Attendez-vous cette nouvelle incursion de Wes Anderson dans le cinéma d'animation en stop-motion, huit ans après "Fantastic Mr Fox" ?
Le réal a gagné pour ce film l'Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de la dernière Berlinale.
C'était d'ailleurs la première fois qu'un film d'animation faisait l'ouverture du Festival (tout comme "Là-haut" en 2009 pour Cannes ; le fort casting canin jouerait-il un rôle ?
).
Plus question ici d'adaptation comme Mr Fox (tiré du bouquin de Roald Dahl) mais cette fois, scénario original signé Wes Anderson.
Comme d'habitude avec ce réal, la bande-annonce ne permet pas vraiment de savoir à quoi s'attendre, même si on retrouve clairement le style de WA, avec ce côté "petite maquette filmée" et cet humour pince-sans-rire si caractéristique. Perso je n'avais pas été si convaincu que ça par Mr Fox où, paradoxalement, ce qui faisait le charme de ses films "live" (j'adore Moonrise Kingdom), en lorgnant parfois vers l'animation, devenait ici plus froid, pas assez libéré..
Je reste curieux...