Bonjour à tous,
On est revenu il y a plus de 4 mois mais je trouve à peine le temps de me poser. Avec un nouveau projet qui se dessine pour 2019, j’avais envie de mettre ici les grandes lignes de notre super voyage.
Bon, en fait je ne souhaite pas faire de TR "classique" avec photos qui font rêver et tout et tout. Déjà parce que je n'ai pas l'autorisation de droit à l'image pour la moitié des enfants. Et que les autre photos, bein c'est les mêmes que tout le monde.
Du coup, je vous met ici un TR très "pratico-pratique", avec toutes les infos que j'ai déniché et qui pourraient servir à ceux qui préparent un séjour. Surtout si vous avez une famille nombreuse avec des enfants en bas-âge et des GF dans votre entourage. Si jamais ça n’est pas le bon endroit, n’hésitez pas à déplacer mon post.
Alors, pour les présentations, vous pouvez aller voir mon pré-TR :
https://www.disneycentralplaza.com/t59891-pre-tr-famille-nombreuse-a-wdw-last-minute-aout-2018.
Sinon rapidement, on est une (grande) famille recomposée : l’antilope (moi-même, Gluten Free donc) en couple avec le castor (oui c’est comme ça, c’est son surnom) et 4 nains que nous appellerons nain1 (9 ans), nain 2 (7 ans), nain 3 (7 ans) et nain4 (5 ans).
Partis un peu à la dernière minute pour faire le voyage de MES rêves. 3 semaines en Floride dans les parcs. J’étais la seule à ne pas être une firs timer. Alors, avec le recul, voici les choses qui ont été difficiles ou que j’ai mal organisé :
- partir un peu moins longtemps, ça faisait trop long pour les enfants
- n'aller sur les parcs qu'un jour sur deux mais en journée continue. Parce qu'en fait, avec pleins d'enfants, ce qui est long et difficile, ce sont les changements de lieu. Donc les journées courtes, c'est dur car il faut les bouger le matin pour aller sur les parcs, puis les faire partir du parc en début d'aprem alors qu'ils veulent rester... Et faire un conseil de famille tous les soirs pour associer les enfants au programme du lendemain car ils se sont senti un peu "balloté" et c'était pas toujours évident à gérer pour tout le monde. Et que les enfants aurait eu besoin de plus de temps pour jouer avec les jeux achetés dans les boutiques des parcs.
- Une dernière chose qui a été très difficile dans le séjour c'est que mon homme a ADORE les parcs et surtout les grosses attractions. Et que du coup, il a beaucoup poussé les enfants (notamment le dernier de 5 ans) à faire des grosses attractions, ce qui les a pas mal bloqué. Il voulait profiter de son séjour à LUI. Sauf que moi, je voulais y aller avec les enfants pour justement faire un séjour pour les enfants et voir leurs étoiles dans leurs yeux, comme quand je vais à DLP. Je m'en moque de faire des milliards de trucs, si on reste jouer 2h sur des aires de jeux pour enfants, ça me va tout à fait ! Et ça, ça a été difficile à gérer. Du coup les enfants ont été plutôt fatigués et il y a des choses importantes pour moi qu'on n'a pas pu faire (genre on n'a vu aucun spectacle du soir en entier, ni de feu de camp)… Donc, associer un first timer et une tribu d’enfants, c’est tendu. Il faut être très clair sur le thème du séjour « séjour pour adulte » ou « séjour pour enfants »
Au final, ça reste une belle expérience mais on y repart en 2020 pour de vraies vacances en amoureux (et il pourra faire le Hulk et Rock it en boucle).
Le décor étant posé, commençons par le début : L’avion !!
On avait trouvé des billets en méga-promo sur eDreams à 600€ l’AR par personne, ce qui est plutôt bien je trouve pour août. C’était un truc bizarre genre un vol Finair et une autre compagnie avec escale à Charlotte. Les deux vols exploité par AA. Ce qui a fait que je n’ai jamais pu m’enregistrer en ligne, ce qui m’a valu pas mal de sueurs froides à imaginer qu’en fait on n’avait pas de billet (oui, la veille du départ). Au final, on avait bien des billets et on n’a eu aucun accroc. A ce prix-là, pas de cabine en soute alors on a acheté 6 bagages cabines de la bonne taille pour AA. Et ça tenait sans aucun soucis, on avait même pas mal de rab. J’avais quand même pris une bagage soute pour le retour, valise achetée là-bas pour ramener tous les cadeaux.
Les enfants et le voyage ?
Dans le transatlantique, on a réussi à occuper une rangée de 4 et une paire de 2 pas loin, à l’aller et au retour. J’avais réservé 3 places les unes derrières les autres, on a demandé aux gens de se pousser et c’était parfait. Comme ça j’avais nain2 à ma gauche (celui qui a le mal des transports dans le TGV alors je le garde sous la main) et mon amoureux à ma droite (pour faire des câlins pendant le vol) Lui avait nain4 à sa droite. Nain1 et nain3 étaient seuls, un peu plus loin. Ils ont passé leur temps les yeux rivés sur leur écran. Même s’ils ont réussi à dormir une bonne partie du trajet retour. Nain2 a changé de couleur au décollage et au premier atterrissage mais la nautamine a été très efficace sur la suite (bien penser à la donner 2h à l’avance !!!).
En revanche, les horaires étaient pourris, avec 4 ou 5h d’escale à Charlotte, genre de 16h à 21h heure américaine. En sortant de l’immigration (on a dû attendre 1h dans la queue), les enfants commençaient à s’endormir (surtout nain2 sous Nautamine). On a essayé de se faire un petit restau pendant l’escale mais au bout de 30 minutes, tous les enfants dormaient sur la table (il était 1h du mat pour eux), ce qui a bien fait marré la serveuse. Je n’ai jamais réussi à réveiller nain2 qui a fait le somnambule pour aller dans l’avion en tapant les gens car il s’endormait en marchant, pauvre loulou. L’arrivé à MCO à 22h heure local a été dure.
GF sur AA ?
Les menus GF (et enfants) se commandent en même temps que la réservation des sièges. Pas de soucis de prise en charge. Les repas étaient correct (pour du GF) voire presque assez copieux pour qu’on ne se force pas à manger les trucs vraiment pas bon (genre le pain GF de l’avion, tu as l’impression de manger du carton). J’avais prévu des gâteaux dans mon sac en cas de faim et je n’ai pas eu besoin de les sortir, bien joué AA.
Petite anecdote, j’avais demandé un menu GF pour moi mais ils ont eu un bug dans leur système et mon amoureux y a eu droit aussi. Il a froncé le nez sur pas mal de chose et a réussi à négocier des mini-hamburger de rab avec l’hôtesse
.
Passage de la douane :
Alors oui, on a attendu une heure à Charlotte. On est passé chacun séparément avec nos enfants respectifs. Monsieur n’a eu aucun problème (alors qu’il n’avait pas l’accord de la mère des enfants). Quant à moi, je suis tombée sur une agent qui avait visiblement envie de nous montrer que c’était elle qui avait le pouvoir. Elle m’a demandé un papier comme quoi le père des enfants étaient au courant. J’ai montré le livret de famille, ça ne lui a pas suffit. Elle m’a expliqué que j’avais besoin de l’accord écrit du père des enfants pour le faire rentrer et a insisté pour que je lui montre un papier montrant cela (alors que je suis toujours mariée avec le père hein donc ça marche pour tous ceux qui voyagent avec leurs enfants sans l’autre parent). Bien sûr, avec nos déboire pré-voyage, je m’étais renseignée à fond sur les accords parentaux et je savais qu’elle yoyotait de la crinière. J’ai joué l’andouille en mode « oh, je ne savais pas, vous savez, mon mari est retenu à Paris pour travailler, je ne pensais pas que ça poserait problème, je suis désolée, désolée… » Elle m’a laissée passer avec un « n’oubliez pas pour la prochaine fois ». Je mets l’info là pour ceux qui voyagent seuls avec leurs enfants….
Location de voiture :
Je pensais avoir réservé une voiture sur le site d’Alamo. Comme je n’avais pas de debit, j’ai fait la queue 20 minutes au comptoir (à 22h30, avec les enfants en train de dormi en tas sur un coin de la moquette) pour m’entendre dire que je n’avais pas de réa en fait. Quoi !!?!!. J’essaye de retrouver le mail, je n’arrive pas à me connecter au wifi. Bon, je me dis, je switche ma 4G à l’étranger pour 2 minutes le temps de retrouver le mail. Grave erreur !! A peine le temps d’aller sur ma boite mail, j’avais un texto comme quoi j’avais fait 50€ de hors-forfait (merci SFR !!!). Bref, on perd 10 minutes à se connecter et impossible de retrouver le mail ni le prélèvement, je n’étais sans doute pas allée jusqu’au bout de ma démarche de réservation. Au final, on demande si on une voiture de rab (on était pessimiste vu le monde de fou à l’aéroport) et il en restait une chez un autre loueur (international ou un truc comme ça) où en plus il n’y avait personne au comptoir !!! On a donc chopé une voiture à la dernière minute, avec 7 places et un retour à 4 points pour 48h pour le même prix que ce que j’avais vu en ligne (environ 150$). Ils nous ont même fait cadeau de 2 sièges auto, parfait !
Et nous voilà partis pour le Cabana Bay Beach resort, arrivée dans la chambre vers minuit dans un état de fatigue intense pour tout le monde. La prochaine fois, je prends un avion qui arrive plus tôt, non négociable !!!
voilà c’est tout pour aujourd’hui. Au programme de mon prochain billet : Avis sur le Cabana Bay Beach et sur Legoland.