J'ai enfin vu ce film hier. Bon, je révèle des SPOILERS si vous ne connaissez pas la vie de Van Gogh mais c'est plus de l'histoire alors je ne met pas de balises spoiler.
En fait, je suis allé voir ce week-end le film sur Van Gogh "At Eternity's Gate". Ce dernier retrace la vie du peintre à partir du moment où il arrive dans le sud de la France. Je n'étais pas familier avec la vie ou l'oeuvre de Van Gogh alors j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur sa mort. A priori, les première théories disaient qu'il s'était lui-même tiré une balle dans le ventre mais de nouvelles théories sont apparues ces dernières années comme quoi il se serait pris une balle perdue.
La façon de filmer du film et les choix du réalisateurs montrent à l'écran la façon du peintre de percevoir son entourage, sa vision de l'art, sa folie aussi en quelques sortes, ses peines/espoirs.
Je suis ressorti du ciné avec un sentiment étrange, presque mélancolique face à la vie qu'à vécu ce peintre, pleine de tourments au fond.
Bref, je suis rentré chez moi et je me suis souvenu de ce film "La Passion de Van Gogh" ("Living Vincent" en VO) alors j'ai voulu le regarder.
Alors déjà techniquement c'est fou quoi, ils ont réellement donné vie à ses célèbres peintures. Au début c'est un peu déroutant car les tableaux de Van Gogh sont très riches en petits traits de pinceaux colorés alors ça fait un peu "fouilli". Mais on s'y habitue très vite. L'animation, bien qu'en 12 images/secondes est assez fluide. La majorité sont des plans fixes avec des personnages qui évoluent dans le décor. Seulement quelques scènes sont entièrement animées en mouvements, décors compris.
Pour l'animation des personnages, je pense que c'est un choix de facilité technique, on perçoit bien que ce sont de vrai acteurs qui ont été filmés puis chaque image a été peinte à la main, un peu comme en animation par rotoscopie. Mais ça va, ce n'est pas désagréable à regarder car il y a un beau travail de réalisé sur le cadrage. On n'a pas cet effet robot que peu procurer la rotoscopie. Je pense que s'ils avaient voulu créer des personnages sans se baser sur de vrai acteurs cela aurait créé une certaine inhomogénéité dans l'apparence des personnages (en plus d'une contrainte de temps de devoir animer puis repeindre une animation). Du coup, les peintures se dissocient mal des acteurs sous-jacents. On voit que c'est filmé et repeint par dessus, ce qui casse un peu le côté peinture intemporelle, les acteurs étant parfois un peu éloigné du physique des peintures de bases. Disons que ça m'a un peu dérouté au début. Et la comparaison est d'autant plus saicissante que les acteurs de "At Eternity's Gate" sont beaucoup plus ressemblants et fidèles aux portraits de Van Gogh.
Je parle beaucoup du côté technique mais ce qui m'a le plus surpris c'est le scénario. On se situe juste après la mort du peintre et le film prend l'allure d'une enquête pour comprendre les réelles circonstances de la mort de Van Gogh : un suicide, un meutre ou une balle perdue?
(ce qui fait de ce film la parfaite continuité avec "At Eternity's gate").
Du coup, on ne voit que Van Gogh lors de flash backs et l'histoire se concentre surtout sur les personnes qui ont entouré la vie de l'artiste avant sa mort (son médecin, la femme de l'auberge, le batelier, son postier (oui, Van Gogh écrivait tous les jours ou presque à son frère donc il allait très souvent à la Poste), etc).
On apprend à connaitre le peintre uniquement à travers la vision (peut être biaisée) qu'on eu les gens de son entourage à son égard. Ce qui est très différent du film "At Eternity's Gate" qui se veut de présenter la vie du peintre à travers ses yeux à lui.
C'est un point de vue intéressant en fait : relater la vie d'un personnage à travers sa vision à lui ou à travers la vision que les autres ont de lui. Ici c'est la deuxième option qui a été choisie en donnant vie aux personnes qui ont alimenté ses tableaux. C'est peut être pas plus mal. On parle ici de faits historiques. Alors à moins d'une autobiographie, on ne connait les personnages historiques qu'à travers ce qu'ils ont laissé d'eux (notamment des écrits) ou par des écrits que d'autres personnes ont fait d'eux.
Du coup, le personnage principal du film n'est donc pas Van Gogh mais le fils de son postier qui mène l'enquête sur sa mort !
Pour conclure, ce film est super en terme technique, je pense que c'est une prouesse artistique d'avoir donné vie aux tableaux d'un grand peintre (que l'on aime ou pas son oeuvre d'ailleurs), tout en respectant son travail. Je trouve remarquable la façon dont la plupart de ses tableaux ont été intégré au film, à travers les décors et les personnages.
Un film à voir si on s'interesse à ce peintre, aux circonstances floues de son décés et à l'animation d'un autre genre.
PS : une erreur un peu regrettable du film : lors des scènes de flash back, ils ont oublié d'enlever l'oreille de Van Gogh qui a donc tout le temps ses deux oreilles...