Phantom Manor est une magnifique attraction, aucun doute là-dessus. Son ambiance, sa storyline, ses effets, sa communauté de fans… Jamais une attraction n’a autant passionné !
Néanmoins je trouve que l’expérience actuelle est en-deçà de ce qu’on pourrait attendre d’une attraction de renommée mondiale.
La réhabilitation de 2018 m’a inspiré à imaginer, dans un monde idéal, quels seraient les changements que je ferais au bon vieux manoir pour lui donner un coup de jeune.
Première chose, si j’étais réellement en charge d’une telle réhabilitation, je commencerais par m’entourer de gens qui connaissent par cœur le manoir et sa mythologie. Ce qui n’est pas le cas ici, donc désolé si je dis des bêtises ou parle de changements qui ne font aucun sens. Je m’attarde sur le côté spectacle uniquement.L’exterieurRien à changer vis-à-vis de l’extérieur. La séquence d’approche du manoir est parfaite. La grange pourrait être discutée, mais elle n’est pas nécessaire.
Le foyer et les stretchsDans l’absolu, cette pièce n’a pas besoin de changements. Mais elle me titille quand même un peu : Rien ne fait penser que c’est une pièce de maison. Ni meubles, ni accessoires, ni même portes ou escaliers menant à d’autres pièces… Pour citer Stéphane Plaza : une pièce, une fonction. Or ici il n’y en a pas.
Les portes menant aux stretchs seraient le premier gros changement. Aujourd’hui, elles sont dissimulées dans le mur, ce qui est un peu étrange… Pourquoi ?
Je remplacerais les portes par de véritables portes battantes, s’ouvrant vers l’intérieur du stretch. D’une largeur standard quand fermées, l’encadrement de la porte s’agrandirait mystérieusement afin d’atteindre une fois grande ouverte la même largeur de passage qu’actuellement. Un effet semblable au miroir magique de la Belle et la Bête à Walt Disney World. Les venteaux ne seraient donc pas disproportionnés.
Aussi, revoir le système de porte permettrait de corriger le look de porte d’ascenseur, trop présent et qui dévoile en partie l’illusion du stretch. La porte interne au stretch resterait une paroi coulissante « invisible » (afin de garder la pièce
sans portes ni fenêtres ), mais elle pourrait par exemple être attachée par le haut.
Bien-sûr, il y aurait toujours une séparation au niveau du sol, cependant moins discordant que les rails de la porte d’ascenseur. Surtout qu’on regarde souvent par terre à cet endroit, car on doit voir où on met les pieds et qu’il y a du monde devant.
Deuxième changement, le pendu. L’intention est bonne, l’effet surprenant mais… concrètement… on ne voit pas que c’est un pendu si on ne le sait pas (et même en le sachant, je ne l’ai jamais réellement bien visualisé). Et pour cause, on le voit du dessous, donc on ne reconnaît pas une silhouette humaine !
Je ne sais pas trop comment améliorer ce passage, mais il y a quelque chose à faire.
A la fin du spiel, il y a toujours un silence gênant. Du genre
voilà, le film est fini, on passe à la suite. Ce n’est pas fluide. Cet enchaînement mérite un petit effet sonore (mais pas le squelette qui tombe comme aux US), voir un effet sensoriel : pourquoi pas un léger souffle glacial pour nous donner des frissons… littéralement. On pourrait imaginer Phantom nous frôler à ce moment-là.
Galerie de portrait et embarquement La galerie de portrait est parfaite, le seul point d’amélioration se ferait sur le buste qui nous suit du regard. Déjà il faut lui rendre son piédestal afin qu’il ne semble pas flotter au milieu du mur - ce qui gâche l’illusion – et puis peut-être lui donner un éclairage plus naturel, comme aux US.
Ce qui serait top, ce serait de l’éclairer par une source de lumière posée devant lui comme une bougie ou une lampe à pétrole, légèrement décalée disons sur la gauche. Cette lampe ne serait qu’une fausse source de lumière, destinée à tromper les visiteurs. Le buste serait en réalité éclairé de l’autre côté par un projecteur caché, afin de coller aux reliefs qu’on veut simuler.
L’embarquement est aussi très joli en soi. Seul le plafond serait à camoufler davantage – déjà en trouvant un autre matériau que ces tuiles aux jointures brillantes !
Une Mélanie éplorée sur les marches est une bonne idée. Notre première rencontre avec le personnage principal de l’attraction se ferait ici et c’est parfait. L’image est romantique, et l’animatronic n’aurait que de légers mouvements, ce qui est parfait (comme les animatronics sont limités, plus ils bougent moins ils sont crédibles).
Visite du manoirLa première Mélanie deviendrait donc la seconde. En l’état actuel, elle reste plantée là comme une tarte, et c’est un peu étrange quand on y pense. Il faut toujours trouver un contexte pour justifier que le personnage ne se déplace pas, ou du moins le mettre dans une situation qui ne choquerait pas.
Evidement je lui retirerais son voile (…), et je la ferais chanter. Et oui, c’est elle qui chante, alors il faut le voir. De simples mouvements de lèvres et un regard vers le bas suffisent. Peut-être pourrait-elle tenir et regarder une photo de son fiancée ?
Le couloir sans fin mérite juste un dépoussiérage. Le fait de revoir le chandelier de Mélanie est un bon liant avec la scène précédante.
L’ombre du pianiste mériterait d’être passée en projection numérique. Toujours avoir en tête la source de lumière simulée, qui ici est le lustre au-dessus du piano. L’ombre pourrait ne pas être totalement nette, afin que l’effet reste subtil.
Une idée rigolote serait de faire apparaître le pianiste dans le petit miroir à gauche des dooms. Un effet de miroir sans tain très certainement, mais je ne sais pas trop si c’est réalisable (trop de lumière, les dooms qui passent devant…)
La scène avec cette bonne vieille Léota est bien comme elle est.
Après, comme PM n’en possède pas, on pourrait imaginer la salle comme une bibliothèque où les murs seraient recouverts de livres. Ca rajouterait un petit peu de décor, et les livres, c’est mystique.
Le noir qui suit n’est pas gênant, car il mène à l’un des points forts du ride. On peut juste rajouter quelques drapés afin de ne pas voir les murs droits et lisses non thématisés.
La salle de bal, mythique. Le rire de Phantom est un peu répétitif et mécanique, autrement tout est bon.
Tout… sauf le couloir où les dooms circulent. Remplacer le plafond en tuiles par un plafond en bois sculpté serait nécessaire. Rien qui attire l’œil, mais rien qui ne choque également.
Le second noir est ici un peu plus gênant… On pourrait y glisser une petite saynète, par exemple croiser deux amants qui se seraient réfugiés dans les couloirs pour batifoler (et les voir s’embrasser… juste s’embrasser, hein). Mais placer un pepper ghost ici semble délicat vu le peu d’espace disponible.
Vient ensuite Mélanie et son boudoir. Je comprends le miroir en forme de tête de mort, mais on pourrait imaginer une variante : voir dans le miroir (qui serait propre) le mari, la main sur l’épaule de la mariée. Il pourrait même avoir encore la corde au cou (pendant sur le côté), pour bien faire comprendre qu’il s’agit du même.
Encore un effet de miroir sans tain, évidement.
L’exterieurC’est là que le bât blesse. Simuler un extérieur dans un dark-ride n’est jamais chose facile. Par chance, PM a déjà le premier ingrédient essentiel : la nuit.
Mais il manque encore quelque chose. La transition entre l’intérieur et l’extérieur n‘est pas très nette : la lumière est la même, la température aussi, l’absence de vent, etc.
Bien-sûr, pas question de filer la crève aux guests en passant à -10° d’un coup. Mais une légère brise pourrait parfaire l’illusion.
Phantom pourrait être éclairé depuis une lumière orangée émanant de la fenêtre de la maison. (orange = chaleur, intérieur)
Autre effet atmosphérique : de la brume. Un effet hyper efficace ! La brume ne permet pas de se sentir réellement à l’extérieur – au fond on est toujours conscient d’être dans un grand bâtiment. Mais elle permet de perdre la notion des volumes. Deux exemples très réussis : I Corsari et sa scène sous-marine, et la partie dark-ride du Hollandais Volant à Efteling.
Un dark-ride, contrairement à une pièce de théâtre, place le spectateur au cœur de l’action. Et il n’y a rien de plus enveloppant qu’un beau nuage de brume.
De plus, l’arrière-plan de cette scène est un peu
cheap. Mais avec de la brume, ça serait nickel.
Phantom qui rigole, sa pelle à la main n’est pas trop mal. Il pourrait s’accroupir et se relever par intermittence afin de bien montrer qu’il vient juste de creuser une tombe. Notre tombe.
Un petit effet qui pourrait faire son effet : faire sortir de la buée de sa bouche quand il rigole. Encore une fois pour renforcer l’idée qu’on est passé à l’extérieur.
Le chien ne devrait pas avoir les yeux éclairé, ça fait cartoon. On a parfois l‘impression que les yeux des animaux sont brillants, mais c’est parce qu’ils réfléchissent de la lumière. Il faudrait faire pareil ici. La pupille réfléchirait une lumière rouge envoyée par une source cachée.
Aussi, pourquoi ne nous attaque-t-il pas ? Comme avec la première Mélanie, il faut une justification, sinon on se doute bien que c’est dû aux limitations de l’animatronic. Qu’il ait une pate enchaînée, avec la chaîne sur le point de se briser, rajouterait de la tension.
La descente en arrière est génial, mais aujourd’hui elle donne surtout une vue premium sur le plafond. Encore un défaut que la brume peut effacer.
Les squelettes que l’on croise ensuite ont des mouvements bien trop mécaniques et font train fantôme de foire... Soit il faut des animatronics de meilleur qualité, soit rendre les squelettes statiques (ce qui ne choquera pas trop).
La scène mériterait à être plus claustrophobique qu’actuellement. Des sons, des ombres… On se fait enfermer !
Les bustes qui chantent sont bien. Même si les projecteurs qu’utilise DLP en ce moment ont un défaut bien étrange : quand on bouge les yeux rapidement, on voit les trois couleurs RVB, ce qui casse l’illusion.
Phantom CanyonLes gobos sur les tulles sont bien
cheap, on peut imaginer une projection numérique plus subtile suggérant l’arrivée du train en gare (ne pas le montrer, mais suggérer).
Ici la brume ferait son retour, pour les mêmes raisons que précédemment. On peut imaginer la scène dans une ambiance verdâtre pour accentuer le côté surnaturel : on est dans une ville fantôme.
Le maire pourrait également avoir de la buée sortant de sa bouche.
Le chimiste retrouverait un effet de transformation (évidement !). L’effet du chandelier volant amélioré, parce que ce n’est franchement pas top en l’état, tout comme l’effet de la partie de poker.
Autrement, brume, brume et re-brume ferait de cette scène un passage majestueux et hors du temps.
Le deuxième Phantom souffre lui-aussi du syndrome « planté là ». Comme la première Mélanie et le chien. Il fait tarte et n’est pas menaçant du coup, alors que c’est le climax du ride. Pourquoi ne nous attrape-t-il pas ? Il faut qu’il se retrouve légèrement entravé, et qu’on ait l’impression qu’il puisse se libérer à tout moment pour nous sauter dessus.
La scène suivante avec Mélanie dans le cristal n’est pas très claire. Il faut qu’on sente son sacrifice et l’intensité de son action. Du mapping (SUB-TIL) et des effets sonores pourraient bien renforcer la scène, sans en faire trop.
FinalVient la fameuse scène des miroirs… Alors j’aime beaucoup l’effet, mais je trouve le look des miroirs étrange, pas réaliste, répétitif… Bref, je changerais le mur, haha.
Je n’aime pas trop l’effet numérique des US : trop cartoon évidement, mais aussi moins mystérieux. C’est une projection, donc évidement elle n’existe pas en dehors d’un écran. Ça n’a rien de mystique, même si la mise en application est plus complexe qu’on ne le croit.
Or, originalement c’est une sculpture physique (idéalement un animatronic avec quelques mouvements…), donc on la cherche, on se demande où elle est…
On peut imaginer un effet 4D (souffle, eau) qui se déclenche lorsqu’on essaye de toucher Phantom en mettant la main par-dessus le doom – ça peut surprendre et tout le monde le fait. Ça serait un peu délicat à mettre en place cela dit…
#ratatouilleAutre solution pour cette scène… La revoir complètement et mettre totalement autre chose à la place. De plus, à cause du miroir sans tain, il y a pas mal d’espace disponible.
Enfin, au débarquement, projeter une main qui indique la descente à gauche sur le doom devant nous est une bonne idée (à l’origine il y avait une flèche).
-
Voilà pour ce petit voyage, et comment je rêve Phantom Manor.
Etes-vous d’accord ? Pas d’accord ? Avez-vous d’autres idées ? Notamment pour la scène finale, s’il fallait la revoir entièrement.