- Laure Vy a écrit:
- Bill le lézard a écrit:
- Un abonné pourrait-il nous donner le contenu de ça:
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/disneyland-paris-ce-que-prevoit-le-plan-de-securite-sanitaire-pour-la-reouverture-au-public-10-06-2020-8332992.php#xtor=AD-1481423552
Après avoir clique sur le lien il faut passer en mode avion.
Masques dès 9 ans, c'est raide!
Disneyland Paris : ce que prévoit le plan de sécurité sanitaire pour la réouverture au public
Le projet confidentiel que nous avons pu consulter détaille l’ensemble des mesures prévues pour accueillir de nouveau le public. Il sera débattu mercredi et vendredi avec les représentants syndicaux en comité social et économique.
Le parc d’attractions Disneyland Paris est fermé depuis le 13 mars au soir.
Le parc d’attractions Disneyland Paris est fermé depuis le 13 mars au soir. LP/Alexandre Métivier
Par Alexandre Métivier
Le 10 juin 2020 à 14h06
C'est un document confidentiel et massif de 214 pages, où fourmillent les différents détails du plan de sécurité sanitaire préparé par la direction de Disneyland Paris avant la réouverture du parc d'attractions, dont la date n'est toujours pas fixée. Aucune jauge maximum de visiteurs n'est indiquée non plus.
Ce mercredi et vendredi 12 juin, ce plan est présenté et discuté en comité social et économique avec les syndicats de la société Euro Disney, qui mènent par ailleurs depuis plus de deux semaines, et jusqu'au 11 juin, des négociations avec la direction sur la flexibilité du temps de travail. Selon nos informations, un protocole est en phase de rédaction et doit être signé, ou non, par les syndicats ce jeudi. Contactée, la direction d'Euro Disney ne communique pas sur le sujet à l'heure actuelle.
Le masque devrait devenir la norme à Disneyland Paris. LP/Hendrik Delaire
Le masque devrait devenir la norme à Disneyland Paris. LP/Hendrik Delaire
Des masques à partir de 9 ou 11 ans
Pour les visiteurs, pas d'exception. Le document non définitif indique que le masque est obligatoire à partir de 11 ans, puis à partir de 9 ans dans la page suivante. Ce point devrait être éclairci en CSE. Des politiques de communication visant à rassurer en amont le public sur les conditions de sécurité dans le parc sont aussi détaillées. « Principe général : dès l'entrée sur site, tous portent le masque, tous protégés », détaille la note.
Dans les attractions, la direction avance « une réduction de la capacité (dépend de la configuration de l'attraction et de la file d'attente) et une vérification visuelle des critères d'embarquement et du système de retenue ». Par exemple, dans une attraction comme Star Tour, il serait préconisé de laisser deux sièges vides et un rang de séparation entre les familles ou tribus. Sur Pirates des Caraïbes, même principe et embarquement possible seulement sur un bateau à la fois.
Annulation de tous les shows
Pour les spectacles et les rencontres avec les personnages, les règles changeraient également : annulation de tous les shows extérieurs, plus aucun contact direct dans les allées entre Mickey, Minnie ou les autres héros avec les visiteurs, apparition des personnages sur des points hauts, mise en place de points selfie avec des décors ou des incrustations de personnages en photo montage.
Les rencontres avec les personnages Disney ne se feraient plus qu’avec des décors. Disneyland Paris
Les rencontres avec les personnages Disney ne se feraient plus qu’avec des décors. Disneyland Paris
2450 points de gel hydroalcoolique…
En plus des sanitaires, fermés à tour de rôle dans la journée pour un nettoyage complet, un apport massif de gel hydroalcoolique doit être effectué : 790 distributeurs muraux (dont 330 déjà installés), 1300 flacons pompes et 360 distributeurs sur pied à installer sont prévus dans les WC, salles de pause, aux entrées et sorties des cafétérias, dans les vestiaires, à la sortie des attractions, aux entrées et caisses des restaurants, boutiques, dans les tours d'attractions, au contrôle des sacs, à l'entrée des attractions ou des théâtres, etc.
Une attention particulière doit aussi être portée au nettoyage de points régulièrement manipulés comme les poignées de porte, boutons d'ascenseur, rampes d'escalier, tourniquets, rambardes de file d'attente, sanitaires, distributeurs de billets et poubelles.
Afin d'assurer une fluidité à l'arrivée des visiteurs au niveau des points d'entrée sur l' esplanade François-Truffaut, deux nouvelles tentes de contrôle vont être installées pour passer de 18 à 24 lignes de contrôles. Elles permettront d'absorber les pics de l'heure de pointe d'affluence, soit « une capacité de 14 700 visiteurs par heure ».
Deux nouvelles tentes de contrôles vont apparaître en prolongement de celle-ci. LP/Alexandre Métivier
Deux nouvelles tentes de contrôles vont apparaître en prolongement de celle-ci. LP/Alexandre Métivier
Aux guichets, un sur deux serait ouvert, aucune vente de billet ne serait possible sur place et des barrières seraient installées pour gérer les flux. Au niveau des hôtels enfin, le nettoyage est renforcé et plusieurs services seraient indisponibles à la réouverture : voiturier, coin enfant, salle de jeux vidéo, piscine et activité aquatique, fitness, billard, baby-foot, poney. En revanche, le minigolf, le tennis ou le tennis de table pourront être pratiqués.
Visières et lunettes de sécurité pour les salariés
Le masque serait obligatoire pour les employés « dès l'entrée sur site tout le temps et dans toute situation dans les allées, en coulisses ou dans les bâtiments » du siège de l'entreprise à Chessy. Bien entendu, il peut être enlevé lors de la prise de repas ou pour boire mais il faut le remettre immédiatement. Il n'est pas obligatoire si un employé est seul dans son bureau ou dans sa voiture et qu'il travaille à l'extérieur du parc.
Chaque mois, le salarié se verra remettre une boîte de 50 masques chirurgicaux à changer deux ou trois fois par jour et dès qu'il est humide ou souillé. En plus des masques, les salariés pourraient avoir à utiliser des visières ou lunettes de sécurité dès qu'ils sont « en contact rapproché avec les visiteurs en l'absence d'écran de protection ou lorsque les employés travaillent en contact rapproché ». Dans les salles de restauration internes, les mesures de distanciation sociale devront être respectées, les fontaines à eau supprimées et les repas au poste de travail privilégiés.