Hello ! Comme promis, je vous fait un trip report de ma visite d'aujourd'hui à Legoland Windsor.
Pour s'y rendre :Nous sommes allés à Legoland depuis Londres en train. Nous avions réservé notre billet en ligne à l'avance et avons pris le train de 8h52 à Londres Paddington (plutôt facile à trouver). Le train était direct jusqu'à Slough où il fallait faire un changement sur le même quai pour un autre train qui est ensuite direct pour Windsor. Le tout nous a fait arriver vers 9h30 à la gare de Windsor d'où il faut normalement prendre une navette ou un bus pour rejoindre le parc que nous n'avons finalement jamais trouvé ^^ (la navette, pas le parc !) Je m'étais un peu renseigné avant et déjà, sur le net, on ne trouve pas grand chose sur cette navette. On a fini par prendre un Uber pour 8 £, ce qui reste assez raisonnable. Pour un départ à 8h10, nous étions dans le parc avant 10h (horaire d'ouverture). Donc environ 1H40 de transport pour nous, qui ne nous ont pas paru spécialement long. Je conseiller vraiment cette horaire pour les gens qui veulent arriver pour l'ouverture.
Pour le retour, nous n'avons pas pris le train que nous avions réservé (le billet permet de changer de train si vous revenez plus tôt) et nous sommes tombés sur un non direct entre Slough et Londres. Et là, c'est trèèèèès long... Mais c'est toujours plus long de rentrer chez soi, hein
Et pareil, dans l'autre sens, nous avons opté pour le Uber car la navette demandait de poireauter 20 bonnes minutes.
La nourriture dans le parc :Nous avons mangé au buffet Pizza & Pasta de Heartlake City et c'était franchement pas très bon pour un prix assez élevé : 15£ par adulte. Mais pour être honnête, je connais très peu de parcs en fait, où la bouffe est bonne. J'ai un bon souvenir en mémoire de Phantasialand et de noodles dans le quartier asiatique, mais sinon, c'est du même niveau que ce qu'on vous sert à Disneyland, si ce n'est pire. Le restaurant était bruyant, pas du tout thématisé, et présentait très peu de choix.
A noter que le parc offre des zones de pique-nique et que beaucoup de gens mangeaient leurs propres sandwiches.
Le Parc (avis général) :Passons aux choses sérieuses ! Le Parc ! Alors, il faut savoir que nous étions un couple d'adultes sans enfants, donc je vais parler de notre expérience à nous puis je ferai un ptit laïus après pour Monox et Beldelen qui y allez avec des enfants, car l'expérience sera probablement très différente pour vous
La raison pour laquelle je voulais découvrir ce parc : par curiosité car il s'agit quand même du 10e parc le plus visité en Europe devant le Parc Astérix et devant Phantasialand avec plus de 2 millions de visiteurs en 2017. Et puis j'ai toujours aimé les legos étant enfant, on en parle récemment sur DCP car Legoland a le ride Ninjago dont le ride system pourrait être similaire à ce qu'on aura à WDS avec Spiderman et enfin, ma copine quitte Londres, c'était une des dernières opportunités pour le faire.
Donc autant annoncer la couleur, côté
rides, c'était la douche froide. Je m'y attendais un peu mais j'avoue que je m'attendais à un parc dont la cible principale serait les familles (et je savais qu'on était un peu en dehors de la cible) mais en fait, la cible principale c'est même plutôt les enfants et si vous n'en avez pas, vous allez clairement vous ennuyer ferme !
Les rides :Je passe en revu plutôt les équivalents des "e-tickets"
C'est-à-dire les rides d'importance
Lego Ninjago, The RideForcément, on a commencé par ça, l'attraction la plus populaire du parc. Son exploitation par Legoland était absolument désastreuse. Il n'y avait que très peu de monde dans la file et pourtant l'attente a été importante et cela dès l'ouverture du parc. Et pour cause, chaque véhicule peut contenir 4 personnes, mais le staff n'en met que 2 à chaque fois. Pourquoi ? Peut-être qu'à 4, certains se prennent des coups des autres ? Je ne sais pas... Le ride en lui-même était vraiment décevant et j'espère vraiment que Disney va améliorer le ride system car si c'est cela qui nous attend pour Spiderman, ça promet. Pour avoir fait déjà TSM (et aussi Maus au chocolat à Phantasialand), je dirais que les 3 principales différences sont
1/ la confusion : dans un buzz l'éclair like, on a aussi ce problème à savoir c'est à qui la lumière rouge là-bas, c'est la mienne ou celle d'un autre ? On sait pas trop où on est en train de viser, c'est un peu fouillis. Sur TSM et Maus au chocolat, ce que j'aimais, c'est justement que c'est beaucoup plus clair, à qui appartient le projectile. Sur Ninjago, on a beau être comme dans TSM et on a beau avoir des couleurs différentes pour chaque personne, c'est une galère pour comprendre ce qu'il se passe à l'écran et encore, on était que 2 par train au lieu de 4 !
2/ la précision : pareil, dans TSM, la précision est plutôt bonne. Dans Ninjago, j'ai vraiment eu du mal à viser. Le capteur ne sait finalement détecter que quand j'envoie en face mais pas vraiment en biais.
3/ ça fait mal aux mains purée !! Et là franchement, j'avais qu'une hâte, c'était que l'attraction se termine pour reposer mon bras ! Et bah j'espère que ce ne sera pas comme ça avec Spiderman à disney !
Laser RaidersIl s'agit d'un buzz l'éclair like (dark ride interractif). Bon, on passera sur le fait que Legoland paye des employés pour t'arrêter au milieu de la file, puis t'envoyer dans la pièce suivante rejoindre le reste de la file sans que ça n'ait aucune espèce d'utilité (faudra m'expliquer ça ^^) Ce n'est pas pour un preshow, ce n'est pas non plus pour organiser l'embarquement... Non c'est juste qu'on t'envoie dans la suite de la queue.... Ah peut-être que la Qbot rejoint à cet endroit ?
Grosse déception ici aussi. Le décor est sommaire, se ressemble dans toutes les pièces, la file d'attente se fait dans une tente (alors que tu es rentré dans un tombeau). En fait, toutes les attractions ont l'air au rabais. Sur le quai d'embarquement, on a vu le matériel de ménage trainer derrière la fille du staff qui fait tourner l'attraction. L'immersion est vraiment pauvre. Et d'ailleurs, tous les membres du staff sont habillés pareil quelque soit l'attraction. Pas de storyline, le strict minimum quoi. Seul point positif : les cibles sont plus faciles à atteindre que dans un Buzz l'éclair et c'est moins la confusion que dans Ninjago paradoxalement (ce qui vient sûrement du fait que les véhicules rentrent seuls dans chacune des scènes, il y a max 4 personnes qui visent en même temps et les gens derrière nous étaient pas super doués ^^)
Mia's Riding AdventureBon pas vraiment un e-ticket mais on l'a fait car je n'avais jamais fait un Disk'O de ce genre (c'est comme le Disk'Obélix mais sans la bosse
). C'est toujours très sympa comme attraction mais alors qu'est-ce que c'est mal vendu : on est dans un land un peu girly, ça s'appelle Mia's Riding Adventure, toutes les petites filles veulent l'essayer et pensent monter sur des petits poneys genre carrousel ou petits chevaux mais non, c'est une attraction à sensation. Et le disque est bien masqué par la station. Tu vois les deux bouts de rails de chaque côté mais si tu sais pas ce que c'est un Disk'O de Zamperla, tu peux commencer à faire la file et faire demi-tour en chemin en voyant le bousin fonctionner. Et ici encore, le thème est complètement absent. Tu as une vu sur la cour arrière des restaurants où tu peux admirer le staff vider les poubelles.
Atlantis Submarine VoyageIl s'agit d'un dark-ride type submarine avec une partie immergée sous l'eau où tu parcours des aquariums, en partenariat avec Sea Life. Cette fois, j'ai bien aimé le ride. Je pense qu'il y a du potentiel pour faire un truc plus fou que cela. Je me suis rappelé un peu le ride Nemo Submarine de Disneyland Anaheim et le ride 20000 lieues sous les mers de Tokyo Disney Sea, ce ne sont pas tout à fait les mêmes ride systems, mais le principe est assez similaire, il y a du bon dans chacun mais j'ai l'impression qu'aucun n'offre la possibilité de voir de vrais poissons comme permet de le faire Atlantis Submarine Voyage. Donc, ça c'est plutôt une belle découverte. Mais je rêve de la même chose avec des bassins plus grands, et une vraie cité sous-marine enfouie
Haunted House Monster Party RideC'est la nouveauté 2019, une madhouse. Bon les madhouses, je connais puisque c'est ma 8e et malgré que de nombreuses personnes clament que Hex chez Alton Towers est la meilleure de toutes, je resterai toujours fidèle à ma petite Villa Volta de chez Efteling ne serait-ce que pour sa bande-son
Ici, le design est beaucoup plus minimaliste mais ma foi, ça fonctionne quand même plutôt bien. La musique est entraînante, j'ai ressenti les effets (là où dans certaines, j'ai tendance à ne plus rien ressentir), je dirais que c'est plutôt un bon ajout pour ce parc.
Seul regret, c'est que Legoland, dans toutes ses attractions, n'ait jamais l'ambition de faire vivre une expérience immersive de bout en bout. Ce qui est dommage sur ce ride c'est qu'il va un peu plus loin que les autres (même la file d'attente fait un effort bien qu'on soit pas au niveau de phantom manor) mais alors pourquoi ils cherchent même pas à cacher cet immense show building horrible derrière la maison ? Pourquoi ne pas avoir continué un peu plus la façade ? Ou quelques arbres pour cacher ?
Et aussi pourquoi le show building est-il si en hauteur ? (j'imagine que c'est une particularité du terrain car pour aucune autre madhouse que j'ai faite, je n'ai eu à monter à l'étage
)
MinilandIl s'agit de scènes miniatures. Et en fait, j'vais vous dire un truc, c'est ce que j'ai préféré du parc. Là j'ai retrouvé l'esprit Lego. On peut voir quelques pays d'Europe et surtout le Royaume-Uni en lego avec quelques monuments très impressionnants, et c'est franchement très bien fait, très beau et c'est là le véritable coeur / intérêt du parc selon moi. Et pourtant, ça se veut pas être un ride ou quoique ce soit, tu n'attends pas pour le faire. Juste, tu te ballades et tu profites
Lego Star Wars Miniland Model DisplayC'est une expo Star Wars Lego. Idem, c'est plutôt bien fait (c'est de la miniature aussi). A Paris, les gens paieraient facile 20€ pour voir une expo ce genre au musée des arts-ludique ou au parc-expo, et là c'est compris dans le prix du billet du parc, donc tant mieux pour les fans de Lego et de Star Wars
Lego Studios 4DC'est encore une espèce de grosse tente (décidément, les bâtiments chez Legoland, plus sommaire tu meurs), dans lequel on a mis un grand écran et des gradins, quelques flammes sur le devant, des jets d'eau et de la mousse. Ca se résume à ça et c'est franchement pas terrible. On a loupé la séance à 1min et on a attendu 30 minutes pour la suivante et on a vu le film Ninjago et honnêtement, c'était pas très très intéressant. J'avoue avoir été + captivé par l'histoire Lego Star Wars qui passait en toile de fond en attendant le début du show.
Autres attractions notables qu'on a pas faitesUn vieux raft dont la piste n'est même pas enfouie dans le sol, un flume (on les a pas fait car il pleuvait et faisait froid) et un family coaster avec une partie dark-ride qu'on a pas fait car on était "fâchés / contrariés". C'est peut-être dommage pour ce dernier. J'ai vu une vidéo en ligne, j'aurai bien voulu me faire ma propre opinion mais ma copine n'avait pas la patience pour 30 min de queue après ce qui était arrivé : Nous étions allés faire le Jolly Rocker, un bateau pirate. Il y avait 15 minutes d'attente et 0 en Single Rider. Nous avions décidé de la faire en Single Rider acceptant ainsi d'être séparés pour combler les trous.
A l'entrée de l'attraction, l'employé demande combien nous sommes (car il y a aussi la file Qbot qui arrive au même endroit). Ma copine répond 2. Moi je corrige en disant, séparément, nous voulons faire la single rider. Le mec a alors refusé de nous faire entrer dans l'attraction arguant que l'on devait faire la file normale et commence à nous engueuler. Nous lui expliquons que cela ne change rien que l'on se connaît, nous acceptons d'être séparés, même sur des tours différents, faire l'attraction en single quoi !
Et bien non, il nous a viré de l'attraction. Donc, visiblement, à Legoland, la single ride, c'est pas comme à Disney ou même comme dans tous les autres parcs qu'on a pu faire dans notre vie (et ils sont nombreux croyez-moi). Chez Legoland, vous devez surtout pas montrer que vous connaissez la personne derrière vous (et si vous la connaissez vraiment pas, je vous conseille pas de lui parler même pour lui demander l'heure ^^) parce que visiblement, si les gens se connaissent, ça pose problème pour remplir les trous de l'attraction.
Ce petit accrochage a marqué la fin de notre visite à 15h. Mais de toutes façons, il ne nous restait vraiment que The Dragon d'intéressant à faire pour deux adultes comme nous.
L'expérience globale :Bah plutôt mauvaise. En fait, j'ai convaincu ma copine de m'accompagner là-bas pour toutes les raisons indiquées plus haut. Et plus on avançait dans le parc, plus on se demandait ce qu'on faisait là. Mais il fallait que je vois à quoi ressemble au moins un des parcs Legoland une fois dans ma vie.
Honnêtement, en Europe, il y a beaucoup beaucoup mieux à faire.
Si vous cherchez une offre plutôt familiale, je vous conseillerai en premier lieu Efteling aux pays-bas qui propose des attractions de qualité à un prix similaire pourtant. Alors oui, y'a pas la marque Lego et je pense que c'est principalement ça qui fait vendre car sans la marque, Legoland ressemble beaucoup à un petit parc régional style Festyland, Bagatelle, La Mer de Sable, Parc St Paul et j'en passe. Mais il arrive à se hisser avant le Parc Asterix, c'est assez incroyable en fait par rapport à son offre. Et je pense que tout vient de 2 choses : la marque Lego et l'expérience qu'il propose aux tous petits (ce qui me permettra d'assurer la transition vers la dernière partie). J'ajoute juste que si vous cherchez plutôt des sensations, je vous conseille Phantasialand (qui propose des expériences plus immersives avec des montagnes russes à sensation) et sinon pourquoi pas Europa Park (experience immersive moins importante mais très grand choix d'attractions et large cible) et Port Aventura (cible plus sensation tout de même).
Pour Monox et Beldelen :Si j'avais été un enfant, j'aurais honnêtement adoré ma visite car il y a des choses qu'on peut faire chez Legoland que je rêvais de faire quand j'étais gamin. Je pense en particulier à la Fire Academy, où tu incarnes à pompier qui doit éteindre un feu (ça a l'air très fun pour les enfants) et à Lego City Driving School où les enfants peuvent conduire leur propre automobile en suivant de vrai petites routes, avec des panneaux de circulation pour faire comme les adultes. 45 minutes d'attente pour chacun quand même !
Duplo Valley a l'air aussi très sympa et sinon il y a beaucoup d'autres activités pour les enfants (et bien sûr on peut jouer aux legos à Lego Reef), on peut comprendre qu'eux s'y amusent bien. Attention, tout est en langue anglaise, il ne faut pas que cela les arrête !
Pour l'hôtel, je n'ai vu que l'extérieur et je vais être honnête avec vous, la façade d'entrée donne un rendu effectivement très sympa. Et puis après, j'ai observé le reste du bâtiment et franchement, ça me laisse la même impression que pour le reste du parc. J'ai l'impression d'un bâtiment un peu cheap sur lequel on aurait collé un peu de déco pour faire croire que c'est un truc de ouf. Mais je ne peux pas juger des chambres évidemment et aux photos, elles ont l'air plutôt pas mal.
Pour Beldelen, je dirais, vu que tu as vu Dubai Legoland et que tu l'as apprécié, il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle tu n'aimerais pas Legoland Windsor. Je ne connais pas Legoland Dubaï mais le parc a ouvert en 2016 donc je dirais, un peu comme tous les parcs reproduits (pour avoir fait 5 des 6 royaumes enchantés Disney dans le monde) que c'est un peu toujours la même chose : les parcs anciens ont toujours plus d'attractions mais ça se voit que ça a vieilli et les parcs nouveaux sont toujours plus beaux (les concepteurs apprennent de leurs erreurs) mais souvent plus petits en nombre d'attractions.
Legoland Windsor ne semble pas échapper à la règle. Au vu de ce que je vois sur le net pour Legoland Dubaï, je pense que tu retrouves pas mal d'attractions à Dubaï qui sont des classiques du parc mais que tout devait être neuf (et donc l'effet finitions mal faîtes un peu partout et parc un peu cheap est peut-être moins important) alors que là tu auras le droit à un parc qui a vieilli (certaines attractions font vraiment cheap) mais tu en auras + et peut-être quelques belles surprises pour tes enfants.
Je ne sais pas toutefois si tu vis à Londres, ou en France ou que tu as de la famille là-bas ou est-ce que le voyage va être difficile à organiser ou quoi mais je te conseillerai franchement de visiter des parcs comme Efteling ou Europa Park avant de mettre les pieds à Legoland Windsor si tu as déjà fait un Legoland dans le monde de toutes façons.
Quant à Monox, je voudrai bien te conseiller la même chose mais vu que ton "2e" est un passionné de lego, alors ça vaut peut-être bien le coup effectivement de lui offrir Legoland
Et puis le voyage est déjà réservé de toutes façons
Peut-être que le premier de vous deux qui ira pourra faire son propre trip report, un peu plus orienté enfants, cela permettra sans doute d'apporter d'autres éléments.
J'espère avoir pu vous donner un peu de visibilité.
Edit : Je n'ai pas parlé du système Qbot car nous ne l'avons pas pris. Nous y sommes donc allés un samedi de mai, temps plutôt pluvieux avec quelques éclaircies. Maximum de temps attendu : 30 minutes. Les temps d'attente étaient assez raisonnables et ne justifiaient pas l'achat du Qbot qui est quand même assez cher. Mais à priori, il s'agirait d'un système qui permet de sélectionner une attraction pour laquelle attendre et le système (un espèce de petit tamagochi ^^) te renvoie l'heure à laquelle venir (comme un fast pass mais sur des délais plus courts). Je pense que contrairement aux fast pass, le système qbot ne réserve pas une certaine capacité de l'attraction par heure à distribuer en fast pass mais fonctionne plutôt comme si tu t'engageais dans la queue au moment où tu le demandes et donc te fait revenir dans le temps que tu aurais mis si tu avais vraiment fait la queue. Je ne sais pas si les personnes faisant la queue virtuellement sont correctement comptées dans le temps d'attente annoncé de l'attraction (mais ils devraient) mais on a souvent remarqué que les temps d'attente des attractions étaient très mal estimés (40 min indiqué à Laser Raiders et 20 min faits, 5 min à Ninjago indiqués contre 25 minutes faits).