Walt Disney and the Quest for Community Steve MannheimLa critique de PtitmathPassé une petite déception sur la taille du livre (50€ pour environ 140 pages, cher la page), la richesse du contenu sur un sujet tellement intéressant est indéniable! Ce livre traite du dernier projet de Walt Disney, EPCOT. Non pas le parc d'attractions que nous connaissons mais la véritable ville expérimentale que Walt Disney se proposait de mettre en oeuvre, avec l'ambition de faire disparaître les problèmes sociaux, résoudre la crise du logement, combattre l'étalement urbain. Des questions toujours à l'ordre du jour.
Pour les amoureux d'urbanisme, de développement de ville, de planification, de questions urbaines, et pour les fans de Disney, ce livre est cent fois recommandé. Voilà pourquoi, dès que je l'ai vu, je n'ai moi-même pas résisté. Ce projet, tel que présenté dans le livre, n'était pas une utopie mais un vrai projet qui a obsédé Walt ses dernières années, confiant les rennes de l'animation à son gendre. Or, je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui de bouquin sur ce sujet, reprenant les plans, l'histoire exacte, les inspirations, les contributions, les objectifs entourant EPCOT.
Le défaut vient des photos en noir et blanc, et pas toujours de bonne qualité. S'il y a quelques dessins et plans, des photos qui viennent compléter les explications (monorail de DLR, photos de Disneyland) et les plans ayant inspiré Walt, comme la cité jardin, les plans radiaux de villes "idéales", les illustrations ne constituent pas le point fort du livre. Elles n'illustrent que partiellement l'ouvrage dont la richesse première est bien son texte.
Index du livrePreface and Introduction
Concept: Physical Planning / Transportation: the End of "Autopia" / Architecture and Construction
Site: Site and Technology / Landscaping
Economics and Marketing: Economic Analysis and Finance / Marketing
Regulation and Governance: Regulation and Community Governance / Social Planning / Operations and Management / EPCOT after Disney
EPCOT Chronology
Steve Mannheim,
Walt Disney and the Quest for Community, Aldershot, Ashgate Publishing, 2003, 224 p.
Une question? Un avis? Une remarque? Vous aussi partagez votre opinion sur ce livre avec les autres forumeurs en laissant un commentaire dans ce topic qui vous est ouvert.