Je n'ai pas encore tout regardé, juste l'épisode 5 vite fait et je n'ai pas été déçu ! Très fabulous dans le genre, et de quoi ravir les fans du duo Bogo/Clawhauser
Pour la VF : beaucoup d'absents comparé au casting du film et tous ses star talents, mais on y gagne Emmanuel Garijo et Gilles Morvan, ce qui m'a beaucoup rappelé le duo Jake Peralta/Terry Jeffords de Brooklyn Nine-Nine !
Quel plaisir de retourner à Zootopie ! J'adore le concept, à la fois parodie du divertissement et midquel/sidequel du film, parfaitement exploité. Après Baymax!, c'est une autre série réussie pour Walt Disney Animation Studios. Un gros défaut : on en voudrait plus !
Dommage en revanche de ne pas retrouver les mêmes voix, la différence se fait un peu sentir.
J'ai beaucoup apprécié cette série qui prolonge avec maestria le film tant elle en respecte l'esprit. Je trouve excellente et ingénieuse l'idée d'inbriquer chaque episode dans un passage du film. Cela permet de mettre en valeur tout une série de personnages secondaires attachants. C'était drôle et touchant, avec un coup de cœur pour Duke, la comédie musicale, la naissance de Little Rodentia et l'épisode avec Clawhauser et Chef Bogo.
Chaque épisode sait être drôle et émouvant à différents degrés, avec pour chacun de telles surprises que j'ai lâché un « oh p****n » à plusieurs reprises ! Gros fou rire en écoutant Fru Fru présenter sa cousine (jamais de mémoire un WDAS ne fut si proche de mettre un *bip* de censure – je précise à ce sujet avoir regardé en VF), à la fin de la chanson de Duke, à l'entrée en scène de Bogo…
J'aime bien, si Disney mesure la suite de Zootopie par l'audience de ces épisodes je dirais qu'un prequel comme Godfather ou de l'humour comme Dinner rush feraient de bons candidats En attendant il n' y a pas de merchs pour zootopie+. Quel dommage!
Pour ceux qui seraient intéressés par les noms des comédiens de la version française :
Episode 1 : Tout le monde à bord
Bonnie : Isabelle Desplantes Stu : Pascal Casanova Judy : Marie-Eugénie Maréchal Molly : Alice Orsat
Episode 2 : Les vrais rongeurs de Little Rodentia
Tru Tru : Claire Beaudoin Fru Fru : Clara Soares Charisma : Geneviève Doang Judy : Marie-Eugénie Maréchal Mandy : Alice Orsat Christine : Kahina Tagherset Brianca :Karl-Line Heller
Episode 3 : Duke, la comédie musicale
Duke : Emmanuel Karsen Journaliste : Fabien Jacquelin Francine : Armelle Gallaud Mouton : Patrick Delage
Episode 4 : Le parrain de la mariée
M. Big : Manuel Tadros Grandmama : Claire Beaudoin Rhino : Olivier Cordina Koslov jeune : Tony Marot Fru Fru : Clara Soares M. Big jeune : Jérémy Prévost Cousin Morty : Fabien Jacquelin
Episode 5 : Vous croyez que vous savez bouger?
Clawhauser : Emmanuel Garijo Hippo Male : Olivier Cordina Gazelle / Tyra : Clara Soares Chef Bogo : Gilles Morvan Terry : Alice Orsat Sécurité : Christian Peythieu Dj Stripes / Sir Whiskers : Bertrand Dingé Sécurité : Erwan Tostain Officier de Police Judiciaire : Igor Chometowski
Episode 6 : Service express
Sam : Diane Kristanek Judy : Marie-Eugénie Maréchal Gerbil : Clara Soares Flash : Jérémy Prévost Priscilla : Lydia Cherton Francine : Armelle Gallaud Nick : Alexis Victor Bucky : Thierry Vizioli-Walker Pronk : Igor Chometowski Gerald : Fabien Jacquelin
Direction artistique : Emmanuel Jacomy Adaptation : Bruno Chevillard
Emmanuel Garijo a donc remplacé Fred Testot dans le rôle de Clawhauser, Pascal Elbé est remplacé par Gilles Morvan pour le Chef Bogo, Lubna Gourion par Clara Soares dans le rôle de Gazelle. Clara Soares succède également à la regrettée Sarah Marot pour Fru Fru. Flash n'est plus incarné par Jean-Claude Donda mais Jérémy Prévost, et Priscilla a désormais la voix de Lydia Cherton malgré qu'Armelle Gallaud soit présente dans l'épisode. Aussi, le journaliste Peter Moosebridge n'est plus incarné par Christian Peythieu mais par Fabien Jacquelin. Yax, bien que faisant une apparition, n'apparait pas sur les cartons de doublages. Bonnie, Stu, Judy, Nick, Duke et M. Big conservent quant à eux les mêmes comédiens que le film original.
À noter qu'une erreur s'est glissée dans la VF de l'épisode l'épisode 4 : M. Big dit "Zootopia" au lieu de "Zootopie". Une maladresse sans doute liée au fait que Manuel Tadros incarne le personnage dans les versions française et québécoise, et que le nom original de la ville est gardé dans cette dernière.
J'avoue que je m'attendais à mieux que ce que j'ai vu. J'en suis sortie divertie mais un peu déçue. J'aurais voulu voir Judy et Nick autrement, avec des scènes inédites, mêlés aux personnages secondaires devenus principaux. Ceci dit, j'ai bien aimé voir comment les scènes se sont imbriquées dans l'histoire principale. C'est drôle de voir l'envers du décor pour les personnages. Ceux que j'ai préféré sont avec les musaraignes. Je les ai trouvés émouvants, touchants, et hilarants ! Notamment celui fait comme la télé-réalité. C'était un épisode qui a prêté à sourire.
Dans l'ordre de mes préférences : 1. épisode 4 : le parrain de la mariée : histoire forte, personnages attachants, un peu dans le style de La Belle et la Bête "méfiance face aux apparences". J'ai beaucoup aimé. 2. épisode 2 : les vrais rongeurs de Little Rodentia : côté décalé humoristique vis-à-vis de la télé-réalité. Je trouve l'idée originale et amusante avec un final juste et vrai. 3. épisode 6 : service express : parce que cet épisode fait écho à du vécu. 4. épisode 5 : vous croyez que vous savez bouger ? : Clauhawser n'abandonne pas et persévère. J'ai compatis et ris avec lui. Le Chef Bogo est un excellent chef ! 5. épisode 3 : Duke la comédie musicale : pas mal, même si la chute est moyenne à mon sens. 6. épisode 1 : tout le monde à bord : par rapport aux autres, il est celui qui m'a le plus ennuyé. Les seuls moments que j'ai apprécié sont les passages où on entendait "Try Everything"
Voilà pour mon humble avis
Jake Sully et isanka aiment ce message
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Même si je ne suis pas aussi exaltée que pour la série Baymax!, qui m'avait beaucoup touchée, j'ai été convaincue par Zootopie+. Les six courts-métrages sont très amusants et tous très variés. On passe du film d'action, à la comédie musicale, à l'émission de télé-réalité... Tous les genres sont repris de façon très drôle. J'ai été surprise de voir que chaque épisode se passe en parallèle du long-métrage, et cela m'a plue. Cela participe à rendre la ville plus vivante (en montrant tout ce qu'il se passe en parallèle de l'aventure de Nick et Judy) et cela donne une vraie continuité à la série, puisque les épisodes se suivent dans l'ordre chronologique. Je continue malgré tout de penser qu'une telle série n'était peut-être pas la priorité, pour étendre cet univers. Je pense qu'il y aurait tellement à faire avec la ville de Zootopie, qu'une petite série comique dédiée aux personnages secondaires n'est pas bien suffisante pour moi. Mais je garde bon espoir pour une vraie série d'espionnage dans le futur. ^^
isanka, L'Oncle Walt, Simorgh et Ursula des mers aiment ce message
Sur son compte Twitter, Joaquin Baldwin, directeur de la cinématographie, revient sur les styles très marqués pour chaque épisode :
Joaquin Baldwin a écrit:
Zootopia+ is out today! The most fun thing about working on these shorts was having to do completely different styles for each. Here's a super quick overview of how we did that in layout. Split in six parts.
Hopp on Board is pure action, lots of cam shake, fast cuts, blurs. Very fury-roadesque. The forest passing by while in the truck was mostly all faked with this custom treadmill+trees rig that kept the set spinning under the truck infinitely.
Real Rodents of Little Rodentia has punch zooms, overshoots, bad reframing, imprecise focus pulls, 16:9 ratio, characters bumping camera, cam crew showing up at the edges of frame. Reality TV style was truly fun to replicate.
Duke the Musical. Notice the circular motif all through this one (in design and also how the camera orbits, rolls, etc). It all comes back around. This short was pure insanity and I think the hardest overall to make.
Godfather of the Bride. I pitched the camera style for this as "Imagine if Mr. Big hired Scorsese or Coppola to film his life's story." He'd exaggerate things, aggrandizing his small figure. Subtler cam moves, connected, planned, flowing. Aspect ratio change! 2:35>1:85
So You Think You Can Prance. Being reality TV, this one had a lot of preset camera locations for the judges, flat staging for the boring performers, and super dynamic crane shots for the big acts. It has abs, too.
Dinner Rush. Though this is the quietest short camera-wise, it has a few zollys (dolly zooms) that are wild, and a bunch of fast wipes that connect smoothly through hidden cuts. Clear setups, inspired by romantic comedies.
Tout le monde à bord est de l'action pure, beaucoup de tremblements de caméra, des coupes rapides, des flous. Très "fury-roadesque". Le passage du camion dans la forêt était presque entièrement truqué avec une sorte de tapis de course pleins d'arbres qu'ils pouvaient faire tourner sous le camion à l'infinie.
Les vrais rongeurs de Little Rodentia a des zooms très marqués, des éléments qui sortent du cadre, de mauvais recadrage, des mises au point imprécises, un ratio 16:9, des personnages qui heurtent la caméra, des équipes de tournage apparaissant aux bords du cadre. Le style de télé-réalité était vraiment amusant à reproduire selon Joaquin Baldwin.
Il y a un motif circulaire tout au long de Duke, la comédie musicale (dans le design et aussi dans la façon dont la caméra tourne). Tout tourne. Ce court métrage était une pure folie et le plus difficile à faire d'après Joaquin Baldwin.
Pour Le parrain de la mariée, Joaquin Baldwin le présente comme "Imaginez si M. Big engageait Scorsese ou Coppola pour filmer l'histoire de sa vie". Il exagérait les choses, agrandissant sa petite silhouette. Des mouvements de camera plus subtils, liés entre eux, planifiés et fluides. Il y a d'ailleurs un changement de ratio qui passe de 2:35 à 1:85.
En tant que télé-réalité, Vous croyez que vous savez bouger? avait beaucoup d'emplacements de caméras prédéfinis pour les juges, une mise en scène plate pour les artistes ennuyeux et des plans de grue super dynamiques pour les grands actes. Il a aussi des plans sur des abdos.
Bien que Service express soit le court métrage le plus discret en terme de caméra, il a quelques travelling compensés très marqués, et plusieurs transitions par glissements rapides d'une scène à l'autre. Des mises en scène claires, inspirées des comédies romantiques.
MadEye, Thumper, isanka, L'Oncle Walt, Brozen et Ursula des mers aiment ce message
Je suis quand même globalement déçu par cette "série" (enfin, ça ressemble davantage à une collection de 6 cartoons au final, je ne comprends décidément pas comment Disney définit ce qui est une série ou non mais bon passons). Il y a de bonnes idées autour du fait d'en savoir plus sur les différents personnages secondaires et d'intercaler les histoires au sein de la chronologie du film ; je trouve cependant le résultat très aléatoire. J'aurais été moins difficile si la série ne provenait pas des Walt Disney Animation Studios mais c'est le cas, et j'attends une finesse d'écriture de leur part que je n'ai pas retrouvé ici, alors que Baymax ! est vraiment formidable. Heureusement, visuellement c'est très beau et fidèle au film. Je reste encore facilement émerveillé par le fait que Disney+ permette aujourd'hui la création de séries d'animation à la qualité visuelle similaire aux films d'animation cinéma, autant chez Walt Disney que Pixar.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Ursula des mers et Robby aiment ce message
Dernière édition par Dash le Ven 2 Déc 2022 - 9:57, édité 1 fois
Oui c'est vrai que la qualité de l'animation est tout à fait exceptionnelle. On n'est pas du tout dans le produit dérivé cheap à destination TV.
Fan d'animation que je suis, c'est un vrai bonheur.
En plus la série, même inégale, a eu pour moi une grande vertu : me faire redécouvrir le film, enfin découvrir partiellement devrais-je dire vu que je m'étais endormi à la moitié lors de mon premier visionnage à l'époque.
Du coup j'étais complètement passé à côté et avait catalogué le film dans les œuvres mineures. Redécouverte donc, enthousiasmé pour l'écriture des personnages notamment et même agréablement surpris par un message plus nuancé lors de la conclusion du film. Bref, bien fan de l'ensemble du coup.
Je suis quand même globalement déçu par cette "série"
Déçu ? Tu sais chaque films d'animations a sa propre conception , sont propre style graphique et d'animation tu peux pas cracher sur ça frerot ! Les années des ( nine old mens ) en animation Traditionnelle , meme si c'etais mieux mais c'est bien fini ainsi que la génération des animateurs de Disney des années 90's comme Glen kean , Andreas déja ,ruben akino , aarone blaise et j'en passe ça c'etais avant Apres les années 2000 Disney a inové dans l'animation et c'est un peux normal il faut évoluer avec le temps
Je suis quand même globalement déçu par cette "série"
Déçu ? Tu sais chaque films d'animations a sa propre conception , sont propre style graphique et d'animation tu peux pas cracher sur ça frerot ! Les années des ( nine old mens ) en animation Traditionnelle , meme si c'etais mieux mais c'est bien fini ainsi que la génération des animateurs de Disney des années 90's comme Glen kean , Andreas déja ,ruben akino , aarone blaise et j'en passe ça c'etais avant Apres les années 2000 Disney a inové dans l'animation et c'est un peux normal il faut évoluer avec le temps
Si on lit un peu plus que la première phrase de @Dash, je n'ai pas la sensation qu'il remette en cause quoique ce soit sur ce plan animation, je dirais même au contraire vis à vis de sa conclusion.
Il me semble énoncer clairement que sa déception est axée sur l'écriture et qu'il s'interroge que le format de la série, tout en célébrant justement le statut haut de gamme visuel de l'ensemble.
Comme je le craignais, les épisodes sont beaucoup trop courts, on a à peine le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est déjà terminée, c'est presque frustrant.
Ceci étant dit, j'ai vraiment aimé le fait que les épisodes finalement soient à ce point en phase avec le film de référence, ils s'imbriquent parfaitement dans l'histoire racontée dans Zootopie. Un petit bémol cependant pour le premier épisode avec les parents de Judy, peu crédible, trop James Bond ou Avengers.
J'ai vraiment aimé retrouver certains des personnages sous-exploités du film, notamment Duck (son épisode est incroyablement original) ou Fru-Fru, ainsi que Flash et Priscilla. Dommage que les Tigres danseurs de Gazelle ne soient pas mis en lumière, contrairement à ce qui avait été annoncé.
J'espère qu'une Saison 2 va venir, certains personnages mériteraient une mise en lumière, notamment les Hamsters en costard, Gazelle et le couple d'antilopes voisin de Judy (même si on les voit dans l'épisode du restaurant).
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Mon seul gros regret sur cette série, c'est que vu le peu de dialogues sur l'ensemble, ils auraient pu faire l'effort de rappeler Fred Testot et Pascal Elbé. On dira merci aux star talent à la con, qui causent ces changements de voix dès qu'un projet dérivé voit le jour, cassant la cohérence et l'immersion.
Et dans le cas de Clawhauser je trouve Fred Testot bien mieux que Emmanuel Garijo (et pour le coup lui donnant une voix unique alors que Garijo joue tellement de personnages qu'on entend bien plus le comédien que le personnage). Et Gilles Morvan pour Bogo a une voix qui ressemble très peu à celle de Pascal Elbé, on dirait un tout autre personnage, c'est un peu dommage.