S'il n'y avait pas eu profits et notoriétés faits par ceux qui outrepassent les droits d'auteurs classiques, nous n'en serions pas là.
Quand je vais à la Japan Expo et que je vois le nombre de fan arts, de cartes, de dessins, de badges, marques pages, porte clefs...vendus parfois assez chers par des artistes qui ont du talent mais qui utilisent sans pour autant payer de droit, des personnages à copyright qui vont leur permettre de vendre mieux, pour moi l'abus est là.
Je ne parle même pas de ceux qui font des dessins des personnages Disney sans même apporter, une touche personnelle et qui s'arrondissent leur fin de mois sur les groupes FB ou ailleurs, ça me choque, tout comme le téléchargement et le streaming.
Alors oui ces articles 11 et 13 vont malheureusement trop loin mais il y a eu de sacrés abus.
Tant qu'un personnage n'est pas dans le domaine public, un artiste qui l'utilise pour ses propres créations sans avoir respecter les droits d'auteur, se permet juste de piller les idées d'un autre artiste.
Je travaille en bibliothèque, jamais nous ne permettrions de proposer au prêt des livres, des films, des ressources électroniques ou de la musique sans nous être acquittés des droit de prêts, de consultation, de visionnage, de reprographie.... qui sont légitimes et assurent des revenus au monde de l'édition, du cinéma, de la musique et aux auteurs.
A cause de ces abus, ceux qui partagent leurs fan fictions, leurs dessins sans faire de profit seront également les victimes collatérales de cette loi et ça c'est triste.