Encanto est rendu à 116 millions de $ dans le monde dont 58 millions aux États-Unis. La France est toujours le deuxième pays dans lequel le film s'en sort le mieux.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Je ne sais pas si c'est moi ou la pandémie, mais je trouve que, que ce soit pour Encanto ou Raya (bien que Raya, sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'est jamais sortis dans les cinémas en France), les résultats sont bien loin de ce qu'on avait avec un Frozen 2...
Il est certain que la pandémie a beaucoup chamboulé les habitudes des spectateurs. Avant que n'arrive le Coronavirus, les majors avaient installé un rythme de croisière pour toutes leurs sorties, le calendrier était facile à suivre et chacun avait ses repères. Mais depuis la fermeture des cinémas et l'importance prise par le streaming, on a pu constater que les exigences ont changé. Les gens ont besoin de nouveaux arguments pour retourner en salle et même les valeurs sûres n'en sont plus tellement (on a eu quelques vrais succès comme Mourir peut attendre mais à côté, Marvel stagne à 400 millions pour ses nouveaux films). Concernant l'animation, les résultats décevants qu'on a depuis quelques temps ne sont qu'une demi-surprise. Déjà avec En Avant, le démarrage au box-office nord-américain était assez timide et je doute qu'il serait allé plus loin qu'un autre Pixar comme Le Voyage d'Arlo s'il avait pu continuer sa carrière sans interruption. Alerte Rouge sort l'année prochaine et je serai étonné s'il arrive à engranger beaucoup d'argent à moins d'avoir ce petit élément spécial qui rassemble les familles (à l'inverse d'un Buzz L'Éclair où la réussite commerciale est courue d'avance). Pareil du côté de Disney, un sujet comme celui de Encanto paraît déjà vu et sans les vacances scolaires, la plupart des personnes passent à côté (des études déclarent même que la promotion n'a pas atteint son objectif aux USA). Quant à Raya, la communication a été complètement loupée (les américains blaguaient régulièrement quant au fait qu'ils ne savaient pas quand et par quel moyen de diffusion le film sortait tant le marketing n'a pas su se décider sur le média principal) et le film allait bider quoi qu'il arrive car c'était trop tôt pour sortir un blockbuster comme celui-ci (même s'il y a eu des contre-exemples comme Godzilla vs Kong). Maintenant que les deux studios ont arrêté les suites (pour le moment), leurs films sont encore plus des défis commerciaux car ils coûtent très cher mais reposent sur des concepts finalement assez modestes par rapport aux sommes investies. Tout peut encore changer, on sait à quel point les tendances évoluent vite, et c'est pour ça qu'il faudra surveiller de très près l'accueil des prochaines sorties Disney/Pixar pour savoir si oui ou non, on peut réellement s'inquiéter.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Je ne sais pas si c'est moi ou la pandémie, mais je trouve que, que ce soit pour Encanto ou Raya (bien que Raya, sauf erreur de ma part, je crois qu'il n'est jamais sortis dans les cinémas en France), les résultats sont bien loin de ce qu'on avait avec un Frozen 2...
Après Frozen 2 c'est particulier. C’était une suite très attendue. On ne peux pas vraiment comparer.
Pour Encanto le film sera à l'affiche pendant toutes les vacances scolaires. Je suppose que les 2.000.000 d'entrées sont jouables en France.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Le film sort en Chine le 7 janvier : https://variety.com/2021/film/news/encanto-paw-patrol-movie-china-release-date-1235144025/
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Les derniers films Walt Disney Animation Studios et Pixar sont parmi les 5 plus gros échecs au box-office (tous pays confondus) de 2022 (source : Deadline. https://deadline.com/2023/04/biggest-box-office-bombs-2022-lowest-grossing-movies-1235325138/). Espérons que Wish et Elemental vont relever la barre (et la qualité surtout, il faut bien avouer que les deux studios sont en petite forme côté scénarios).
A noter que Babylon se rattrape beaucoup grâce à son score à l'international (en particulier en France). Buzz et Avalonia ont un score plus élevé sur le marché US (les 2 y sont sortis en salles). Avalonia a davantage rapporté avec les recettes tv/streaming (forcément, sorti uniquement sur D+ dans plusieurs pays).
En même temps avalonia et buzz l'éclair sont deux films vraiment médiocres. J'en attendais beaucoup pourtant mais vous pouvez être certain que ces films finiront dans l'anonymat le plus total.. Avec en plus les lives actions récents je suis quand même inquièt pour cette compagnie que j'aime tant depuis mon enfance. J'ai l'impression qu'il n y a plus de créativité, tout est affreusement aseptisé... C'est triste car les années 2010 ont vu sortir des films d'animation excellents . Je serais curieux d'avoir les raisons de (a mon sens) cette baisse de qualité. J'ai parfois l'impression de revivre l'époque des vod
"Tout ce que Disney a sorti en 2019 a rapporté 1 milliard de dollars. Aujourd'hui, il est plus difficile que jamais de sortir un film dans le monde entier. Le paysage international a changé. Ce n'est pas près de revenir en arrière". - Jeff Bock, analyste pour Exhibitor Relations.
Il semble que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sera le plus gros revenu du studio de l'année 2023 avec 835 millions de dollars. Ce sera la première fois depuis 2014 (à l'exception des années 2020 et 2021, frappées par la pandémie) que Disney n'aura pas de film atteignant 1 milliard de dollars. Les films sortant actuellement ont également des budgets gonflés à cause des contraintes du Covid. Et le public s'est habitué à attendre que les films sortent sur Disney+, alors qu'il retournait parfois voir le film plusieurs fois en salle auparavant. La maîtrise des coûts prendra du temps, car les blockbusters prennent au moins trois à quatre ans à développer, produire et distribuer, et même si Disney choisit de réduire les budgets, il n'y aura probablement pas de différence notable avant 2026 ou au-delà. Mais à la différence d'autres studios, qui ne peuvent compter que sur les revenus des films, les pertes de Disney sont compensés par les produits dérivés et les parcs.
Variety a écrit:
Disney’s Harsh New Reality: Costly Film Flops, Creative Struggles and a Shrinking Global Box Office
For the past decade, Disney has been the Teflon movie studio, remarkably adept at withstanding the tectonic changes impacting the film industry, and well fortified by its arsenal of key properties such as Marvel, Lucasfilm and Pixar.
But this year, the long-reigning titan of the box office has shown cracks as four of its biggest releases from those brands and others have struggled in theaters. There was the dispiriting release of “Ant-Man and the Wasp: Quantumania,” a rare Marvel movie to likely lose tens of millions in its theatrical run; “The Little Mermaid,” a remake of the 1989 animated classic that fell drastically short of expectations; “Elemental,” an original story that tried and failed to recapture Pixar’s magic; and most recently “Indiana Jones and the Dial of Destiny,” a nearly $300 million investment in one of cinemas’ most venerable franchises, which no longer appears to have the same hold on today’s audiences. On paper, these films seemed like they had all of the makings of huge hits, but somehow the Disney sparkle was lacking this time, in terms of filling movie theater seats.
Barring a miracle –- or a sudden surge of interest in all things “Haunted Mansion” — “Guardians of the Galaxy Vol. 3” looks like it’ll be the studio’s biggest earner of the year with $835 million. It’s the first time since 2014 (except for the pandemic-stricken years of 2020 and 2021) that Disney won’t have a movie that reaches $1 billion. It also marks a shift from 2022, which saw the studio release not only hits like “Black Panther: Wakanda Forever” and “Doctor Strange in the Multiverse of Madness,” but also “Avatar: The Way of Water,” the third-highest grossing film in history.
Even if that’s the case, Disney still far outranks the competition in terms of market share in 2023, commanding 37% of the industry’s revenues (Universal is close behind at 31%). But ticket sales for the films it has produced have been more Earth-bound, especially compared to the last pre-COVID year, when Disney fielded a record seven movies that crossed the billion-dollar mark in 2019. In many cases, reviews for recent releases haven’t been standout, with critics being particularly scathing about “Quantumania” and openly questioning the need for a fifth “Indy” adventure. Audiences have been kinder, giving these movies respectable ratings on Rotten Tomatoes and CinemaScore.
There are other issues bedeviling the Magic Kingdom these days. Because of its all-tentpole, all-the-time strategy, Disney’s movies each require production budgets of at least $200 million — plus marketing costs of roughly $100 million. That means the studio’s films have a higher benchmark than its rivals to break even at the box office. In the past, those budgets were justified with movies that crossed $1 billion worldwide with ease. Those price tags are riskier in today’s box office landscape, with China’s dollars no longer a guarantee due to tensions with the West and changing tastes. Russia, another major market, is entirely cut off from Hollywood movies after its invasion of Ukraine. As a result, the international box office has diminished to a shadow of its former self, and that has major consequences for Disney’s profitability. To be fair, every studio is grappling with these punishing realities as the box office remains down roughly 20% from pre-pandemic times, but Disney has historically enjoyed such a track record of success and its issues are casting a pall over the movie business.
“Anything Disney threw out in 2019 made $1 billion,” says Jeff Bock, an analyst with Exhibitor Relations. “Now, it’s more difficult than ever to release a film worldwide. The international landscape has changed. It’s not close to back.”
The problem is that getting these costs under control will take time. Major movies take at least three to four years to develop, produce and distribute — a lifetime in a fast-changing industry. Even if Disney is serious about tightening its belt, it may not make a noticeable difference until 2026 or beyond.
“It takes a long time for a big ship like Disney to change course,” says Paul Verna, principal analyst at Insider Intelligence.
Some of these bloated budgets on 2023 releases reflect the tens of millions that were racked up from pandemic delays and enhanced COVID testing. That should ease as the pandemic becomes a less disruptive force, which should be a key source of cost savings. Beyond that, there are questions about where else Disney may save money — will it be in marketing the movies it produces or in cutting back on special effects and other cinematic set-pieces?
“If you cut costs, do you degrade the quality of the product?” says Brandon Nispel, an equity research analyst with KeyBanc Capital Markets. “If you spend less, do people like the movies you are making less? And how much and how fast can you start cutting?”
The turn in fortunes isn’t only due to market conditions, but also a mix of creative shortfalls and outsized attention on streaming. Disney’s banner year in 2019, with the releases of “Avengers: Endgame,” “The Lion King,” “Frozen II” and more, came before Disney+ launched and squashed the need for repeat viewings in theaters. With “Endgame,” for example, people went to the movies three, four, even five times to watch the epic blockbuster that bid adieu to some of Marvel’s biggest heroes. Now, there’s less of a need to make multiple trips to the multiplex. Moviegoers can wait a matter of months (or less) for a film to land on streaming and satisfy the need for a rewatch.
“People have become conditioned to expect that things will quickly appear on Disney+,” says Neil Macker, a senior equity analyst for Morningstar Research Services. “The theatrical movie business has been in decline for awhile and the pandemic accelerated that.”
Pixar has suffered the most from that mindset, analysts believe. The animation empire has been struggling since the onset of COVID, when several of its titles were sent directly to Disney+ and trained family audiences to watch its movies at home. It’s re-entering the theatrical ring with heightened competition in the animation space from Illumination (“The Super Mario Bros. Movie,” “Minions: The Rise of Gru”), DreamWorks (“Puss in Boots: The Last Wish”) and Sony Pictures Animation (“Spider-Man: Across the Spider-Verse”). And those companies spend a fraction of Pixar’s budget to bring its animated adventures to life. Universal’s “The Super Mario Bros. Movie,” which is expected to be the year’s highest-grossing film with more than $1.3 billion in revenues, cost $100 million to bring to life. That’s roughly half of what Pixar shelled out for “Elemental,” which has yet to crack $200 million globally. Rival studios believe that Disney’s animated efforts have become too twee and lack the more populist edge of “Mario” or Paramount’s upcoming “Teenage Mutant Ninja Turtles” reboot.
“Pixar is becoming an anemic brand,” notes Verna. “It’s fallen so far from the days in in which anything it released would blow the doors off.”
“Star Wars,” too, has lost its luster in theaters as the franchise set in a galaxy far, far away has found repeated success on Disney+ with series like “The Mandalorian” and “Andor.” But following the 2019 release of “The Rise of Skywalker,” Lucasfilm’s efforts to get another trilogy off the ground have proceeded in fits and starts, with several high-profile projects being announced only to disappear into development limbo. Disney has planted three “Star Wars” films on the release calendar in 2026 and 2027, but hasn’t revealed any details about those movies.
“I’ll believe there’s a new ‘Star Wars’ movie when I’m seated in the theater and seeing the opening crawl,” says Josh Spiegel, a freelance film critic who specializes in Disney. “There have been so many false starts.”
As a sprawling media conglomerate, Disney is facing issues on all fronts. Bob Iger, who returned as CEO after a brief hiatus and displaced his successor Bob Chapek, is simultaneously battling Wall Street’s unrest over the unprofitability of Disney+, concerns that Disney’s parks business may have alienated customers with its higher prices, and a rise in cord cutting that’s imperiling its cable properties like ESPN. These are all doing more to depress Disney’s share price (which is down nearly 7% year-over-year) than the struggles with its latest movies.
“Streaming was positioned as the greatest business ever, and it didn’t live up to the hype,” says Nispel. “Disney’s losing more money than people thought it would, and the market became saturated more quickly than people expected. At the same time, the ground is shifting under linear TV and the parks business that had been a cash cow hasn’t fully recovered from the pandemic. Those are far bigger problems.”
And yet, Disney’s film business has long been an important stabilizing force, with the studio dwarfing the competition. And there’s been a very successful formula that Disney has deployed — not so much leaning into nostalgia as diving in head first — which may no longer be as effective. Live-action remakes of classics such as “Aladdin,” “Beauty and the Beast” and “The Jungle Book” were theatrical goldmines, even as those films were criticized by some as shot-for-shot remakes of the originals. At that time, the Disney name alone was enough to cut the noise in a crowded market. But the lackluster global turnout for “The Little Mermaid” is a sign that brand familiarity is no longer the ticket to get people to go to theaters. And the failure of the latest “Ant-Man” indicates the studio may need to be more judicious in the sequels it decides to back. That’s an issue because the studio has found less success in launching new original franchises, other than “Frozen.”
“Disney desperately needs to create something new,” Spiegel says. “It does a good job at cannibalizing itself. They remake their movies and echo what they’ve done in the past. At a certain point, there won’t be a whole lot for them to echo.”
More than its competitors, Disney can withstand some of its movies functioning as loss leaders. In addition to racking up ticket sales, the studio’s films are designed to boost interest in toys and theme parks. So although “The Little Mermaid” barely floated past the $500 million mark, the return of Ariel is helping to sell themed Legos, backpacks, dolls, bedding and nail polish. The same goes for underperforming Marvel adventures like “Ant-Man,” which brings an influx of interest to Avengers Campus, a Marvel Cinematic Universe–themed area at the Disney California Adventure park.
“They may not make it at the box office, but Disney will make up for it in merchandise sales and the longevity of the property,” says Bock. “That’s a lot different than Paramount or Sony, who needs to make all their money back at the box office.”
Bonjour à tous, j'ai décidé de vous offrir un bilan pour l'instant de l'été 2023 dans le domaine du cinéma jeunesse incluant les films de Disney ainsi que des films québécois.
Le 25 Août prochain, ce sera la dernière sortie du cinéma jeunesse de l'été au Québec et ce sera le film français Neneh Superstar qui clôtura le bal mais je ne crois pas qu'elle atteindra le box-office au Québec dû qui n'a pas eu droit a de la publicité télé au Québec malheureusement.
Résultat Finale de l'été 2023 au Québec - Cinéma Jeunesse - ======================================================== 10-Jules au pays d'Asha 0 Personne sur 0 Position PLUS GROS FLOP DE L'ÉTÉ
9-Toupie et Binou Le Film 60 758 $ 9ème Position seulement 1 semaines 2ÈME FLOP TOTAL DE L'ÉTÉ
8-Coeur de Slush 277 745 $ #6 au #8 277 745 $ en 2 semaines 3ÈME FLOP DE L'ÉTÉ
7-Ruby Gillman : La Jeune Kraken 163 071 $ (#8 pendant 2 semaines au Box-Office Québécois) 11,6 M$ US (#6 au #10 au Box-Office Nord-Américain) 4ÈME FLOP DE L'ÉTÉ
6-Le Manoir Hanté (2023) 371 536 $ 5ème au 8ème Position en 2 semaines (Box Office Québécois), 58,9 M$ US du 3ème au 8ème (Box Office Nord-Américain) (4 semaines) 5-Ninja Turtles - Teenage Years (#4 au #6 1 026 224 $ au Box-Office Québécois) 88,2 M$ US (#4 puis #3 puis #4 au Box-Office Nord-Américain) (3 semaines) 4-Élémentaire 2 953 570 $ (#2 puis #1 puis finalement #7 au Box-Office Québécois) 148,4 M$ US (#2 au #10 Box-Office Nord-Américain) (8 semaines) 3-La Petite Sirène (2023) 2 958 440 $ (#1 au #10 dans le Box-Office Québécois) 294,0 M$ US (#1 au #10 294,0 M$ US au Box-Office Américain 2-Spider-Man : Seul contre tous. 4 061 098 $ (#1 au #9 au Box-Office Québécois) 378,8 M$ US (#1 au #10 au Box-Office Nord-Américain 1-Barbie 10 018 329 $ (Toujours Numéro 1 dans le Box-Office Québécois) 566,8 M$ US (Numéro 1 au 2 du Box-Office Nord-Américain)
BILAN FINALE DES FILMS JEUNESSES DE L'ÉTÉ 2023 AU QUÉBEC ET À L'INTERNATIONAL ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Plus Gros Flop de l'été au Québec c'est malheureusement Jules au pays d'Asha qui a attiré personne dans les salles du Québec, dû surtout a la localisation dans certaines salles uniquement par le distributeur québécois Maison4Tiers qui attiré un public de zéro dans les salles du Québec et qui n'a même pas atteint aucune position du box-office québécois cette année.
Suivi du film d'animation préscolaire québécois Toupie et Binou le film avec seulement 60 758 $ de bénéfice suivi en 3ème place du film d'adolescent québécois Coeur de Slush avec 277 745 $ durant 2 semaines, qui a heureusement été distribuée dans toutes les salles du Québec grâce au distributeur québécois Les Films Opale (Anciennement Christal Films).
Mais le plus gros flop nord-américain dans le domaine jeunesse c'est malheureusement le film d'animation de Dreamworks Animation Ruby Gillman, L'Apprentie Kraken avec 163 071 $ (#8 pendant 2 semaines au Box-Office Québécois) et 11,6 M$ US (#6 au #10 du Box-Office Nord-Américain).
Dans les productions Disney autant au Québec qu'à l'international, le moins bon qui a atteint le moins bon score fut les films
Le Manoir Hanté de 2023
en 6ème place avec 371 536 $ 5ème au 8ème Position en 2 semaines (Box Office Québécois), 58,9 M$ US du 3ème au 8ème (Box Office Nord-Américain) (4 semaines)
Élémentaire (Elemental) de Disney/Pixar
en 4ème Position avec 2 953 570 $ (#2 puis #1 puis finalement #7 au Box-Office Québécois) 148,4 M$ US (#2 au #10 Box-Office Nord-Américain) (8 semaines)
La Petite Sirène (Remake de 2023) en 3ème Position avec 2 958 440 $ (#1 au #10 dans le Box-Office Québécois) 294,0 M$ US (#1 au #10 294,0 M$ US au Box-Office Nord-Américain)
--------------------------------------------
Finalement dans le top 3 des meilleurs films de l'été au Québec et en Amérique du Nord dans le domaine jeunesse, c'est
En 3ème Position - La Petite Sirène (Remake Disney de 2023) avec 2 958 440 $ (#1 au #10 dans le Box-Office Québécois) 294,0 M$ US (#1 au #10 294,0 M$ US au Box-Office Nord-Américain)
En 2ème Position - Spider-Man : Seul contre tous avec 4 061 098 $ (#1 au #9 au Box-Office Québécois) 378,8 M$ US (#1 au #10 au Box-Office Nord-Américain)
En 1ème Position Barbie avec 10 018 329 $ (Toujours Numéro 1 dans le Box-Office Québécois) 566,8 M$ US (Numéro 1 au 2 du Box-Office Nord-Américain)
Barbie est en deuxième position du box-office de l'année 2023 face au succès de Super Mario Bros. Le Film d'Universal/Illumination qui a atteint cette année
11 989 533 $ au Box-Office Québécois et 570,3 M$ US au Box-Office Américain.
Au démarrage, Wish rapporte 2.3 Millions et se fait battre par Napoléon (3 Millions). Je n'arrive pas à comparer ces chiffres aux sorties d'avant, s'il y a quelque chose à comparer vu tout ce qui s'est passé, l'arrivée de Disney+, le COVID, les crises et changements d'habitudes ...
Au démarrage, Wish rapporte 2.3 Millions et se fait battre par Napoléon (3 Millions). Je n'arrive pas à comparer ces chiffres aux sorties d'avant, s'il y a quelque chose à comparer vu tout ce qui s'est passé, l'arrivée de Disney+, le COVID, les crises et changements d'habitudes ... https://variety.com/2023/film/news/box-office-wish-napoleon-tuesday-previews-1235805453/
Il y a tout un travail à faire pour retrouver le succès en salle et comprendre pourquoi le public ne se déplace plus pour Disney. La qualité seule n'explique pas tout et ne suffira pas à convaincre ; sinon, un paquet de grands films seraient de grands succès.
Les estimations parlent de $45,000,000 en 5 jours pour Wish aux US. Mario a récolté $204,630,730 dans le même laps de temps... Et Frozen 2 : $130,263,358 en 3 jours.
Il y a un souci quelque part. Peut-être que D+ est une partie de l'explication avec des familles qui ne sentent plus le besoin de se déplacer et attendent simplement la sortie sur Disney+. Une habitude prise pendant le covid qui perdure. La communication peut être également en cause. J'aurais pas été voir Elemental sur la base des trailers.
En face, Illumination n'a aucun souci pour ramener du monde. A une époque, certains auraient tout fait pour éviter la confrontation avec un Disney de fin d'année, aujourd'hui, même Dreamworks - qui en sait quelque chose sur les confrontations ciné avec Disney - ne craint pas grand chose à sortir son Trolls 3 quasiment en même temps.
J'espère que Wish fera mieux que prévu pour motiver les troupes en interne mais je m'attends pas à ce qu'il renoue avec de grands chiffres ; même si je le souhaiterais pour démentir certaines critiques. Tout dépendra du bouche à oreille. Elemental a réussi grâce à ça. Je ne suis pas fan de me référer seulement aux chiffres de lancement mais malheureusement, c'est un indicateur que Disney va regarder, surtout après une année 2023 compliquée.
Si on devait comparer les chiffres du film, il faudrait le faire avec un film d'animation original, hors franchise (et donc pas Super Mario Bros, le Film ou La Reine des Neiges II), ce serait plus fair-play, surtout lorsqu'on parle de démarrage qui se joue fortement sur la notoriété.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
C'est juste alors j'ai tenté de compiler quelques données par rapport aux autres films Disney qui ne sont pas des suites.
Le détail des jours de lancement sous spoiler pour réduire la taille du message. Pas mal de films sortis pour Thanksgiving. Les 3 derniers jours sont toujours vendredi / samedi / dimanche, considérés comme week-end dans les stats. Et ceux qui précèdent en italique sont donc mercredi / jeudi (voir mardi depuis que les chiffres previews sont précisés).
Raiponce (2010)
Spoiler:
Nov 24, 2010 $11,869,194 Nov 25, 2010 $8,070,052 Nov 26, 2010 $19,548,825 Nov 27, 2010 $18,553,073 Nov 28, 2010 $10,665,154
Soit $68,706,298 après 5 jours aux US.
Total US : $200,821,936 Total international : $381,618,215 Total : $582,440,151
Wreck It Ralph (2012)
Spoiler:
Nov 2, 2012 $14,232,730 Nov 3, 2012 $21,299,342 Nov 4, 2012 $13,506,640
Soit $49,038,712 sur 3 jours aux US.
Total US : $189,412,677 Total International : $307,098,844 Total : $496,511,521
Frozen 1 (2013)
Spoiler:
Nov 22, 2013 $66,498 Nov 23, 2013 $92,698 Nov 24, 2013 $84,194
Soit $243,390 après 3 jours aux US.
Total US : $400,953,009 Total international : $876,652,720 Total : $1,277,605,729
Big Hero 6 (2014)
Spoiler:
Nov 6, 2014 $1,400,000 (P) Nov 7, 2014 $15,809,055 Nov 8, 2014 $24,050,595 Nov 9, 2014 $16,356,239
Soit $56,215,889 après 3 jours + preview
Total US : $222,527,828 Total International : $424,735,177 Total : $647,263,005
Zootopia (2016)
Spoiler:
Mar 3, 2016 $1,700,000 Mar 4, 2016 $19,500,008 Mar 5, 2016 $31,636,202 Mar 6, 2016 $23,927,191
Soit $75,063,401 après 3 jours + preview
Total US : $341,268,248 Total International : $661,194,330 Total : $1,002,462,578
Moana (2016)
Spoiler:
Nov 22, 2016 $2,600,000 (P) Nov 23, 2016 $15,519,234 Nov 24, 2016 $9,929,639 Nov 25, 2016 $21,793,008 Nov 26, 2016 $21,330,881 Nov 27, 2016 $13,507,512
Soit $82,080,274 après 5 jours + preview
Total US : $248,757,044 Total International : $380,888,411 Total : $629,645,455
Encanto (2021) - période de pandémie
Spoiler:
Nov 23, 2021 $1,500,000 (P) Nov 24, 2021 $7,553,221 Nov 25, 2021 $5,807,558 Nov 26, 2021 $11,075,133 Nov 27, 2021 $9,780,990 Nov 28, 2021 $6,350,371
Soit $40,567,273 après 5 jours + preview
Total US : $96,093,622 Total International : $134,868,647 Total : $230,962,269
Strange World (2022)
Spoiler:
Nov 22, 2022 $800,000 (P) Nov 23, 2022 $4,192,614 Nov 24, 2022 $2,511,158 Nov 25, 2022 $4,968,788 Nov 26, 2022 $4,397,382 Nov 27, 2022 $2,785,214
Soit $18,855,156 après 5 jours + preview
Total US : $37,968,963 Total International : $31,610,726 Total : $69,579,689
Wish (2023) - estimations - mise à jour -
Nov 21, 2023 $2,300,000 Nov 22, 2023 $8,300,000 Nov 23, 2023 $3,900,000 Nov 24, 2023 Nov 25, 2023 Nov 26, 2023
Actuellement : $12,200,000 Le vendredi pourrait être autour des $8,000,000
Sur 5 jours, les dernières estimations oscillent entre $42,000,000 et $35,000,000, peut-être moins.
Estimations révisées a la baisse avec $32M en 5 jours, derriere le nouveau Hunger Games et Napoleon. C'est pas bon du tout mais pas surprenant.
Pas mal de raisons pour expliquer le manque de succès.
Comme dit plus haut, D+ est l'explication principale. Illumination n'a pas ce problème, Universal et Comcast n'ayant pas, sauf erreur de ma part, de service de streaming. Les familles ont pris le réflexe de choisir entre payer une petite fortune pour emmener la famille au ciné ou attendre quelques mois pour voir un film Disney sur D+. Il y a une concurrence entre les films Disney au ciné et sur D+.
C'est aussi beaucoup plus dur d'attirer les familles au ciné avec un film original ET un film avec un personnage principal féminin. Evidemment, Raiponce, Vaiana et surtout Frozen ont prouvé le contraire. Mais c'est la règle, et la raison des changements pour des titres anglais neutres comme Tangled et Frozen, les parents de petits garçons vont moins facilement les emmener voir un film connoté 'filles' par rapport aux parents de petites filles avec des films connotés 'garçon'. J'avais lu ca dans plusieurs articles au moment des sorties de Raiponce et Frozen.
Une autre raison je pense, c'est tout le travail de boycott contre Disney par la droite américaine conservatrice, pour se venger des rares personnages lgbt des dernières années, de l'opposition contre Desantis et sa loi anti-lgbt en Floride, et des personnages principaux de couleurs. Il ont fait un tel travail dégueulasse pour torpiller l'image de Disney, en qualifiant la boite de 'woke', en faisant passer le message (tordu) que Disney essayait de manipuler les enfants sur les valeurs lgbt ou de réécrire l'histoire en soit disant effaçant les blancs et en les remplaçant par des personnes de couleurs. C'est hyper triste de voir que ça a un impact sur les scores de certains films au box office, meme si c'est dur a évaluer. J'ai rien lu sur ça, mais je serais pas étonné qu'une partie du public américain ait été rebuté par le fait qu'Asha soit la 2eme héroïne noire au cinéma cette année. C'est triste si c'est le cas.
C'est drôle ce que tu dis "Damsto" quel est le plus grand film de l'année qui est considérée d'estampillée pour filles qui a eu un immense succès durant l'été, bien plus qu'une production pour garçons en Amérique du Nord y compris au Québec (même si il n'a pas été énorme en France) c'est le film Barbie avec Margot Robbie.
Bon évidemment Barbie ça plaît plus à une communauté républicaine et à la communauté blanche dans les états américains et canadiens, mais c'est injuste que cette même communauté commence à quitter les productions Disney. La plupart des critiques n'ont pas été bonne pour Wish, même le site de critique québécois Cinoche.com à donné un 2/5 ce qui est rare pour une production animée des studios Disney.
Sinon un fait important à été rapporté concernant ce film selon Cinoche.com, comme quoi les auteurs ne se sont pas entendu dans la création de cette histoire, tellement que cette histoire n'a aucun sens à leurs yeux.
Pour ma part, ça me rappelle le cas de "Taram et le chaudron magique" où on le designait comme le nouveau Blanche-Neige, concernant Wish qui est le film qui annonce le 100ème Anniversaire du Studio.
Il pourrait suivre la voie vers le début du premier trimestre de 2024 où la plupart qui s'occupe du studio seront virées, de nombreuses suites seront finalement abandonnés et deviendra tout comme Taram, le film a ne pas vouloir reproduire.
Estimations révisées a la baisse avec $32M en 5 jours, derrière le nouveau Hunger Games et Napoleon. C'est pas bon du tout mais pas surprenant.
Pas mal de raisons pour expliquer le manque de succès.
Comme dit plus haut, D+ est l'explication principale.
C'est aussi beaucoup plus dur d'attirer les familles au ciné avec un film original ET un film avec un personnage principal féminin. Evidemment, Raiponce, Vaiana et surtout Frozen ont prouvé le contraire. Mais c'est la règle, et la raison des changements pour des titres anglais neutres comme Tangled et Frozen, les parents de petits garçons vont moins facilement les emmener voir un film connoté 'filles' par rapport aux parents de petites filles avec des films connotés 'garçon'. J'avais lu ca dans plusieurs articles au moment des sorties de Raiponce et Frozen.
2023 est une année particulière. On devrait finir l'année avec seulement 2 films qui dépassent le milliard.
1-Barbie : $1,440,574,468 2-The Super Mario Bros. Movie : $1,361,900,383 3-Oppenheimer : $950,276,098
4-Guardians of the Galaxy Vol 3 : $845,468,744 5-Fast X : $714,414,576 6-Spider-Man: Across the Spider-Verse : $682,977,332 (...) 9-The Little Mermaid:$568,345,048 12-Elemental :$486,757,259
Au niveau de l'animation, Universal et Illumination réalisent un énorme coup et conforte sa place de numéro 1 du secteur. Sony Pictures Animation confirme avec un second Spider-Verse qui explose le score du premier ($375,464,627). Chez Disney, au vu de l'année, Elemental fait figure de bonne surprise. Pixar fait une meilleure année que 2022 avec une nouveauté et un bouche à oreille plutôt positif. Doucement mais sûrement, il remonte la pente. Nous verrons l'année prochaine avec la suite d'Inside Out ($858,848,019 en 2014).
James Gunn quitte le MCU et Disney par la grand porte puisqu'il est le meilleur du box office 2023 chez Mickey. Le dernier épisode des Gardiens fait même aussi bien que le 2ème épisode.
De façon générale, plusieurs problèmes se posent :
1/les films coûtent trop chers. Savoir que Disney lâche 200 millions pour chacun de ses films, ça pique un peu quand on voit les résultats. Surtout quand Illumination explose tout le monde avec un budget moitié moins élevé (Mario : 100 millions, le film le plus cher du studio). Et si pour Elemental, il y a rien à redire visuellement, Wish a du mal à me convaincre. Pas moche mais il y a des choses qui ne sont pas au niveau d'un film au budget max pour un film d'animation. Dans les films lives, que dire du MCU, du Phantom Manor, d'Indiana Jones ou de la Petite Sirène. Certes, Disney n'est pas le seul. Malgré sa 4ème place, Fast X est un gouffre financier, et Warner continue de sombrer (et en plus il a perdu Nolan).
Mais globalement, va falloir réfléchir à la manière de dépenser plus intelligemment son argent.
2/le grand public ne se déplace plus en salle si facilement. Concernant les blockbusters, il faut, au choix ou combiné :
-le phénomène du moment (les 3 premiers de 2023) -donner l'impression d'un grand spectacle (Avatar 2) -dépasser la fanbase et capter une audience variée (Barbie / femmes - Mario / famille)
Le MCU sombre car même la fanbase n'est plus réceptive.
Illumination cartonne car les familles ont l'impression d'avoir un film qu'ils pourront voir avec leurs jeunes enfants. Evidemment, Mario est populaire mais le studio Illumination s'est bien construit une réputation auprès des parents (merci les Minions). Résultat : les parents qui ont connu Mario dans les années 80-90 ne pouvaient que se déplacer avec leurs enfants. Au delà des critiques qui n'atteignent absolument pas Illumination, les familles savent à quoi s'attendre avec leurs films. Sans compter que Mario est sorti à une période où il y avait pas de concurrence. En somme, l'alignement des planètes.
Autre donnée : le public féminin. Disney a bel et bien explosé des records avec des films "de princesses" comme Frozen. Et c'est toute l'histoire de Disney qui propose depuis toujours des films où le personnage principal est bien une fille. Au moins pour l'animation, avoir une héroïne n'est donc pas un souci. Surtout qu'Asha est un nouveau personnage. Je n'ai lu aucune polémique à ce niveau et c'est pas de ce côté que je chercherais les raisons de l'échec.
En plus du souci Disney Plus, je dirais que Disney doit retrouver un nouveau souffle. Quelque chose qui capte, qui engendre un phénomène sans chercher à l'engendrer, qui parle aux gens de façon sincère. Wish est exactement ce qui avait été promis : l'esprit d'un classique. J'ai aimé le film mais je commence à croire que cette démarche a été mal perçu, avec le sentiment que c'est artificiel, qu'on force le destin, qu'on joue sur la nostalgie. Combiné à une communication qui semble en décalage avec le public. Elemental a souffert au lancement et c'est le bouche-à-oreille qui lui a permit de relever la tête. Et la preuve en France : avoir gardé le nom de Wish au lieu d'Asha.
Maintenant, l'histoire de Disney dans l'animation est ponctué de haut et de bas. Ailleurs (dont des forums anglophones), certains sont un peu de mauvaise foi à vouloir virer tout le monde... alors que la décennie précédente est rempli de succès et de personnages devenus aussi populaires que des anciens. Faut juste retrouver l'inspiration et la magie.
Bilan en ce lundi pour Wish aux US : catastrophique.
Nov 21, 2023 P $2,300,000 Nov 22, 2023 1 $8,117,419 Nov 23, 2023 3 $3,793,693 Nov 24, 2023 3 $8,095,589 Nov 25, 2023 3 $7,131,882 Nov 26, 2023 3 $4,470,757 Nov 27, 2023 3 $745,473 - ce lundi donc
Soit $32,354,813 pour le moment. Si j'ai bien compris, même si la baisse était attendu à cause des enfants à l'école, ce qui n'est pas rassurant, c'est que le film passe déjà sous les $1,000,000 sorti de son premier week-end.
A l'international, il manque encore bien des pays pour évaluer la situation.
Selon le site Cartoonbrew.com, ce serait le récent film d'animation d'Adam Sandler Léo (le lézard) sur Netflix a été le film d'animation le plus regardé du week-end comparée au film d'animation de Disney, Wish
En tout cas Covid ou pas, greve ou pas, plateforme ou pas, la qualité filmique de cette année n'est pas non plus au RDV et je trouve que les chiffres reflètent honnetement le résultat sans avoir a passer par les sempiternelles excuses de notre société mondiale et son contexte.
Disney+, impacte les sorties cinéma ? Evidemment mais pourtant ça devrait etre bénéfique pour Disney ? Et pourtant la plateforme perd aussi des abonnés et n'a plus l'effet escompté donc elle ne semble aucunement vampiriser le cinéma mais bien chuter en meme temps que lui. Les grèves sont souvent citées en ce moment, et elles ont bon dos je trouve à faire office de bouc émissaire à tous les insuccès depuis cet été. Mais rendons nous à l'évidence, sans amoindrir leur impact, elles ne sont pas à l'origine des bides qu'a connu Disney cette année, soyons honnête une minute ...
Et j'ai comme le sentiment aussi qu'on entend légèrement un nouveau son de cloche assez odieux depuis environ un an : Remettre un peu la faute sur le spectateur. Parce que c'est un vilain de pas passer à la caisse celui là dites donc !
-Ah Buzz vous demandait de trop réfléchir, on a surestimé vos attentes ... Non c'était juste fade et un projet risqué, et vous le saviez.
-La Petite sirène, le bashing des racistes à flingué le film ... Peut être, mais ne mélez pas vos audiences à cette problématique. Tout ceux qui n'ont pas voulu voir le film ou ne l'ont pas apprécié sont potentiellement xénophobe donc ? Le racisme a eu raison du film si je comprends bien ? Cette pente là est glissante, vraiment ...
The Marvels est un bide car il y a des haters, des sexistes, des homophobes ( et autres noms d'oiseaux ) ... Non vous avez surtout échoué à créer l'évenement, et vous n'avez pas séduis la nouvelle clientèle espérée en plus de fait fuir l'ancienne qui était plus solidement ancrée.
Que les studios se remettent d'abord en question ! Et se réévaluent sur leur échecs et sur le pognon qu'ils misent, dépensent et au final perdent si naivement en ce moment. Au lieu de chercher des excuses qui n'en sont plus à force, qu'ils changent la stratégie et prennent en compte la crise qu'ils traversent pour restructurer les productions sans faire les meme erreurs qu'ils leur ont coutés beaucoup.
Winnie l'Ourson, Skyam et Thumper aiment ce message
Pour Wish, Disney paye très certainement le fait d'avoir rendu Encanto et Avalonia disponibles en streaming sur Disney+ pour Noël, soit seulement un mois après la sortie au cinéma, pendant deux années de suite. Un grand nombre de familles doit certainement attendre Wish sur Disney+, alternative bien moins contraignante et surtout bien moins onéreuse pour elles.