Les Machines de L'île
Nantes
Un incontournable de la ville de Nantes, terre natale de Jules Verne, c'est bien évidemment Les Machines de L'île ! Créé par la compagnie "La Machine", il s'agit d'un parc d’exposition (et d'attractions à la fois) où les Mondes Inventés de Jules Verne rencontre les machines de Léonard de Vinci et l'air industrielle de Nantes.
C'est le 30 juin 2007 qu'ouvre le site, avec
La Galerie des Machines,
Le Grand Éléphant, et
l'Atelier où l'imagination prend vie.
le 30 juillet 2012, les 89 créatures aquatiques quittent La Galerie des Machines, et rejoignent
Le Carrousel des Mondes Marins, qui surplomb la le bord de la Loire du haut de ses 25 mètres de haut. dans ce manège géant, les visiteurs choisissent une machine, et sont chargés l'espace de quelques minutes, de donner vie à la machine.
Tarifs des visites et attractions : https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/tarifs-billetteries/
Horaires des visites et attractions : https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/horaires/Note : L'atelier est accessible gratuitement avec un billet (Galerie, éléphant, ou carrousel).
Accès au site : Parc des Chantiers, Bv Léon Bureau, 44 200 Nantes
Depuis la gare de Nantes : Tramway
Ligne 1 en direction de "François Mitterrand" / "Jamet", station "Chantiers Navals".
Parking "Les Machines" payant
Parking "Quai Wilson" gratuit
Je recommande de venir en tramway en garant sa voiture dans le centre ville de Nantes (payant mais avec plus de chances d'avoir une place),
ou de garer de sa voiture sur le parking du Leclerc Paridis, et rejoindre la station Haluchère Batignolle à pied (5 min de marche max) et d'emprunter la
Ligne 1 du tramway (20 minutes de trajet).
--------------------------------------------------------------
Depuis lors, un autre rêve envahit La Galerie des Machines, celui d'une cité dans le ciel...
L'Arbre aux Hérons, verra le jour en 2022, il sera situé dans la Clairière de Miséry (à proximité du musée de Jules Verne et du planétarium), et sera relié aux Machines de L'île grâce à une navette fluviale qui fera le trajet sur la Loire (quelques minutes de balade).
L'arbre de 35 mètres de hauteur et 50 de largeur sera situé dans un immense jardin, accessible gratuitement où les visiteurs pourront se balader et se relaxer.
L'accès à l'arbre sera cependant payant, et offrira une balade végétale en hauteur. Un café sera également présent pour pouvoir s'hydrater dans cet étrange endroit.
Mais tout comme n'importe quel arbre, celui-ci sera habité par des créatures... à sa taille ! Fourmis, chenilles emmenant les visiteurs d'une branche à l'autre, araignée géante, et bien d'autres habiteront dans l'arbres et n'attendront que les visiteurs pour prendre vie !
Au sommet de l'arbre, 2 gigantesques hérons emmèneront les visiteurs à 45 mètres au dessus du sol (donc 10 mètres au dessus de l'arbre) pour une balade panoramique de la ville au dessus de l'arbre.
En attendant de voir cette cité céleste prendre vie, les créatures ont trouvés refuge dans La Galerie des Machines, on y trouve également une maquette imposante de l'arbre.
De plus, depuis 2007, une branche prototype est également présente à la sortie de l'Atelier.
--------------------------------------------------------------
La compagnie "La Machine" réalise dans l'atelier bien d'autres machines qui ne sont pas destinés spécifiquement à Nantes.
Ces machines sont destinées à des spectacles (étant une compagnie de spectacle de rue avant tout), ou bien à des aménagements urbain (Les Machines de L'île sont l'exemple principal).
On peut citer des araignées géante (beaucoup plus grosses que celle qui sera dans l'Arbre aux Hérons.
Long Ma, le cheval dragon ( gros coup de coeur personnel ^^ )
Je vous invite à aller faire un tour sur le site internet "La Machine" pour y découvrir plus en détail cet univers fascinant !
Sites internet :
https://www.lesmachines-nantes.fr/
http://www.lamachine.fr/
https://www.nantes.fr/home.html
En tant que Nantais je me fais une joie de partager avec vous l'un des lieux emblématique de cette ville, qui est pour moi l'un de plus bel hommage à Jules Verne (et Léonard de Vinci !), situé directement dans sa ville natale, sur l'île où il a grandit et où quelques Extraordinaires Voyages ont vu le jour.
Bien que Jules Verne avait du mal à revenir à Nantes pour des raisons familiale, il a toujours beaucoup aimé cette ville, qui a forgé son imagination, en plus d'avoir été son berceau.