Merci à tous ceux qui ont déjà voté et partagé leurs avis!
J'étais curieux de voir les avis de chacun. Si je m'attendais plus ou moins à ces résultats de sondage, je suis agréablement surpris de voir (au moment où j'écris)
Raiponce en tête, avec sans grand étonnement les opus de
La Reine des Neiges à sa suite, et non loin derrière
Zootopie et
Vaiana.
Entre les contrées norvégiennes et le futuriste mélange de San Francisco et Tokyo, en passant par des paysages polynésiens et des mondes virtuels,
Walt Disney Animation Studios nous aura une nouvelle fois fait voyager dans de nombreux univers !
À voir comment mon avis évoluera dans les prochains mois/années, mais pour l'instant, si j'essaye de les classer par ordre de préférences :
1. Raiponce : Il y a quelque chose d'assez simple, mais tellement bien construits de A à Z, dans ce film. Un conte de fées. Les personnages instantanément cultes, un coté comique/parodique très bien géré et une belle musique... Une claque visuelle (
I see the light me met toujours des étoiles dans les yeux) qui instaurera la nouvelle formule qui marche.
2. La Reine des Neiges II : Happé par la bande-originale et le scénario qui m'ont particulièrement touché sur bien des points. L'univers s'est également bien plus ancré dans la culture norvégienne/scandinave, un plus encore plus appréciable.
3. Zootopie : Un univers tellement original et bien pensé. Véritable fable des temps modernes de nombreux messages, qu'ils soient assez explicites ou bien plus implicites.
4. La Reine des Neiges : Il s'est passé quelque chose d'assez incroyable avec ce film si vite devenu totalement culte. Certes il a ses défauts mais aussi tellement de qualités. Un film qui, sous une apparence assez traditionnelle de conte de fées, a sans doute remélangé les cartes bien plus qu'on ne le pense au cinéma (et pas que). Un film que je ne me lasse pas de revoir (et il faut croire que c'est le cas de beaucoup) ! Magique.
5. Vaiana : La Légende du Bout du Monde : Des personnages charismatiques dans des contrés d'une grande beauté, finalement peu explorées au cinéma. Dépaysant. Bel hommage aux différentes cultures polynésiennes!
6. Les Nouveaux Héros : Actions et émotions. Très bel exemple de représentation de la diversité. Et visuellement un bond incroyable après
La Reine des Neiges! Un film avec des scènes parfois vraiment prenantes (la perte de Tadashi ou la poursuite en voiture par exemple), et les couleurs des costumes tranchent avec la noirceur environnante.
7. Ralph 2.0 : Faire un film sur Internet, pourtant tellement changeant, était assez risqué. Pas mal de bonnes idées, mais certains choix plus douteux. Finalement assez peu mémorable, hormis quelques scènes comme sur Oh my Disney.
8. Les Mondes de Ralph : Des univers variés mais qui semblent pas assez exploités.
9. Winnie l'Ourson : Je n'ai jamais vraiment accroché à cet univers malgré ses nombreuses qualités. J'ai l'impression aussi qu'il tranche un peu avec le reste de la saga.
J'ai hâte de voir où la prochaine décennie nous mènera !