Après avoir rejoint le jeu lors de la saison 4 (Aladdin) suite à son passage en free-to-play, et après plus de 80h sur le jeu, voici mon bilan provisoire.
Les points positifs :
- Les circuits sont très sympathiques, truffés de références aux univers dont ils sont issus et les différentes variantes de chaque circuit permettent de moins se lasser de chacune (au risque, parfois, d'en confondre certaines et se prendre quelques murs
)
- La personnalité des personnages se retranscrit relativement bien en général dans leurs animations, dans leurs compétences et dans leurs style de jeu.
- Une grande partie du contenu reste disponible gratuitement ... à condition d'accepter d'être patient et/ou persévérant (mais c'est vrai pour n'importe quel jeu F2P)
- Le mode multijoueur local permet de jouer avec tous les pilotes sur tous les circuits Y COMPRIS ceux que l'on n'a pas encore débloqué, les seules restrictions étant cosmétiques.
Les points négatifs :
- L'économie du jeu est très prédatoriale, même selon les standards des jeux free-to-play. Beaucoup d'aléatoire dans les récompenses, prix extrêmement élevés pour peu de marchandise, beaucoup d'événements ne permettant d'obtenir que peu ou partie des éclats nécessaires aux débloquées de personnages ou d'équipiers en vu d'inciter à l'achat, nombreuses éditions limitées pour jouer sur la FOMO des joueurs, etc.
- TROP de bugs. La boutique ne se charge pas correctement, les défis ne s'actualisent pas toujours correctement, les lags en multijoueur en ligne rendent certains parties impossibles, ...
- Il y a un déséquilibre flagrant entre certains personnages, certains étant indéniablement plus avantagés naturellement par leurs statistiques et compétences que d'autres. Des mises à jour d'équilibrage viennent parfois modifier ces statistiques, bouleversant la façon de jouer de certains de ces personnages... et en rendant certains quasi-obsolètes.
Au final, je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu car je suis patient et résigné à ne pas pouvoir tout débloquer, mais ce jeu sera trop frustrant pour de nombreux joueurs.... et cela risque de réduire considérablement sa durée de vie si les développeurs ne trouvent pas un juste équilibre entre contenu accessible gratuitement pour attirer (et conserver !) des joueurs et contenu achetable pour permettre la poursuite du développement. Affaire à suivre sur le long terme.