La saison de Noël s’étant achevée avant-hier, je me permets de vous livrer mon ressenti sur celle-ci, après quelques visites réparties entre novembre et janvier. J’y intègre également le ressenti partagé par des guests occasionnels qui m’ont accompagné le temps d’une journée sur les parcs.
Globalement, je rejoins les avis partagés par d’autres membres précédemment, cette saison 2017 est de loin la plus réussie qualitativement parlant, en comparaison avec l’offre proposée ces dernières années. L’offre en show s’est vue grandement améliorée, renforçant ainsi l’ambiance de Noël sur les parcs, et il est nécessaire de le souligner.
Parmi les points forts de la saison, je relève :
Une nouvelle musique “Christmas is here”, qui sert de fil rouge à la grande majorité de l’entertainment cette saison et qui apporte un vent de fraîcheur comme Disney sait le faire, tout en gardant l’esprit de Noël… Bravo et on en redemande (je l’ai eue longtemps en tête cette saison !) ;
La parade de Noël a subi quelques modifications bénéfiques, qui en font dorénavant un incontournable de la saison. J’espère qu’elle restera en complément de la DSOP lors des prochaines saisons, afin de garder un haut niveau de service, en adéquation avec les prix
Mickey et le Big Band de Noël est LA révélation de cette saison.
Comment ne pas encenser ce show ? La musique jazzy, le rythme endiablé, les chorégraphies abouties (enfin on se débarrasse des éternelles portées de bras qu’on retrouve sur la plupart des show), l’énergie insufflée par les danseurs, les voix incroyables de certain(e)s chanteur(se)s, les costumes parfaitement adaptés au style et aux contraintes des performers. Un must-see qui a rencontré le succès mérité (là encore, la capacité d’accueil de la salle s’est vite montrée en inadéquation avec la demande). Le bonus : un spectacle long !
J’espère qu’il sera reconduit l’année prochaine, et pourquoi pas à l’année comme cela a été suggéré, avec une adaptation aux différentes saisons. J’espère également que la scène recevra davantage de décorations “noëlisées”, histoire de prolonger l’ambiance.
L’incroyable Noël de Dingo : là-encore ce spectacle est à la hauteur de ce que nous pouvions espérer, après le succès du show SW présenté sur la ToT l’hiver dernier. Les projections sont globalement de qualité (j’ai aimé l’extension des projections sur les différentes façades entourant la Place), les artifices sont utilisés à bon escient, les musiques sont très belles (quel plaisir de retrouver certains morceaux si chers !), les chorégraphies sont agréables et parfois drôles. Quant à la durée, elle me semble tout à fait adaptée. Bravo pour cette belle création.
Mickey et la Magie des Lumières de Noël : un spectacle qui réunit les bonnes idées des saisons passées (bande son, illumination, personnages) et des costumes superbes, permettant d’offrir à ce show ce côté traditionnel auquel je suis très attaché.
C’était très beau. Il est frustrant que ce spectacle ne puisse être combiné avec l’Incroyable Noël de Dingo, car le timing faisait qu’il fallait sacrifier l’un au détriment de l’autre !
Bref, on en redemande.
Je reste quand même nostalgique de “Chante, c’est Noël”, et j’aimerais que cette chanson revienne à la fin de ce spectacle
(on se console avec les notes instrumentales diffusées au début du show
).
It’s a small world celebration : on ne le dit pas assez je trouve, mais cette attraction apporte une vraie bouffée de Noël et est vraiment travaillée. En résumé, je suis sous le charme. Il en est de même avec les visiteurs qui m’ont accompagné cette saison. La bande sonore, les décorations ajoutées ainsi que les costumes sont magnifiques ! Il faut impérativement maintenir cette version qui avait tant manqué l’année dernière.
Il manquait quand même les éclairages extérieurs cette année, qui apportait une petite touche en plus sans surcoût pour le parc…
Un Noël fantaStitch : Un show sans prétention qui vise clairement les plus jeunes. Il plonge dans l'ambiance de Noël avec la reprise des mélodies de la saison les plus connues, les costumes sont réussis. Les changements de costume de Stitch qui m'ont rappelé l'incroyable rendez-vous de l'année de la nouvelle génération est une bonne idée bien exploitée. C'est l'occasion de voir tous les VIP célébrer Noël sous nos yeux.
Les décorations sur Main Street : si certains ont émis des réserves sur les choix des couleurs pour cette saison, j’ai personnellement aimé la dominante de bleu qui a, selon moi, apporté un vent de nouveauté aux habituelles décorations et une adéquation avec le code couleurs du 25e anniversaire. Je mets par contre un bémol sur les sapins sur Town Square teints en bleu… Ce n’était clairement pas nécessaire car peu réussi et esthétiquement chargé !
Les points à améliorer :
Fêtons Noël en chansons : si l’on peut louer l’ajout d’un show de Noël aux WDS, celui-ci passe complètement à côté de ce pourquoi il a été créé : capter le public jeune du parc avec la thématique réseaux sociaux. Et ce public m’a justement semblé porter peu d’intérêt à ce show. Outre le fait qu’il sent le manque de budget à plein nez, je trouve que ce show m’a finalement trop ramené à la réalité de notre quotidien, alors que je viens à DLP justement pour couper du quotidien. Je me suis senti mal à l’aise en le regardant. A repenser à mon sens pour l’année prochaine.
Valoriser davantage l’illumination du Château : alors oui, me direz-vous, on peut toujours en faire plus, mais il me semble tout à fait possible de mettre en scène un happening sans surcoût exorbitant qui donnerait une dimension plus aboutie à la cristallisation du Château. On passe à mon sens à côté d’un potentiel qui a pourtant été exploité par le passé.
Les décorations : si j’ai approuvé plus haut le choix des décos sur Main Street, celles-ci se concentrent justement… uniquement sur Main Street. Une fois quitté Central Plaza : plus rien.
Cela est quand même très frustrant de quitter l’ambiance de Noël aussi vite. Sentiment partagé par toutes les personnes que j’ai accompagnées cette saison.
Je suis nostalgique du Village de Noël de Belle dans Fantasyland avec ses chalets, son ambiance, ses animations et ses décorations sur le Moulin, ou encore du Village du Père Noël à Frontierland, avec ses des musiques, ses lumières, ses personnages. Ces absences non remplacées se font clairement ressentir et s’il y a vraiment quelque chose à améliorer l’année prochaine, c’est bien la quantité et la répartition des décorations. D’autres parcs en Europe - je pense notamment à Europa Park - proposent des environnements finalement plus immersifs en termes de décorations pour la saison de Noël et je crois que Disney ne devrait pas se reposer sur ses lauriers de ce point de vue là.
En résumé, je félicite la Direction du Resort qui a su redonner un vrai esprit de Noël aux parcs cette année
, après des saisons passées en demi-teinte. Elle rattrape de plus une saison Halloween 2017 qui a été une grande arnaque ! Je suis persuadé que les échos positifs de cette saison auront un impact direct sur la saison de Noël 2018 en termes de fréquentation et il ne leur appartient que de maintenir la confiance des clients l’année prochaine en proposant une offre entertainment au moins aussi qualitative. L’accent devrait en revanche être mis sur l’ajout de décorations dans d’autres lands.