Je place aussi ici mon avis sur le film One Piece : Red puisqu'il y a un sujet dédié à l'oeuvre d'Oda.
One Piece : Red.Vu en VF mercredi et je suis retournée le voir en VOST jeudi. Ayant l'habitude de suivre l'anime en VO, la VF me perturbait un peu sur les voix des personnages principaux.
Les films One Piece sont toujours hors ligne du temps du manga ou de l'anime avec ces derniers temps, parfois une info, un spoiler qui rejoignent l'histoire principale. Il y en a quelques uns dissiminés dans ce film. Ce sont des films où les producteurs font plaisir aux fans en intégrant des personnages appréciés, où le ou les antagonistes ont des pouvoirs surdimensionnés, Red n'échappe pas à la règle et de ce point de vue reste dans la lignée des autres films.
Là où ce film se démarque, c'est dans ses choix graphiques et son genre car c'est presque un film musical.
Pour ma part, j'ai adoré ces choix surprenants qui collent parfaitement à l'oeuvre d'Oda.
Tout au long des 25 ans du manga, nous avons vécu sous toile de fond, d'aventure, d'amitié et de piraterie des hommages à différents genres cinématographiques ou autres. Qui ne voit pas dans les savants fous qui parcourent One Piece, un hommage aux pulps et à la SF des années 50-70, dans Thriller Park, un hommage à la Hammer, avec Mihawk, le charisme d'un Christopher Lee, avec Dresrossa, un hommage au peplum, avec le Buster Call, l'ombre des films catastrophes.... il ne manquait guère que l'hommage au musical et à un phénomène qui dépasse le cadre du Japon, la J-pop, c'est donc chose faite.
Rassurez-vous Luffy ou Zoro ne poussent pas la chansonnette
mais Uta oui et de fort belle manière.
J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante centrée sur Uta. Ce film est émouvant, rythmé et n'oublie pas au passage, l'humour et les combats. Comme souvent dans les films One Piece, il faut laissez un peu de place à chacun et avec la multiplication des personnages, forcément l'équipage du chapeau de paille est un peu en retrait.
Comment ça, ce film s'appelle Red mais Shanks n'est pas le personnage principal ?
Il semble que beaucoup de fans soient déçus que ce soit Uta le personnage principal du film et pourtant c'est bien l'ombre de Shanks qui planne sur ce film du début à la fin. Exactement comme elle planne sur One Piece depuis 25 ans. Il est la motivation et la raison de tous les évènements qui surviennent dans ce film et cerise sur le gâteau, il intervient et entre en action. Franchement, il y a plus de temps de présence de Shanks et son équipage à l'écran dans ce film que dans tout le manga ou l'anime.
On a même droit à de nouveaux souvenirs d'enfance de Luffy et pas les sempiternelles mêmes passages vus et revus ! Sérieusement les fans qui trouvent ce film nul, vous n'avez pas passé le cap des passages musicaux, ni compris l'intrigue. Ce film en dit plus long sur Shanks que 25 ans de One Piece. Le titre Red est donc logique et il peut également symboliser la colère ou la folie qui imprègne ce film.
J'ai aimé le style graphique du film, bel hommage à la fois, à l'anime qui s'est perfectionné avec le temps et au manga avec ses moments ou l'image se fige sur un personnage comme une case de manga. Le générique de fin est à la fois, une belle plongée dans les souvenirs et un moment doux amer, tant on comprend, qu'on vient d'entrer dans la phase finale de One Piece, ce moment tant attendu mais aussi tant redouté quand il y aura le mot fin.
Assurément mon film préféré de One Piece à ce jour.
Je trouve l'intrigue cohérente et bien mieux ficelée que dans les précédents films. Avec Stampede, on était au Hell Fest, ah non au Pirate Fest, avec Gold on allait au Casino, là on va au concert du siècle.