Certainement le meilleur film de maison hantée jamais réalisé, et pour cause, Steven Spielberg a été très impliqué dans sa création, tant à l'écriture de son histoire que sur le tournage. La présence de l'hymne américain en intro est ironique quand on sait que cette Amérique capitaliste est capable de construire ses jolies banlieues uniformes sur un ancien cimetière tout en mentant à ses habitants.
Le deuxième épisode développe un peu mieux la raison de la présence d'un esprit maléfique dans cette maison, avec l'histoire d'un chef de secte, le Révérend Kane, qui a enfermé et laissé mourir ses fidèles dans une caverne sous la maison en attendant une hypothétique fin du monde. Un grand méchant de cinéma. Les croyances indiennes étaient également bienvenues pour parler de cette belle culture.
La musique de Jerry Goldsmith a brillé de manière très émouvante dans ces deux premiers films sous deux formes assez différentes : une symphonie grandiose et merveilleuse dans le premier film et une partition étrange (avec l'ajout de synthétiseurs), dérangeante et impressionnante pour le deuxième.
Dans le troisième, on changeait de décor avec le métal et le verre très urbains d'une tour pour le coup vraiment infernale. Exit les parents pour laisser la place à oncle et tante. On sent que les producteurs se sont forcés à renouveler la formule, mais la saga s'essoufflait et n'aurait pas supporté un 4ème film.
Evidemment, la disparition tragique de maladie de Heather O'Rourke nous a beaucoup émus à l'époque. Elle a illuminé ces trois films, et elle restera à jamais une enfant sur la toile. Qu'elle repose en paix.
Le remake n'avait aucun intérêt, si ce n'est celui de salir la perfection du premier film.
I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
All I know is I won't go speechless.