Merci pour ton poste Berlioz*, qui résume à merveille la situation en faisant référence à une bien belle saga
On assiste à l’aboutissement d’un phénomène continu depuis pas mal de temps, où les clubs les plus riches prennent le pouvoir au détriment des autres.
Sauf que ce n’est plus assez et que même la Ligue des Champions, où ce sont pourtant quasiment toujours les mêmes équipes qui sont en haut, n’est plus assez rémunératrice et assez fermée pour eux.
L’UEFA pousse aujourd’hui des cris mais elle est responsable d’avoir donné autant de pouvoir à ces clubs en leur laissant une place démesurée depuis la fin des années 90.
Le plus désolant est de voir des clubs historiquement populaires, comme Liverpool, ignorer totalement leur histoire remplie de gloires européennes pour créer une compétition surtout destinée à vendre des abonnements auprès de tous sauf de leurs supporters historiques. Le mépris est total pour les supporters mais aussi pour les joueurs, qui ont appris la nouvelle comme tout le monde dimanche après-midi avec les révélations du
New York Times.
Aujourd'hui, j'ai bon espoir que ce projet s'effondre aussi vite qu'il a été publié (un dimanche soir à minuit, reflétant le grand intérêt des dirigeants des 12 clubs pour leur public historique, logiquement endormi à cette heure-là quand leurs publics rêvés étaient éveillés en Amérique ou sur le point de se lever en Asie).
Plusieurs joueurs et entraîneurs de ces clubs (Marcus Rashford et Pep Guardiola notamment) ont exprimé leurs réserves si ce n'est leur opposition au projet. La fronde des supporters est assez forte et en premier lieu en Angleterre, où six clubs sont concernés. Chelsea et Manchester City seraient d'ailleurs selon certaines sources sur le point d'entamer un revirement, n'ayant pas imaginé une telle résistance des fans.
Je suis par ailleurs persuadé que le business model ne fonctionnerait pas, comme cela a pu être le cas dans une moindre mesure avec le fiasco Mediapro pour les droits TV de la Ligue 1.
En tout cas il ne faut pas se faire d'illusion, le château de carte du foot business ne va pas s'effondrer, même en cas de fiasco de la Super League. L'UEFA prépare un nouveau projet de Ligue des Champions avec des dotations encore plus élevées pour les clubs. On va repartir pour un tour, jusqu'à la prochaine explosion.
Le foot est mort, vive le foot !
(Et si en attendant, le PSG pouvait soulever la coupe aux grandes oreilles fin mai, je dis oui !)