J'ai vu le film hier en avant-première et j'ai bien aimé. La réaction dans la salle semblait aussi positive. C'est certain, comme dans toute "Origin Story", il faut laisser le temps de développer les nouveaux personnages, qui sont assez nombreux ici, et on a droit à plusieurs flash-backs à différents moments dans l'Histoire de l'humanité (qui peuvent un peu freiner l'action). Pour moi qui ne connaissait pas du tout les Éternels, j'ai été surpris par quelques rebondissements durant le film.
Les scènes post-générique semblent annoncer une suite intéressante pour ces personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce nouveau film. Les paysages sont sublimes, j'ai adoré voyagé dans le temps et les différentes cultures. Visuellement c'est un délice. Après certes il dure longtemps mais il y a tellement de nouveaux personnages à installer que c'est normal, du coup je ne me suis ennuyé à aucun moment. Je ne me souviens plus du nom du Géant mais je l'ai trouvé extraordinaire. Franchement j'ai vraiment hâte de voir la suite.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Vu hier, j'ai adoré. Beaucoup reproche au film d'être long et ennuyant, ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti pendant mon visionnage. Selon moi, chaque scène était importante pour mettre l'intrigue en place. Les personnages sont attachants et les images à couper le souffle. Le seul défaut que je lui trouve, c'est sa BO qui n'est pour moi pas transcendante. Bref, j'ai très hâte de voir la suite et de (peut-être) retrouver les personnages dans d'autres productions du MCU
A en croire cet article, il est très peu probable que le film ait une suite.
Citation :
"It's not something that is a must-have. Obviously, we have ideas of where we could go, but there isn't a hard and fast rule where we have to have three of these things and this is the first."
Vu ce soir, et je suis du même avis que Ilovedisney<3. Le film est long mais il ne m'a pas ennuyé. Après tout le film est centré sur les éternels, des personnages qui ont vécu des milliers d'années à différentes époques de l'histoire de la terre donc ça ne me choque pas que le film fasse 2h30. Le fait que le film soit centré sur la relation entre les éternels est un des gros points fort de ce film et ce qui fait qu'il semble différent du schéma Marvel de base. D'ailleurs rien n'est tranché dans ce film, qui est dans le camp du bien ou dans le camp du mal, difficile de savoir...Autre point fort, beaucoup de scènes ont été tournées sur site et pas sur fond vert, cela donne un certain cachet au film. Et pour finir, les thèmes traités dans ce film sont lourds et universels (la guerre, la mort, l'amour), le film se prend au sérieux même s'il y'a tout de même un quota de blagues Marvel. Et pour tous les gens qui ne jurent que par la fin de la chronologie du cinéma, allez voir ce film en salle, la photographie est magnifique, certains plans sont magnifiques. C'est vraiment le genre de film qui perd beaucoup de son intérêt si visionné sur une plateforme de streaming au format compressé de Disney + et sur une télé qui même si vous possédez le dernier cri ne vaudra jamais un écran de cinéma.
Les fans de comics Marvel vont adorer, on retrouve un côté épique qu'on retrouve dans certains comics des débuts. Par contre les gens qui ont découvert les super héros avec le MCU risquent d'être déçus, beaucoup de dialogues, pas de boum boum boum à la fin (le "combat" final est superbe mais pas dans les standards des productions Marvel habituelles), beaucoup de plans contemplatifs.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Les 3 premiers quarts-d’heure m’ont paru une éternité au point que je dise à mon mari qui m’accompagnait que je m’ennuyais ferme (lui me répondant au contraire qu’il kiffait). Et puis enfin, miracle, le truc a pris et j’ai commencé à aimer pour en ressortir finalement avec une très bonne impression. C’est frais, dynamique et surprenant. Perso, n’a pas vu venir le retournement de situation. Une jolie surprise : au global, j’ai bien mieux aimé que Black Window par exemple. Ah oui, la première scène post générique va fait super plaisir : hâte de le voir en action… Ah aussi, la représentation des gays m’a beaucoup plu : pourquoi ? Bah parce que justement c’est traité comme un non événement. Et ça change tout !
Les Éternels fait un démarrage de 71 millions de dollars aux US. Il s'agit du 4ème meilleur démarrage depuis de la pandémie, derrière Black Widow (80,3 millions), Shang‑Chi et la Légende des Dix Anneaux (75,3 millions) et Venom: Let There Be Carnage (90 millions). À l'internationale, le film a rapporté 90.7 millions (la France est le 3ème marché avec 6,7 millions), soit un total de 161.7 millions de dollars.
J’ai vu le film ce week-end et je le classe sans problème parmi mes préférés de la franchise. Je comprends que ce film divise autant car il est sensiblement différent de ce que le grand public attend d’un film Marvel. Ici ce n’est pas l’action qui est mise en avant mais on prend le temps de montrer les relations entre les Eternels et leurs rapports avec l’humanité. Certains trouveront ça long, voire chiant. Personnellement, j'ai trouvé ça passionnant et je n'ai pas vu le temps passer. Je pensais que 10 personnages, ça faisait beaucoup et que certains ne feraient forcément que de la figuration, mais ils ont réussi malgré tout à les rendre tous intéressants avec des personnalités bien distinctes et loin d’être lisses. Le film est esthétiquement très beau entre des paysages magnifiques et des effets de lumière particulièrement réussis. Un dernier bon point pour la diversité qui est montrée de manière totalement naturelle. Je n’ai pas ressenti ce côté artificiel du style « regardez, on a mis une héroïne malentendante et une famille homoparentale dans le film, vive l'inclusivité », comme on a pu avoir le girl power pas très subtile des derniers Avengers. Même s’ils ont beaucoup communiqué sur ce fameux premier baiser gay, ce sont des non évènements dans le film, comme l’a très justement souligné Timon. A la fin du film, on nous dit que les Eternels reviendront. J’espère que ça sera dans une suite, et pas uniquement lors d’apparitions dans d’autres films. Arishem est tellement gargantuesque, j’ai du mal à l’imaginer dans les films habituels du MCU.
ILoveDisney<3 et Globoss aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Cette semaine, et pour une semaine, c’est un post de @Verdandi oublié dans ce topic (juste au dessus) qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP (cliquez sur l'image).
J'avoue que, de mon côté, c'est la première fois qu'un film Marvel m'intéresse aussi peu. Il y a du potentiel, c'est sûr mais je suis restée complètement insensible à l'univers des Éternels et à leur cause pendant tout le long du film.
Quel film merveilleux, les critiques qui trouvent que ce film est le moins "marvelique" du MCU ne connaissent que le MCU et pas du tout Marvel.
Chloé Zhao a su proposer un film passionnant, émouvant, visuellement sublime, elle a su faire exister chaque Eternel et nous faire vibrer à travers l'Histoire avec eux. Comme souvent avec le MCU, l'histoire des Célestes, des Eternels connait des variations par rapport aux comics et c'est à chaque fois une grande réussite qui donne une dimension plus profonde a beaucoup de personnages.
Les deux scènes post générique sont prometteuses et enthousiasmantes pour l'avenir du MCU. Comme nous l'avions fait avec les Gardiens de la Galaxie, Captain Marvel et Thor Ragnarok, il est temps de plonger un peu plus dans les desseins des entités cosmiques qui peuplent l'univers : Titans, Célestes, Gardiens, Galactus, le Beyonder... ou des entités interdimensionnelles : Dormammu...
Un big up aux images, somptueuses et qui prouvent qu'un vrai paysage vaut mieux qu'un écran vert en studio de tournage. Contre toute attente, le scénario qui certes est construit avec des flash-backs pas toujours très subtils mais qui est assez simple à suivre sans se perdre. Les actrices et acteurs sont incroyables de justesse et parfois touchants. Mention spéciale à Gemma Chan, à Richard Madden, toujours aussi sex et craquant, à Angelina Jolie, à Lia McHugh et à Brian Tyree Henry. J'ai vraiment adoré découvrir leur histoire, personnelle et commune, leurs liens, leurs forces, leurs faiblesses. Je suis tombé de haut en découvrant l'identité du méchant. Je me sentais comme Sersi : pourquoi n'ai-je rien vu pendant le film ? Et c'est bien amené. C'est un film très visuel, où on sent la patte de Marvel et celle de Chloé Zhao. Quelle réalisatrice ! Elle a une vision qui me plait, une approche des relations et de leur lien avec la nature que j'avais déjà beaucoup aimé avec Nomadland. C'est un film qui détonne fortement dans le MCU, et oui il est plus que temps de s'intéresser aux êtres célestes, qui avaient été délaissés jusqu'à présent et qui, à en croire les scènes post-génériques, continueront dans le futur du MCU. J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire des Eternels les nouveaux Gardiens de la Galaxie, on ne sait pas trop comment ils vont s'articuler avec le multivers qui semble être devenu le fil conducteur du MCU.
Cependant, quelque chose m'a parfois fait sortir du film. Je ne sais pas trop comment exprimer ce qui m'a dérangé. On va dire que j'ai juste trouvé le film pas très subtil quant à son casting, comme si Disney avait finalement choisi de faire le meilleur casting pour ne pas se faire attaquer de tous côtés. Je trouve que l'on appuie trop sur cet aspect là : "regardez, il y a un casting mixte avec des représentants de toutes les communautés, regardez il y a un couple gay qui s'embrasse". On ne devrait pas appuyer sur ça, dans une société idéale sans défauts on ne devrait même pas le relever. Mais bon, voilà on est en 2021 et je trouve que l'on régresse tellement sur ces questions-là. C'est paradoxal et c'est terrible, mais tout est sujet à la critique et tout est fait pour justement ne plus avoir quoi que ce soit à se reprocher. Alors certes, Les Eternels est un film qui va à l'encontre de cela, qui envoie un message notamment grâce à son casting et son propos et je trouve personnellement que la firme Disney ne va pas assez loin sur ce sujet. On va dire qu'ils ont le mérite d'essayer et c'est tant mieux, mais je trouve que quitte à le faire, autant que ça paraisse naturel et j'ai trouvé que justement, ça n'était pas naturel et c'est dommage. On avait l'impression que l'on pouvait cocher toutes les cases, et personnellement ça m'a beaucoup dérangé ce rappel constant à un certain cahier des charges.
Ca ne change rien à la grande qualité générale de l'oeuvre, même si j'émets quand même des réserves sur la musique qui bizarrement, ne m'a pas du tout transporté.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Alors j'ai vraiment adorer le film de bout en bout !!! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouver l'histoire fantastique et le développement des personnages savamment pensé ainsi que les interactions de groupe, la réalisation est assez éloignée de standards Marvel et ça fait un bien fou !! Globalement j'ai même aimer les scènes d'action et j'ai trouver la "manière de voler" d'Ikaris très fluide et j'oserais dire, réaliste. La musique était très bonne cependant un peu en retrait on ne la retiendra pas forcément.
J'aurais quand même 2 défauts à évoquer, le traitement du déviant principal, un potentiel gaché selon moi, et l'actrice qui joue Sersi que j'ai trouver globalement en dessous du reste du casting même si j'ai quand même adoré le personnage !
C'est peut-être pas le meilleur film du MCU mais je le classe quand même facilement dans mon TOP 5
Hâte de voir la suite de tout ça désormais
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Vu le film en VF et en VO (où du coup, en plus de la diversité des personnages, on peut aussi apprécier la diversité de leurs accents lol). Et après ce second visionnage,
Spoiler:
et surtout les scènes post-génériques, j'en viens à me demander si le plan de Thanos (qui rappelons-le est lui aussi un Eternel, le film le confirme d'ailleurs en faisant apparaître Eros et en le présentant comme son frère) d'éradiquer la moitié des habitants de l'Univers n'était tous simplement pas pour contrer les plans d'Arishem et sauver ainsi des milliards de vie (mieux vaut sauver des milliards de vie, quitte à en sacrifier la moitié, que de sacrifier toutes les vies pour le seul bénéfice des Célestes). Mine de rien, je me demande de plus en plus si c'était une si bonne idée que cela d'annuler l'Eclipse.
Ah, et je doute que le jugement d'Arishem soit en notre faveur... cela permettrait expliquer plus facilement l'introduction d'autres grandes créatures cosmiques comme Galactus, qui seraient ainsi envoyé sur Terre pour nous punir d'avoir empêché la venue d'un céleste #toutestlie
.
Sinon, vous avez reconnu la voix qu'entend Dane à la fin de la seconde scène post-générique? Après une petite recherche,
Spoiler:
il s'agit de Mahershala Ali, alias le nouveau Blade. Quoi de plus logique donc de la voir rendre visite à celui qui deviendra le Chevalier Noir
Ah, sur un plan plus méta, marrant de voir que dans le MCU, Star Wars et les personnages DC existent comme de la fiction (pour Star Wars, on le savait déjà depuis les blagues de Spider-Man dans Civil War, mais pour les personnages DC, c'est assez cocasse lol).
Clairement pour moi, nombreux sont ceux qui se sont beaucoup emballé sur la toile avec film. Dans les deux extrêmes pour ainsi dire.
Je vais tâcher de jouer la carte d'un juste milieu ayant modestement apprécié le film, et n'y voyant pas le déluge de qualités et défauts que tant d'autres y voient.
Du coté du négatif :
Le film est quand meme prétentieusement long pour peu de choses. Lorsqu'il s'agit d'un cross over Avengers, c'est tout à fait justifié pour la louche de persos et leurs différents arcs qui s'entrecroisent. Mais là, soyons honnête ... Qu'est ce qui justifie un tel pavé cinématographique ? Des séquences entières de tunnels de dialogues si peu remplies de sensations et vibrations de la grande toile ? Non en effet ce n'est pas si ennuyeux non plus, mais était ce captivant pour autant ? D'autant que le contexte commence un peu à partir en sucette. Dans le sens ou oui, ce sera une qualité ce film quasi non "Marvelien" avec cette approche Snyder. Mais là c'est vraiment à croire que ce truc n'est aucunement relié au reste de l'univers qu'on a vu. Et articulé autour de composantes pas si réussies ... La justification de l'absence précédente de ces héros est franchement peu convaincante voire incohérente. Le fait qu'aucun Avengers ou perso ou organisme existant n'apparaisse ne serait ce que brièvement dans le film ( façon Shang Chi ) l'est tout autant, au vu des proportions cataclysmique tout de même. Cela fini donc avec le désormais classique empêchement de l'apocalypse qui dans le MCU est évité tous les 6 mois depuis quelques films. Comme c'est pratique ... Et donc le métrage fonctionne surtout comme un commencement quasi vierge, parfaitement indépendant, tout en voulant faire suite quand même à ce qui a eu lieu déjà. C'est bancal les gars ...
Le positif :
Bah tout le reste, mais ça crève pas le plafond non plus. La réal est belle, mais c'est pas encore un grand nom Zhao, c'est une artiste prometteuse qui a montrée ce qu'elle sait faire mais pour l'instant on reste dans la démonstration. Les persos sont bien eux aussi, on prend le temps de les installer presque tous, c'est l'élément le plus travaillé. Chaque pouvoir est visuellement bien mis en scène aussi. C'est plus référencé je dirais que d'habitude, et l'approche est différente, parce que le film change son fusil d'épaule et Shang chi aussi avait amorcé cela. Maintenant il est un peu tot pour parler de grand film et de réussite sincère seulement parce qu'on a changé quelques codes.
Donc je dirais que c'est prometteur et intéressant pour ce que ça veut être. Mais que le film la joue presque trop perso. La rupture dans la continuité est assez radicale, pour de bonnes et parfois de mauvaises raisons. Le film manque un peu de grandiose je pense. Et pour autant, franchement c'est bien suffisant ainsi et loin d'etre le pire ...( Black Widow me reste encore en travers de la gorge perso. ) On verra ce que ça donnera, mais pour moi la recette MCU de d'habitude est loin d'etre aussi mauvaise qu'on le dit, et je ne suis pas contre la remanier voire même la suspendre si nécessaire. Encore faudra t-il qu'on y trouve régulièrement des films aussi "évènementiels" et pour moi cet "Eternels" n'est qu'une lente introduction a placer en zone B. Je vais par ailleurs pointer du doigt un problème déjà existant chez Disney en général et qui a pris de l'ampleur chez Mavel :
4 films en 6 mois, c'est juste l'excès, de la gloutonnerie ... et encore j'ai pas compté Venom. Disney, tu tue l'évènement.
Ce n'est pas forcément pour défendre le film, mais le côté cataclysmique des menaces tous les six mois, c'est déjà dans les comics ^^, tu as trouzemille menaces de la mort qui tue toutes les deux semaines et parfois un type pour l'en empêcher, du coup je ne trouve pas cela tellement choquant dans le film.
"Vous devez vous rappeler dans la vie qu'il y a un positif pour chaque négatif et un négatif pour chaque positif."Anne Hathaway “Not all treasure is silver and gold, mate.” - Jack Sparrow « Mille liliputiens ! »Balthazar Picsou
----------
Avatar : Helga (Atlantis: The Lost Empire - Disney)
Vu ce matin, pas vraiment emballé mais pas déçu non plus. Ce qui m'a fait le plus plaisir ce sont les 2 scènes post-générique qui introduisent chacune de nouveaux personnages de l'univers cosmique et de l'univers Avengers. Interessant pour la suite...