Bon bah je l'ai vu ce matin! Pas giga convaincu niveau scénar (j'ai l'impression qu'Asha est autant une villaine que Magnifico) mais ça reste moins pire que le livre pour enfant qui était sorti y'a un mois ou deux. Les chansons sont pas mal mais rien qui me soit resté en tête. Pas sûr de la qualité d'animation sur le jeu de castagnettes aussi Et globalement pas giga fan du style "3D qui essaye de se faire passer pour de la 2D". En y réfléchissant, ce qui me dérange le plus je pense, c'est que
Spoiler:
Asha n'apprends aucune leçon pendant le film. Rien sur la nécessité de travailler pour atteindre ses rêves, rien sur la douleur engendrée par le désir, rien sur le pouvoir,... Je trouve ça assez décevant comme manière de traiter un personnage principal.
C'était pas mauvais, mais pas un coup de coeur non plus. Un peu osef malheureusement.
Je l'ai vu en avant-première tout à l'heure, je sais maintenant où je doit me positionner par-rapport à ce film! Depuis le début j'avais vraiment du mal à m'enthousiasmer pour cette oeuvre, je n'arrivais pas vraiment à être convaincu par ce que je voyais, entendais, bref, ça brassais vraiment le chaud et le froid, et ces dernières années Disney m'a tellement déçu qu'il est devenu difficile de refaire confiance.
Et bien, j'ai été agréablement surpris par Wish! Sans être transcendant, il réhausse pour moi le niveau des derniers films de Disney, et c'est déjà beaucoup. J'ai bien accroché à l'histoire et à l'univers (la mythologie des souhaits, la magie, ça m'a beaucoup parlé et plu), un peu moins aux personnages par contre, surtout Valentino que j'ai trouvé sans saveur, juste là pour tenter de faire rire sans jamais réussir. Je n'aime pas non plus spécialement le groupe d'amis d'Asha, et honnêtement je suis pas certains que la référence aux sept nains ait été comprise par le public non plus. Asha est attachante, même si je la trouve trop parfaite (le film lui-même l'admet). J'ai l'impression aussi que sa bataille et sa "wish song" sortent un peu de nulle part, comme si elle avait été brimée depuis des années, ce qui est en totale opposition avec ce qu'on nous présente. Les chansons passent beaucoup mieux devant le visuel qu'à l'écoute sans images, même si certaines restent quand même déconcertantes, notamment la fameuse "chanson de méchant" à laquelle je n'accroche pas du tout. Le score dans la globalité par contre est très bon! Ca fait aussi très plaisir de retrouver un "vrai" méchant (même si bon, ça veux quand même donner un semblant de background pour expliquer le pourquoi du comment, ce qui casse un peu l'aura de menace pour moi), même si il est regrettable que Magnifico ne soit pas plus imposant que ça. Pas sûr qu'il fasse le poids niveau charisme face à une Maléfique ou autre Cruella, il est beaucoup trop cartoonesque au niveau de son animation pour représenter un réel danger, mais ça aurait pu être pire. Une meilleure mise en scène aurait pu sauver un peu ce constat, mais je pense que Disney est quand même sur la bonne voie pour faire revenir les méchants sur le devant de la scène. L'histoire en elle-même est donc bien sympa, mais je trouve le film trop court. On expose beaucoup trop rapidement à mon goût les enjeux de cet univers, les découvertes d'Asha (que j'ai trouvé super rapide et facile, je trouve ça incroyable qu'elle ait été exposée à la vérité aussi facilement et rapidement), j'aurais aimé que le film prenne un peu plus le temps avant de tout nous balancer dans la figure. Ca manque aussi d'une touche de drame, pour bien nous faire entrer dans l'empathie avec l'héroïne.
Spoiler:
Je m'attendais jusqu'au bout à ce que le grand-père meurt sans avoir jamais eu la chance de réaliser son voeux, encore une fois Disney n'ose plus entrer dans le trop dramatique. Pourtant, ça aurait donné plus de poids à la quête d'Asha.
Enfin, j'ai trouvé l'animation très belle à voir, mais j'ai l'impression que ça manque un peu d'audace au niveau de la mise en scène. Les bonnes idées côtoient les moins bonnes, et j'ai l'impression que le choix du cell-shading en est un peu la cause. J'aurais tellement aimé le retour à la vraie animation, la traditionnelle, celle qui à fait les beaux jours de Disney, cela aurait été idéal pour célébrer les 100 ans! Mais force est de constater que ce savoir-faire a été perdu, quand bien même on essaye de nous faire croire le contraire, c'est dommage.
Au final, ce film se repose un peu trop sur les références à Disney, mais il le fait plutôt bien dans la majorité des cas, ça ne fait pas de Wish le parfait candidat pour célébrer le centenaire, car il a du mal à renouer avec les éléments qui ont fait les âges d'or de l'entreprise, mais disons que ça fait de lui un bon héritier de la compagnie, et il réhausse la qualité de ces dernières années. Il ne restera pas forcément dans les mémoires, mais en ce qui me concerne, c'est un bon film cocooning, et franchement, ça fait du bien après les déceptions de ces derniers temps!
Edit: A ceux qui ont vu le film, je suis le seul à avoir tiqué sur le fait que
Spoiler:
Simon semble être le seul a être flagadat depuis le don de son souhait, dans tout Rosas? Il arrive la même chose à la mère d'Asha quand Magnifico brise son voeux... Pourtant, ses amis semblent bien avoir fait le lien entre ce trait de caractère et le don de son voeux à Magnifico, alors pourquoi les autres citoyens de Rosas ne sont pas dans un état de fatigue perpétuelle? Je m'attendais à ce que la Reine Amaya soit en fait la véritable méchante du film (avec transformation en monstre à la fin du film), qui tire les ficelles dans le dos de Magnifico, et que ce soit elle qui ait brisé le voeux de Simon.
Naudirasley, Suzurumiya, Princess Meg et Florian d'Arendelle aiment ce message
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8456 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
Vu aujourd’hui, j’en attendais beaucoup comme film célébrant le centenaire des studios et j’ai passé un bon moment.
J’ai essayé de me renseigner le moins possible avant de le voir même si j’avais vu plusieurs passages en juin à Annecy non terminés. J’ai toujours aimé les héroïnes Disney surtout les nouvelles héroïnes et j’ai évidemment adoré Asha. Elle est belle, son design change un peu et sa robe est violette donc ça pouvait que me plaire. Autre personnage que j’ai aimé : Magnifico. Quel plaisir de revoir un méchant qui montre ses intentions, par contre :
Spoiler:
Un peu déçue de voir que Magnifico est plus une caricature de méchant qu’un vrai méchant unique en son genre… Dans tout le film il fait transparaître comme quoi il reprend les codes de ses prédécesseurs sans originalité : Le livre et le sortilège (la sorcière de blanche neige), les flammes vertes (Maléfique), le sceptre (Jafar) Et c’est malheureusement ce qui le caractérise en tant que méchant..
Et autre chose : trop de choses sont du côté de Asha, aucun garde ne protège le roi et surtout personne ne surveille la salle des souhaits. Tout est bien simple pour qu’elle réussisse.
Je n’ai pas été emporté par les autres personnages, ils sont sympathiques mais encore trop caricaturaux. Star est très mignonne mais j’ai préféré Valentino.
Par contre coup de cœur pour les chansons dont deux en particulier :
Spoiler:
Ma promesse : Cette chanson est si belle, même en n’ayant pas vu le film j’adorais ce qu’elle dégageais et je préfère même la version française à la VO. Et à l’écran c’est encore plus beau !
Ce n’est plus mon roi : Certainement ma préférée !!
Les autres chansons sont jolies, il manque peut-être une autre chanson solo pour Asha
Un peu déçue de la bande originale, à part au début je n’ai pas entendu de note marquante, ni une musique qui m’a émue en particulier.
Est-ce que j’ai aimé ce Disney ? oui. Est-ce qu’il est beau ? Absolument sublime même si visuellement c’est surprenant au début. Je ne considère pas le film comme un chef d’œuvre mais ça reste un joli Disney que je reverrai avec grand plaisir.
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Edit: A ceux qui ont vu le film, je suis le seul à avoir tiqué sur le fait que
Spoiler:
Je m'attendais à ce que la Reine Amaya soit en fait la véritable méchante du film (avec transformation en monstre à la fin du film), qui tire les ficelles dans le dos de Magnifico, et que ce soit elle qui ait brisé le voeux de Simon.
Spoiler:
aha c'est pas mal cette idée, ça aurait au moins fait de Magnifico un personnage plus intéressant (j'imagine déjà un duo chanté avec Asha qui essaye de le convaincre de se tourner contre la reine et lui qui est tiraillé par son amour et son devoir envers le royaume). Mais bon ça répare pas les problèmes que j'ai eu avec Asha et le thème des voeux de manière générale.
En tout cas le premier week-end US est dans l'ensemble très timide et peu engageant. Là dessus, ça nous embarque pas vraiment bien. Comme la plupart des productions de cette année d'ailleurs ... Disney n'est pas encore sorti de l'auberge.
Pourtant le film là bas arrive en week-end de Thanksgiving, donc une date stratégique importante ( contrairement à Haunted Mansion, je n'en démords toujours pas de ce calendrier de brin ... ) mais le film commence pourtant sa carrière dérriere le controversé Napoléon, mais surtout relativement loin dérriere les entrées hebdomadaires de Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur qui garde la tête outre atlantique. Chose surprenante quand on sait que ce n'est plus sa première semaine et qu'il représente le pire démarrage de tous les films Hunger Games. Autant dire qu'on était en droit d'attendre de Wish qu'il se hisse sans trop de problème au sommet, mais pourtant ... Aie aie aie.
Alors c'est que le début me direz vous ... Mais à l'instant T : The Marvels qui continue sa lourde chute et le blockbuster des 100 ans Disney qui a droit a une toute petite médaille de bronze alors que la concurrence de Wonka et celle de Migration ne sont meme pas encore arrivées ... ça sent tout sauf la success story.
Vu hier, alors l’histoire est sympa sans pour autant être exceptionnelle (ce qu’on attend pourtant d’un Disney qui veut célébrer les 100 ans du plus grand studio d’animation). Je ne trouve pas les personnages particulièrement attachants ou marquants, ils sont dans l’ensemble assez oubliable, hormis Star qui au final est la vraie héroïne du film à mes yeux. Ce qui me dérange le plus, c’est vraiment le parti pris visuellement d’une animation « 2D » avec un effet 3D, je trouve ça très laid et cheap, on dirait qu’on regarde une série d’animation Disney Junior…. Bref, sympa mais sans plus, un timide 6/10 pour moi.
Il suffit de voir ce qu'il est arrivé avec ÉLÉMENTAIRE pour arrêter de sceller le sort d'un film à son premier weekend...
De mon côté j'ai découvert le film hier lors de l'avant première nationale à l'occasion de la grande journée des enfants et je l'ai ADORÉ !
Bien qu'il ne souffre de quelques faiblesses, l'ensemble m'a porté, et j'ai eu l'impression de retrouver un Disney "comme avant", avec de magnifiques chansons, un vrai méchant, et cerise sur le gâteau, une histoire originale.
La direction artistique m'a entièrement séduit, le cell-shading ne m'a pas dérangé une seule seconde et j'ai trouvé que le résultat était très plaisant à regarder. Rosas m'a rappelé le royaume de Corona dans son architecture, et l'inspiration de la Belle au Bois Dormant paraît évidente.
Les chansons sont dans l'ensemble très réussies, j'ai même beaucoup apprécié la VF finalement ! Mon coup de coeur pour 'Knowing what I know now' s'est d'autant plus confirmé avec la VF 'Ce n'est plus mon roi',
Spoiler:
qui appuie davantage sur la rupture de la confiance aveugle accordée à Magnifico.
Coup de coeur également pour Océane Demontis, qui a fait un superbe travail d'interprétation. (j'étais d'ailleurs ravi de découvrir que c'est elle qui chante la chanson du générique). Celle que je retiens le moins reste 'You're a star'/'Tous des étoiles', bien qu'elle passe beaucoup mieux maintenant que je sais
Spoiler:
qu'elle ait chanté par les animaux de la forêt.
En ce qui concerne le scénario, comme je l'ai lu quelques posts au-dessus, le début va effectivement beaucoup trop vite, et j'aurais également aimé que
Spoiler:
Asha devienne l'apprentie de Magnifico un petit moment dans le film avant de découvrir la vérité (lors d'un moment ou le roi aurait sélectionné le voeu à exaucer à la prochaine cérémonie par exemple). La transition entre le roi bienveillant et celui qui se révèle manipulateur et fourbe est trop rapide.
C'est aussi pour ça que je trouve que la chanson phare d'Asha arrive trop rapidement, il y a clairement un problème de rythme sur le premier tiers du film ou tout s'enchaine sans que rien ne soit suffisamment développé.
En ce qui concerne le personnage de la reine, c'est sûrement celui que j'ai préféré. On comprend dès le début qu'elle a cerné le penchant de Magnifico pour les ténèbres, et qu'elle s'accroche à l'espoir qu'il ne basculera pas... elle est bien consciente de sa vraie nature et reste pour tenter de le protéger, ainsi que sa cité et son peuple.
Spoiler:
Son "abandon" du roi à la fin me paraît pour le coup logique et réfléchi.
Mes moments préférés :
- 'Ma promesse', superbe visuel, superbe chanson (prémices d'une relation (de confiance) entre Asha et Magnifico qui a malheurement mal été exploitée). - L'hilarité générale au moment où
Spoiler:
on découvre le poulaisser transformé en cabaret par Star
- 'Ce n'est pas mon roi', le moment qui m'a le plus ému, j'ai trouvé que c'était visuellement très réussi. Une de mes nouvelles chansons Disney préférées sans aucun doute ! - Le final,
Spoiler:
avec la reprise de 'Je fais le vœu' par tout Rosas et les superbes plans surplombant la foule
J'ai donc passé un excellent moment devant ce film, bien que le premier tiers aurait mérité une bonne vingtaine de minutes supplémentaires avant qu'Asha ne fasse son vœu à l'étoile. J'ai hâte de retourner le voir (ma fille aussi d'ailleurs) pour tenter de voir des clins d'œils qui m'ont forcément échappé au premier visionnage.
PS : Quel plaisir de découvrir Once Upon A Studio sur grand écran
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
En tout cas le premier week-end US est dans l'ensemble très timide et peu engageant. Là dessus, ça nous embarque pas vraiment bien. Comme la plupart des productions de cette année d'ailleurs ... Disney n'est pas encore sorti de l'auberge.
Pourtant le film là bas arrive en week-end de Thanksgiving, donc une date stratégique importante ( contrairement à Haunted Mansion, je n'en démords toujours pas de ce calendrier de brin ... ) mais le film commence pourtant sa carrière dérriere le controversé Napoléon, mais surtout relativement loin dérriere les entrées hebdomadaires de Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur qui garde la tête outre atlantique. Chose surprenante quand on sait que ce n'est plus sa première semaine et qu'il représente le pire démarrage de tous les films Hunger Games. Autant dire qu'on était en droit d'attendre de Wish qu'il se hisse sans trop de problème au sommet, mais pourtant ... Aie aie aie.
Alors c'est que le début me direz vous ... Mais à l'instant T : The Marvels qui continue sa lourde chute et le blockbuster des 100 ans Disney qui a droit a une toute petite médaille de bronze alors que la concurrence de Wonka et celle de Migration ne sont meme pas encore arrivées ... ça sent tout sauf la success story.
C'est même un crash si l'on se réfère à ce week-end, malheureusement un de plus pour Disney pour 2023 à observer sur le long terme. Ça fait longtemps que je suis déçu par Disney, le dernier que j'ai vraiment aimé et regardé plusieurs fois est Raiponce (j'ai manqué Encanto à regarder). J'espère que des modifications seront apportées à la méthode de production des films. Qui ne cherche pas à remplir des quotas et surtout qui ne prend pas en compte les avis des fans/RS car au bout du compte, il n'y a rien de pire.
J'ai découvert Wish - Asha et la Bonne Étoile hier également. C'est un très beau film pour les 100 ans. Il n'est pas sans reproches, mais il a beaucoup de charme. Je dois avouer que je suis sorti d'Encanto plus enjoué qu'avec celui-ci, mais je pense que je l'apprécierai encore plus aux prochains visionnages. Je trouve qu'il fait plutôt bien la synthèse des différentes époques, arrivant à se les approprier, et à jongler entre faire des hommages et avoir sa propre identité.
L'histoire est simple, sans que ce soit un défaut à mes yeux. La BO est entrainante, et les chansons bien réparties dans le récit. Avec un gros coup de cœur confirmé pour "Ma promesse", la scène était particulièrement belle. Je trouve le trio Asha/Star/Valentino charismatique. Et j'apprécie beaucoup le retour d'un grand méchant, dans la lignée des souverains sorciers en quête de pouvoir, mais aussi imbus de leur personne. Aussi, j'ai du mal à comprendre la plupart des critiques presse qui ont reproché au film son côté trop traditionnel car c'est un point que j'attendais totalement pour ce film marquant les 100 ans.
Visuellement, j'aime ce parti pris très illustration à l'aquarelle. Avec parfois la texture qui "bave" un peu et les fonds moins définis comme souvent avec cette technique. Je serai très curieux de le voir en 3D relief. Je me demande si ça lui donne un côté un peu livre pop-up, ou si au contraire cela va accentuer son côté CGI. J'aurais quelques reproches à faire sur l'animation cependant. Je trouve que, comme dans Avalonia, les personnages ont tendance à être trop exagérés, trop fluides et expressifs, un peu comme s'il fallait meubler et dynamiser ce qui se passe à l'écran plutôt que de se servir de l'exagération de l'animation pour accentuer une émotion ou un propos. À l'inverse j'ai trouvé la mise en scène très sage malgré de jolis plans. Notamment au niveau du climax. Qui me donne un peu l'impression de s'être arrêté dans son ascension, de s'être arrêté face à une jolie vue plutôt que celle au somment vraiment incroyable.
Niveau VF, j'ai trouvé qu'Océane Demontis avait beaucoup de charme, malgré qu'on sente parfois qu'elle débute dans le doublage. Elle est merveilleuse durant les chansons. J'ai bien aimé Lambert Wilson en roi Magnifico, je trouve en plus que son timbre est un peu similaire à celui de Chris Pine. Cependant, il y a de nombreux moments assez incompréhensibles où la VF zappe le côté maléfique et effrayant du personnage, notamment durant la chanson "Ma récompense". J'ai malheureusement trouvé Gérard Darmon catastrophique sur Valentino. Il manque cruellement d'énergie pour ce petit chevreau, et les moments qui devraient être comiques ne le sont pas à cause de l'interprétation et des textes. Isabelle Adjani quant à elle est fade et n'apporte pas grand chose au personnage (ce qui s'entend tout particulièrement dans une scène où la reine réalise quelque chose). Grosse incompréhension aussi d'entendre Donald Reignoux en Simon, alors que Laurent Gris avait été annoncé. Le mettre partout ne sert ni aux personnages ni au comédien, surtout que le rôle était loin d'être très demandeur. Rien à redire cependant sur les amis d'Asha, tous très bons dans leurs rôles, à commencer par Camille Timmerman en Dahlia. J'ai hâte de pouvoir le revoir en VO.
Surpris qu'Il Était une Fois un Studio ait été projeté avant le film. Même si je suis bien content de l'avoir découvert tranquillement chez moi, tant le début était inaudible à cause des très nombreux retardataires et les surpris bruyants.
Jojo 1808 a écrit:
A ceux qui ont vu le film, je suis le seul à avoir tiqué sur le fait que
Spoiler:
Simon semble être le seul a être flagadat depuis le don de son souhait, dans tout Rosas? Il arrive la même chose à la mère d'Asha quand Magnifico brise son voeux... Pourtant, ses amis semblent bien avoir fait le lien entre ce trait de caractère et le don de son voeux à Magnifico, alors pourquoi les autres citoyens de Rosas ne sont pas dans un état de fatigue perpétuelle? Je m'attendais à ce que la Reine Amaya soit en fait la véritable méchante du film (avec transformation en monstre à la fin du film), qui tire les ficelles dans le dos de Magnifico, et que ce soit elle qui ait brisé le voeux de Simon.
J'interprète cela comme :
Spoiler:
Simon a confié non seulement son rêve, mais également sa vocation, sa motivation, son but ultime dans la vie. Sans cela, il est vidé de sens et a sombré dans une certaine dépression. Tandis que les vœux d'autres personnes sont plus un complément, un ajout de quelque chose en plus dans leurs existences, qui a moins d'impact sur leurs vies.
Naudirasley, L'Oncle Walt et Florian d'Arendelle aiment ce message
Aussi, contrairement à ce qui est annoncé, ce n'est pas Isabelle Adjani qui chante mais Sophie Delmas dans Ce n'est plus mon roi (information confirmée par elle-même à un ami). Sophie Delmas était déjà la doublure pour les chansons dans Raiponce.
Voici l’info pour laquelle je cherchais une réponse ! On est bien d’accord qu’on reconnaît clairement sa voix dans ‘Ce n’est pas mon roi’ et je ne comprends pas qu’on puisse créditer Isabelle Adjani à sa place. J’espère que ce sera corrigé.
En tout cas je l’écoute en boucle !
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Grosse incompréhension aussi d'entendre Donald Reignoux en Simon, alors que Laurent Gris avait été annoncé. Le mettre partout ne sert ni aux personnages ni au comédien, surtout que le rôle était loin d'être très demandeur.
Je suis totalement d'accord ! J'étais énervé quand j'ai vu l'omniprésent Donald Reignoux crédité (je n'ai pas vu le film en français). Ca aurait été le premier rôle important de Laurent Gris (que je connais personnellement) dans un film de Disney, après qu'il ait été limité à des rôles d'ambiances, ait été remplacé par Gauthier Battoue sur le jeune Luke Skywalker sur Disney + (c'est lui sur la réplique du flashback de l'empire contre attaque dans "Star Wars 9") et par Tanguy Goasdoué sur Joachim de Prusse dans "Jungle Cruise".
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Aussi, contrairement à ce qui est annoncé, ce n'est pas Isabelle Adjani qui chante mais Sophie Delmas dans Ce n'est plus mon roi (information confirmée par elle-même à un ami). Sophie Delmas était déjà la doublure pour les chansons dans Raiponce.
Voici l’info pour laquelle je cherchais une réponse ! On est bien d’accord qu’on reconnaît clairement sa voix dans ‘Ce n’est pas mon roi’ et je ne comprends pas qu’on puisse créditer Isabelle Adjani à sa place. J’espère que ce sera corrigé.
L'erreur de crédit viendrait du fait qu'Isabelle Adjani prononce le "J'ai enfin compris", avant que Sophie Delmas ne chante tout le reste de la chanson.
Ca n'a vraiment aucun sens : ils n'ont pas laissé chanter Isabelle Adjani (comme dans "Raiponce") alors qu'elle est chanteuse et a récemment sorti un disque, mais ils laissent chanter Lambert Wilson et Julien Crampon, ce dernier ayant doublé Varian dans la série "Raiponce" et étant remplacé par deux chanteurs différents !
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Vu en avant-première. J'attendais Wish - Asha et la Bonne Étoile comme le nouveau grand coup de coeur de l'année, comme l'avaient été Raiponce et La Reine des Neiges avant lui. Malheureusement, même si j'ai apprécié le film et que je suis sûr qu'avec le temps, je serai bien plus clément à son égard, j'avoue avoir été déçu. Contrairement à ce qu'on peut lire sur les réseaux, je ne trouve pas que le film soit médiocre ou désincarné. Pour moi, il est juste terriblement frustrant tellement il a un potentiel énorme. Toutes les bases sont posées pour qu'une grande et belle histoire puisse naître mais passé la première demi-heure (très loin d'être parfaite mais un minimum prometteuse), tout retombe comme un soufflé. Plusieurs choses expliquent mon problème mais la plus importante selon moi, c'est à quel point l'histoire de Wish manque d'un enjeu dramatique fort.
Spoiler:
Beaucoup d'internautes, devant les trailers, s'étaient dits heureux de voir que Asha allait être bien entourée contrairement aux autres héroïnes Disney qui sont souvent solitaires. Et pour moi, c'est la plus grosse erreur dans l'écriture du personnage. Je n'ai pas arrêté de me dire durant ma séance "Ça n'aurait pas été plus émouvant et plus dur si Asha n'avait plus que son grand-père avec elle?". Pas de bande d'amis, pas de mère, uniquement un vieil homme en fin de vie qui serait tout ce qu'il lui reste de sa famille. Tout de suite, la détermination de Asha à exaucer le vœu de Sabino aurait été plus touchante. Pour elle, ça aurait été extrêmement personnel, si elle ne pouvait pas l'accomplir, ça serait comme laisser cet échec définir toute sa vie, car elle serait véritablement seule le jour où Sabino s'en irait.
Ce qui me plaisait beaucoup dans le concept de Wish, et qui me plaît toujours dans le résultat final, c'est l'idée que dans un moment de désespoir, Asha fasse un vœu si désintéressé et pur que l'étoile des souhaits prenne littéralement vie. C'est un moment isolé où le personnage n'a pas pleinement conscience de ce qu'elle a désiré, elle laisse ses sentiments prendre le dessus et ses sentiments montrent toute la beauté qu'elle a en elle. Le peuple de Rosas est endormi et manipulé et c'est pourtant pour ce peuple qu'elle se bat en secret, parce qu'on en revient à cette foi inébranlable qu'ont toutes les belles héroïnes de Disney.
Spoiler:
Sur le papier, la fin devrait mettre les larmes aux yeux puisque cette fois-ci, après que Asha ait lutté de toutes ses forces pour délivrer le monde sans rien attendre en retour, ce même monde se lève et fait le même vœu qu'elle, chantant à l'unisson pour faire entendre sa voix. C'est une résolution classique du bien contre le mal mais symboliquement très efficace. Et là pareil, est-ce que ce climax n'aurait pas été plus beau si Asha croyait être seule tout du long et qu'au moment où elle s'apprête à perdre espoir, Rosas lui montre qu'elle n'a jamais été seule et qu'elle a inspiré toutes les générations à se battre pour leurs rêves (tiens, un bon moyen en plus de lier ça au souhait de Sabino).
Spoiler:
De manière générale, ce qui fait énormément défaut à Wish, c'est son absence d'audace. Le film reste dans une zone de confort trop connue, il n'ose pas faire un tout petit peu mal même sur une courte durée, il veut créer de l'émerveillement mais sans montrer l'obscurité, ou la faire ressentir. L'un des seuls éléments scénaristiques pensés pour provoquer de la douleur permanente est lorsque Magnifico brise le vœu de Sakina, et c'est également le seul acte vraiment machiavélique qu'il fera de tout le film (en plus des 3 autres citadins un peu plus tard). Ce passage aurait gagné en gravité si elle l'avait vraiment perdu pour toujours et que Asha réalisait alors ce que Rosas risque de perdre si elle ose s'en prendre à un roi-sorcier. Mais sa mère récupère son vœu malgré tout en fin de film donc quelle importance. Le revirement de Amaya est prenant si on prend la séquence Knowing What I Know Now séparément mais au sein du film, cela passe juste pour une étape obligée. On ne sent pas assez le lien qui l'enchaîne à Magnifico et à quel point la décision de se rebeller lui arrache le coeur. Si ce retournement avait eu lieu lors d'une situation critique où elle risque tout ce qu'elle a, son arrivée dans les rangs de Asha aurait eu de l'impact au lieu de donner l'impression d'un renfort en plus.
Spoiler:
Concernant Magnifico, j'ai trouvé qu'il basculait trop vite vers l'avidité extrême parce que paradoxalement il est un minimum humanisé dans le prologue. Le film prend le temps de nous montrer son point de vue et ses origines, on a beau comprendre en quoi ses promesses sont du flanc et qu'il est tout simplement assoiffé de pouvoir, sa réaction face à la lumière de Star ne le fait pas passer pour quelqu'un de radical ou d'instable. Dommage que son passage au côté obscur l'oblige à reprendre tous les clichés des méchants iconiques de Disney (magie verte, bâton de sorcellerie, rires diaboliques et discours) mais sans rien apporter en plus. On a du mal à sentir l'ampleur de la menace car là encore, la démonstration de ses pouvoirs est "gentillette" (le peuple est juste immobilisé, rien de vraiment effrayant). J'aurai aimé que son obsession vire au cauchemar comme par exemple en s'attaquant au coeur des gens pour posséder davantage d'énergie. Le film insistant sur le fait que les vœux proviennent du coeur et Magnifico se détachant de tout attachement humain au point de rejeter sa femme, ça n'aurait pas été impossible d'aller dans cette direction. Et c'est dommage car sa dualité avec Asha était intéressante, leur débat éthique sur le libre-arbitre et le droit de contrôler pose des questions très pertinentes mais les réponses sont un peu trop simplifiées. Il y a un moment où Asha dit à son grand-père qu'elle est persuadée que son vœu ne causera aucun malheur et ça aurait été une piste que j'aurai aimé voir traitée. Et si les vœux ne dépendaient pas de la bonté de quelqu'un et qu'une fois exaucés, ils pouvaient bifurquer sur une voie plus sombre? Je ne pense pas trop en demander car c'est totalement dans les cordes des équipes que de vouloir enseigner une morale sur le danger de jouer avec le feu. Bien sûr, ce n'est pas en soi un problème que Wish décide de partir sur "Une âme pure contre une âme néfaste" mais ça montre que selon moi, il y avait plus de sujets à analyser.
Tout ça pour finir sur Asha qui, même si elle reste attachante à sa manière, manque de personnalité comparé aux derniers héroïnes de Disney. Certes, elles partageaient déjà des points communs et s'inscrivaient dans la même tendance mais elles avaient toutes un petit quelque chose qui permettait de les distinguer. Asha ressemble à un mélange de tous leurs caractères et surtout, elle n'affronte jamais d'épreuve qui lui demande un effort considérable. Tout est un peu trop facile pour elle et le scénario s'arrange pour qu'elle ne rencontre pas d'obstacle trop grand, ce qui est vraiment dommage. Conséquence, on a jamais peur pour elle.
Spoiler:
Lorsqu'elle reçoit la baguette magique en cadeau durant l'épilogue, je trouve le message très joli car elle devient sa propre gardienne mais ça aurait sans doute été plus mérité si elle n'en avait pas eu un prototype dans le troisième acte, que ce n'était pas traité sous forme humoristique et qu'encore une fois, elle soit confrontée à des dilemmes plus grands.
Son duo avec Valentino est mignon mais le chevreau est finalement anecdotique. Passées les blagues (qui, à mon avis, sont sûrement bien plus drôles en VO), il n'ajoute pas grand chose et rejoint une liste de sidekicks déjà trop longue. Alors que l'idée de le faire parler, qui plus est dans une phase où Asha est (presque...) seule face au monde, aurait pu lui donner un rôle de confident sympathique.
Dernière critique, l'hommage trop appuyé au catalogue Disney. Je m'attendais à des petits détails cachés dans le coin de l'image mais ce qu'on a, ce sont des clins d'oeil gros comme une maison tantôt mis au premier plan tantôt décrits à voix haute par les personnages. Ça finit vite par s'user, voire ça nous faire perdre notre attention. Le pire pour moi reste les sept compagnons d'Asha qui sont totalement insipides, autant dans leurs designs que dans leurs interactions. Le seul moyen de se rappeler d'eux est de chercher à savoir qui est calqué sur tel nain. Et même en faisant ça, certains sont tellement transparents qu'on oublie qu'ils existent.
Spoiler:
Quand arrive la trahison de Simon, j'avais presque envie de rigoler tellement ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
Mon post doit donner l'impression que je peste contre le film mais en vérité, je tiens juste à montrer qu'à mes yeux, pour chaque bonne idée, il y a un loupé. C'est plein de bonnes intentions mais ça ne réussit pas à être à la hauteur de ses ambitions. À côté de ça, il y a des choses que j'ai beaucoup aimé. Star est la meilleure surprise du film, je pense même qu'il doit être une de mes "mascottes" préférées parmi l'ère 3D. Que ça soit son design, son animation, ses interventions, il illumine le film au sens propre comme au sens figuré. À chaque fois qu'il est à l'écran, l'humour fonctionne parfaitement et la magie fait son effet. Toutes les chansons de Wish m'ont conquis. Welcome to Rosas et I'm a Star sont pleines d'énergie et de positivité, This Wish et sa reprise sont magnifiques, This is the Thanks I Get surprend car très pop mais colle au narcissisme de Magnifico et a une chouette progression, Knowing What I Know Now rappelle I'll Make a Man Out of You dans son côté chant guerrier et ce dans le meilleur sens possible.
Spoiler:
Mais la chanson qui m'a le plus surpris est At All Costs. Déjà parce qu'elle présente un schéma assez inhabituel, le héros et l'antagoniste chantant ensemble, mais aussi parce qu'elle est un moment de calme et de réflexion bienvenu où on peut déjà voir des signes sur ce qui différencie Asha de Magnifico. Ils semblent tous les deux chanter en harmonie sur la même idée mais sont toujours séparés, en solo comme en duo, et Magnifico se veut protecteur des souhaits sous forme matérielle là où Asha veut les protéger pour leur sincérité et pour ce qu'ils signifient pour leurs propriétaires. C'est visuellement assez bien retranscrit par les couleurs et l'emplacement des personnages (Magnifico manipulant les vœux comme une œuvre d'art dont il est le centre, Asha qui casse son cercle pour voir le souhait de son grand-père). C'est sûrement ma scène préférée du film.
Je suis mitigé par contre sur l'animation 3D/aquarelle. Hormis le premier acte et une poignée de plans, je trouve que la mise en scène ne rend pas service à cette nouvelle patte graphique et qu'elle a du mal à la justifier. Une partie de l'intrigue a lieu en intérieur dans des décors assez ternes et une autre offre quelques plans larges mais semble très timide voire peu maîtrisée, au point que je me demande quelle différence cela ferait si le film avait été entièrement en images de synthèses. La lumière est également assez inégale selon les séquences. C'est lorsque l'on regarde des scènes de nuit (comme lors de la rencontre avec Star) que les couleurs resplendissent le mieux, je trouve. La proposition de simuler une plongée dans un décor de livre pour enfants est alléchante mais ne m'a convaincu qu'à moitié.
Cela étant dit, malgré ma déception, et c'est ce que je tiens à retenir, il y a des éléments qui me motivent à revoir le film et qui me suffisent pour l'apprécier. L'ayant découvert en VF, j'ai hâte de le revoir en VO pour les acteurs comme pour le texte.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
MIss Bianca, MadEye, Naudirasley, Suzurumiya, Flounder69, Princess Meg, Brozen et Florian d'Arendelle aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12503 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Cette semaine, et pour une semaine de plus, c’est ce topic consacré à Wish - Asha et la Bonne Étoile qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (lien en cliquant sur l'image). Il sera aussi relayé sur la page Facebook et le fil Twitter de Chronique Disney.
Aussi, contrairement à ce qui est annoncé, ce n'est pas Isabelle Adjani qui chante mais Sophie Delmas dans Ce n'est plus mon roi (information confirmée par elle-même à un ami). Sophie Delmas était déjà la doublure pour les chansons dans Raiponce.
Voici l’info pour laquelle je cherchais une réponse ! On est bien d’accord qu’on reconnaît clairement sa voix dans ‘Ce n’est pas mon roi’ et je ne comprends pas qu’on puisse créditer Isabelle Adjani à sa place. J’espère que ce sera corrigé.
L'erreur de crédit viendrait du fait qu'Isabelle Adjani prononce le "J'ai enfin compris", avant que Sophie Delmas ne chante tout le reste de la chanson.
Quel choix étrange
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Ca n'a vraiment aucun sens : ils n'ont pas laissé chanter Isabelle Adjani (comme dans "Raiponce") alors qu'elle est chanteuse et a récemment sorti un disque, mais ils laissent chanter Lambert Wilson et Julien Crampon, ce dernier ayant doublé Varian dans la série "Raiponce" et étant remplacé par deux chanteurs différents !
À l'écoute de ses chansons, Isabelle Adjani ne semble malheureusement pas avoir les capacités vocales requises pour les compositions de Disney. Tandis que Lambert Wilson chante assez régulièrement et s'est déjà essayé à divers styles, notamment en reprenant des classiques. Concernant Julien Crampon, le personnage très secondaire de Dario n'a aucune chanson aussi complexe que celles de Varian dans Raiponce : La Série. Alors je trouve que, pour le coup, si, ces choix ont du sens.
Vu en avant-première et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai adoré les dessins façon aquarelle. La simplicité de l'intrigue m'a bien plu aussi, j'en ai marre des intrigues alambiquées. Je regrette la simplicité des Disney inspirés des contes d'antan, La belle au bois dormant, Cendrillon, etc. Là, j'ai retrouvé le charme des anciens dessins animés. J'ai beaucoup aimé les chansons et je suis contente de revoir, enfin, un vrai méchant comme je les aime ! Je ferais un seul reproche à Wish : Valentino. Je ne lui trouve aucun intérêt. Dans la mesure où Star est là, où elle joue le rôle d'adjuvant, comique et moteur de l'intrigue, Valentino n'a aucun intérêt sinon le merchandising qui se fera derrière.
Bonjour à tous, je l'ai vu lundi et j'ai été transporté dans l'univers d'Asha. J'ai adoré le film et toutes ses réferences (les sept nains, Ursula, la mechante reine D'ailleurs a un moment, Asha se comporte un peu comme la marraine la bonne fée de Cendrillon haha ça m'a fait beaucoup rire. ) Du coup j'ai plein de théorie sur ce film et donc pour moi c'etait une tres bonne surprise.
OK, le scenario est un peu simple et pas très original. Dès le début on savait comment ça allait se finir. mais le méchant a une vraie présence, il est bien assez méchant (oui moi aussi je m'attendait a ce que le grand pere meurt sans avoir realisé son reve mais franchement pour moi c'est un détail)
J'adore les chansons, (d'ailleurs je les reecoute sur Spotifyen boucle depuis lundi haha)
Valentino n'a en effet pas beaucoup d'interet et n'est pas comique et parfois meme je le trouve un peu vulgaire . Star par contre est touchante et apporte le coté comique et attendrissant.
Bref J'ai adoré ce film. Et je remercie Disney de continuer a creer des films basé sur des idées originales car j'en ai franchement marre des remake en live-action qui montre leur manque d'imagination. Donc pour WISH, un tout grand merci !!!
Interview de Peter Del Vecho, producteur du film :
Séance Tenante sur l'héritage des studios Disney à l'occasion de leurs 100 ans en compagnie de Chronique Disney, avec un focus sur la sortie de Wish - Asha et la Bonne Étoile :
Wow, je trouve vraiment les critiques très très dures ! La "critique" du monde est vraiment pathétique (en gros, la personne n'aime pas les comédies musicales).
Sur le film, je l'ai vu la semaine passée et je compte bien aller le revoir. Globalement, je pense comme vous tous. C'est un très chouette film dans l'ensemble.
Est-ce le meilleur Disney ? Non. L'histoire est-elle originale ? Pas vraiment. Est-ce qu'ils auraient pu faire mieux ? Certainement ! Mais est-ce un bon film si on aime les comédies musicales/films d'animation ? Oui !
L'univers est bien représenté et les chansons sont vraiment géniales. Asha et Star sont hyper attachants. J'ai trouvé le perso de Star vraiment le point fort du film. Dommage que l'aspect soit une copie conforme à Luma de Mario mais bon...
Par contre, Disney doit vraiment essayer d'être davantage dans l'humour pour adultes (type Puss in Boots 2). Ils ont essayé avec Zootopia qui était une première entrée mais depuis, l'humour et Disney, c'est pas ça.
En tout cas, je suis déçu de lire tant de critiques si négatives. J'espère un "petit" succès pour le film.
Peut-être que comme moi, beaucoup de gens vont plutôt compter sur les vacances de Noël pour aller le voir ? C'est pas comme ça que fonctionnaient les "Disney de Noël" jusqu'à il y a encore quelques années ?
Qu'on ne vienne pas encore nous dire que plus personne ne va au cinéma quand on lit depuis des jours des critiques assassines qui peuvent malheureusement dissuader BEAUCOUP de monde. Je ne vois QUE ça sur facebook depuis ce matin et je suis navré de lire autant de discours négatifs venant des médias les plus influents... Un Disney c'est fait pour retrouver son âme d'enfant et s'émerveiller un instant, surtout en ce moment ! Je sais reconnaître quand un film est "nul" (bien que je sois en général plutôt bon public), mais bien que le film ait ses défauts, il y a quand même beaucoup de positif dans Wish.
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★