Disney a acheté Marvel fin 2009, c'est 12 ans plus tard que tu te poses la question ?
Parce que bien avant ce rachat, et bien avant que Marvel ne fasse ses propres films, Marvel Comics avait vendu les droits d'adaptation cinématographique à divers studios qui les conservent tant qu'ils les exploitent :
- Hulk à Universal Pictures
- Spider-Man et Ghost Rider à Columbia Pictures (Ghost Rider n'a plus été utilisé donc de retour chez Disney)
- Blade à New Line Cinema (qui a arrêté de faire des films, le personnage étant de retour chez Disney)
- X-Men, les Quatre Fantastiques et Daredevil à 20th Century Fox (studio racheté par Disney en 2019 donc plus de souci)
Universal a toujours les droits de Hulk pour les films solo mais Disney peut utiliser le personnage dans des films dont il n'est pas le héros. Disney peut quand même produire des films solo mais Universal doit en être le distributeur.
Columbia Pictures, filiale de Sony, tient beaucoup à Spider-Man et fait tout pour l'utiliser sans discontinuer afin de ne pas le perdre, d'où le reboot
The Amazing Spider-Man de 2012. En 2015, un accord entre Sony et Disney a établi que Disney pouvait produire les films à venir (avec un nouvel acteur, Tom Holland) mais Sony reste le distributeur des films solo. Disney peut utiliser le personnage dans des films Avengers, Sony peut utiliser les personnages annexes dans des films tels que
Venom ou
Morbius.
Quoiqu'il en soit, le personnage de Spider-Man lui-même appartient bien à Disney depuis 2009 et Disney peut l'utiliser à sa guise dans les parcs d'attractions, les comics, les séries animées et les produits dérivés.
Sony ne détient pas le personnage de Spider-Man, uniquement les droits d'exploitation cinématographique.