Le mot "magie" pourrait avoir été inventé juste pour cette séquence. Elle est d'une simplicité (en apparence) et pourtant d'une telle justesse. C'est tout ce qui gravite autour de cette balade en bateau qui lui donne sa force, le fait d'être si proche de la vérité mais encore trop éloigné pour la voir, Eugène qui est prêt à dire adieu à sa vie de hors-la-loi tant il est touché par l'innocence de Raiponce, tant celle-ci inspire le rêve et tout simplement l'envie de croire, la sensation de pouvoir oublier tous les dilemmes graves (le vol de la tiare, l'avis de recherche, le plan de Gothel) pendant un court instant, juste pour se laisser porter par la beauté du moment. Le lâcher des lanternes est une vraie évasion tant pour les personnages que pour nous, on fait abstraction des problèmes en cours afin de retrouver ce plaisir enfantin, de se laisser prendre au jeu de l'émerveillement. C'est mélodieux, plein de douceur et de tendresse et ça nous amène à réfléchir sur qu'est-ce qui procure ce sentiment de bien-être. Et il y a tellement d'autres scènes dans cette même veine, la première nuit passée au coin du feu, la danse dans le royaume pendant toute la journée, toutes les apparitions des parents, le final dans la tour etc... Je me souviens que la première fois que j'avais vu le film, j'avais presque des larmes de bonheur aux yeux tant on ressort plein d'espoir du visionnage. C'est un mélange de tous les meilleures ingrédients de la formule Disney avec son lot de nouveautés, de prises de risques et d'évolutions. À un ou deux chipotages près, c'est un film quasi-parfait.
La popularité de Raiponce n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Au bout de dix ans, n'ayons pas peur des mots, on peut le qualifier de vrai classique.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
MadEye, Naudirasley, Flounder69, Brozen, Sir Kewbic et Mrs.Snowflakes aiment ce message
Best. Day. Ever! Message de Mandy Moore (Raiponce) et Zachary Levi (Flynn/Eugene) pour les 10ans du film :
Congrats to the whole Tangled team on the 10th Anniversary of the film’s release!! Can’t believe it’s been a decade... it remains one of the best jobs and experiences I’ve ever had!! Forever grateful to have played Rapunzel! #tangled10https://t.co/2GHBE6LuuN
Message également du parolier Glenn Slater, qui répond aux questions des fans sur son twitter :
Today is the 10th Anniversary of #Tangled! So proud of this film, and so grateful for the amazing actors, animators, artists and writers I got to work with!
Une recette simple qui donne envie ^^ Merci pour le partage
En parcourant les précédents messages, je viens de me rendre compte que Raiponce avait déjà 10 ans Le temps passe vite...
C'est un film que je ne me lasse pas de voir. Et la chanson "I See the Light" est une de mes préférées, même dans sa version française, elle est superbe.
Et il m'arrive de dire quand je suis agacée :"Fais gaffe ou j'utilise la méthode Raiponce !" (en référence à sa poêle). Et bien entendu, je suis la seule à me comprendre
"La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..." Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD "Be yourself, Everyone else is already taken."Oscar Wilde
Twix182
Âge : 32 Messages : 4146 Localisation : If you're looking for me I'll be at the show Inscription : 12/03/2015
Effectivement, elle est pas mal et touchante d'une certaine façon ^^ C'est Donald qui doit être content
"La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..." Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD "Be yourself, Everyone else is already taken."Oscar Wilde
Hahaha je l'ai aussi eue dans mes recommandations hier, j'ai pas compris haha. Mais ça m'a fait rire. Surtout Pascal en canard qui rougit, on dirait un canard de bain.
Je ne sais pas si cela a été souligné ici où ailleurs mais il me semble qu'il y a quelques éléments symboliques dans la réécriture de Disney qui font que je préfère celle-ci à la version littéraire des frères Grimm (même si la leur est intéressante également).
Je tenais juste à souligner que le fait que la chevelure de Raiponce soit dotée d'un pouvoir magique qui permet de guérir les blessures amène une symbolique toute particulière à la relation qu'elle a avec mère Gothel. Ce n'est que mon avis mais je pense que celle-ci est censée symboliser la mère qui vieillit, là où sa fille grandit pour devenir une ravissante jeune femme. Elle cherche donc à garder une utilité en ce monde et forcément cette utilité va être auprès de sa fille, la mère va donc chercher à se sentir utile auprès de sa fille en se maintenant jeune éternellement afin de garder une place ici-bas. On retrouve un peu l'idée d'un masque que porterait mère Gothel puisque sa jeunesse n'est que simuler, elle est en réalité vieille et épuisée. Ne supportant pas l'idée qu'elle soit inutile, elle se ment à elle-même et surtout à sa fille. L'idée de la "fausse mère" chez Gothel s'illustre donc autant dans le fait qu'elle n'est pas la vraie mère de Raiponce mais aussi dans le fait qu'elle refuse d'admettre qu'elle est vieille et "dépassée".
En maintenant Raiponce dans une tour jusqu'à ses dix huit ans, elle la maintient symboliquement dans l'enfance (et donc au stade d'enfant) et souhaite donc empêcher le processus de vieillissement chez sa fille. De plus, la chevelure de Raiponce joue littéralement le rôle d'un lien physique et corporel entre la mère et la fille, on peut y voir une sorte de cordon.
Or, on ne peut échapper à l'âge adulte, malgré tout ce que mère Gothel peut bien vouloir faire, c'est là que Flynn entre en scène. Comme on le sait, un conte est avant tout un récit d'initiation qui prédit à l'enfant comment il va grandir, on retrouve presque tout le temps la rencontre avec un partenaire du sexe opposé pour symboliser ce passage de l'enfance à l'âge adulte. Flynn est donc l'allégorie de l'âge adulte qui s'invite littéralement chez Raiponce le jour de ses dix huit ans car on devient adulte tôt ou tard et alors on perd notre enfance en quelques sortes.
Enfin la scène finale (quand Flynn coupe la chevelure de Raiponce) est une des plus importantes du film : symboliquement encore une fois, il coupe le lien qui relie la mère à la fille, autrement dit, il donne tout son sens à l'expression "couper le cordon" . L'âge adulte vient donc ôter littéralement l'enfant en tant qu'enfant aux parents pour la transformer en adulte. Mère Gothel ne peut alors plus se mentir à elle-même ni à sa fille et le film lui montre la vérité en face puisqu'on peut la voir se regarder dans le miroir avant de cacher sa figure sous sa cagoule (comme quoi elle n'arrive toujours pas à accepter la réalité et souhaite la dissimuler jusqu'au bout). Le fait qu'elle soit réduite en poussière est donc la fin logique de l'arc du personnage : devant son inutilité dans la vie de sa fille, il ne lui reste plus qu'à mourir (oui c'est moche).
Cependant, comme dans beaucoup de contes, la protagoniste possède deux figures maternelles, si je m'appuie sur les travaux du psychanalyste Bruno Bettelheim, la belle-mère (ou mauvaise mère) et la véritable mère (bonne mère) sont en fait un même personnage symboliquement divisé en deux dans l'univers du conte de fées pour différencier la mauvaise mère de la bonne mère. Raiponce retrouve sa vraie mère à la fin du film, une nouvelle relation mère-fille commence symboliquement. La relation mère-fille de l'enfance est terminée, inutile et morte puisque Raiponce est enfin devenue une adulte.
Le personnage de mère Gothel est l'allégorie même de cette relation éphémère, une fois qu'elle est rompue par l'âge adulte symbolisé par Flynn, son personnage meurt dans la logique des choses. De plus que la vieillesse dissimulée symbolise déjà le caractère éphémère de cette relation, la prédit dès le prologue du film mais est aussi le signe qu'elle touche à sa fin quand Raiponce atteint ses dix huit ans lors de la deuxième apparition de Gothel. La reine symbolise la relation mère-fille à l'âge adulte, d'où le fait qu'elle soit vue comme une personne saine puisque l'histoire se déroule du point de vue de Raiponce qui est à présent une adulte, une relation mère-fille comme celle entretenue avec mère Gothel est forcément malsaine pour elle, d'ailleurs leur relation s'envenime au fur et à mesure que le film avance. A contrario, la relation qu'elle entretient avec sa vraie mère est celle qui lui correspond.
Pour finir, toutes ces raisons font que j'ai une préférence pour la réécriture des studios Disney.
Edit (qui est aussi long que le message original en fait) : Je rajoute pour appuyer mon propos, quant à la relation mère-fille de l'enfance morte et terminée, que le film appuie spécialement sur ce point puisqu'une fois coupés les cheveux de Raiponce ne peuvent repousser. Encore une fois le caractère temporaire de la relation est donc pointée du doigt dès le début du film. Une fois coupés, ses cheveux ne repoussent pas, autrement dit, une fois que le lien est coupé (et donc la relation mère-fille de l'enfance), on ne peut le ranimer. Effectivement, une fois qu'on quitte l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, il n'y a aucun retour en arrière possible, c'est une action définitive et un point de non retour.
Mère Gothel en volant la petite dans son berceau essaie dans un premier de prendre une touffe de cheveux de Raiponce : elle ne tente pas de rompre le lien mais au contraire de le préserver éternellement (et donc se maintenir jeune et utile) mais en faisant ça, elle ne fait que le précipiter vers sa fin. Encore une fois c'est un élément prémonitoire de la fin du film, de plus, précisons que la main de Gothel rajeunit avant qu'elle ne coupe la touffe mais dès qu'elle la coupe, elle redevient intégralement vieille et ridée au lieu de garder la jeunesse qu'elle a récupérée. Comme si le fait d'être en contact avec les cheveux coupés de Raiponce avait l'effet inverse sur elle. Encore une fois, les cheveux coupés de Raiponce jouent le rôle d'un reflet de miroir (cf le miroir lors de la mort du personnage) dans cette scène pour lui montrer son vrai visage.
Forcément, pour Gothel, si elle ne peut pas préserver le lien qui la relie à Raiponce, la seule solution est de la condamner à une enfance éternelle en l'enfermant dans une tour, solution bien évidemment temporaire (tout comme leur relation) et vouée à l'échec puisqu'on ne peut empêcher un enfant de grandir. Elle aura bien réussi à maintenir Raiponce dans l'enfance aussi longtemps que possible mais la nature vainc l'antagoniste à la fin du film qui de toute façon n'aurait jamais pu la vaincre puisqu'elle est imbattable. D'ailleurs on retrouve un concept de cycle vie-mort en rapport avec la nature dans d'autres œuvres chez Disney, notamment L'Oiseau de Feu dans Fantasia 2000.
Encore une fois on peut souligner l'opposition entre les relations mère-fille de la reine et de mère Gothel puisque la seule scène où Raiponce est avec ses vrais parents, on assiste à une scène calme, douce et paisible. De l'autre côté, Gothel est manipulatrice (je ne vous apprends rien) mais surtout, elle traite Raiponce comme une petite enfant incapable de se débrouiller par elle-même dans un premier temps. Pourtant elle maintient son lieu de vie dans un état exemplaire et est presque constamment seule, mais surtout elle l'empêche de raisonner par elle-même. Quand on n'y pense, il est normal pour des parents de vouloir protéger leur enfant, mais peut-on réellement dire à une personne de 17-18 ans de "n'écouter que ses parents" ? Le fameux "mother knows best".
Raiponce est censée être dans l'âge de raison, ce n'est plus une petite fille à qui il faut dicter ses actes, elle est censée commencer à raisonner par elle-même, se forger des opinions, des repères etc. Mais Gothel tente de stériliser sa liberté de penser en la rabaissant sans cesse au grade de petite enfant sans défense. Bien évidemment c'est dans son intérêt et on voit bien que dès que Raiponce déploie un peu ses ailes, elle devient agressive et enragée comme une bête (cf la scène où elle creuse à mains nues dans la tour pour remonter). On peut aussi noter que pour N'écoute que moi (Mother knows best), on passe d'un numéro musical qui dénigre Raiponce d'une façon plutôt comique mais dès qu'on passe aux choses sérieuses, le but est d'effrayer Raiponce, de la faire se sentir menacée alors qu'elle ne l'est pas spécialement (lors de la reprise vers le dénouement du film).
De plus que Gothel fait croire à Raiponce que Flynn l'a abandonnée là où ce n'est pas le cas, comme quoi, dès que l'antagoniste arrive, elle brouille la perception de la réalité de Raiponce et l'empêche encore une fois de raisonner objectivement et par elle-même. Autant de signes prouvent tout au long du film que la relation enfantine que Raiponce entretient avec sa mère est malsaine et doit être rompue, le final du film en est d'autant mieux desservi.
Brozen, Simorgh et Seven aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici le medley des plus belles musiques du film. Encore une fois c'était dur de caser toutes les plus belles musiques en si peu de minutes, j'ai dû faire des coupes drastiques lol
Il y a un truc que j'ai jamais compris dans le film, c'est pourquoi Raiponce marmonne quand elle discute avec Mère Gothel ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Je pense que son marmonnement est aussi teinté d'ironie et/ou de lassitude, quand elle prononce en marmonnant "c'est ce que je demande depuis plusieurs années déjà", je pense que soit elle sait qu'elle ne l'obtiendra jamais et emploie alors un ton un peu moqueur, soit au contraire ça la fatigue et elle le traduit par cette façon de s'exprimer.
[center]
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Elle n'ose pas exprimer ce qu'elle ressent de peur d'être brimée. Il fallait qu'on ressente que Raiponce n'était pas totalement à l'aise avec sa "mère", ainsi on la voit marmoner dès qu'elle exprime un désir qui selon elle aura peu de chance d'être exaucé. Il y a une forme de lassitude, et on voit que Gothel a une certaine emprise sur elle, de ce fait elle n'ose pas s'exprimer ouvertement...
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12604 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Je sais pas ou tu a lu que, ''''annonçaient Raiponce comme le meilleur Disney depuis La Belle et la Bête.'''' Moi je me permet de dire et j y mis connait bien en 30 ans de collection et passionnés vraiment de Walt Disney''' la personne '', non la signature. Beaucoup oublies que Walt Disney est une personne qui a vécu et non seulement une marque, Raiponce est comme tous les Disney un pur chef d œuvres. Mais de son temps. Blanche Neige de 1937. D ailleurs s est le seul chef d œuvres de tous les dessins animés. Walt Disney lui mème a dit qu il ne pourras plus refaire un dessin animé comme Blanche Neige...
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12604 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Pour moi, Raiponce est au nouvel âge d’or des WDAS des années 2010 ce que la Petite Sirène était à celui des années 90.
Un retour au source tout autant qu’un saut dans la modernité, c’est un peu la réconciliation des anciens et des modernes : le progrès technologique, l’animation, l’histoire, l’humour, la profondeur et en même temps la légèreté, l’émotion et surtout, grande force du film, ses personnages, si attachants si vivants si originaux.
Et c’est le début d’une nouvelle ère pour Disney. Seul bémol pour moi : les chansons, un peu paresseuses je trouve. Mais la Reine des Neiges saura rattraper ça
J’aime beaucoup ce Disney avec ces séquences magiques et ses thématiques si riches et drôles.
Un Disney qui m'a énormément surpris lorsque je l'ai découvert, je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai trouvé chaque personnage très charismatique et réussi !
Contrairement à La Reine des Neiges que j'adore regarder uniquement en période de Noël, et que je trouve vraiment trop niais par moments.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12604 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007