Une vieille affiche du film (houla)
Titre original: The Last Unicorn (La Dernière Licorne)
Réalisé par: Jules Bass, Arthur Rankin Jr et Katsuhisa Yamada
Produit par: ITC Films, Topcraft, Rankin Bass Productions
Scénario de: Peter S. Beagle
Musique: Jimmy Webb du groupe America
Voix en VO: Mia Farrow (la licorne), Angela Lansbury (mère La Fortune), Christopher Lee (le roi Haggard), Jeff Bridges (le Prince Lir), René Auberjonois (le crâne)...
Voix en VF: Marie Christine Darah (la licorne), Lita Recio (mère La Fortune), Gabriel Cattand (le roi Haggard), Vincent Ropion (le prince Lir), Thierry Ragueneau (Schmendrick), Arlette Thomas (Molly Grue)...
Sortie française: 1982 diffusé sur Antenne 2 en 1985
Synopsis: La Dernière Licorne est une adaptation du roman de Peter S. Beagle "The Last Unicorn".
Ce film raconte l'histoire d'une licorne vivant seule dans une forêt enchanté qui un jour se demande si elle n'est pas la dernière.
Elle apprend alors que ses congénères ont été toutes pourchassée par l'effrayant Taureau de Feu. Décidée d'en avoir le coeur net elle quitte donc se forêt pour aller à la recherche de ses soeurs.
Son voyage sera bien sur semé d'embûche, cependant elle connaîtra l'aventure, l'amitié et même l'amour et le regret...
Critique: Ce film passé un peu inaperçu en France a connu assez de succès aux Etats Unis ceci étant du au casting de stars prêtant leurs voix aux personnages de ce dessin animé.
J'ai beaucoup apprécié ce film pour la qualité de son histoire dont un des thèmes est la perte de l'innocence et la mélancolie qu'il dégage.
L'animation et le design bien qu'ayant un peu vieillit dégagent un certain charme (personnellement cela me rappel les illustrations d'un livre d'images), les musique aussi sont jolies de par leur côté mélancolique également.
De plus (bien que ne voulant pas vous spoiler) bien que s'adressant aux enfants, ce film ne se termine pas par un happy end ce en quoi je le trouve originale.
Bien que tous les thèmes de ce film ne soient pas tous compréhensibles par les enfants "la Dernière Licorne" est un film que je vous conseil, qui enchantera , je pense, aussi bien les petits que les grands.
Le saviez vous?-Rankin-Bass les réalisateurs et producteurs sont aussi à l'origine des Cosmocats
-Les principaux animateurs des studios Topcraft (Nausicaa) fonderont plus tard les studio Ghibli
-Bien que réalisé au Japon ce film ne fut jamais distribué dans ce pays
-Une des chansons les les plus connu de Jimmy Webb et de son groupe America est La chanson "A Horse With No Name" qui a été placée dans la bande-son du jeu vidéo "Grand Theft Auto San Andreas" (dans la station de radio K-DST) et a été utilisée, en France, dans une publicité pour la Renault Modus. On peut aussi la retrouver dans un épisode des séries "Friends" et "Six Feet Under".
-Le générique du début s'inspire des fameuses tapisserie du XVème siècle "La Dame à la Licorne"
-En France nous avons eu des doubleurs bien connus de par chez nous tel que Marie Christine Darah (Shenzi dans Le Roi Lion, Monica dans Friends), Vincent Ropion (Nicky Larson, Charlie dans Lost), Thierry Ragueneau (Linguini dans Ratatouille, le prince Eric), Arlette Thomas (la première voix de Titi)...
-Christopher Lee (Sarouman Le Blanc dans le Seigneur des Anneaux ) a également doublée la version allemande du film
-Mia Farrow la voix de la licorne à jouée dans "Rosemary's baby" de Polanski, c'est aussi elle qui joue la grand mère d'Arthur dans "Arthur et les Minimoys"
-Angela Lansbury, Jeff Bridges et même René Auberjonois ont joués dans des films Disney.
En effet Angela lansbury a joué dans "L'apprentie Sorcière" (Eglantine Price), Jeff Bridges dans "Tron" (Kevin Flynn), René Auberjonois dans "Gepetto" (Mr Sneap)
-Le générique français, interprèté par Caline(?), fut incorporé au film dès 1985 lors de la première diffusion sur Antenne 2. Mais il fut rapidement oublié (heureusement...)
DVD américain pour le 25ème anniversaire du film.