Je ne pense pas qu'un sujet existe sur cette œuvre culte. Du coup, je me lance..
SYNOPSIS : Pollyanna, fille orpheline de missionnaires, arrive dans la petite ville de Harrington pour vivre avec sa riche tante, Polly Harrington. Pollyanna est jeune et gaie, se concentre sur la bonté de vie et, ainsi se fait de nombreux amis dans la communauté dont l'hypocondriaque Mme Snow et l'acide ermite M. Pendergast..
Avant "Mary Poppins", il y avait.. "Pollyanna" (1960). Véritable classique outre-Atlantique quasiment inconnu en Europe francophone, j'ai découvert ce film somptueux récemment sur Disney + (Belgique). Etant fan absolu du grand Walt, je ne pouvais pas manquer cette œuvre culte et quelle douce claque que ce fut. Lorsque le générique de fin arrive, on en redemande au point que les 2h14 (le plus long film live de Disney à l'époque) semblent trop peu. C'est bien simple, "Pollyanna" sent bon l'enfance telle que nos parents et nos grands-parents l'ont connue. C'est doux, tendre et ça respire la gentillesse et la joie de vivre sans jamais tomber dans la mièvrerie.
"Pollyanna" est un film cocon dans lequel il est bon de se replonger comme dans un délicieux dessert surgit de notre enfance. Ce film est un tel coup de cœur pour moi que je le regarde très régulièrement. Tout est tendre et enveloppant, à commencer par les images douces et apaisantes comme un jour d'été. Nous sommes plongés dans la petite ville typique d'Harrington qui sent bon l'ambiance début de siècle dernier tellement chère à Walt Disney (l'histoire se déroule en 1913). Fans de Disneyland Paris, vous noterez également qu'une boutique "Harrington" se trouve dans notre version de Main Street USA, tant ce film avait une place unique dans le cœur de Walt.
La distribution ne souffre elle d'aucune critique. Hayley Mills EST tout simplement Pollyanna. Pour sa première participation à un film Disney, la jeune actrice rayonne de bout en bout et conquit le spectateur au fur et à mesure des minutes. Sa performance est tellement exceptionnelle qu'elle fut saluée en 1961 par un "Oscar de la Jeunesse" très justement décerné. Tous les autres acteurs gravitent autour d'elle en livrant des performances extraordinaires tels que Jane Wyman (tante Polly), Richard Egan (Dr Chilton), Karl Malden (Révérend Paul Ford), Agnes Moorehead (Mrs Snow), Kevein Corcoran (Jimmy Bean) ou encore Reta Shaw (Mrs Lagerlof). L'histoire très simple touche droit au cœur et respire la gentillesse et la joie de vivre en nous donnant l'envie d'être meilleur envers nous-mêmes et envers les autres. La musique, enjouée et traditionnelle colle parfaitement à l'ambiance du film.
Après plus de 60 ans, "Pollyanna" est un film tendre et d'un autre temps, à mille lieux des récits vulgaires ou violents dont sont abreuvés les jeunes d'aujourd'hui. Un film également très intelligent ou des sujets parfois délicats sont abordés sous l'angle de la bonté et de l'intelligence. La légende raconte que Walt en voyant le montage définitif versa quelques larmes et refusa d'enlever la moindre scène tant le montage et le rythme sont parfaitement intégrés au déroulement de l'histoire.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, délectez vous de "Pollyanna" encore et encore. A l'heure ou notre monde anxiogène est source de tant d'inquiétudes, il est plus que bon de se plonger dans un cocon de douceur, de bonté et de gentillesse qui sentent bon une époque révolue mais tellement attachante. Après votre visionnage, il est à parier que vous aussi, tel Pollyanna et ses amis, vous jouerez au "jeu de la joie" juste pour vous rendre compte que finalement, on peut trouver du bon dans toutes les situations de la vie.
"If you can dream it, you can do it!" - Walt Disney
Mjinspace, jipepe, Nitnek91, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message
Dernière édition par Lolo88 le Mar 23 Fév 2021, 11:52, édité 1 fois
Je suis très content que mon film préféré de DISNEY retrouve ses lettres de noblesse par la jeune génération. IL a aussi de merveilleuses critiques sur ALLOCINÉ, Alors qu'il avait été méprisé lors de sa diffusion sur l'ex-5 le 24 Décembre 1991.... j'ai découvert l'histoire pour la première fois dans "le journal de Mickey.et PILOTE" Sa sortie sur Paris se fit de manière curieuse dans une seule salle sur les champs Elysée, mais impossible de convaincre mes parents , il a fallut la VHS-LOCATIVE pour que je découvre ENFIN le film.
Lolo88 aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Merci pour le post de la semaine car je me rappelle de ce film... Je l'ai vu étant enfant et j'en garde un beau souvenir. Je vais peut-être le commander en dvd car ce n'est pas la première fois que j'y repense. J'aimerais le revoir ...
Merci pour le post de la semaine car je me rappelle de ce film... Je l'ai vu étant enfant et j'en garde un beau souvenir. Je vais peut-être le commander en dvd car ce n'est pas la première fois que j'y repense. J'aimerais le revoir ...
Merci pour votre engouement je suis heureux que mon post vous ai donné l'envie de revoir ce magnifique film
"If you can dream it, you can do it!" - Walt Disney
j'ai encore la copie VHS. Dans le DVD et la version DISNEY+ la chanson du générique en français à été supprimée.... Je crois me souvenir que le film à été à l'affiche au TRIOMPHE sur les champs Elysée seulement en version originale... Dans les années 60 les films de Walt Disney ont été très mal diffusés, LA BELLE AU BOIS DORMANT arrive en 46 éme place au box office et POLLYANNA n'est même pas citée....
j'ai encore la copie VHS. Dans le DVD et la version DISNEY+ la chanson du générique en français à été supprimée....
Il y avait une chanson ? Car là du coup il n'y a plus qu'une musique instrumentale. Tu parles bien du passage où le petit garçon court en faisant tourner sa "roue", avant que Pollyanna arrive du train ?
Fabuleuse découverte sur "you tube" le pilote d'une série malheureusement avortée: Pollyanna tournée dans les décors du film de 1960 avec de nouveaux acteurs. à regarder d'urgence à l'heure où , .DISNEY+ avec ses séries violentes bourrées d'explosifs, ressemble de plus en plus à la sordide actualité que nous vivons.