CHAPITRE 2 : DISNEYLAND PARK
Nous avons passé 2 jours et demi à Disneyland : le mardi, le jeudi et toute la matinée du vendredi avant de prendre notre vol retour à 18h. Cela nous a permis d'être 2 jours dans le parc pour
les early hours à 7h30 (le parc ouvre à 8h) et de profiter d'une matinée un peu "off" en nous offrant un petit déjeuner au Grand California (que j'évoquerai dans la troisième partie).
Pour le premier jour nous sommes aux tourniquets tôt et dans le parc dès 7h30. On y est ! Dans LE parc original ! La foule nous entraine un peu malgré nous dans
main street
et nous nous retrouvons rapidement devant le château. Mais notre première étape et objectif de la journée est de faire
Haunted Mansion Holiday soit : la maison hantée spéciale Noël sur le thème de l'étrange Noël de Monsieur Jack ! Comment vous dire, je rêve de faire cette attraction depuis plus de 10 ans et nous aimerions éviter les 80 minutes d'attente en journée. Nous nous dirigeons donc vers la gauche du parc mais les cordes et les CM nous font vite comprendre que cette partie du parc n'ouvrira qu'8h.
Eh oui ! Je n'avais absolument pas pensé à me renseigner sur les attractions ouvertes en early hours. Si je l'avais fait j'aurai su que
seuls Tomorrowland et Fantasyland sont accessibles durant ces 30 minutes réservées aux résidents des hôtels. Tant pis, nous poussons donc sous le château et, curieuses nous montons un escalier un peu en retrait pour faire un walkthrough très sympa sur le thème de... la belle au bois dormant. Nous sommes seules et nous profitons un peu des jolies scènes avant de nous retrouver à Fantasyland, qui, il faut le dire n'a jamais été notre land favori. Et à cette heure ci il y a foule, nous nous frayons un chemin comme nous pouvons et finissons par nous retrouver devant une porte close et beaucoup de gens. Nous devinons rapidement en jetant un oeil sur la carte que ces gens attendent pour une seule raison : Rise Of Resistance ! Et oui, cette entrée est la plus proche de Galaxy's Edge et offre donc une très bonne chance pour rider une des attraction les plus prisées du parc. Nous attendons donc nous aussi même si notre destination sera différente.
D'ailleurs 10 minutes avant d'ouvrir les portes un CM fait une annonce : Rise Of Resistance n'ouvrira pas ses portes à 8h et ils ne savent pas quand il ouvrira. Une vague de protestation envahit la foule et le CM se tend rapidement : le dialogue ne sera pas très apaisé pendant les dernières minutes d'attente. La porte s'ouvre enfin et le flux se dirige malgré tout vers Galaxy's Edge. A contre courant nous rencontrons des guests qui affluent tous dans la même direction et la rumeur se répend rapidement entre eux "Rise of Resistance est temporaly close".
Nous arrivons sereinement devant Hauted Mansion et, première surprise la queue se fait dans New Orleans Square. En fait l'attraction n'est pas encore ouverte. Nous nous plaçons dans la file mais 5 minutes plus tard la CM nous informe qu'ils ne peuvent pas ouvrir pour le moment et qu'ils ne savent pas quand ....... Bon ! Il y a beaucoup de monde dans cette zone et nous en profitons pour découvrir les ruelles de New Orleans quasi vide.
Est-il l'heure de notre première attraction ? Non car Pirates of Carabbean est aussi fermé. Après quelques déconvenues nos pas nous mènent à Aventure Land et là miracle : la jungle nous ouvre ses bras ! C'est donc Jungle Cruise qui sera notre première attraction à Disneyland Park et rien que pour cette raison elle entre directement dans mon top 5.
Heureusement Jungle Cruise brisera le sort et nous enchainerons Pirates Of Carabbean, Hauted Mansion Holiday et Splash Moutain.
Pendant que nous nous séchons au soleil en plein Critter Country (Splash Moutain mouille, vraiment), nous décidons de ne pas faire long feu sur le parc. Il est 10h, et ce début de matinée a été un peu déstabilisant : notre mauvaise préparation pour les early hours, l'impression étrange de connaitre le parc (et donc que pouvons nous orienter sans carte) mais en même temps de ne pas le connaitre et de s'y se perdre, ainsi que les déceptions des attractions fermées nous ont fatiguées et nous commençons à avoir faim. Notre plan est donc de revenir vers Main Street, de profiter du land car ce matin nous l'avons traversé trop rapidement puis de rentrer à l'hôtel (nous avons une piscine à visiter !).
Nous nous arrêtons à la Disney Gallery pour regarder une exposition sur Haunted Mansion (ça tombe car on ne l'a pas faite dans sa version originale) : il n'y a personne, quand, au fond de la salle, on nous appelle : la prochaine séance de Great Moments with Mr Lincoln commence, veut-on y participer ? Mais bien-sûr ! C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rencontrer un président ! Il y a moins de 10 personnes dans la salle, le CM commence son speech, Lincoln et le show que nous allons voir a été imaginé par Walt Disney, c'est un peu un morceau d'histoire. Tous le monde applaudit à la fin du discours du CM, parce que, finalement c'est un peu émouvant tout ça, il nous dit qu'on est les meilleurs et lance le film.
Cette attraction est en deux parties : un film sur la vie de Lincoln, le rideau se baisse, puis se lève de nouveau pour faire apparaitre Abraham Lincoln en chair et en os.. euh en rouage et cire devant nous. Il récite un discours de quelques minutes et nous sortons de la salle de très bonne humeur, ce show nous a requinqué, assez pour un tour de train. Le Disneyland Railroad nous dépose à Tomorrowland où nous allons prendre un autre train, celui-ci sur un seul rail : Le fameux monorail.
Vous le savez Disney était fasciné par les transports et le monorail est un symbole du Disneyland Park. Le monorail fait aller-retour entre le Disney Downtown et Tomorrowland, c'est un moyen rapide d'entrer et de sortir du parc et c'est vite devenu notre moyen de transport favori. Nous l'avons utilisé chaque jours.
Nous reviendrons sur le parc vers 15h30 avec 3 objectifs
- Voir la parade
- Découvrir Galaxy's Edge avant que la nuit ne tombe
- Voir Holiday Firework
Et notre timing parfait nous permet de concrétiser le premier objectif car la parade de Noël débute. Nous sommes postées à la fin du parcours vers le sapin. Et ça sera la plus grosse déception du séjour ! Par où commencer ? Les chars riquiqui ? Les très très longs vides entre plusieurs série de char qui cassent complètement le rythme où cette boucle de 4 minutes qui se répète sans aucun répit ? S'en est trop nous décidons de profiter d'un de ces vides pour fuir avant l'entame de la huitième boucle de Christmas Fantasy.
Je ne suis pas une grande fan de parade mais j'apprécie toujours en découvrir une pour la première fois, pour nous seuls les danseurs relèvent le niveau mais la chanson en boucle gâche vraiment le tout.
La bonne nouvelle c'est que nous aurons plus de temps pour découvrir enfin Galaxy's Edge. Nous avons prévu de passer le début de soirée dans le land. Nous ferons Rise of Resistance (merci la lightning lane), Milennium Falcon pour finir par boire un verre à Oga's Kitchen.
Note : Oga's Cantina est un bar inspiré de la Cantina, on y sert des cocktails et assez peu de restauration. Pensez quand même à bien réserver en avance car l'endroit est assez prisé.
Après cette pause il est temps de se diriger tranquillement vers Main Square pour trouver une place pour le Holiday Firework. Un chocolat chaud au Starbucks plus tard nous sommes prêtes pour le spectacle mais celui-ci est annulé au dernier moment à cause du vent. Nous profiterons quand même du petit mapping sur les bâtiments de Main Street et de la neige (et c'est là qu'on se rendra compte que oui, il y a beaucoup de vent).
Nous avons encore 2heures devant nous mais nous sommes fatiguées et on décide de remonter tranquillement vers Tomorrowland pour prendre le Monorail. On en profite pour jouer de la gâchette à Buzz et nous nous effondrerons 30 minutes plus tard dans nos lits.
Jour 2 : Nous sommes arrivées un peu plus tard sur le parc nos objectifs étaient de faire les attractions que nous n'avions pas pu faire le premier jour et de refaire Rise. Nous partirons donc à l'assaut des fonds marins avec Finding Nemo, un très sympathique dark ride dans un sous marin, puis des montages avec le légendaire Matterhorn qui nous a bien bien cassé. (qui dit légendaire dit vieux et qui dit vieux ride, dit os en miettes)
Je vous épargne l'attente de 45 minutes à Big Thunder Moutain qui s'est soldée par une attraction fermée au moment de monter dans les wagonnets, la très très longue attente à Indiana Jones car l'attraction est stoppée. Ce contre temps nous empêchera de rejoindre Main Street à temps pour le Firework qu'on essayera de voir tant bien que mal depuis Frontière land.
Finalement nous passons une journée bien remplie à rider ce qu'on souhaitait et surtout à refaire Rise, Hauted Mansion, Millenium Falcon et Jungle Cruise.
Dernière matinée : Cette fois on ne se laisse pas avoir par les Early Hours. Dès 7h30 nous sommes dans le Monorail, avec un badge très spécial car ce vendredi c'est l'anniversaire de Mickey ! Notre but est simple ENFIN faire Space Moutain et les quelques darks rides que nous n'avons pas à Fantasyland (Alice et Toad's Hall). Nous retenons notre chance à Indiana Jones et finirons la dernière heure en nous installant pour le spectacle du Lion King, très différent du notre.
BILAN : Disneyland Park nous laisse l'impression d'un parc plein en permanence où il est difficile de circuler et d'éviter la foule. A l'exception peut être de
Galaxy's Edge qui semble bien plus calme que le reste du parc. Sans surprise, ce land est superbe, ultra immersif jusque dans les bouteilles de soda. L'ambiance sonore fait toute la différence et il n'est pas rare d'entendre des vaisseaux qui survolent nos têtes.
J'ai énormément apprécié
Aventurland et
New Orléans Square même si la foule et les parcs à poussettes empêchent de profiter à fond des détails.
Nous avons passé très peu de temps dans
Fantasyland mais il y a des pépites bien cachées comme cette boite à musique sur le thème du bossus de notre dame qui ne semblait intéresser personne.
Comme on ne peut pas s'empêcher de comparer, les attractions que nous avons à Disneyland Paris m'ont semblé pour la majorité un cran au dessus :
- La file d'attente de Pirates of Carabean se fait en extérieur et n'est pas thématisée
- Big Thunder Mountain à Paris nous offre sans conteste une meilleure immersion et bcp plus de sensation
- J'ai très souvent lu des posts qui se plaignaient du plafond de notre small word, et bien il n'a rien à envier à celui d'Anaheim qui est catastrophique, le ride n'a pas réussi une seconde à me faire voyager malgré le thème de Noël.
- Buzz et Star Tour sont des copies conformes.
- Impossible de comparer Space Moutain à HyperSpace bien-sûr, mais au moins le leur offre une attraction cohérente et un joli voyage dans l'espace.
On râle, on râle mais le top 5 alors :
- Là encore pas de surprise
Rise Of Resistance offre une des meilleures expérience du resort. Pas tant pour le ride que pour le pré-show, l'histoire, les décors et les CM qui jouent parfaitement leurs rôle.
-
Indiana Jones and the Forbidden Journey est incontournable, pour sa file d'attente qui est l'une des plus immersive du parc mais aussi pour son ride vif. Bon, bcp d'éléments semblent en rade depuis de nombreuses années mais ça fait son effet sur un 1st timer.
- Splash Moutain : même si j'ai eu la boule au ventre tout le long de la partie dark ride car j'appréhendais la descente, il offre de très bonnes sensations, les plus fortes du parc.
- Pirate's Of Carabean quand même pour son côté mythique, l'ambiance mise dans le bateau par les guests, les quelques scènes que nous n'avons pas, le dead men dont' tell lie angoissant. Il n'a pourtant pas réussi à détrôner le notre. Notre scène finale de Jack Sparrow est bien mieux placée qu'a Anaheim.
- Jungle Cruise parce que j'aime les blagues nulles, c'est drôle et dépaysant.
Mentions spéciales à Tikki Room qui m'a instantanément emporté avec la chanson principale. Le show donne un coup de fouet et remet de bonne humeur. Je regrette de ne pas l'avoir refait.
Millenium Falcon aurait pu être dans le top s'il ne m'avait pas collé le mal des transports à notre second ride. La première fois nous étions pilotes et c'était parfait mais la deuxième fois nous avons préféré être ingénieures pour profiter du ride : mauvaise idée. J'aime beaucoup le principe d'interagir, d'avoir un rôle, la file d'attente et le pré-show mettent dans l'ambiance. A chaque fois notre équipage était très sympa. Je trouve que c'est une bonne attraction familiale. Décidément, Galaxy's Edge est un sans faute pour moi.
Dans le prochain post je passerai en revue les différents hôtels Disney que nous avons visité. A très vite.