J'ai regardé les 4 premiers épisodes ce matin, et j'en suis agréablement surprise ! C'est vraiment très intéressant, on en apprend beaucoup sur tous les films présentés. Et je trouve ça génial d'avoir choisi un collectionneur pour présenter cette série, on sent que c'est un vrai passionné. Hâte de poursuivre mon visionnage !
Pour le moment, je n'ai vu que le premier épisode... Mais quand je vois ce que Disney a dans ses archives, je me dis qu'ils passent à côté d'un énorme potentiel, celui d'avoir un musée à eux où ils exposeraient les props de leurs films et séries, les costumes, les storyboard, les dessins originaux préparatoires des DA (comme lors de l'expo Disney à Paris il y a quelques années maintenant). Ils sont assis sur une mine d'or et semble ne pas vouloir faire fructifier cela.
Capt Jack Mister DCP 2013
Âge : 33 Messages : 3129 Localisation : L'île de France Inscription : 08/03/2008
Je me suis fait la même réflexion. Un musée sur les archives du studios, dans la même veine que le musée Walt Disney Familly de San Francisco.
Le programme est très intéressant. Je suis surpris de la mise à disposition des 8 épisodes le même jour, alors que la stratégie de Disney+, jusqu'à présent, est de diffuser un épisode par semaine.
Découverte du premier épisode sur Mary Poppins : que d'émotions ! Un petit bijou ce documentaire, de belles anecdotes, des trésors endormis dans des archives ou chez des collectionneurs, des artistes..., c'est enrichissant et divertissant. A voir absolument ! J'ai apprécié le côté "enquête" menée par un fan passionné par le sujet, le suivre à la découverte de ces props. Je pense qu'il y a eu l'époque avant le merchandising, quand on ne conservait pas forcément les décors, les objets de production, à l'exception des dessins originaux, des storyboard et puis cet époque après la création de notion de merchandising (Star Wars) où ces objets sont devenus importants et plus uniquement de simples éléments de décors mais des pièces convoitées par des collectionneurs ou reproduits en produits dérivés. La fan attitude, le merchandising, les collectionneurs... ont changé tout ça ! Il y a bien des trésors et merveilles qui dorment dans les archives, un musée serait effectivement une excellente idée, il rencontrerait un succès phénoménal.
Une série de documentaires prometteuse.
Dernière édition par fauna le Sam 2 Mai 2020 - 10:16, édité 1 fois
Je viens de voir les deux premiers épisodes et je vais reprendre aussitôt. Un vrai bonheur cette émission. Le premier épisode est particulièrement émouvant, notamment durant la séquence tournée au carrousel de Griffith Park. Le second apporte un regard très intéressant à Tron, et c'était intéressant de retrouver Lisberger aujourd'hui qui mène une vie bien différente de ce qu'on aurait pu imaginer. Et pas de langue de bois quant à l'échec du film !
Disney+ est une bénédiction pour ce qui concerne les émissions sur les secrets de la compagnie. Hâte de voir celles à venir, notamment celle concernant les attractions, par Dwayne Johnson. J'espère aussi une saison 2 à Secrets de Tournage, car ça s'y prête parfaitement.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai Binge Waché la série toute l'après-midi (jusqu'à l'épisode 5... et le superbe travail fait pour restaurer la machine à rétrécir ). Elle est franchement superbe. Et vu que ce disait la Directrice des Archives Disney à la fin de ce 5ème épisode, je pense qu'ils ont bien en idée de créer un musée (ou peut-être organiser une exposition itinérante mondiale).
Et hop, deux épisodes avalés. J'ADORE ! Je me souviens de TRON quand il est sorti (j'avais 11 ans), j'avoue que je n'avais pas tout compris au film ni ce que je voyais (encore que, j'avais la chance d'avoir déjà eu plusieurs ordinateurs à l'époque, genre ZX81, ORIC ATMOS, et le célèbre Thomson TO7). C'est vraiment génial de voir non seulement les objets, mais aussi les participants de l'époque et certaines scènes telles qu'elles ont été tournées.
J'espère aussi une saison 2 à Secrets de Tournage, car ça s'y prête parfaitement.
Lorsqu'on voit au hasard d'un plan dans l'entrepôt des Disney Archives une caisse contenant la statue de Winifred Sanderson ou une autre avec l'homme en fer blanc de Return to Oz, on imagine déjà de nouveaux épisodes où Bette Midler ou Fairuza Balk redécouvriraient ces accessoires face à la caméra... Vivement !
J'attendais cette série avec impatience, et je ne suis pas déçu!
Quel plaisir de revoir tous ces éléments! Mais j'adore d'autant plus le fait qu'on puisse voir les artistes, peintres, maquettistes, costumiers ou encore les réalisateurs et les acteurs les redécouvrir après tant d'années. Ces moments apportent une belle émotion à cette série en plus d'anecdotes croustillantes.
J'espère vraiment qu'on aura d'autres épisodes dans le futur. Entre les nombreux classiques, les remakes live, les films star wars et marvel, il y a tellement à redécouvrir. J'ai adoré suivre Dan Lanigan à la recherche de ces éléments de décors devenus de vrais trésors.
L'épisode sur Chérie, J'ai Rétréci les Gosses est plein de surprises et aussi réussi que le premier ! À voir absolument !
Jake, je pense que Becky parle des différentes expo temporaires diverses que Walt Disney Archives crée déjà depuis des années : https://d23.com/category/walt-disney-archives/walt-disney-archives-exhibits/
Il y a aussi des objets exposés aux Walt Disney Studios que les fans peuvent visiter lors de tours D23. Actuellement, ils exposent sur les films 20th Century Studios par exemple : https://d23.com/inside-walt-disney-archives-fox-exhibit/
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Peut-être. On verra bien ce que réserve l'avenir. En tout cas, je pense clairement qu'ils sont assis sur une mine d'or qui ne demande qu'à être exploitée à son plein potentiel avec leurs archives (d'autant plus qu'en effet, ils ont les archives de la 20th maintenant aussi). Une idée à creuser pour le post-confinement peut-être, notamment pour relancer les parcs à moindre frais (que chacun des resorts proposent en plus un musée faisable à part, qui serait remplis grâce aux archives du groupe, à l'image du Louvre et de ses multiples succursales, qui servent à exposer ce que le musée gardaient jusque là en réserve => à titre de comparaison, même avec 3 musées ouverts, les réserves du Louvre représente les 2/3 de la collection, qui n'est donc pas visible en permanence par les visiteurs du musée). Mais on s'éloigne du sujet.
On ne peut finalement s'empêcher de regretter au visionnage de cette collection que les accessoires et costumes sont en réalité éparpillés dans des collections privées quand les Disney Archives n'entreposent la plupart du temps que des reproductions. C'est fou quand on y pense...
J'ai regarder les 2 premiers épisodes. Beaucoup d'émotions sur le 1er épisode, j'ai adoré voir ces pièces de collection. Que du positif sur ces nouveaux documentaires ! Je vous les recommande !
J'AIME beaucoup cette série. Je viens d'avaler les 3 premiers épisodes et je ne suis pas déçu! Un petit hic quand même la non évocation du travail de Jean Giraud ( BLUBERRY- L'INCAL)alias Moebius notre compatriote qui avait travaillé sur la genése de TRON
D23 célèbre la série Disney + Souvenirs de tournages avec le créateur et animateur de la série, Dan Lanigan, et le personnel des Archives Walt Disney. Ensemble, ils dévoilent les coulisses et partagent des histoires et des anecdotes sur la réalisation de la série.
Avec : Dan Lanigan (Creator and Host, Prop Culture) Becky Cline (Director, the Walt Disney Archives) Joanna Pratt (Sr. Manager, Operations & Programs, the Walt Disney Archives) Rick Lorentz (Acquisitions Manager, the Walt Disney Archives) Kevin Kern (Manager, Research, the Walt Disney Archives)
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009
Je pense que mon ressenti vient du fait que l'émission s'appelle "Souvenirs de tournage" et que je m'attendais à avoir plus de "souvenirs de tournage".
C'est surtout une sorte de télé-réalité où un collectionneur parle du fait de restaurer des éléments de décors.
Mais en terme de fabrications de films, on apprends pas vraiment qqch. En tout cas pas si vous vous gaver de making of depuis que vous avez 8ans comme quelqu'un comme moi. Je pense que je suis pas la cible.
Et puis c'est bien trop américain pour moi dans le sens où ces gens n'ont absolument aucune pudeur et prennent tout beaucoup trop au sérieux. Le malaise des moments comme celui où l'ex mari de Julie Andrews fait un calin à un mannequin recouvert de costume. euh... Une thérapie peut être ? On comprends mieux pourquoi Julie est allé dans les bras de Blake edwards haha
Tous ces fakes : "C'est incroyable!" "c'est une pièce historique de l'histoire" "bouhou j'étais une enfant, je vais pleurer sur cette veste de moi il y a 78ans" On parle bien de films et d'accesoires là hein ? pas de gens qui font qqch d'important. Genre de l'humanitaire ou de l'environnement.
Bref. au final, un bon gros chamalow trop sucré et donc sans saveur.
C'est surtout une erreur de traduction. Le titre original est Prop Culture, soit en Français quelque chose comme "Culture de l'accessoire". Ce qui colle bien plus au concept de l'émission.