Salut à tous les Runners,
Rentré de mon voyage aux USA pour y faire la RunDisney Star Wars Run Rival à Orlando. C’était notre premier voyage au US donc on en a profité pour visiter la Floride.
Parti 11 Jours, arrivé Lundi 1 et reparti Jeudi 11 et nous avons pas mal vadrouillé nous avons fait dans l’ordre Miami Beach (Lundi) – Key West (Mardi, Mercredi) – Cap Canaveral (Jeudi) – Disney World Animal Kingdom, Hollywood Studio et Magic Kingdom (Vendredi à Dimanche) – Orlando (Lundi) – Universal Studio (Mardi) – Miami et Miami Beach (Mercredi, Jeudi).
J’ai avalé 1664Km de bitume, les américains conduisent très mal ils doublent à droite à gauche sans clignotants
ATTENTION Les clignotants se sont leurs feux arrière !!!! Si vous voyez un feu arrière rouge qui clignote ce n’est pas une Renault qui bug c’est que la personne va tourner !!!!), à Miami c’est pire ^^ la nuit j’ai l’impression qu’ils roulent en plein phare, et les zones de travaux c’était l’ENFER, tous les véhicules de services ont des flashs clignotants ça plus les poteaux d’éclairage pour chantier mal orienté j’en ai pris plein les yeux !!! Les poids lourds roulent aussi vite, même plus que vous donc se faire doubler par un 36 tonnes chargé n’est pas rare.
Par contre les virages sont penchés comme pour les trains et ça c’est super agréable même charger vous n'aurez pas l'impression de partir par le cul du véhicule! Et on peut tourner à droite même le feu au rouge sur beaucoup de carrefour.
Pour Disney World nous avons pris le Wilderness Lodge très belle hôtel, choisi dû à sa proximité avec les lignes de départ de la course on était juste à côté du parking de Magic Kingdom. Un peu plus de $1400 pour 2 nuit et une chambre pour 5 personnes (sans les billets), par contre les chambres ne sont pas à la hauteur de l’hôtel. Il y avait 1 lit double et 1 lit simple le deuxième lit double était un clic-clac dans le canapé. Seul 1 hôtel (et pas celui de Disney ^^) sur les 8 avait un clic-clac canapé confortable. C’est quelque chose que je regarderai la prochaine fois, prendre que des chambres avec que des VRAI lit.
Arrivé Vendredi à Disney World nous avons récupéré nos dossards et notre médaille de la virtual, le faîte d’avoir participé au Run Kessel Challenge nous avons eu le Pin’s de la médaille R2D2 en cadeau. La récupération du dossard n’est pas dans le même endroit que la récupération des tee-shirts, c’est dans deux stades différent sur le complexe sportif de Disney World. Faire tout cela prend du TEMPS !!! (Les tee-shirts sont avec l’ancienne technique du transfert donc beaucoup moins résistant à la longue que la technique d’impression sur tissu comme l’édition 2018 à Paris). Le merchandise c’était un truc de FOU on était pressé pour profiter d’Animal kingdom mais si j’avais eu la journée j’aurais fait FONDRE la carte bancaire !!! Pour faire simple le merchandise c’est l’Arena de Disney Village et les exposants c’est dans une autre aréna c’est GIGANTESQUE. Il faut se garder une journée pour cela !
Les courses :Elles sont très très tôt j’étais debout à 3h30 du matin après la première semaine de vacances (sans grasse mate car on a bougé et fait de la route) euh… pas facile. Donc au final je n’ai pas voulu me lever encore plutôt pour me maquiller en plus avec la température qu’il fait dès le matin c’est simple beaucoup court en tenu allégé ou torse nu. Vous ne verrez AUCUN sac poubelle ou couverture de survie vous pouvez les garder pour Paris XD d’ailleurs à l’arrivé on vous donne un torchon mouillé et il y a des ventilateurs pour faire de la brume c’est tout l’inverse de paris tout du moins au mois d’Avril
Les petits déjeuner à volonté à l’hôtel avant les courses vous pouvez oublier il n’existe pas (le petit déjeuner classique n’est pas non plus à volonté, et n’est pas comprise dans le prix de l’hôtel), celui offert après les courses qu’on avait eu l’an dernier à Disneyland pareil y a pas.
La zone de départ est immense les SAS vont de A à H y a du monde XD ! Il y a des photos location dès la zone de départ avec des personnages phare genre BB8 ou R2D2 autant vous dire qu’elles sont prises d’assaut et que si vous partez dans le SAS A ou B vous allez devoir arriver très très tôt limite avec le premier bus ^^ Il y a des centaines de toilettes, des tentes ou acheter des choses à manger ou à boire.
Les pré-show des courses c’était deux speakers, et un autre qui était parmi les coureurs et qui cherchais des gens à interviewez genre sur le 10K il avait trouvé un couple dont le mari était du côté obscur et sa femme côté rebelle pour leur demandé quel camp était le meilleur etc… Moi je préfère quand il y a un bon DJ avec un échauffement, après chacun c’est affinité.
Dans une RunDisney US, il y aura un moment de recueillement pour les personnes tombées pour le pays, ensuite le drapeau des Etats-Unis est mis en lumière et la totalité des personnes autour de moi était limite au garde à vous ou la main sur le cœur pour l’hymne national, avec un silence religieux. N’allez pas faire un AVC pour ceux qui sont réfractaire au patriotisme.
Par contre si vous ne parlez pas anglais ça va être long…
La course comme je le disais dans le dernier commentaire c’était beaucoup de route je ne suis pas sûr que les travaux du land Star Wars y joue pour beaucoup, pas vraiment d’ambiance, quasiment aucun cast sur les parcours, on est passé devant une station d’épuration… Au moins nous quand on passe dans les Backstage il y a un peu de décor comme les cloches de notre dame, ou alors l’ambiance dans Magny et sur le lac. Là c’est comme si à Paris on courrait sur l’A86…
Les ravitaillements j’ai cru en voir plus, et le Powerade la bas est beaucoup moins sucrée (ou alors la formule en France a aussi changé depuis 6 mois) et l’eau est après le powerade ce qui est mieux. On a eu un moment des paquets de bonbon énergétique j’ai mis la photo du produit avec l’article.
Par contre il y avait beaucoup plus de point d’assistance médical ou vous pouviez vous faire straper, mettre des crèmes anti-inflammatoires, etc…
SI vous partez dans le SAS A sur le semi il y aura des personnes pour donner le temps 1h30 – 1h45 – 2h00 etc… avec le petit drapeau au-dessus de leur tête. Et là j’ai été surpris ils ont une technique de fractionner pour faire leur course. Entre chaque arrêt photo j’ai pas arrêté de rattraper le flag 2h00 qui marchait à la fin de chaque Km et juste avant le début du suivant le porte flag criait « One Two Three RUNNERS !!!! » Très très surprenant, j’ai fait le semi de Boulogne j’ai collé au cul du flag 1h40 euh… personne ne s’est jamais arrêté XD Si quelqu’un avait déjà vu cette technique avant ^^
Les panneaux des bornes de passage sont tous en miles ça fait bizarre car il marque 10K sur la médaille mais comptent en miles durant les courses XD vous aurez seulement la borne 15K et 20K sur le semi.
Les photos locations par contre était vraiment sympa avec les décors derrière les personnages ! Mais les mêmes personnages sur les deux courses c’est dur!
Le système de photopass est bien plus performant que chez nous j’ai eu toutes les photos 4 jours après la course.
Les médailles sont comme chez nous magnifique !
Les Parcs :J’ai continué ma journée sur les parcs, les journées ont été longue très longue ! L’avantage de prendre le Photopass (Memory Maker) c’est que vous récupérez photos et vidéos des attractions, mais il y a aussi des photographes dans le parc pour vous prendre en photo devant certain point mythique du parc, ainsi que les photos de courses.
Nous avons fait 3 Parc sur 4. Le dernier étant principalement des restaurants (Epcot), ce n’était pas grave XD
Le prix des billets varie selon la saison mais c’est environ $90-100 pour 1 jours, la bas votre billet fait 1 parc par jour et vous choisissez celui que vous voulez faire soit il faut rajout environ $60 (QUEL QUE soit le nombre de jour du ticket) pour avoir l’option Park Hopper qui vous permet de faire les 4 parcs dans la journée (une sorte de ticket 1 Day – 4 Parks) pour accéder au parc aquatique il faut rajouter encore environ $20 (pareil quel que soit le nombre de jour du ticket) et l’option parc aquatique est obligatoirement couplé avec l’option Park Hopper.
Les parcs sont vraiment sympas à découvrir plus grand et surtout loin les uns des autres XD Hollywood studio est bien mieux au niveau décors, chez nous au niveau de Rock c’est limite pire que dans les backstage XD Et Animal Kingdom est vraiment original. Après c’est une question de goût tous les châteaux Disney sont différent par exemple donc certain aimerons celui de Floride, d’autre Paris, etc… 1 Journée par parc c’est trop peu, si vous voulez profitez des attractions, faire des photos de jour et de nuit, etc… Je pense que 2 jours par Parc est nécessaire, après vient la question du budget ^^
Disney Springs :Le disney village en plus grand, tout est plus grand XD il faut une bonne moitié de journée pour faire une majorité des boutiques Disney et autre boutique spéciale comme Coca-Store par contre si vous comptez faire aussi les boutiques classique appelé « Serious shopping » il vous faut la journée complète.
Pour changer un peu de l’univers Disney nous avons terminé l’aventure des parcs à thème avec Universal Studio alors si vous aimez les gros ride et l’univers Harry Potter ce parc est FAIT POUR VOUS. Il est juste Magnifique j’y retournerai à coup sûr ! Pareil 2 jours est un minimum et sachez qu’il y a deux parcs et que la partie Harry Potter est à cheval sur les deux parcs il vous faudra un billet 1 Day – 2 Park pour en profiter pleinement.
RestaurationJ’ai trouvé que bien mangée aux USA coût cher en restaurant, le mieux est donc de prendre une location avec kitchenette sinon vous allez débourser une fortune pour bien manger, ou alors vous allez manger mcdo, burger king, hot dog, etc… et là ce n’est pas cher mais pas top…
Je compterai de budget minimum 15-20 dollars par repas et par personne donc 15-40 et si on rajoute un petit snack/boisson/glace on monte donc facilement à 50 dollars par jours. A contrario avec 50 dollars je fais une semaine de course XD Encore une fois cela sera limité ou non par votre budget.
Communications Nous avons pris une carte sim sur le site sim-usa.mobi très pratique avec un forfait 4g Unlimited il y a une option pour faire suivre les sms et appel cette option parait non utile mais si vous devez effectuer une réservation en ligne, un virement, déblocage de fond ou autre et que la banque vous demande un code envoyé par sms pour sécuriser la transaction…. La l’option vous sauve la vie, ou si comme certaine banque vous avez une sorte calculette qui vous génère des codes pensé à la prendre elle pourra peut-être aussi être utile on ne sait jamais
LE Wi-Fi dans les parcs il est gratuit partout je n’ai pas essayé mais même dans les toilettes je pense que sa marche XD, et dans le reste du parc sa marche très bien
Pour conclure, la découverte des rundisney US et parcs à thèmes fut une bonne expérience j’aurai la chance d’obtenir la médaille challenge Castle to Château à Paris en Septembre, je retournerai la-bas pour refaire les parcs à thème c’est sûr, mais je ne pense pas refaire de runDisney. Le ratio coût/plaisir n’est malheureusement pas équilibré.
Le challenge 10k et semi plus le challenge avec la virtual était de $404, plus le Memory Maker (photopass) à $160.
Je réaliserai je pense avant d’autre course aux Etats-Unis comme le Marathon du Corps des Marines en Octobre à Washington ou la run gasparilla (Semi) à Tampa en Floride (côte ouest, à 1h30-2h d’Orlando) sur un thème apparemment pirate j’ai mis la photo de la médaille dans l’album, la course est déjà beaucoup moins cher $90 environ qui se déroule en Février, et qui est d’ailleurs une période plutôt creuse à WDW.
Si je devais modifier mon voyage par rapport à ce que je connais pour y faire une RunDisney, pas d’itinérance rester à Orlando et graviter autour le temps du séjour. Cap Canaveral (NASA) et Tampa sont largement accessible depuis Orlando mais Miami et Key West trop loin, garder les jours de course libre pour faire l’Expo ou visiter/shopping tranquillement dans Orlando. Faire les parcs à thème en semaines moins de monde mais ne vous attendez pas à des parcs vide XD Aligner les jours de déplacement pour pas louer une voiture plus que nécessaire et donc payer des jours pour une voiture qui va rester sur le parking de l’hôtel Disney pendant 3-4 jours alors qu’il y a un super réseau de bus.
Sur ceux je souhaite quand même une bonne expérience de RunDisney US à ceux qui tenteront l’aventure
C’est à faire au moins une fois.