A-t-on une explication quant au prénom de Bruno que l'on retrouve à la fois dans Luca et Encanto ?
Il semblerait que dans les 2 cas ce soit une histoire de son et mélodie.
Pour Luca, c'est simplement car le prénom sonnait bien. Le choix du prénom a été très rapide et instinctif selon le réalisateur Enrico Casarosa : "Nous nous excusons auprès de tous les Bruno du monde, nous ne les visions pas personnellement (Rires). Honnêtement, on a choisi ce prénom pour cette réplique parce que ça sonnait super bien. Nous voulions que ce soit clair et facile à lire et à dire. Il fallait qu’il y ait une sonorité italienne mais que ce ne soit pas trop compliqué pour que ce soit mémorable. Nous espérons que cette petite réplique anodine pourra être utile aux personnes qui sont souvent dans l’auto-critique ou qui ont peur parfois de sauter le pas, surtout les jeunes. Nous espérons que ça peut faire du bien. Les scénaristes ont lancé l’idée, ils l’ont écrite et puis nous avons accroché tout de suite. C’était un peu absurde et en même temps assez profond d’une certaine façon. C’est le geste un peu ridicule et naïf d’Alberto pour aider Luca mais c’est cette attention qui nous a touchés. Il y a beaucoup de personnes qui nous demandent pourquoi on a choisi Bruno. Je trouve qu’il y a quelque chose d’assez amusant dans la sonorité du prénom Bruno et on trouvait ça intéressant, avec ce roulement avec la langue. Mais oui, pardon à tous les Bruno (rires)."
Pour Encanto, comme l'a dit @namida44, le prénom est lié en partie à la chanson We Don’t Talk About Bruno. Le personnage a beaucoup évolué durant la production, et devait s'appeler Oscar. Mais le réalisateur Jared Bush a découvert qu'il y aurait quelques problèmes juridiques dues à l'existence de plusieurs Oscar Madrigals en Colombie. Ils ont envoyé à Lin-Manuel Miranda une liste de 5 prénoms alternatifs, qui a directement choisi Bruno, avant de revenir 2 jours après avec la fameuse chanson We Don’t Talk About Bruno.
The character of Bruno had already evolved during the film’s creation. In an early iteration, he was much younger, someone Mirabel’s age. He was also originally named Oscar, but Bush said a legal snag over the existence of a number of real-life Oscar Madrigals in Colombia, led them to explore other name options. He sent Miranda a list of five alternatives, to which the songwriter replied, “Definitely Bruno.”
“I couldn’t figure out why he was so definitive,” Bush said, “until two days later when we heard, ‘Bruno, no, no, no.’”
Miranda then recorded a demo track in which he sang all 10 parts. “It was like Lin-Manuel on steroids,” said Adassa, the singer-songwriter who voices Dolores, the Madrigal cousin with exceptional hearing. (That demo has not been released, though a popular Miranda impressionist has taken a stab at what it might sound like.)
En parlant de Bruno, Kai Martinez a partagé la chorégraphie qui a servi de référence pour les animateurs :
Flo..., isanka, namida44, L'Oncle Walt, Globoss et Brozen aiment ce message
Succès très modeste au box office mondial ou pas, je constate depuis quelques semaines une explosion de mini compilations vidéo créées par des fans sur YouTube. Les vues générées sont ahurissantes, j'ai souvenir de vidéos qui cumulent des millions de vues pour "simplement" montrer des passages où apparaissent Pepa, Félix, Camilo ou encore Dolores ! Camilo est très populaire parmi une certaine fanbase (dont la tranche d âge doit être 13-16 ans). La branche familiale de Pepa est très appréciée parmi les fans. Cet engouement est vraiment incroyable.
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
Je n'étais pas du tout tentée par ce film. Je pensais qu'il ressemblerait trop à Coco, que je n'aime pas.
Puis finalement, début Janvier, après avoir eu un coup de cœur pour We don't talk about Bruno, et étant bloquée chez moi par le Covid, j'ai décidé de regarder. Après tout, je n'avais rien de mieux à faire et un Disney quand on est malade et enterrée sous une tonne de plaids, c'est toujours sympa ^^.
Et ça a été un total coup de cœur ! Je ne m'attendais pas à ça du tout. C'est coloré, enjoué et avec une animation de folie. Et la BO est somptueuse, je l'adore. J'ai acheté le cd le plus tôt possible et je l'écoute en boucle. Je connais déjà certaines chansons par cœur, en français ou en anglais. Voir en espagnol, pour Dos Oruguitas qui est de loin ma préférée ! Je pleure à chaque fois !
Mais ce qui m'a le plus touché, ce sont tous les messages, parfois très discrets, que renferment ce film. Qui a l'air simple mais qui est plein de richesses. Comme attendu, Bruno et Mirabel sont mes favoris, auxquels je m'identifie. Mais Abuela est aussi l'un des personnages qui m'a le plus émue. Pepa et Félix, et par extension leurs enfants, sont aussi des personnages qui m'ont énormément plu. Plus particulièrement le couple de parents, que je trouve parfait.
Il est entré direct dans mon top 3
The way I see it, every life is a pile of good things and… bad things. The good things don’t always soften the bad things, but vice versa, the bad things don’t necessarily spoil the good things or make them unimportant.
MadEye, Chaaa, namida44 et Globoss aiment ce message
Les chiffres sont enfin tombés, Encanto a totalisé 2,2 milliards de minutes durant sa semaine de lancement sur Disney+ aux États-Unis. C'est un démarrage supérieur à ceux de Soul et de Luca, et ce alors qu'il n'est même pas une exclusivité.
Nouvelle vidéo comparant la chorégraphie et le rendu en animation pour We Don't Talk About Bruno.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Le fait qu'elle ne sera pas nommée aux Oscars est vraiment ridicule compte tenu de la situation. Cela désavantage totalement les films de fin d'année.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Encore de génialissimes vidéos d'Howard Ho qui analyse We Don't Talk About Bruno et Dos Oruguitas, et explique pourquoi ces chansons sont si bien pensées !
Les vidéos sont en anglais, mais les sous-titres traduits automatiquement en français sont plutôt corrects pour vous permettre de comprendre si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare.
namida44, L'Oncle Walt et Verdandi aiment ce message
Comme d'habitude, je suis hyper à la bourre quand il s'agit de visionner les derniers films Disney - et en général, j'attends qu'ils débarquent sur Disney+. Je n'avais évidemment rien suivi sur le développement du film et j'ai donc lancé le visionnage sans en avoir la moindre idée.
Au premier visionnage, sans en avoir été époustouflée par le film, je l'ai trouvé très plaisant à regarder, les couleurs sont magnifiques et j'ai tout de suite trouvé le personnage de Mirabel très attachant et extrêmement empathique, notamment lors de la scène lorsqu'elle rassure Antonio avant qu'il ne reçoive son don. On a tous besoin de cette personne rassurante, positive, qui nous encourage et qui tient compte de nos peurs et angoisses, et ce malgré les propres émotions auxquelles cette personne doit elle-même faire face.
Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont eux aussi intéressants, notamment Abuela - une femme qui peut paraître assez froide vis-à-vis de Mirabel, mais qui se révèle très touchante quand on comprend à quel point elle a été impactée par la perte de son foyer et de son mari 50 ans plus tôt. On comprend sa peur de perdre à nouveau ce qu'elle a construit et réussi à préserver pendant toutes ces années, et donc ses actes et son comportement, même s'ils ne sont évidemment pas excusables.
Le suspens du film est relatif, quoique je me suis demandée tout du long pourquoi Mirabel était la seule à ne pas avoir reçu de don, et je ne suis pas sûre que la raison ait été dévoilée à la fin du film. Mon interprétation, c'est que Mirabel est elle-même un don (dixit Bruno dans la scène de fin), raison pour laquelle elle n'en aurait jamais reçu, et que sa destinée était de resouder sa famille en reconstruisant avec eux la Casita - d'où la réapparition de la magie lorsqu'elle tourne la poignée de la maison.
J'ai eu un coup de cœur pour la BO du film, ce qui ne m'était pas arrivé depuis la Reine des Neiges en 2013. The Familiy Madrigal (effet bonne humeur garanti), Surface Pressure, We don't talk about Bruno (respect, tout ce travail pour caser de manière harmonieuse les voix chantées de quasiment tous les personnages) et Dos Oruguitas (grosse larme sur la scène du flashback) m'ont énormément plu et je me les suis repassé en boucle pendant plusieurs jours.
Fait rare, j'ai revisionné le film une deuxième fois quelques jours plus tard, cette fois en allemand - doublage excellent aussi, même si un poil en dessous de l'anglais - et j'ai presque autant apprécié que la première fois, sinon plus, car on comprend beaucoup mieux les subtilités, on interprète mieux les réactions des personnages, et on constate effectivement que les membres de la famille, si unis qu'ils paraissent, sont soumis à une pression permanente qui aurait inévitablement mené à l'effondrement littéral de la Casita. Mirabel n'a fait qu'accélérer le processus pour mieux reconstruire ensuite (encore une fois littéralement) les fondations.
Encanto est définitivement une réussite, ce n'est peut-être pas le film du siècle, mais il fait passer un joli message. Je regrette de ne pas être familiarisée avec la culture et l'histoire colombienne, mais le film me semble être un bel hommage à ce pays. Il fait définitivement parti de mes films Disney favoris de cette dernière décennie.
Les vidéos d'analyses des chansons étaient passionnantes, merci de les avoir partagées Flounder.
Maëlen : je pense que c'était normal que Mirabel n'ait pas de pouvoir. Abuela n'en a pas, et elle est censée guidée et protégée la famille. Il me semble logique qu'un jour, un autre membre de la famille doive prendre sa place, puisqu'elle n'est pas éternelle. Je pense donc qu'à un moment ou un autre, il y aurait eu une autre personne sans pouvoir. C'est sans doute arrivé plus tôt que prévu car Abuela ne remplissait plus son rôle assez bien. Mirabel et elle sont opposées et complémentaires je trouve. Elles n'ont pas de pouvoirs car elles sont le réceptacle même du miracle. Ce qui expliquerait que Mirabel restaure la magie à la fin sans pourtant autant recevoir un don particulier. Son talent est ailleurs. Je ne sais pas si je suis claire ^^
The way I see it, every life is a pile of good things and… bad things. The good things don’t always soften the bad things, but vice versa, the bad things don’t necessarily spoil the good things or make them unimportant.
Maëlen : je pense que c'était normal que Mirabel n'ait pas de pouvoir. Abuela n'en a pas, et elle est censée guidée et protégée la famille. Il me semble logique qu'un jour, un autre membre de la famille doive prendre sa place, puisqu'elle n'est pas éternelle. Je pense donc qu'à un moment ou un autre, il y aurait eu une autre personne sans pouvoir. C'est sans doute arrivé plus tôt que prévu car Abuela ne remplissait plus son rôle assez bien. Mirabel et elle sont opposées et complémentaires je trouve. Elles n'ont pas de pouvoirs car elles sont le réceptacle même du miracle. Ce qui expliquerait que Mirabel restaure la magie à la fin sans pourtant autant recevoir un don particulier. Son talent est ailleurs. Je ne sais pas si je suis claire ^^
Ta théorie me semble très cohérente ! Effectivement, il faudra bien quelqu'un pour reprendre le flambeau d'Abuela ; Abuela n'ayant elle-même pas de pouvoir particulier, il serait logique que Mirabel lui succède. Leur don commun à toutes les deux serait alors leur capacité à recevoir le miracle et garder la famille soudée - même si Abuela a fini par faillir dans ce rôle, d'où la venue de Mirabel pour l'appuyer, puis la remplacer à terme.
Je trouve ton analyse très juste Bad Wolf et elle correspond bien à mon ressenti. Il y a tant de richesse émotionnelle dans ce film porté par une bande originale magnifique.
Il est tellement dommage que "Ne parlons pas de Bruno" ne puisse concourir aux Oscars.
MadEye et namida44 aiment ce message
Encanto, la Fantastique Famille Madrigal [Walt Disney - 2021]