Il peut tout aussi bien y avoir une mini-série de 3 épisodes plus passionnante à regarder qu'une série de 20 épisodes qui semble artificiellement étirée. Donc ça dépend de la façon dont c'est proposé et ce que ça raconte. Le format court permet souvent de mieux recentrer l'intrigue sur l'essentiel, au détriment des à côtés et des rôles secondaires, tandis que le format long peut mieux développer les personnages mais en proposant du trop plein. Exemple, dans le même registre, je trouve les 5 uniques épisodes Le Dixième Royaume nettement meilleurs que l'intégralité de Once Upon A Time. Tout est dans la façon de trouver le juste équilibre à mon avis.
Comme je suis plongé depuis quelque temps dans les dramas asiatiques, et même s'ils sont nettement plus rodés à l'exercice qu'en occident, la moyenne de 12~16 épisodes réussit à parfaitement lier les deux. C'est vrai que je regrette souvent qu'il n'y ai pas plus d'épisodes ou de suite, mais cela a l'avantage de proposer quelque chose de complet avec des personnages globalement très attachants.
Pour le côté américain, il me semble que c'est Game of Thrones qui a globalement lancé la mode du format court. Mais dans leur cas, c'était surtout une question de coût. Je crois qu'actuellement, c'est toujours le cas d'ailleurs, une question d'argent. Devant la déferlante de concurrents VOD, les plateformes tâtent le terrain, préfèrent miser sur le format court, pour limiter la casse en cas de plantage, tout en budgétant plusieurs séries différentes là où ils n'en finançaient qu'une autrefois. Ça multiplie les nouveautés artificiellement, tout en pariant qu'au moins une d'entre elles fera un carton.
Faut dire aussi que l'ère du tout numérique et des réseaux sociaux ont changés la donne, sans compter le binge-watching popularisé par Netflix. Qui est-ce qui attendrait désormais une semaine pour un nouvel épisode d'une série qui durerai un an, voire plus ? Le public se lasse à une vitesse vertigineuse. Mais je suis d'accord, 10 épisodes d'une série, c'est globalement trop peu à moins de maitriser entièrement le contenu. Ce qui est assez rare dans les productions américaines.