|
|
| Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire | |
| |
Auteur | Message |
---|
ParOùSortir ?!
Âge : 32 Messages : 119 Localisation : Maisons Alfort Inscription : 11/10/2022
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 10:15 | |
| En effet les prix pratiqués à DLP gravitent globalement autour des prix en IDF (même si on est plutôt sur une gravitation en strate haute). Et ce petit écart avec les prix pratiqués sur Paris peut totalement s’expliquer. Mais on peut élargir le débat et se demander s’il est bien raisonnable de dépenser autant pour de la restauration (qu’on soit à Paris ou sur le Parc). Chacun y verra midi à sa porte, l’idée étant simplement de ne pas se rassurer sur les prix de DLP en comparant avec les prix hors parc. Car au final, le budget peut vite grimper si on vient manger à chaque visite sur le Resort. A partir de là, certains continueront à consommer et tant mieux pour eux, à condition qu’ils aient bien conscience des sommes cumulées dépensées. D’autres, comme toi Robby, chercheront des pistes d’économies et se contenteront d’un peu moins en quantité pour un budget raisonnable (on semble être dans la même équipe sur ce point ). A noter que certaines adresses ont eu la bonne idée de ne pas bêtement répercuter leurs hausses de charges, et ont travaillé pour continuer à proposer des prix raisonnables. Exemple tout bête, sur Villejuif : une petite enseigne resto-traiteur : entrée/plat/dessert à 19€ le midi. Produits excellents, quantité largement suffisante, seul hic, le menu du jour est prédéfini et le choix des plats est limité (ou alors on passe en supplément et selon leurs stocks). Dans un monde parfait, les gens iraient tous vers des formules comme çà pour obliger les restaurateurs et autres acteurs du divertissement à constamment se réinventer et se concurrencer pour attirer les clients. |
| | | Robby
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 12:09 | |
| - ParOùSortir ?! a écrit:
- En effet les prix pratiqués à DLP gravitent globalement autour des prix en IDF (même si on est plutôt sur une gravitation en strate haute). Et ce petit écart avec les prix pratiqués sur Paris peut totalement s’expliquer.
Mais on peut élargir le débat et se demander s’il est bien raisonnable de dépenser autant pour de la restauration (qu’on soit à Paris ou sur le Parc). Chacun y verra midi à sa porte, l’idée étant simplement de ne pas se rassurer sur les prix de DLP en comparant avec les prix hors parc. Car au final, le budget peut vite grimper si on vient manger à chaque visite sur le Resort.
A partir de là, certains continueront à consommer et tant mieux pour eux, à condition qu’ils aient bien conscience des sommes cumulées dépensées. D’autres, comme toi Robby, chercheront des pistes d’économies et se contenteront d’un peu moins en quantité pour un budget raisonnable (on semble être dans la même équipe sur ce point ).
A noter que certaines adresses ont eu la bonne idée de ne pas bêtement répercuter leurs hausses de charges, et ont travaillé pour continuer à proposer des prix raisonnables. Exemple tout bête, sur Villejuif : une petite enseigne resto-traiteur : entrée/plat/dessert à 19€ le midi. Produits excellents, quantité largement suffisante, seul hic, le menu du jour est prédéfini et le choix des plats est limité (ou alors on passe en supplément et selon leurs stocks).
Dans un monde parfait, les gens iraient tous vers des formules comme çà pour obliger les restaurateurs et autres acteurs du divertissement à constamment se réinventer et se concurrencer pour attirer les clients. Je doute que l'angle du raisonnable soit réellement envisageable concernant la visite d'un Parc tel que DLP. On est dans le loisir pur, il n'y a aucune nécessité exceptée celle de passer un bon moment, voire de vivre un moment différent du quotidien. Dès lors que l'entrée est au tarif que l'on connait, il me semble bien difficile de devenir subitement un être de raison concernant la restauration ^^. D'autant qu'on est plus encore qu'ailleurs dans un domaine du goût, au sens propre. A chacun de situer sa propre zone d'acceptabilité. Quand je vais à Agrabah, bien sûr que je n'achète pas seulement les falafels. A l'inverse j'adorerais déjeuner au Bella Notte mais je refuse d'acheter ce qui y est proposé. Ca peut sembler incohérent justement parce qu'on est dans le domaine de l'ultra subjectivité du goût, la rationalité étant en mode freeze dès l'entrée des Fantasia Gardens haha. |
| | | Rififi
Messages : 1637 Localisation : Suisse Inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 16:39 | |
| Disney sait très bien que dès que nous franchissons les grilles du parc, une partie de notre cerveau devient incapable de raisonner rationnellement. Nous sommes alors capables de dépenser des sommes totalement imprévues au départ... A cela s'ajoute quelques bonnes odeurs diffusées dans les allées du parc et nous voilà assis à table avec, à la clé, une addition bien salée. Moi finalement, ça ne me fait rien que Disney engrange nos (vos) p'tits sous. Mais il faudrait impérativement qu'une partie de cette manne financière soit réinjectée dans la construction de nouvelles attractions au parc Disneyland ! |
| | | ico
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 16:50 | |
| - ParOùSortir ?! a écrit:
A partir de là, certains continueront à consommer et tant mieux pour eux, à condition qu’ils aient bien conscience des sommes cumulées dépensées. D’autres, comme toi Robby, chercheront des pistes d’économies et se contenteront d’un peu moins en quantité pour un budget raisonnable (on semble être dans la même équipe sur ce point ).
1992, sortie scolaire. On avait prévu de quoi manger en dehors du parc. A l'ancienne. Un sandwich fait à la maison et hop. 0 euros en dépense à DLP, à part le billet. Problème réglé |
| | | Jluctor
Âge : 60 Messages : 423 Localisation : golfe du Morbihan Inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 18:08 | |
| Perso nous avons laissé tomber la 1/2 pension pour rester sur notre compass club. Petit déjeuner pantagruélique et goûter suffisent largement à nous sustenter pour la journée.
Parfois lors du séjour nous allons dîner au Plazza Garden, pas pour la qualité de la nourriture mais pour l'ambiance et les personnages. Le reste des restos du parc ne nous tentent pas du tout...
Par contre je trouve que de plus en plus de visiteurs piquent nique dans le parc avec de la nourriture apportée de l'extérieur. |
| | | Robby
| | | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4044 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 20:39 | |
| c'est quoi le compass club, je vois plein de monde qui en parle sans jamais avoir compris de quoi il s'agissait DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | Jluctor
Âge : 60 Messages : 423 Localisation : golfe du Morbihan Inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 20:42 | |
| Un format spécial d'un séjour au Newport bay club. Pour plus cher (évidemment) vous avez un voiturier,une conciergerie dédiée, un petit déjeuner dans un lounge réservé… et aussi des boissons softs et chaudes tout la journée et enfin un goûter, sucré /salé toujours au lounge de 15h30 a 17h30
|
| | | Robby
| | | | Jluctor
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 20:44 | |
| Et si vous prenez une chambre compass vue lac vous serez au 7eme étage et en fonction de la chambre vous verrez au loin le spectacle de drones et le (haut du) feu d'artifice... Allongé au lit c'est royal |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4044 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 20:49 | |
| Ah je confonds avec un autre truc alors car j'ai cru voir des gens parler de club aussi pour la Floride et avoir vu des stands ou des lieux spéciaux dans les parcs pour les gens faisant partie d'un certain club. Je me suis demandé si c'était une sorte de programme fidélité. - Tous chez mickey a écrit:
- Mars 2023 : 873€ pour 2 personnes
873€ c'est un tarif pour combien de nuits ? Ca comprend l'entrée au resort ? J'ai peur de comprendre que c'est le tarif d'une nuit sèche et dans ce cas là, je préfère détourner les yeux et faire comme si je n'avais rien vu. Je ne fais sûrement pas partie de la catégorie de gens qui peuvent se permettent de mettre ce prix là dans une nuit d'hôtel. DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | ico
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 20:57 | |
| - Jluctor a écrit:
- Un format spécial d'un séjour au Newport bay club. Pour plus cher (évidemment) vous avez un voiturier,une conciergerie dédiée, un petit déjeuner dans un lounge réservé… et aussi des boissons softs et chaudes tout la journée et enfin un goûter, sucré /salé toujours au lounge de 15h30 a 17h30
J'ai pas de voiture, quasiment pas de bagages et je bois que de l'eau. Encore un problème réglé de mon côté Je suis la hantise de Disney en tant que visiteur. |
| | | Jluctor
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 21:01 | |
| Nous sommes un peu HS Mais pour avoir goûté aux deux formules nous ne pourrions plus nous passer du compass. Certes c'est plus cher mais la tranquillité au petit déjeuner n'a pas de prix pour nous (et il est inclus dans la formule compass) Il faut dire que le cape code est très très bruyant.
|
| | | Robby
| | | | Jluctor
| | | | Parkatm
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 21:26 | |
| - Jluctor a écrit:
- Nous sommes un peu HS
Mais pour avoir goûté aux deux formules nous ne pourrions plus nous passer du compass. Certes c'est plus cher mais la tranquillité au petit déjeuner n'a pas de prix pour nous (et il est inclus dans la formule compass) Il faut dire que le cape code est très très bruyant. Au contraire c'est totalement dans le sujet ! Si j'ai tendance à toujours défendre le fait que Disneyland n'est pas si cher qu'on le pense ou en tous cas pas plus cher qu'avant et suit de façon normale le coût d'augmentation de la vie notamment en région Parisienne, il y a quand même une tendance Disney (qui, pour moi concerne la WDC et pas juste notre resort), c'est que Disney commence à facturer son incapacité à offrir une bonne expérience aux visiteurs. L'exemple typique est la facturation des coupe-files. Faire des coupe-files assez cher sur une attraction qui a été super bien pensée en terme de débit par les imaginieurs, ça ne me semble pas problématique. En revanche, faire une attraction avec un débit famélique et faire payer ensuite des coupe-files pour contourner le problème, là ça me pose problème. Je dis pas que Disney fait ça à chaque fois, mais il y a quelques exemples assez récents. Et là tu nous offres un autre exemple : tu es juste en train de nous dire que parce que Disney a mal conçu sa salle de petit déjeuner pour mieux isoler le bruit, en fait un endroit plus agréable à fréquenter, ils font payer un supplément pour régler ce problème. Je trouve cela assez révoltant qu'au prix de la chambre sans compass club, qui est déjà assez élevé, on ait à se taper ce genre de problème. Pour moi c'est presqu'aussi absurde que de dire que le débit d'eau et la quantité d'eau chaude disponible n'est pas suffisante pour tous les résidents de l'hôtel mais heureusement, tu as l'option Magie++ à 200€ supplémentaire la nuit où tu peux avoir de l'eau chaude en illimité à un débit supérieur... et qu'en plus il y a des gens intéressés pour l'acheter DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) Oregon Trail aime ce message |
| | | Robby
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 21:43 | |
| Ca me semble différent du système coupe fil spécifique à Disney pour lequel je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, dans la mesure où le principe des classes premium dans l’hôtellerie est pratiqué depuis longtemps, le coup d'être à part et pas dans la foule de la clientèle de base, avoir ceci ou cela en plus, le salon VIP etc. ce n'est pas Disney qui l'a inventé, ni juste pour palier des problèmes de conception. D'ailleurs toi qui connait si bien les croisières, j'imagine qu'il doit bien avoir des équivalents tellement le principe est développé dans le tourisme. Bon je dis ça sans avoir expérimenté, côté hôtel suis plutôt Ibis au grand max Après on est toujours le pigeon de quelqu'un, je n'ai qu'à me rappeler comment l'entourage hors microcosme peut trouver totalement délirant de ne serait-ce qu'accepter de payer une entrée à Disneyland. Pour les uns ce sont les PA, les autres les hôtels, les restos, le merch enfin tout quoi. On en revient au post de Timon : Disneyland c'est le coup de fusil, point. Après chacun sa jauge d'acceptabilité.
Dernière édition par Robby le Mer 30 Oct 2024 - 22:11, édité 3 fois |
| | | Jluctor
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 21:46 | |
| En fait c'est la salle du cape code qui n'est absolument pas agréable, que ce soit au petit déjeuner ou au dîner. A un point que nous n'y dinons plus tellement c'est assourdissant. Nous préférons aller au buffet du sequoia quand nous voulons diner Alors oui on paye plus cher, mais pas seulement pour un petit déjeuner au calme, mais aussi pour tous les autres avantages de la formule. Et au bout du compte le service est là en retour. Personnalisé comme il l'est on se sent réellement dans la magie de disney...Pour une fois chez Disney me direz vous |
| | | maddisney
Messages : 1217 Localisation : Loin d'ailleurs Inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Mer 30 Oct 2024 - 23:35 | |
| - Robby a écrit:
- Ca me semble différent du système coupe fil spécifique à Disney pour lequel je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, dans la mesure où le principe des classes premium dans l’hôtellerie est pratiqué depuis longtemps, le coup d'être à part et pas dans la foule de la clientèle de base, avoir ceci ou cela en plus, le salon VIP etc. ce n'est pas Disney qui l'a inventé, ni juste pour palier des problèmes de conception.
D'ailleurs toi qui connait si bien les croisières, j'imagine qu'il doit bien avoir des équivalents tellement le principe est développé dans le tourisme.
Absolument, tu as le Concierge Level au niveau des croisières Disney (et équivalent chez les autres compagnies) avec un lounge dédié, un service de conciergerie, selon un principe comparable à l'hôtellerie. |
| | | Robby
| | | | Parkatm
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Jeu 31 Oct 2024 - 9:49 | |
| - Robby a écrit:
- Ca me semble différent du système coupe fil spécifique à Disney pour lequel je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, dans la mesure où le principe des classes premium dans l’hôtellerie est pratiqué depuis longtemps, le coup d'être à part et pas dans la foule de la clientèle de base, avoir ceci ou cela en plus, le salon VIP etc. ce n'est pas Disney qui l'a inventé, ni juste pour palier des problèmes de conception.
D'ailleurs toi qui connait si bien les croisières, j'imagine qu'il doit bien avoir des équivalents tellement le principe est développé dans le tourisme.
Bon je dis ça sans avoir expérimenté, côté hôtel suis plutôt Ibis au grand max
Après on est toujours le pigeon de quelqu'un, je n'ai qu'à me rappeler comment l'entourage hors microcosme peut trouver totalement délirant de ne serait-ce qu'accepter de payer une entrée à Disneyland.
Pour les uns ce sont les PA, les autres les hôtels, les restos, le merch enfin tout quoi. On en revient au post de Timon : Disneyland c'est le coup de fusil, point. Après chacun sa jauge d'acceptabilité. Si c'est la salle du Cape Code qui pose problème, c'est bien qu'il y a un problème et qu'il faut la réaménager... ou changer d'hôtel pour un qui n'a pas ce problème. Peut-être que Disney propose ce genre de prestation payante dans tous ses hôtels et même croisière mais moi qui suis un habitué des hôtels et des croisières, je dirai au contraire que non, ça n'est pas pratique courante. Pour un hôtel, je n'ai jamais vu ça. Pour moi, si on veut plus luxueux et de meilleures prestations, on monte en gamme d'hôtel, point. Donc si t'as l'habitude d'Ibis mais que pour une fois tu veux mettre un peu plus d'argent pour manger un meilleur petit dej dans une salle moins bruyante et plus haute gamme, bah tu prendras au sofitel (même groupe qu'ibis, c'est Accor hotel). Mais un salon privé au sein de l'ibis ou du sofitel pour marquer une différence de gamme, ça, j'ai jamais vu. Sur les croisières, oui, j'ai connaissance d'un truc comme ça sur RCL mais c'est un peu plus justifiable à mon sens : - Déjà, un bateau, c'est un espace confiné, c'est pas comme la terre ou une ville où tu peux construire, pour un groupe donné, plusieurs hôtels de différentes gammes. A l'hôtel, les gens peuvent sortir à l'extérieur pour s'offrir du calme. Dans le bateau, il faut aménager ces espaces. - Les bateaux que je fais sont déjà à la pointe de la techno en matière d'acoustique, d'aménagement des espaces, ils sont à la pointe de l'ingénierie. Il y a déjà de nombreuses solutions alternatives et incluses dans le prix pour éviter le bruit de réfectoire du restaurant buffet. - Ces espaces sont aménagés pour plusieurs catégories de privilège : il y a les clients qui ont payé une suite (donc ça correspondrait à notre fameuse classe qui paye plus cher pour un privilège), mais il y a aussi un salon calme pour les clients loyaux (système de loyauté, qui est un moyen de fidéliser, un peu différent je pense de juste payer plus pour régler un problème), et enfin il y a la possibilité d'accéder à certains lieux sur réservation incluse dans le prix pour tout le monde (c'est juste que tout le monde en profite une fois et à des moments différents). Mais dans une certaine mesure, ça m'arrive de constater des dysfonctionnements dans le tarif normal compensés par une option payante et je ne suis jamais très fan de cela. On pourrait également citer les vols qui eux ont toujours fait ça : l'espace des clients qui paye plus cher qui est plus calme parce qu'il y a moins de monde (ce qui va mathématiquement de paire avec la taille de leur siège). Là encore pour moi, il s'agit d'un espace fermé/confiné qu'on aménage et valorise du mieux qu'on peut, ce confort de première classe ne pouvant être offert à tout le monde au tarif economie sans impacter le nombre de clients transportés et donc la marge réalisée sur le vol. Et il me semble qu'en terme d'acoustique, des efforts sont déjà fait pour réduire le bruit dans les cabines économy, quite à les diviser en plusieurs blocs (ce n'est pas le cas sur tous les appareils). En bref, je veux dire que oui j'ai conscience que payer plus pour avoir plus de confort a toujours exister. Du côté des hôtels, je me suis toujours imaginé que cela voulait simplement dire : changer d'hôtel (pour les espaces publiques du moins, car la chambre étant à l'abri des regards jaloux, ça ne pose pas de problème d'avoir une petite différence tant que ça reste dans la gamme de l'hôtel). Mais là clairement, j'ai l'impression que la raison pour laquelle jluctor prend ce truc, c'est plus pour régler un problème de l'hôtel que l'hôtel devrait régler lui-même pour ses clients qui restent dans le tarif normal. Entre dire ça et dire qu'ils n'adressent pas le problème volontairement ou repoussent toute rénovation de la salle Cape Code volontairement parce que ça fait vendre du compass club, il n'y a qu'un pas... que je ne vais pas franchir car je ne connais pas cet hôtel et que je suis déjà monté assez haut sur les marches Peut-être que j'ai complètement tord et qu'on est pas dans ce cas. En tous cas vigilance quand on paye des suppléments à toujours se poser cette question. Est-ce normal aux US par exemple, qu'il ne soit plus possible de visiter un parc sans payer les coupe-file ? (au hasard Disney California Adventure) DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) SphinX et Oregon Trail aiment ce message |
| | | Jluctor
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Jeu 31 Oct 2024 - 10:29 | |
| Non non ce n'est pas que pour ça je te rassure. Les autres avantages valent vraiment le coup pour nous. Et même si on changeait d'hôtel on aurait quand même ce phénomène de petit déj bruyant parce tout le monde y va en même temps. Nous avons testé le sequoia et le Marvel , c'est identique. Nous adorons le Newport et souhaitons y rester. Comme je disais si on souhaite dîner on va ailleurs. Tant pis pour eux ça 'eur fait un client en moins
|
| | | Lapingarou
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Ven 1 Nov 2024 - 21:38 | |
| - Parkatm a écrit:
- Peut-être que j'ai complètement tord et qu'on est pas dans ce cas. En tous cas vigilance quand on paye des suppléments à toujours se poser cette question.
La conclusion sur leurs intentions, dégrader volontairement l'expérience pour faire payer les options, est peut-être un peu osée (sauf pour les fast pass devenus payants bien entendu) mais dans le fond je pense que tu n'as pas tord. En Septembre nous avons payé la chambre au Newport 750€ (avec entrée deux jours), pour ce prix là dans tous les hôtels tu as les options du Compass club (boissons, conciergerie...). Heureusement c'est pas important pour nous. L'état des installations, notamment la ballade autour du lac, et l'offre de restauration sont par contre plus gênantes ; simplement pas à la hauteur. C'est Disney, on sait qu'on va raquer, il n'y a pas de surprise. Mais on sait aussi qu'on va y passer un moment magique ! Ceci-dit on passe aussi un moment magique au quai de Lutèce pour deux fois moins cher. |
| | | SphinX
Âge : 50 Messages : 4118 Localisation : A Efteling Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Sam 2 Nov 2024 - 15:46 | |
| Un Moment Magique aux Quais de Lutèce ? Va falloir que j'y aille ^^ Sinon, qu'a t'elle de spécial la balade autour du lac ? https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais. Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens. |
| | | Robby
| Sujet: Re: Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire Lun 4 Nov 2024 - 20:14 | |
| De ce que j'ai pu apercevoir en photo/vidéo, je trouve que les Quais de Lutèce sont une idée tout à fait extraordinaire qui semble, en plus, très bien réalisée. Après en vrai, je ne sais pas, mais c'est bien le seul truc que j'aurais envie de découvrir au PA haha. |
| | | |