Revenant d'un séjour à l'hôtel Santa Fe, qui s'est très bien passé, j'ai tout de même envie d'ouvrir un post sur ces symboles ou références (que ce soit géographique, un film, un événement historique, etc), qui font partie des petits secrets de Disneyland que l'on prend toujours plaisir à découvrir (en ce qui me concerne en tout cas), et qui montrent combien les imaginieurs poussent parfois leurs idées très loin. Cela concerne tout le resort, quelque soit l'endroit.
Dans le cas présent, j'ai eu la surprise de voir que Cars avait encore été un peu plus mis en avant depuis la fermeture dûe à la covid, et que les vrais thèmes du Santa Fe (route 66, indiens Hopis et Navajos, Nouveau Mexique), et qui pour moi sont plus intéressants et dépaysants que Cars, sont encore un peu plus réduits. C'est dommage car j'avais trouvé la 1ère intégration de Cars en 2012 réussie. Certes, cela modifiait la vision conceptuelle du Nouveau Mexique voulue par l'architecte, mais le mélange restait équilibré et les symboles d'origine étaient pour la plupart toujours présents. Et Cars se déroulant au Nouveau Mexique et en Arizona, il y avait cohérence.
Là où j'ai cette fois été un peu déçu, c'est de voir que toutes les poupées indiennes Kachina qui se trouvaient derrière les comptoirs de la réception, ont été remplacées par de simples posters Cars, qui font cheap... Ces poupées, en plus d'être étonnantes à voir, étaient un symbole fort ; elles sont très importantes dans la culture indienne Hopi. Au pire, elles auraient pu être simplement déplacées, mais je crois qu'elles ont été supprimées.
Autre changement de taille, l'ovni a été enlevé. Là aussi, c'était un gros symbole car il représentait le crash de Roswell en 1947, autre élément hautement historique de l'état du Nouveau Mexique... Je doute qu'il ai été juste envoyé en réhabilitation car un gros buisson à pris sa place. La ligne jaune qui menait à lui et qui traverse tout l'hôtel existe toujours (ligne qui représente une ligne imaginaire aux Etats-Unis passant par Amarillo, Roswell, le site du premier essai nucléaire Trinity et le Rio Grande) ; mais sans l'ovni, elle ne veut plus rien dire...
Du coup, ce glissement progressif du Santa Fe vers l'univers Cars me fait penser que cela modifie aussi cette idée d'origine qui voulait qu'à l'hôtel Cheyenne, on avait les cowboys dans leur petite ville du Far West, au Santa Fe, les indiens dans leurs pueblos, et le Rio Grande au milieu. Il y avait cohérence.
Je pense que de tels retraits ne seraient pas passés inaperçus si cela avait été dans l'un des deux parcs, mais comme c'est un hôtel, de plus le Santa Fe qui a toujours été un peu "la dernière roue du carrosse", cela passe presque inaperçu. C'est dommage car c'est peut-être l'hôtel qui était le plus riche en symboles culturels, et l'ajout de Cars pouvait continuer à se faire sans pour autant enlever quoique ce soit. L'aspect conceptuel et les thèmes d'origine ont pu ne pas emballer les foules, et je peux comprendre aussi que Disney est un business qui doit proposer du rêve qui se vende, mais je trouve ça quand même dommage.
fauna, lapinblanc, DonaldtheDuck, Skyam, MadEye, zniak, isanka et aiment ce message
Dernière édition par DJinspace le Mar 12 Juil - 8:49, édité 1 fois
Surtout qu'il n'y a plus Tram Tour v1 pour recycler la soucoupe volante.
Hé oui Quoique dans la version actuelle, puisque c'est 100% Cars, why not, lol, elle pourrait être posée discrètement à un endroit du parcours en clin d'oeil.
Hé oui Wink Quoique dans la version actuelle, puisque c'est 100% Cars, why not, lol, elle pourrait être posée discrètement à un endroit du parcours en clin d'oeil.
Tu as tout à fait raison, ça pourrait ajouter un petit décor sympa sur la route 66.
Tout chaud sur Chronique Disney, le site retrouvez, en cliquant sur l'image, la mise à jour de notre dossier consacré aux éléments disparus de Disneyland Paris.
zniak, Mr.Ravenswood et EverAfter aiment ce message
Tout chaud sur Chronique Disney, le site retrouvez, en cliquant sur l'image, la mise à jour de notre dossier consacré aux éléments disparus de Disneyland Paris.
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Moi aussi, surtout le soir lorsqu'elles s'illuminaient, c'était vraiment féérique En journée elles "masquaient" peut-être un peu trop la vue sur le château et Main Street, mais ça restait joli