Depuis des années nous sommes abreuvés de films d'animations provenant des USA, du Japon, et de l'Europe mais depuis quelques années la Chine souvent décriée (à tord comme à raison) pour son manque d'originalité commence à rattraper son retard et propose désormais ses propres histoires s'inspirant de son propre folklore avec comme créateurs des studios pouvant tenir tête à certains studios réputés.
En tête des studios d'animation et de films qui ont fait parler d'eux il y'a quelques exemples :
Light Chaser Animation Studios un studio d'animation basé à Beijing dont leur premier gros succès fut White Snake véritable underdog diffusé le jour de la saint valentin en Chine.
S'inspirant de la légende du serpent Blanc (maintes fois racontées en dramas, films etc) le studio a voulu faire une origin story en s'associant avec les studios Warner Bros Far East. Le résultat est une histoire proche d'un conte Disney mais avec toute une philosophie chinoise sur la vie, la mort, la réincarnation (et avec plus de violence et de nudité).
Notre histoire commence lors de l'apprentissage d'une femme serpent nommée Bianca (Xiao Bái) celle ci n'arrive à atteindre le point culminant de sa formation de 500 ans, l'immortalité et se demande ce qui lui manque. C'est alors que sa petite sœur Verta (Xiao Qīng) lui offre la clef pour les raviver. Cette clef se trouve être une épingle à cheveux de jade qui une fois touchée la projettera dans le passé quand elle était une jeune démon serpent mise en quête d'assassiner le conseiller de l'empereur, mais tout ne se passera pas comme prévu et se réveillera amnésique elle finira par rencontrer un jeune chasseur de serpent nommé Ah Xuan avec qui elle tentera de percer le mystère de ses origines.
Le film existe en version doublée en anglais et en mandarin.
Le film fut un succès surprise en Chine qui engendra la production d'un second épisode s'appelant White Snake 2 : The Tribulation of the Green Snake qui se déroulera après les évènements du premier film et se concentrera sur Verta et qui sortira le 23 juillet en Chine.
Si ses deux films ne vous disent rien c'est tout à fait normal ils ne sont pas sur Netflix France mais un des films du studio vient de faire son apparition sur la plateforme de streaming il s'agit de New Gods : Ne Zha Reborn : Une relecture plus contemporaine du mythe de l'enfant démon Ne Zha se déroulant 3000 ans après la légende et dont les événements se passent dans un futur à l'allure steampunk.
Fan de course automobile, Nezha est un livreur banal... jusqu'à ce qu'il recroise de vieux ennemis et doive redécouvrir ses propres pouvoirs afin de protéger ses proches.
Il s'agit d'un film purement d'action avec un rythme bien effréné et de combats chorégraphiés qui ferait passer Raya pour des scènes d'action de bac à sable. ^^'
Une suite est également en production et sortira en 2022 nommée New Gods List : Yuan Jian
Nezha sortit en 2019 fut un véritable carton en Chine, battant pas mal de records.
Ecrit et produit par le réalisateur Yu Yang (dont 2 ans au scénario et trois en production) l'histoire raconte l'histoire de Nezha, un jeune garçon, né d'une perle céleste du Seigneur du ciel. Doté de pouvoirs uniques, il se retrouve comme un paria, détesté et craint. Destiné par une prophétie à détruire le monde, il doit choisir entre le bien et le mal afin de briser les chaînes du destin et devenir un héros.
Il s'agit du film qui à mis l'animation chinoise sur le devant de la scène, drôle, touchant et impressionnant visuellement ce film possède une excellente animation 3D.
Venant du même distributeur Beijing Enlight Pictures et sortit l'année dernière Jiang Ziya : The Legend of Deification est l'opposé de Nezha, visuellement différent, moins comique, plus sérieux et lent dans sa narration. Il n'en demeure pas moins un très beau film d'action.
Jiang Ziya était autrefois promis à être le champion des dieux, mais après un affrontement avec la démone renarde Su Daji, Jiang Ziya commet l'irréparable et laisse la laisse en vie malgré le commandement des dieux et se retrouve exilé sur terre pour réfléchir aux conséquences de ses actions.
Chacun de ses films à ses qualités et ses défauts (narration parfois trop dense, rythme trop rapide, univers peu décryptable) , mais tous ont leur petit charme et leur force visuelle.
Comme Walt Disney en reprenant la formule de la modernisation des contes et Marvel/ DC avec leurs univers cinématographique pousse ses deux studios chinois à tenter de mettre en place leur propre univers partagé afin de proposer une fresque épique réunissant les plus grands héros de leur mythologie.
Appréciant l'aventure, ses films vous feront passer un bon moment.
Je souhaitais avant tout faire ce topic afin de vous faire découvrir des films d'animations épiques que nous n'avons pas la chance de voir distribuer en France.
Libre à vous après de proposer les films d'animation ou séries d'animation chinoises que vous avez découvertes et que vous souhaitez partager.
Quelques films d'animation chinois ont réussis à arriver jusqu'en France. Il y a déjà le studio Original Force qui a pu proposer Destination Pékin et le très ambitieux L.O.R.D - Legend of Ravaging Dynasties (dont la suite reste cependant inédite chez nous). Netflix propose aussi The Guardian Brothers, mais dans une ignoble version remontée et amputée de 21 minutes comme savent si mal faire les américains. Enfin, dernier film que je connais à être distribué en France, Ling et Tao - La légende des amoureux papillons, par contre c'est un film d'animation taïwanais, non chinois.
Je n'en connais pas d'autre actuellement. Donc, si tu as d'autres suggestions, je suis preneur. D'autant plus que je m'intéresse depuis un petit moment au secteur asiatique (hors Japon, extrêmement dominant dans le coin) et qu'on a très peu d'infos sur leurs films en occident, même en anglais.
Quelques films d'animation chinois ont réussis à arriver jusqu'en France. Il y a déjà le studio Original Force qui a pu proposer Destination Pékin et le très ambitieux L.O.R.D - Legend of Ravaging Dynasties (dont la suite reste cependant inédite chez nous). Netflix propose aussi The Guardian Brothers, mais dans une ignoble version remontée et amputée de 21 minutes comme savent si mal faire les américains. Enfin, dernier film que je connais à être distribué en France, Ling et Tao - La légende des amoureux papillons, par contre c'est un film d'animation taïwanais, non chinois.
Je n'en connais pas d'autre actuellement. Donc, si tu as d'autres suggestions, je suis preneur. D'autant plus que je m'intéresse depuis un petit moment au secteur asiatique (hors Japon, extrêmement dominant dans le coin) et qu'on a très peu d'infos sur leurs films en occident, même en anglais.
Ah merci pour ses suggestions j'irai voir ce que tu m'as proposé avec grand plaisir quand j'aurai le temps
Des version amputés de 20min c'est énorme, autant trouvé le bluray chinois du coup
Bon White Snake 2 va bientôt sortir et s'offre un nouveau trailer qui est dédié à mon personnage secondaire préféré du film précédant
Ne sachant pas vraiment où parler de ça, je me rabas ici pour constater que la saga chinoise ambitieuse et numérique de Guo Jingming semble décidément accumuler les problèmes depuis 2016. Après l'affaire Fan Bingbing, qui a nécessité de retourner toutes ses scènes par une autre actrice et repousser le 2e film de plus de 2 ans sur sa sortie initiale (à 2 jours de l'avant première qui plus est), c'est maintenant Kris Wu qui rajoute une couche suite à des accusations de viol. Je vois mal arriver un de L.O.R.D III - Legend of Ravaging Dynasties 3 puisque son personnage est central dans les 2 opus. Quoi que, au vu du final du 2e film, on peut facilement faire une pirouette et le supprimer du 3e, mais tout de même. Cette saga accumule les soucis externes, déjà que sa conception est houleuse, ça fait beaucoup. Dommage, j'aimerai bien connaître le dénouement de l'intrigue.
Effectivement, que le serpent blanc ne soit jamais sortis chez nous, c'est dommage. J'avais aussi entendu parler de Ne Zha, je ne savais pas que ces deux films étaient issu du même studio.
Ce 9 Février sortira White Snake en France au cinéma et doublé en français. On peut dire merci au distributeur KMBO.
Quant à la suite Green Snake elle est déjà disponible sur Netflix depuis le mois de décembre en VF.
Cela étant c'est une énorme erreur de l'avoir sortit avant la sortie du premier car la plupart des personnes ayant vus le film se plaignent (et avec raison) d'un manque de repères.
C'est d'ailleurs pour moi le gros défaut du second film si tu n'a pas vu le premier tu peux te brosser pour comprendre les enjeux et la relation entre les deux sœurs.
J'ai été voir la version VF de White Snake dimanche j'en suis ressorti enchanté par les visuels, l'histoire et la qualité du casting. J'ai vu le film en VO, et Anglais et je trouve que la VF s'en sort avec brio pas de surjeu, un casting d'acteurs peu connus ce qui ajoute une certaine fraicheur. Il y'a quand même Donald Reignoux qui pointe son nez pour doubler 5sec de dialogue ^^'
Le distributeur m'a répondu sur les réseaux sociaux :
Des commentaires demandent un combo bluray de White Snake et Green Snake espérons que le distributeur accèdera à cette demande, le co fondeur de Lightchaser animation like pas mal de choses sur son twitter ^^
Dernière édition par Ellioft le Dim 7 Mai 2023 - 14:51, édité 1 fois
Bon je déterre mon topic pour vous conter mon expérience avec Deep Sea de Tian Xiaopeng sans spoilers.
Après d’innombrables bandes annonces vues sur le net et une curiosité qui n'était plus à prouver j’ai enfin pu voir le film d’animation que j’attendais le plus cette année, ce film d’origine chinoise dont j’ai parlé de nombreuses fois est nommé Deep Sea et que dire si je l’ai trouvé bouleversant à plus d’un titre.
L’histoire c’est celle de Shenxiu une petite fille de huit ans qui est terassée par la disparition de sa mère dont elle ne s’est jamais remise. Un jour elle et sa famille recomposée partent en croisière dans un bateau pour des vacances. Une nuit alors que le paquebot traverse une tempête elle entends un chant familier celui de la berceuse que sa mère lui chantait et se retrouve guidée inconsciemment par son désir dans un monde fantastique où les créatures de la mer sont réelles ainsi que la magie. Elle y fait la connaissance du capitaine Nanhe, le gérant et cuisinier expérimental du restaurant Deep Sea qui l’emmènera au cœur d’un voyage qu’elle n’est pas prête d’oublier.
Ce qui caractérise ce film tout d’abord c’est son animation, oubliez Pixar, Disney et autres studios occidentaux ici nous avons affaire à du jamais vu. Bien que le design de notre petite Shenxiu est de prime abord simple, ses émotions sont retranscrites de façon fidèle. Chaque personnage à son propre style d’animation, celui qui retiendra votre attention est sans aucun doute celui du capitaine du bateau, Nanhe un véritable bout en train comique, à l’animation très exagérée formant un contraste parfait avec la nature réservée de notre personnage principal.
Les nombreux personnages secondaires sont autant de créatures extraordinaires que le spectateur sera amené à découvrir, que ce soit les poissons humanoïdes, le capitaine morse ou les adorables marmottes véritable petit ressort de légèreté.
Les décors sont tout bonnement magnifiques, on passe d’un monde gris à un monde extrêmement coloré plein de détails où l’on pourrait craindre la saturation et bien que ce soit le cas dans certaines scènes le film va à fond en nous proposant des visuels à couper le souffle.
La particularité était de proposer une animation mêlant la 3D, les particules de couleurs et la peinture pour faire comme dans les peintures à l’encre chinoises. Les scènes d’action comme de contemplation prennent vie sous nos yeux ébahis. Celles ci sont très rythmées, chorégraphiées et excitantes il n’y à qu’à voir la scène du sauvetage en plein milieu du film pour ce rendre compte de leur qualité.
Coté doublage les performances des différents acteurs sont convaincantes à plus d’un titre on ressent la joie, la tristesse, la peur de ses différents acteurs. Mention spéciale à Su Xing qui propose un capitaine de restaurant haut en couleurs bourré d’énergie. Le rôle de Shenxiu est joué par Weng Tin Wen qui du haut de ses 13 ans se glisse dans la peau d’un personnage tourmenté et complexe et s’en sort avec les honneurs en livrant une prestation touchante et sincère.
Musicalement le film est un petit peu plus en retrait, certaines chansons (trois) habillent le film à différents moments pour faire quelques clip show, jamais elle ne semblent trop intrusives après on aime le procédé ou pas.
Le scénario du film qui dure 1h45 préfère nous introduire ses personnages en nous montrant leurs émotions via leurs actions et ce posant de temps à autre plutôt que de nous abreuver de dialogues shakespeariens, cette facilité d’écriture pourrait sembler un problème mais elle prends sens avec la direction du récit qui se permet d’aborder des sujets que d’autres studios autre que japonais n’oseraient parler aussi frontalement. Il est vrai que la direction artistique peut parfois faire penser à du Myazaki (grand gourou intouchable) mais pour autant on est sur quelque chose de différent au niveau du récit.
De ce fait on se retrouve avec l’un des plus beaux films que j’ai pu voir techniquement parlant débordant de sensibilité et d’honnêteté.
Pour le moment le film est disponible en 4k sur Youtube et les sous titres en anglais que j’ai pu dénicher ne lui rendent pas justice mais en permettent une compréhension brute ainsi certains détails ont certainement pu m’échapper.
Les droits internationaux ont été achetés par Fortissimo et permettront au film de vivre je le souhaite dans les salles du cinéma, afin de rappeler au monde que l’animation ne vient pas forcément que des USA, de l’Europe ou bien du Japon mais du monde entier et qu’on peut toujours proposer quelque chose de différent.
J'ai préféré rester très neutre dans cette impression et ne pas dévoiler plus que nécessaire.
A vous de vous faire une idée maintenant et vous pourrez le voir bientôt en salles car le distributeur KMBO en à les droits en France et il sera diffusé cette année au festival d'Annecy et à déjà été au festival de Berlin
Niveau news pour Lightchaser animation le studio va sortir cette été son premier film historique Chang An
"30 000 lieues de Chang'an" vous invite à retourner dans la dynastie Tang pour exprimer votre ambition avec Li Bai et Gao Shi et chevaucher la brise printanière"
Mais ce n'est pas tout puisque le studio travaille également sur 4 autres projets dont une suite pour New Gods. D'ailleurs le film Yang Jian se trouve être disponible en Bluray et VOD aux USA, mais je ne l'ai pas encore vu.
Il est certain que nous auront un aperçu des prochains projets lors de la diffusion de leur prochain film comme il est de coutume.
Deep Sea est annoncé pour le 21 février 2024 en France, sous le titre "Le Royaume des abysses" https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313044.html
Deep Sea est annoncé pour le 21 février 2024 en France, sous le titre "Le Royaume des abysses" https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313044.html
Mais ouiiiiii et je vous recommande d'y aller
Comme de coutume Lightchaser à proposé à la fin de son dernier film le somptueux Chang Ann un aperçu de son prochain projet qui n'est autre que... White Snake 3. Apparemment celui se passerait avant Green Snake et serait la suite directe donc de White Snake mais rien n'est sûr. La sortie est prévue pour 2024.
Lightchaser à au moins 6 projets dans ses tiroirs d'après une interview de son fondateur.
J'ai vu Le Royaume des abysses ce matin en VF. Franchement, c'est du très lourd. Niveau scénar ça ressemble à un Miyazaki, et niveau animation j'ai pas envie de me faire des ennemis sur le forum mais ça met un peu Disney/Pixar (et tout les autres studios de films 3D aux US) à l'ammende.
J'ai vu Le Royaume des abysses ce matin en VF. Franchement, c'est du très lourd. Niveau scénar ça ressemble à un Miyazaki, et niveau animation j'ai pas envie de me faire des ennemis sur le forum mais ça met un peu Disney/Pixar (et tout les autres studios de films 3D aux US) à l'ammende.
Comment tu as fais pour le voir en VF ? Oh bordel, il était aux Utopiales donc à côté de chez moi et je l'ai raté
J'espère que l'émotion était au rendez-vous pour toi ^^ Comment était la VF ?
J'ai vu Le Royaume des abysses ce matin en VF. Franchement, c'est du très lourd. Niveau scénar ça ressemble à un Miyazaki, et niveau animation j'ai pas envie de me faire des ennemis sur le forum mais ça met un peu Disney/Pixar (et tout les autres studios de films 3D aux US) à l'ammende.
Comment tu as fais pour le voir en VF ? Oh bordel, il était aux Utopiales donc à côté de chez moi et je l'ai raté
J'espère que l'émotion était au rendez-vous pour toi ^^ Comment était la VF ?
vu aux Utopiales justement j'avoue que je suis pas très bon pour juger les doublages, y'a rien qui m'a choqué mais il faudrait que je vois la VO pour comparer. La chanson reste en chinois ce que j'ai bien aimé
Ca peut-être étrange de voir un film asiatique (que ça soit japonais, chinois, coréen, etc) avec un doublage, tant les lanques asiatiques ont des particularités. Néanmoins, ça permet de les rendre plus accessibles, surtout quand on parle d'animation qui peut aussi s'adresser au jeune public. D'autant qu'en France, on a eu la chance d'avoir des versions françaises marquantes pour la japanime notamment. Même si Dragon Ball Z n'a pas eu des traductions impeccables, les acteurs ont fait le boulot.
En tout cas, ça reste chouette de savoir que Deep Sea passera en France. Pas encore vu mais le trailer est une pure mandale visuelle. Ca m'a décontenancé tellement c'est beau.
Absolument ahurissant visuellement. Le plus beau film d'animation que j'aurais vu cette année. Le plus beau film d'animation chinois jamais réalisé ? Je ne dis pas forcément le plus grand mais c'est compliqué de se dire qu'il ne marquera pas l'histoire de l'animation chinoise tant ce qu'il propose techniquement est exceptionnel.
Apparemment, le budget serait de 200 millions RMB, soit 28 millions de dollars. A l'écran, j'ai plutôt l'impression de voir un film avec un budget de 500 millions de dollars. Le déluge d'effets et de détails est à peine croyable. Va falloir que Disney m'explique comment il parvient à 200 millions de dollars pour Wish sans être capable de faire bouger l'herbe dans la forêt - pardonnez-moi cette pique, j'ai aimé le film en plus, mais visuellement, faut se bouger un peu plus que ça quand on se vante d'un nouveau rendu.
Evidemment, on peut ne pas aimer le chara-design de Deep Sea mais c'est un festival en terme d'animation. Un coup à faire exploser les ordinateurs tellement ça bouge partout, tout le temps. Le tout avec certaines séquences qui partent vers un rendu peinture remarquable. Ce que pourrait être Fantasia 2020 avec de la 3D brillamment exploité.
Sur le fond, comme déjà dit plus haut, on part un peu dans l'idée du Voyage de Chihiro mais le film sait rapidement trouver son identité et son histoire. La première heure est peut-être un chouïa trop dynamique avant de se poser. Un véritable tourbillon avant que les personnages gagnent en exposition et en scènes touchantes. Dire que le final est émouvant serait un euphémisme... Le film a peu de dialogues sur la première heure et un peu plus en 2ème partie. Aucunement un défaut et même une qualité qui donne plus d'impact à certains moments.
En conclusion, une merveille. Un film à voir assurément. Et dire qu'on avait déjà Chang An. Quelle année pour l'animation chinoise ! Ca me rend toujours plus curieux de voir ce qu'ils vont faire dans les années à venir.
J'ai vu Le Royaume des Abysses (Deep Sea / Shen Hai), en VF. On aurait pu penser au début avoir affaire à un Disney sous acide. Perdu. Graphiquement et en terme d'animation, je confirme qu'il sort du lot, sur bien des aspects, que ce soit les décors et paysages sublimement colorés et animés, mais aussi, un certain choix de caradesign qui sort de l'ordinaire, mais permet notamment une bonne lisibilité des émotions sur le visage des personnages humains.
En revanche, je trouve que ce film d'animation n'est pas du tout pour les jeunes enfants. Ici, on est clairement dans le cas : "Animation ne veut pas forcément dire pour les enfants". Déjà, la créature "Poculus", me semble sortie tout droit d'un film d'horreur en terme de design ! Ensuite, je confirme, cet anime a une charge émotionnelle assez forte, surtout sur la fin, que j'ai trouvée particulièrement bouleversante. Préparez un paquet de Klennex.
Il est temps de relancer ce sujet avec une petite compile de courts teasers autour du tant attendu White Snake 3 Sortie en Chine, le 10 Août. A voir si Netflix récupèrera les droits internationaux vu qu'il avait proposé White Snake 2.
Autre film qui est déjà sorti en Chine : 小倩, Xiǎo qiàn Nouvelle adaptation d'Histoire de fantômes chinois, cette fois en 3D. Il y avait déjà eu un film 2D sorti en 1997, d'Andrew Chan et Tsui Hark. Bien que le film ne soit pas de Light Chaser Animation, on sent un peu beaucoup l'inspiration J'en attends pas des tonnes mais si on est dans cet esprit, ma foi, pourquoi pas.
Et le voici : Le premier trailer de White Snake 3 (le film qui se déroule entre le premier et le second)
J'espère qu'il donneront une personnalité à Xu Xuan autre que celle d'être le chevalier en armure. Pour Fahai ça va être intéressant de voir ce qu'il à pu faire pour l'endoctriner. J'espère aussi que le film va approfondir la relation Xiao Bai, Xia Quing. Mais bon je ne me fais pas de soucis de ce coté là.
J'imagine que la suite comme de coutume sera teasée à la toute fin du film.
J'ai pu voir White Snake 3 en chinois sous-titré anglais. Que dire si ce n'est que je suis toujours aussi fan de Light Chaser Animation.
Mis en confiance par le biopic Chang'an sorti l'année dernière, le studio n'hésite pas à prendre son temps dans White Snake 3, étoffant un peu plus les relations entre les 2 sœurs ou Xuan. Le film est une suite vraiment directe du 1 et la préquelle vraiment directe de Green Snake. De par son histoire passionnante et touchante, il redonne encore plus d'intérêt à Green Snake. Visuellement, Light Chaser Animation continue de s'améliorer et livre donc un très beau film. Une trilogie solide et plus que jamais, une saga magique entre 2 sœurs ainsi qu'une vraie romance soignée entre Bianca et Xuan.
Curieux de voir si ils vont continuer cette fascinante saga et quel sera le film de l'année prochaine.