Vous vous souvenez de la campagne de promotion pour le film La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume qui a vu des gorilles patrouiller à cheval à New York, Los Angeles et San Francisco à la grande surprise des passants ?
Et bien, l'équipe marketing des studios 20th Century à remis cela pour le film Alien : Romulus et va encore plus loin dans les rues de divers endroits de la ville de New York !
En effet, après avoir envahi le panel Alien: Romulus au Comic-Con de San Diego de cette année, les fameux facehuggers se sont tournés vers les rues de New York dans le cadre d'un superbe coup marketing pour promouvoir le film.
J'ai adoré la première partie. Le film marche dans les pas d'Alien 1 (mon préféré), porté par une belle réalisation et une ambiance réussie. La seconde, le réalisateur s'inspire plutôt des autres films de la saga et fait sérieusement monter la tension. Il joue avec les codes de la série et amène parfois de bonnes idées. L'enchaînement d'incidents se fait tout de même au prix de la crédibilité. Fede Alvarez est connu pour ses films d'horreur et on sent qu'il prend un malin plaisir à ne jamais laisser tranquille les protagonistes. L'effet a fonctionné sur moi puisqu'il m'a été difficile de décrocher.
Mention pour les 2 acteurs principaux. Cailee Spaeny et surtout David Jonsson. Gros point négatif pour un personnage en CGI. Dispensable de le ramener et surtout de cette façon. On est en 2024 et c'est très mal fait.
Un film qui installe le décor posément puis monte crescendo. Un film horrifique et tendu qui honore autant qu'il rejoue un peu (trop ?) ce qu'a déjà proposé la saga. Pas un défaut me concernant, ce classicisme m'a fait du bien après certaines libertés vu dans les plus récents. Il tente de raccrocher quelques wagons scénaristiques et fait un peu de fan-service. Pas indispensable mais Ridley Scott est producteur donc il a peut-être poussé pour ça.
Quelle beauté ce film. La photo, la lumière, les vaisseaux, la ceinture d'astéroïde, le mixage sonore... Et ces titrages façon années '70... Je l'ai vu en IMAX et c'était splendide. À noter que c'est un des rares films de l'année (après Dune - Deuxième Partie et Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire) à proposer un ratio de 1.90:1 (26% d'image en plus en haut et en bas). Il faut vraiment le voir au cinéma !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Un peu fan des quatre premiers, j'ai été le voir sans attente particulière Je dois dire que c'est un film qui prend la tête.... (quelle blague)
Je dois admettre qu'il y a un bon suspens, les victimes ne meurent pas trop vite et , pour un fois, se défendent avant (le couloir avec les facehuggers).
Les deux "points noirs" ; le mec qui se fait chopper par les aliens et le provoque, ( deuxième hommage à bishop dans aliens). Il s'attendait à faire des crêpes avec les aliens ??
Le deuxième : la femme enceinte (on sait pas vraiment ce qui lui est arrivé entre deux) qui se retrouve à accoucher d'un alien (comme dans Avp requiem), Faut pas mélanger ça, c'est vraiment du gore gratuit à la tarantino.
Particularité : l'androide qui ne sait plus ou il en est avec le changement de puce..
Pas de surprise à la fin mais bon film.
Y aurat il une suite? possible. ca ne change pas grand chose à l'histoire mais c'est un bon moment.
J'aime beaucoup la saga alien et j'ai adoré ce film
Mention spéciale à l'acteur qui joue le droïde, il m'a vraiment bluffé bravo à lui. J'ai toujours adoré David dans prometheus et covenant et bien il arrive au minimum même niveau
Grand fan de la quadrilogie originale, les critiques élogieuses sur ce Romulus ont fait que j'allais à ma séance plutôt confiant... Bon j'en ressors plutôt mitigé. La première partie fonctionne vraiment bien mais rapidement on voit du fan-service trop trop mais vraiment trop poussé... Entre les répliques, les copié collé de scènes, voir carrément les trouvailles scénaristiques des 4 premiers films, j'ai eu une forte impression de vide niveau scénario... Alors ya du bon, voir du très bon avec notamment l'ambiance qui rappelle fortement le premier Alien, et l'action du second. De très beaux plans. Mais voilà j'ai plus eu l'impression de voir un condensé en 2 heures des 4 films avec Ripley plutôt qu'un truc vraiment nouveau. Pour beaucoup Disney a dénaturé StarWars, j'espère qu'ils ne vont pas faire pareil avec Alien.
Alien Romulus est en train de créer la surprise en Chine.
Le film en est déjà à $86.28 million ! Estimation finale : $113M-$115M
A titre de comparaison, les autres sorties de 2024 là-bas : Deadpool & Wolverine : $58.6 million Despicable Me 4 : $54.9 million Kung Fu Panda 4 : $51.7 million Inside Out 2 : $47.1 million
Ma critique serait : mouais. Plutôt sympa mais pollué par de gros défauts. Déjà Alien est normalement une quadrilogie dont chaque épisode à son identité. Là le réalisateur préfère faire un mix des 4 films... Bref. Bon sinon le film est plutôt efficace. Joli décors, et le suspense et la tension sont plutôt bien amenés Les perso sont parfois nazes (notamment le mec qui en veut à l'androïde, c'est amené de façon bien caricaturale) ou parfois pas trop mal (l'androïde !). Mais alors les créatures... Les facehuggers ça va, mais les xenomorphes... Dans aucun film ils sont aussi peu agressifs
Spoiler:
ils ont peur des armes, ils attendent trois plombes avant d'attaquer, notamment lors de la scène de l'ascenseur, cette même scène où un charmant alien sauve l'héroïne.
Le fan service et les clins d'oeil: une horreur, ça ressemble fortement à une idée de Disney. Le pire c'est dans la scène de l'ascenseur avec l'androïde (ceux qui l'ont vu sauront de quoi je parle). La musique , comme dans quasi tous les films depuis les années 2010, est totalement transparente et oubliable (ce n'était pas le cas dans les 4 premiers volets..). J'ai passé un bon moment cependant et ce n'est pas la catastrophe qu'on pourrait attendre après la reprise de la licence par Disney.. mais attention aux éventuelles suites..