Last Night in Soho ou
Une Dernière Nuit à Soho au Québec, est un thriller horrifique réalisé par Edward Wright. Le film devait sortir originellement le 25 septembre 2020 aux États-Unis, mais suite à la pandémie de Covid-19, sa sortie fut finalement reportée à octobre 2021.
SynopsisEloise "Ellie" Turner, passionnée de mode et des « Swinging Sixties », se retrouve mystérieusement « propulsée » dans les années 1960 dans la peau de Sandie, une éblouissante chanteuse en devenir au Café de Paris. Cependant, le Londres de cette époque cache bien des secrets.
CastingThomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg, Terence Stamp, Michael Ajao.
Galerie d’affiches- Spoiler:
Bande-originale1. A World Without Love de Peter and Gordon
2. Wishin' and Hopin' de Dusty Springfield
3. Don't Throw Your Love Away de The Searchers
4. Beat Girl de The John Barry Orchestra
5. Starstruck de The Kinks
6. You're My World de Cilla Black
7. Wade in the Water (Live at Klooks Kleek) de The Graham Bond Organisation
8. Got My Mind Set on You de James Ray
9. (Love Is Like a) Heat Wave de The Who
10. Puppet on a String de Sandie Shaw
11. Land of 1000 Dances de The Walker Brothers
12. There's a Ghost in My House de R. Dean Taylor
13. Happy House de Siouxsie and the Banshees
14. (There's) Always Something There to Remind Me de Sandie Shaw
15. Eloise de Barry Ryan
16. Anyone Who Had a Heart de Cilla Black
17. Last Night in Soho de Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick and Tich
18. Neon de Steven Price
Reprises de Anya Taylor-Joy :
19. Downtown (a cappella) (inédit)
20. Downtown (uptempo) (inédit)
21. You’re My World (inédit)
Sources : Wikipedia, AlloCiné
Mon avisBon j'avoue, je pourrais me reconnaître aisément dans le rôle de la jeune femme qui fantasme sur des époques révolues et qui passe son temps à écouter de la "musique de vieux". Ça me fait un point commun avec Éloïse Turner. En revanche, j'ai le regret de ne pas pouvoir me projeter dans le passé, ça aurait été cool.
Le nouveau film de Wright propose un synopsis intriguant. Est-ce un thriller psychologique, horrifique ou un film d'horreur ? Le terme thriller horrifique me semble le meilleur des compromis.
Les premières 40mn du film sont calmes, les premières visions d'Ellie sont pareilles aux fantaisies de jeunes adolescentes (une belle jeune fille rencontre un bel homme). Puis, peu à peu, le ton change et la rêverie tourne au cauchemar. Ellie est témoin d'un meurtre et se met en tête de dénoncer son auteur, en 2021.
Ce que je trouve brillant, c'est l'intelligence et la subtilité des indices qui jalonnent le long-métrage sur la clé de l'énigme. Rien n'est gratuit, tout comme rien n'est frotté au visage du spectateur de manière vulgaire. Le puzzle se met en place au cours de l'enquête, on fait des détours et la révélation finale fait amplement sens.
Le film a une tonalité féministe non putassière, en offrant une perspective féminine de quelque chose qui a trop souvent été perçu sous la vision masculiniste : l'exploitation sexuelle et le viol.
Au niveau de l'horreur, je dois avouer avoir frissonné plusieurs fois. Les "fantômes" ne sont pas extraordinaires en soi, ce qu'ils représentent est ce que j'ai trouvé terrifiant...surtout en tant que femme. Quelques moments de sursauts également. Les jeux de lumières, de couleurs, les cuts frénétiques alimentent les sensations d'oppression et de folie.
Les acteurs sont excellents. On ne présente plus Taylor-Joy qui a un charisme magnétique incroyable. Cela fait plaisir de voir des étoiles montantes du cinéma côtoyer des légendes (RIP Diana).
Je vais rarement au cinéma vu les prix, j'ai toutefois eu le sentiment d'en avoir vraiment eu pour mon argent avec Last Night in Soho. Ce film me hante des heures après mon visionnage...je pense qu'il en faudra encore d'autres pour en saisir pleinement toutes les subtilités.