J'ai vu aujourd'hui Barbie, un curieux mélange de tribune féministe et de cours de philo/psycho servi sur un plateau en forme de panneau publicitaire géant, le tout généreusement nappé de rose bonbon et présenté sur son décor kitsch à souhait. Et ça ne m'a pas déplu. C'est délicieusement drôle voire burlesque, mais aussi touchant et pas dénué d'un brin de réflexion, avec un bon point pour l'esthétique et l'accompagnement musical. Après, évidemment, faut pas entrer dans la salle en s'attendant à un grand film d'auteur, mais franchement, j'avoue que j'ai pris mon pied.
Pourtant, c'est clairement un grand film d'autrice.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Jeu de mot de l'affiche Française qui amuse beaucoup les Américains (lui sait juste ken)
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Énorme lancement mondial pour Barbie avec 337 millions de dollars de recettes (dont 155M$ aux US) au terme de son 1er week-end.
C'est le meilleur démarrage US de 2023 (devant les 146 millions pour Super Mario Bros et même les 134 millions d'Avatar : La Voie de l'Eau en décembre 2022), meilleur démarrage jamais réalisée pour une réalisatrice, meilleur démarrage pour un film basé sur un jouet, meilleur démarrage d'un film pour Margot Robbie et pour Ryan Gosling, et meilleur week-end le plus important pour un film qui n'est pas une suite, un remake ou un film de super-héros.
C'est aussi le 2ème meilleur démarrage de 2023 en France (359 889 spectateurs, avant-premières comprises), derrière Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (466 703).
Vu hier et je n'ai clairement pas apprécié le scénario. Rien de drôle dans ce film. Tout est pris au sérieux et du coup il n'y a pas le fantastique que j'attendais.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Vu hier soir, j'ai vraiment apprécié ce film très décalé, amusant, divertissant, parfois émouvant et aux sujets abordés avec justesse même si parfois clichés.
Jai reconnu quelques Barbies de mon enfance. Chansons absolument géniales.
Océane0333
Âge : 28 Messages : 2001 Localisation : Le pays enchanté ! Inscription : 15/10/2015
Vu hier soir, j'ai beau apprécié le film. Très drôle et pas lourd comme je l'avais imaginé, il aborde un sujet fort de la place de la femme dans notre monde et de la place de l'homme aussi.
J'ai trouvé Barbie assez jouissif. C'est complément barré tout en étant très pinkant et pertinent. Greta Gerwig et Margot Robbie ont fait un beau travail d'équilibriste en proposant un film divertissant tout en apportant très clairement leurs pattes et leurs messages. Un film par des femmes sur les femmes, mais pas qu'elles.
J'ai adoré que les deux facettes, positive comme négative, de la poupée soient exploités : d'un côté la création par Ruth Handler qui a donné aux petites filles autre chose que des jouets pour bonnes petites ménagères, de l'autre l'aspect consumériste qu'elle a fini par incarner, l'idéalisme inatteignable et les complexes que la poupée a provoqué. Le côté miroir inversé de notre monde à Barbieland est vraiment pertinent et offre beaucoup de réflexions sur les hommes et les femmes. D'ailleurs certaines répliques à la résolution sont particulièrement savoureuses et sarcastiques.
Le film est bourré de références, à Barbie, à Mattel mais aussi à de nombreux grand films (rien que le début est une excellente parodie de l'2001, l'Odyssée de l'espace, on remarquera aussi Le Magicien d'Oz ou encore Les parapluies de Cherbourg pour ne citer qu'eux).
Les acteurs, à commencer par Margot Robbie et Ryan Gosling, sont tous impeccables. Et certains dialogues du film sont particulièrement percutants et/ou émouvants. Le PDG et ses employés sont pour moi la partie la plus faiblarde du film, un peu trop décalés pour le monde réel, sans que ce soit trop dérangeant pour autant. Je suis assez étonné que Mattel ait permis certaines choses, même si on peut y voir une sorte de mea-culpa marketing.
Barbie de Greta Gerwig est un événement à ne pas manquer ! (par contre c'était quoi tout ces petits dans la salle ? Même problème qu'avec Disney, les parents ne se renseignent pas sur le film avant...)
Princess Meg aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai vu le film il y a 2 jours et, malgré mon humeur maussade au moment du visionnage, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le film qui aura su à de nombreuses reprises me sortir de mon mauvais mood, voir même me faire rire, tant le film regorge de moments drôles.
Le plus gros point du film est clairement Margot Robbie qui a su incarner à la perfection Barbie. Tout le début du film se passant à Barbieland est jouissif et hilarant. Les scènes dans le monde réel sont cool aussi, même si j'ai trouvé les passages avec le PDG et ses employés ennuyant à souhait. Ils ne sont pas concainquants car trop caricaturaux, ce qui m'a semblé étrange pour des personnes vivants dans le monde réel.
Mais peut-être que cette impression est dûe au fait que je m'attendais trop à un "Il Était Une Fois" version Barbie. Là même le monde réel est clairement loufoque.
J'ai aimé les messages féministes proposés par le film, le film est plus "couillu" que je ne l'aurais cru et j'ai aimé que le film aborde aussi le point de vue des hommes via le personnage de Ken.
Je n'ai pas l'énergie de davantage détailler mon avis mais en tous cas j'ai vraiment apprécié ma séance et je trouve cool que le film reçoive les bons retours qu'il mérite.
Barbie est déjà le 3ème plus gros succès de 2023 au box-office mondial ! Avec 774 millions de dollars de recettes, il passe devant La Petite Sirène, Spider-Man : Across the Spider-Verse et Fast & Furious X. Il est le film le film le plus rentable de toute la carrière de Margot Robbie, qui est à la fois productrice et actrice principale. Selon Variety, le budget marketing aurait été de 150 millions de dollars, soit un peu plus que la production du film elle-même évaluée à 145 millions de dollars.
Vu ce matin, j'ai passé un très bon moment, je suis très friande des films décalés et qui en font des tonnes parfois, Je regrette juste que le message qui est transmis manque énormément de subtilité, c'est placardé en long, en large et en travers , il aurait été amené plus finement en jouant sur le côté décalé j'aurais préféré. J'ai adoré Ryan Gosling et je veux son sweat I'm Kenough!
Barbie a franchi la barre de 800 millions de dollars au niveau mondial. Il va très prochainement devenir le film le plus rentable réalisé uniquement par une femme (passant devant Wonder Woman de Patty Jenkins et ses 822,8M$) et le 2e plus gros succès de 2023, en dépassant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (845,3 M$) !
Film fabuleux alors que j'étais dubitatif à l'annonce du projet.
Spoiler:
Le film joue totalement de la caricature et il le sait. Je n'ai jamais senti de blagues cinglantes et méchantes envers quiconque, on est plus dans un humour farfelu. Ils jouent de vérités mais jamais pour donner l'impression qu'il se prétend au dessus du sujet. En filigrane, il finit par livrer un propos très intéressant. De féminisme, le film livre aussi une vision touchante de l'homme qui passe tellement de temps à lutter contre ce féminisme qu'il en a oublié de penser à lui même et ce qu'il peut aimer dans la vie. Pour Barbie, on a également une femme qui se dévalorise parce que - hommes comme femmes - la voit pour son physique. Là où c'est intéressant est que le film ne cherche pas à prouver qu'elle devient super intelligente (non pas qu'elle soit bête au final) mais juste qu'elle doit être elle-même.
C'est un message plutôt universel, pour tout le monde.
A noter aussi la jeune fille qui incarne assez bien ce militantisme "fougueux" et cinglant. Elle aussi verra ses repères remis en question en redécouvrant ce que sa mère a traversé. Les souvenirs de Barbie qui s'avèrent être les derniers moments de la mère qui jouait avec sa fille m'a touché . C'est une idée brillante, tout comme l'hommage à Ruth Handler.
Ca y est Barbie vient de passer le milliard de dollars de recettes !!!!!!
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Barbie a détrôné The Dark Knight Rises et est devenu le plus gros succès de la Warner Bros. Le film devrait prochainement dépasser Super Mario Bros. et ses 1,35 milliard de dollars de recettes, le plus gros succès de l'année 2023.