Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Lun 9 Juin 2008 - 17:47 | |
| Ceux qui me connaissent savent qu'en dehors de ma (grande) passion pour Disney, je suis aussi un grand passionné de BD (franco-belge et manga). Dans la BD franco-belge, il y a trois (anciennes) écoles (Tintin, Pilote (Astérix) et Spirou). Et si j'aime les trois, ma prédilection va à l'école de Marcinelle symbolisé par le journal de Spirou et édité par Dupuis.La série mythique de cette école est bien-sur Spirou, devenu Spirou et Fantasio. C'est vraiment une série que j'adore suivre car elle est totalement dans l'air du temps et a mélangé un nombre incroyable d'auteurs dont certains très talentueux. Né en 1938, des albums continuent toujours à sortir de nos jours.Plusieurs auteurs se sont succédé sur la série principale :- Rob-Vel d'abord qui a créé le personnage- Jijé qui a inventé le personnage de Fantasio et ainsi donné le nom définitif à la série- Franquin, le grand, qui a rendu la série populaire et lui a donné sa colonne vertébrale avec ses personnages secondaires fabuleux (le comte de Champignac, le marsupilami, Zorglub)- Fournier qui a amené beaucoup de poésie à la série- Nic et Cauvin, Chaland des auteurs de transition- Tome et Janry qui ont amené la série à l'époque moderne- Morvan et Munuera les repreneurs actuels mais plus pour très longtempsUne série parallèle a été lancé 2006 par les éditions Dupuis afin de permettre à différents auteurs de donner leur vision de Spirou sur un album. Quatre albums sont sortis à l'heure d'aujourd'hui :- Les Géants Pétrifiés ... par Vehlmann et Yoann - Les Marais du temps ... par F. Le Gall - Le tombeau des Champignac ... par Tarrin et Yann - Le journal d'un ingénu par... Émile Bravo Tome et Janry ont également lancé une série parallèle Le petit Spirou qui est devenu plus populaire que la série principale.Au final, j’adore suivre cette série. De l’humour, de l’aventure, le tout dans un ton bon enfant. Mes périodes préférés sont Franquin et Tome et Janry. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille l’excellente intégrale que sort Dupuis (le contenu de trois albums pour le prix de deux) sur la période Franquin. Le reste devrait suivre. ...Pour les autres, dites moi ce que vous en pensez ! |
|
Sttake
Âge : 41 Messages : 333 Localisation : dans mon lit Inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Lun 9 Juin 2008 - 21:18 | |
| je dois avouer que la BD c'est mon dada. Pour Spirou et Fantasio les meilleurs sont ceux dessiné par Franquin, mais j'ai un faible pour les histoire de Tome et Janry qui sont de plus les créateurs du petit Spirou (copié mais jamais égalé).
Mon album favori????? LUNA FATALE j'adore cette histoire avec Vito Cortizone. Enfin bref je vois que l'on a les même gouts. Pourquoi pas créer un topic spécial BD franco belge avec des article sa peut être sympas |
|
frantom
Âge : 33 Messages : 42 Localisation : Templeuve(59) Inscription : 12/02/2008
| |
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Bande dessinée] Spirou et Fantasio Mar 24 Juin 2008 - 8:57 | |
| Aaaah non mon beau message sur cette BD a été effacé! J'ai un peu le flemme d'en reécrire un aussi long alors je dirai juste que j'adore cette BD, particulièrement la période Tom & Janry qui ont apporté énormément de modernité à cette série. Mon histoire préféré est sans aunun doute La Vallée des Bannis. |
|
Kinoo Mister DCP 2004
| |