La nouvelle séquence est jolie et la chanson plutôt bien mais ça me fait bizarre quand même. Ça ne colle pas trop à l'ambiance du film.
nicostitch a écrit:
Et le premier pressage DVD ne m'avait pas déçu : certes, plus lumineux, mais toujours humain, chaleureux.
Ah tu as trouvé la version IMAX humaine et chaleureuse ? Même si les couleurs sont chaudes moi j'avais trouvé ça froid et inhumain, sans magie, à mille lieu du film que j'aimais tant.
Olikos a écrit:
J'ai été de ceux qui ont conspué la version Imax de 2002, elle était franchement affreuse, trop éclatante et lumineuse, par contre j'ai immédiatement adhéré à la version Blu-Ray ressortie cette année. Je n'en ai aucunement été choqué, bien au contraire. Certes, comme beaucoup, j'ai longtemps connus la version VHS qui était nettement plus sombre, mais il n'empêche que deux scènes l'étaient bel et bien à la sortie cinéma. Les deux premières apparitions de la bête en l'occurence, que ce soit au ciné ou en VHS, on n'arrivait réellement pas à distinguer la bête dans son intégralité, jusqu'à ce que celui-ci se montre à la lumière.
Là par contre, que ce soit la version 2010 ou 2002 (bien pire dans ce dernier cas), on sait déjà à quoi elle ressemble dès la première scène. Sincèrement, c'est la seule chose désagréable que j'ai trouvé et ce qui me dérange. Tout le reste a sans aucun doute possible été restauré de façon méthodique et parfaite, et fait oublier l'impardonnable erreur de 2002. Reste que la VF ne permet pas de retrouver toute la magie de l'oeuvre...
+1 Autant la version de 2002 m'a toujours gênée. Autant avec la version de 2010, bien qu'imparfaite j'avais l'impression de retrouver le film d'origine.
la chenille bleue a écrit:
Je me pose toujours cette question : la restauration a-t-elle été faite à partir de l'oeuvre originale ou bien de la version imax (ou bien les 2 peut-être)?
Moi je dirais à partir de la version d'origine car la version IMAX a subi un recadrage. Après ils se sont surement inspirés de la version IMAX pour certaines choses.
la chenille bleue a écrit:
OK merci, donc en gros ça reste un mystère Moi ça dépend des moments du film : la plupart du temps, je trouve qu'on se rapproche de la version sombre de la VHS et à certains moments les couleurs sont plus flashy et se rapprochent plus de la version imax.
Même impression. Sur certaines scènes a restauration est parfaite et me rappelle la VHS. Et d'autres plans sont bien moins réussis et mal colorés.
abel de beaumont a écrit:
Oui, la Chenille Bleue, c'est du LD rippé en S-vidéo sur DVD-R...
Magnifique. ^^
Bon sinon j'ai trouvé comment visualiser les différentes pistes d'un son en 5.1 sur mon PC hier soir. J'ai passé des heures à tester mes différents DVD en 5.1 (films, concerts, clips) et je me suis couché à 4H. xD Pour "La belle et la bête" (DVD de 2002), les pistes arrières contiennent la version instrumentale du film (avec quelques bruitages). J'avais trouvé la version instrumentale de la chanson "Belle" il y a un an et elle comportait des bruitages et en fait elle a été faite avec cette technique car j'ai obtenu la même chose hier. Le seul défaut avec cette version instrumentale du film est le son qui monte et qui descend suivant s'il y avait un dialogue ou pas. Mais bon c'est pas grave. ^^ J'avais trouvé quelqu'un sur YouTube qui avait mis en ligne des versions instrumentales de certains Disney (dont ce film). Il faudra que je compare pour voir si les versions qu'il avait mises sont des versions studios ou celles du film. En tout cas moi qui rêvait de posséder la BO isolée pour le film ce sera chose faite. Même si une version officielle sur le prochain BR serait mieux et de meilleure qualité.
Même impression. Sur certaines scènes a restauration est parfaite et me rappelle la VHS. Et d'autres plans sont bien moins réussis et mal colorés.
Tu te bases sur la VHS pour juger la restauration ?? C'est quand même ce qu'il y a de pire, non ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Dans les Années Laser (numéro d'octobre), Don Hahn affirme que ce sont bel et bien les couleurs "d'origine". En effet, il explique que l'équipe avait altéré les couleurs, conscient que certaines passeraient mal sur la pellicule, et que le transfert Blu Ray correspond aux intentions de départ.
Pas d'allusion à la version de 2002 en revanche (et un silence vaut mieux qu'un long discours... ^^)
Everlasting Matt
Âge : 39 Messages : 1749 Localisation : Sud de la France Inscription : 10/06/2008
Tu te bases sur la VHS pour juger la restauration ?? C'est quand même ce qu'il y a de pire, non ?
Faut couper la phrase en deux bien distinctement. 1. Certaines scènes sont parfaitement restaurées et du coup j'ai l'impression de retrouver la magie de ma VHS (qui étonnement n'est pas de si mauvaise qualité après autant de visionnages.). Mais je ne me base pas sur ma VHS pour dire que ça a bien été restauré, juste sur ce que je ressens en voyant la version restaurée. 2. Certains plans sont mal réussis (notamment les retouches) et certains sont mal colorés. La mauvaise coloration je l'ai surtout remarquée pour Mme Samovar dans certaines scènes. J'ai comparé avec mon livre du making-of notamment et puis avec les différentes représentations de Mme Samovar quelles qu'elles soient.
Chernabog a écrit:
Dans les Années Laser (numéro d'octobre), Don Hahn affirme que ce sont bel et bien les couleurs "d'origine". En effet, il explique que l'équipe avait altéré les couleurs, conscient que certaines passeraient mal sur la pellicule, et que le transfert Blu Ray correspond aux intentions de départ.
C'est contradictoire ce qu'il dit. Pour moi les couleurs d'origine ce ne sont pas les intentions de départ mais celles du film projeté. Parce que sinon on peut complètement dériver et tout retoucher tant qu'on y est. Après les couleurs sont quand même dans l'ensemble très bonnes. Comme je l'ai dit plus haut les problèmes de coloration qui m'ont choqué sont surtout les couleurs de Mme Samovar dans certaines scènes (pas dans toutes heureusement).
Personnellement bien que la HD apporte vraiment un plus au film je reste déçu par les couleurs. Certains pensent que ce n'est qu'un détail mais à présent je trouve qu'elles manquent sérieusement de réalisme, de chaleur et de profondeur. C'est un débat qui revient souvent sur le forum d'Ultimate Disney mais je me demande s'il n'y a pas une autre version du film. En effet, il y a celle du bluray avec les couleurs que l'on connait mais quand on regarde le trailer de "La Princesse et la Grenouille" le passage avec "La Belle et la Bête" est en HD et possède pourtant des couleurs différentes du bluray et qui se rapprochent beaucoup plus de la version de 91:
Dernière édition par alex_fan2valdeniz le Sam 1 Jan 2011 - 22:21, édité 1 fois
abel de beaumont
Âge : 49 Messages : 308 Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants Inscription : 20/11/2008
De toutes façons, quelque soit la vérité plus ou moins vraie, personnellement, je ne peux pas me passer de la voix de Lucie Dolène pour regarder ce film, avec cette ambiance "de film fantastique sous contrôle", (façon Batman de Tim Burton), qui n'a manifestement plus droit de citer dans le trip Disney actuel...
Lucie, c'est des souvenirs, c'est TF1 avant Dorothée où elle nous faisait la cuisine, 8 ans avant la "Belle...", ainsi que Angela Lansbury qui était la grand-mère "brisée" en théière par le Lycantrope dans le film de Neil Jordan, La Compagnie des Loups!
Mon Blu-Ray rique de rester longtemps dans sa Boîte, le Bonus DVD de 2002 avec "Céalinneeuh" risque fort de faire une rencontre malheureuse avec la poubelle avec son frangin DVD1 et ses couleurs si chamarrées, au profit du Rip des LD VF et US JAP...
Pour ta remarque, Alex, je pense en effet qu'une restauration du 35 mm avec une intégrité des couleurs façon "THX époque du LD" ressemblerait fort à ce tu vois dans le trailer de "La Princesse et la grenouille", avec un marbre couleur marbre, pas avec 500 kilos de dorure, et une robe de Belle couleur "oeuf mimosa", et pas jaune entre le "fluo DDE" et le jaune citron....
oui quoi qu'il arrive, la voix de lucie dolène (principalement) et certains bruitages manquent à cette édition ! C'est pourquoi, quand je regarde ce film, je regarde le DVD que je me suis créé en Ripant le DVD version 2010 et la bande sonore de ma bonne vieille VHS ! Certes ce n'est pas du son pour un home cinéma mais il y a la douce voix de lucie !
abel de beaumont
Âge : 49 Messages : 308 Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants Inscription : 20/11/2008
C'est pourquoi, quand je regarde ce film, je regarde le DVD que je me suis créé en Ripant le DVD version 2010 et la bande sonore de ma bonne vieille VHS !
Ton rip du DVD a bien fonctionné ? Je demande ça parce que l'autre jour j'ai essayé de ripper le film pour récupérer la bande-son mais en fait les scènes sont complètement dans le désordre. :S Tu as utilisé quel logiciel ? Moi j'utilise DVD Decrypter.
OK merci. Oui je connais Handbrake, j'ai une vieille version sur mon PC mais je ne l'utilise jamais. ^^ *EDItù Apparemment ce n'est pas une vieille version mais la dernière. C'est juste que c'est la même depuis un moment. xD
Visionné quelques extraits hier et ce matin. J'ai été assez choqué par l'image et ses traits extrêmement fins. Je ne sais pas si c'est un bon côté mais ça m'a vraiment surpris. Les couleurs flashent un peu quand même... Pour les bonus, j'ai fait le jeu de cache-cache et je trouve que la reconstitution du château en 3D est très réussie. Mais autre mauvais point, je suis déçu que les images du film dans le clip de Céline Dion n'aient pas été remplacées par celles en HD.
Je reviens sur l'histoire des couleurs du film: après avoir lu sur le forum d'Ultimate Disney que la version diffusée récemment au cinéma aux USA lors du "Sing-Along Event" était celle avec les couleurs de 91 je me suis mis à chercher une photo ou extrait vidéo pour comparer et voilà la seule que j'ai trouvée (je sais la qualité est nulle mais on peut distinguer les couleurs):
Et la version Blu Ray:
Disney a donc bien plusieurs versions du film disponibles en HD alors pourquoi s'entêtent-ils à nous mettre une version recolorisée sur les DVD
Et puis quand le film est passé sur ABC Family en novembre dernier, il semblerait aussi que c'était la version 91 mais malheureusement impossible de trouver un rip
les couleurs ont l'air beaucoup plus éclatant dans la version sing along event que dans la version blu-ray
abel de beaumont
Comme quoi on a n'a pas fini de parler des couleurs de la Belle et la Bête, du moins jusqu'à ce la "folie" actuelle BluRay + 3D se calme et que les fabricants de téléviseurs et matériel de diffusion HD + 3D aient atteint leurs objectifs (ou pas) de vente, en entraînant dans leurs "gentils délires" des Majors comme Disney...
Coucou à tous ! Je voulais savoir si vous connaissiez un site où l'on peut se procurer des dvd disney à petits prix ? Parce que j'ai mes K7 mais je voudrais trouver des dvd pour accédé aux bonus ainsi qu'au doublages anglais.
Les dvd de préférences qui sont sortis en "premier" et pas des édition trop sortis après 2000 avec des tas de modif et tout et tout. J'aimerai que les dvd que je me procure soit fidèles au VHS je dirai =)
Coucou à tous ! Je voulais savoir si vous connaissiez un site où l'on peut se procurer des dvd disney à petits prix ? Parce que j'ai mes K7 mais je voudrais trouver des dvd pour accédé aux bonus ainsi qu'au doublages anglais.
Les dvd de préférences qui sont sortis en "premier" et pas des édition trop sortis après 2000 avec des tas de modif et tout et tout. J'aimerai que les dvd que je me procure soit fidèles au VHS je dirai =)
Merci beaucoup et bonne soirée !
Il vaudrait mieux que tu poses ta question ici car ce topic est réservé à "La Belle et la Bête". : http://disneycentralplaza.com/t505p860-bon-plan-et-dvd-pas-chers#862182 Sinon, il faut te rabattre sur les sites de vente d'occaz' et t'acheter les premières éditions Warner (ou Gold et Limited Edition américaine si ton lecteur peut les lire) mais la qualité de l'image et de l'audio est souvent mauvaise.
Ça va être difficile pour toi de retrouver des DVD avant 2000, parce qu'en dehors d'une dizaine de films, dont la moitié était des suites, ils sont tous sortis après. Par contre, si l'on met de côté la gamme Platinum/Chef d'oeuvre, dans 99% des cas les films n'ont pas été retouchés.
Rebonjour à tous, je suis d'avance désolé si ma question à déjà été posée mais mon ordi bug assez donc je n'ai pas pu lire les autres pages; donc voilà je voulais savoir si sur la plupart des dvd, ici la belle et la bete, a la version originale ( j'entends par là les vraies voix de 1991 ... ) en plus de cette version redoublée =/ ou si le choix est seulement orienté vers cette nouvelle version ?
Salut Cats, hé non malheureusement pas de voix orignale de 1991 de la douce Lucie Dolène..d'ailleurs je te propose tout de suite d'aller sur le topic consacré à la pétition pour son retour ou cliquer sur ma signature en bas pour signer la pétition