Hyper en retard comme je suis, je ne découvre que depuis quelques semaines ce dessin animé qui me fait bien rire avec ses références et ses trips complètement sortis de nul part. Diffusée à partir de 2011 sur Cartoon Network, la série comporte actuellement 6 saisons pour un total de 240 épisodes. On suit les aventures de Gumball Watterson, un petit chat bleu, toujours flanqué de son meilleur pote/frère poisson rouge Darwin et de sa petite soeur lapine Nicole. Ses parents complètent le tableau et tout le monde a une personnalité bien tranchée. On suit la famille dans chaque épisode, vivant une vie de sitcom pas comme les autres, entre vie scolaire, familiale, etc.
Ce qui m'a tout de suite attiré dans cette série, c'est le procédé d'animation qui mélange 2D et 3D, les idées toutes plus farfelues pour représenter les personnages, les gags qui s'enchaînent avec un ton toujours absurde. C'est toujours fou, toujours varié, et les personnages bien colorés et tous différents. Il y a également de nombreuses références bien sympas, comme l'un des premiers extraits sur lequel je suis tombé un jour et qui m'a fait découvrir la série :
La série existe depuis un certain temps, faudrait que je sorte un peu plus de ma grotte pour pas passer à côté de ce genre de pépite. En faisant la recherche, je n'ai en revanche pas trouvé de topic sur cette série sur le site, du coup c'est chose faite.
Je me demande s'il y aura d'autres saisons, mais en attendant je continue de découvrir les épisodes les uns après les autres, il y a la quantité. ^^ D'autres amateurs de la série dans le coin ?
Ton sujet semble avoir fait un flop. Mais j'avais quand même gardé la série derrière l'oreille. Je me suis, disons, un peu forcé à regarder. Je connaissais déjà un tant soit peu, pour avoir zappé sur Gulli, mais je n'y restais devant que quelques minutes au plus avant d'aller voir ailleurs.
Il faut, effectivement, un temps d'accroche pour réellement rentrer dans l'univers de Gumball. L'emballage visuel assez bigarré mais original (dans la lignée de la bien plus ancienne Angela Anaconda qui faisait aussi un peu fourre-tout pour ceux qui s'en souviennent) et les relations entre les personnages difficile à cerner au départ.
Et puis, finalement, une fois rentré, on remarque les subtilités et, surtout, les énormes clins d'oeil à la culture populaire. Il y a une double lecture dans la série. Un truc basique qui se suffit pour les enfants, et des milliers de références complétement barrées pour les adultes. Je n'en ferai pas un coup de coeur, mais finalement, c'est plutôt sympathique comme série.
Donc merci SnowyFlop d'avoir initié le sujet ici. Sinon, j'aurai passé mon chemin directement.