J'ai tout listé, ça aura le mérite d'être plus pratique pour identifier les périodes.
L’âge d’or (1937 – 1942), 5 ans :
Blanche-Neige
Pinocchio
Fantasia
Dumbo
Bambi
La période de guerre (1943-1949), 6 ans :
Saludos Amigos
Les Trois Caballeros
La Boîte à musique
Coquin de printemps
Mélodie Cocktail
Le Crapaud et le Maître d'école
L’âge d’argent (1950-1967), 17 ans :
Cendrillon
Alice au pays des merveilles
Peter Pan
La Belle et le Clochard
La Belle au bois dormant
Les 101 Dalmatiens
Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la jungle
Le Dark Age (1970-1988), associé à Disney sans Walt, mais en dépit de cette triste disparition, je vois la majorité des films dans la continuité de l'âge d'argent, au moins jusqu'en 1981. Ce qui fait que je considérerais facilement que l'âge d'argent dure plutôt 31 ans !
Seul Taram marque une transition.
Les Aristochats
Robin des Bois
Les Aventures de Winnie l’Ourson
Bernard et Bianca
Rox et Rouky
Taram et le Chaudron Magique
Basil, Détective Privé
Oliver et Cie
La Renaissance (1989-1999), 10 ans.
La liste parle d'elle-même (enfin sauf Bernard et Bianca 2, comme quoi, ils n'ont pas attendu pour les suites dispensables).
La Petite Sirène
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous
La Belle et la Bête
Aladdin
Le Roi Lion
Pocahontas
Le Bossu de Notre-Dame
Hercule
Mulan
Tarzan
Fantasia 2000
La Transition (2000-2008), 8 ans. La période qui oscille vraiment entre le très bon, le correct et le "pourquoi ?"
Atlantide est dans mes Disney préféré. Mais la dernière moitié de la liste ne m'a pas plu. Les débuts de Disney dans la 3D quand on a Pixar à côté, ça n'aide pas. C'est à cette période bien plus qu'aujourd'hui que j'y voyais une 3D comme les autres et que j'arrêtais de m'intéresser à l'actualité Disney.
Dinosaure
Kuzco
Atlantide
Lilo et Stitch
La Planète au Trésor
Frères des Ours
La Ferme se Rebelle
Chicken Little
Bienvenue chez les Robinsons
Volt
Le Renouveau (2009- …) :
La Princesse et la Grenouille
Raiponce
Winnie l’Ourson
Les Mondes de Ralph
La Reine des Neiges
Les Nouveaux Héros
Zootopie
Vaiana : la Légende du Bout du Monde
Ralph 2.0
La Reine des Neiges 2
Raya
Encanto
Avalonia
Wish
Et bien c'est grâce à cette période que je suis revenu à Disney.
La Princesse et la Grenouille y est associé et ça reste un bon film (le dernier en 2D en plus) mais c'est Raiponce qui lance tout à mon sens : un de mes Disney préféré. Notamment grâce à Glen Keane qui permet vraiment à Disney de retrouver sa patte, transposée en 3D. En assurant le rôle de producteur exécutif, de superviseur d'animation et concepteur de personnages, Raiponce permet d'avoir des animations, des expressions du visage bien plus parlantes, une certaine élasticité et exagération qui amplifient les émotions (les yeux de Raiponce sont quand même ENORMES
).
Ralph, c'est compliqué. En tant que fan de jeux, j'ai aimé que Disney parte dans ce délire. Et le 2, j'arrive même à y voir une qualité plutôt inédite dans un Disney : l'évocation de l'amitié toxique et un personnage principal qui devient détestable. Problème, je ne sais pas si c'était volontaire de pousser à ce point mais j'en ressors avec l'idée que Ralph est dans les pires personnages Disney. Ce qui est raccord avec le sujet mais je veux plus jamais revoir ce perso du coup. Ils ont aussi abusé du placement produit. Par contre, je ne peux pas bouder mon plaisir sur la réunion des Princesses. Fabuleux à voir et j'aimerais secrètement revoir une telle réunion.
Quitte à parler de l'autre suite : La Reine des Neiges 2, c'est juste qu'il y a pas vraiment de scénario. Ca consolide l'univers surtout. L'annonce d'un 3 ne me déplait pas si ça peut "corriger" le fond, histoire de vraiment conclure plus dignement. Et je rêverais de voir Anna/Elsa croiser la route de Raiponce.
-Les Nouveaux Héros, c'est surtout avec le temps que j'aime de plus en plus ce film. Adapté de personnages Marvel, il n'a pas à rougir face à d'autres films (lives) Marvel.
-Zootopie, un de mes films préférés. Tout simplement.
-Vaiana, excellent film même si je trouve qu'il tarde un peu à démarrer. Par contre, son final est fichtrement épique.
- Raya, encore un de mes films préférés. Malheureusement pas sorti au bon moment et sacrifié pour Disney+.
- Encanto, un film intéressant même si j'aurais aimé une aventure où on voyage plutôt qu'un récit qui reste à la maison, littéralement. Et trop de chansons à mon goût.
- Avalonia, j'ai pas détesté mais il n'a pas la carrure d'un grand classique.
- Wish, j'attends de voir.
Est-ce qu'on peut parler d'âge d'or ? Il faudrait déjà pouvoir connaître la réception des précédentes périodes à l'époque. Mon problème actuellement est que tout est à l'alarmisme. 100 ans d'animation qui peuvent être balayé à cause de 2-3 mauvaises années. Alors que toute l'histoire de Disney est ponctuée de mauvaises années. Pire, il y a cette amalgame à prendre tout ce que fait Disney en films live pour résumer que tout Disney est mauvais. WDA n'a absolument rien à voir avec cette démarche. Encore aujourd'hui, Walt Disney Animation continue à être le studio d'animation qui fait le moins de suites. Même comparé à Pixar. Même si le ratio est monté à 2 suites lors de la décennie précédente, dans le même temps, on est sur 7-8 films originaux. Je reste prudent sur la suite, vu que la première idée de Bob Iger à son retour était d'annoncer Frozen 3, Zootopia 2. 2 suites, c'est encore le ratio de la décennie précédente mais attention à pas abuser.
Sous l'angle artistique, j'ai grandis avec l'âge de renaissance des années 90 et avec le recul, je ne trouve pas que Disney ait eu une démarche différente de ce qu'il fait aujourd'hui. De la Petite Sirène à Aladdin jusqu'à Mulan ou Tarzan, on est toujours sur un canevas Disney assez lisible. Une certaine cohérence esthétique d'une période, une façon d'animer assez similaire. C'était Disney tout simplement.
Et aujourd'hui, je continue de voir cette cohérence depuis Raiponce avec Frozen, Vaiana, Encanto, Raya, et possiblement Wish on verra.
A la petite différence que je vois en plus l'évolution de Disney dans la maîtrise de la 3D. Frozen 2 aura eu le mérite de montrer ces progrès depuis le premier.
Artistiquement, l'âge d'argent est la période qui me fascine le plus car multipliant les styles
1950 : Cendrillon marche dans les pas de Blanche-Neige, style qu'on connaissait
1959 : La belle au Bois Dormant tente des choses plus anguleuses et plus stylisés
1961 : les 101 Dalmatiens et son style où le crayonné est apparent
Mais j'aime tout de même ce que fait Disney actuellement. La concurrence a montré de très belles choses, Sony Animation a même secoué le secteur comme jamais avec Spider-Man. Dreamworks a également tenté brillamment avec Bad Guy et le Chat Potté 2 mais le problème est qu'il retombe très vite dans ses travers (Ruby, les Trolls 3...). Dans les séries d'animation, Arcane a également fait bouger les choses. Et c'est toujours bon de voir les autres studios tenter, faire avancer la 3D même. Pour autant, je ne crois pas que Disney doive céder pour céder si il n'a pas le bon film derrière. Paradoxe, à force de voir les autres tenter, les gens seront peut-être content de retrouver le "style" Disney à côté. Que ça ne l'empêche pas de tester de nouvelles techniques (aaahhh Paperman). Mais de bons films avant de l'esbrouffe graphique et ça se passera très bien. J'adore la 2D mais je n'attends pas à ce que Disney y revienne pour l'instant donc je vais pas courir après une chimère.
Je suis parti un peu dans tous les sens mais si je devais résumer :
Je ne peux pas dire si la période actuelle est un âge d'or mais il y a quand même eu une succession de films que j'ai aimé et certains sont même dans mes préférés. Il y a malheureusement une facilité à vouloir faire plonger un studio au moindre faux pas. On crie aussi vite au chef-d'oeuvre qu'à la daube. Ca aurait très drôle (ou pas) d'avoir internet à l'époque d'Aladdin, le Roi Lion, ou Pocahontas. Mais un Avalonia oubliable, une mauvaise suite ne suffiront pas à ruiner un ensemble. Surtout si on se concentre uniquement sur ce que fait Walt Disney Studio Animation. C'est ce qui m'a amené à Disney et les parcs ensuite. Le reste, ils peuvent se planter, faire n'importe quoi, je m'en fiche.
J'ai vécu pendant les décennies de 1980 à 1990 - 2000 - 2010 - 2020 - puis 2030, Disney est toujours là à faire ses "Classiques" avec une portée universelle. J'ai eu peur pendant la transition - 2005 - 2008 - en voyant la tronche de la 3D. Mais ensuite, ils se sont relancés. Parfois ça ne réussit pas, parfois c'est pas inspiré mais c'est toute l'histoire du Studio.
Je n'ai pas évoqué Pixar car son histoire est différente. Ce studio m'a fasciné pendant que Disney avait du mal dans la 3D. Mais globalement, Pixar, j'accroche plus autant qu'avant même si Elémentaire est bien et que ça reste un studio capable de sortir de très grands films.
Et merci d'avoir lancé le sujet !