Si Disney France communique aisément sur les rajouts opérés dans le catalogue de Disney+, à grands coup d’annonce sur les nouveautés arrivant à telle ou telle date, elle se montre beaucoup moins diserte sur les retraits d’œuvres de sa plateforme.
Ainsi, dans sa volonté de suivre au plus près le contenu de Disney+, Chronique Disney qui a mis au point un moteur de recherche dédié, s’est heurté non seulement à la difficulté de trouver l’information mais aussi à une problématique organisationnel : pointer régulièrement la présence de telle ou telle production sur Disney + demande en effet énormément de temps quand il s’agit de passer en revue une à une toutes les œuvres. Pire, ce travail paraissait vain parce qu’il se périmait aussitôt une fois le cycle de contrôle effectué. Comme une sensation de vider l’océan avec une petite cuillère.
Mais voilà, connaitre et lister précisément les retraits opérés dans le catalogue de Disney + reste une information précieuse et il n’était pas concevable, pour un site à la démarche éditoriale encyclopédique comme Chronique Disney, de ne pas parvenir à la traiter.
Et le salut vient finalement de l’automatisation du contrôle. Chronique Disney a ainsi mis en place un algorithme qui se charge de contrôler le catalogue déclaré à un instant T avec le catalogue actuel : il pointe ainsi tous les écarts et acte les retraits.
Cette opération de contrôle est opérée deux fois par semaine, les mercredis et vendredis, jours traditionnels d’arrivée des nouveautés sur Disney +. Le rythme pourrait toutefois être augmenté si cela s’avérait utile.
En résumé, pour connaitre les productions retirées de Disney +, une seule adresse : le moteur de recherche de Chronique Disney en cliquant sur le bouton du tri « Par Date de Retrait ».
Vinc, Skyam, Furylion, Flounder69, isanka et Rwo aiment ce message