J'avais créé un sujet sur la trilogie de roman Les Enquêtes de Cormoran Strike, écrit par JK Rowling sous l'alias de Robert Galbraith. Mais celui-ci a complètement disparu...
Pour rappel, cette série de romans met en scène le détective privé Cormoran Strike et de sa jeune secrétaire Robin Ellacott, avec laquelle il tient une relation ambiguë malgré le petit-ami de celle-ci qui désapprouve son travail chez le détective. Tous deux se lancent dans des enquêtes réputées difficiles, au dénouement particulièrement détonnant.
Très loin d'égaler le style narratif ingénieux de Harry Potter, JK Rowling propose trois aventures plus abruptes et moins accessibles, mais bien moins facile d'accès et accessible à lire. J'ai plus ou moins apprécié les intrigues, si ce n'était la vulgarité omniprésente.
Trois romans sont parus à ce jour :
L'Appel du Coucou (2013), où un jeune et célèbre mannequin est retrouvé morte chez elle.
Le Ver à soie (2014), où une femme est accusée d'avoir tué son mari écrivain.
La Carrière du mal (2015), où Strike reçoit un morceau de jambe par la poste. (le plus mauvais des trois romans soit dit en passant).
+ Lethal White annoncé le 14 mars par JK Rowling mais date de sortie inconnue.
Ce qui a motivé la réouverture de ce topic, c'est qu'aujourd'hui BBC a dévoilé la bande annonce de la série adaptée des romans. Les roles titres sont interprétés par Tom Burke et Holliday Grainger. Le 1er épisode sera dévoilé le 27 août.
Dernière édition par Olikos le Jeu 6 Sep 2018 - 15:09, édité 1 fois
Salut, Je n’ai pas encore lu cette trilogie. On peut l’avoir en librairie ? Après le succès des aventures d’Harry Potter, j’imagine que l’intrigue élaborée par J.K Rowling doit être intéressante. En tout cas, j’aime beaucoup les enquêtes et je pense que je vais apprécier ce genre de romans. À bientôt.
Oui, j'ai mis les 3 visuels français des éditions poches, mais ils existent aussi en format roman.
Lily-perle a écrit:
j’imagine que l’intrigue élaborée par J.K Rowling doit être intéressante.
C'est la cruelle illusion. Non, JK Rowling n'a pas fait que changer d'identité, elle a aussi complètement changé de style d'écriture. Ce n'est pas du tout aussi addictif, ni aussi bien écrit. Rien à voir avec HP.
Rien à voir avec HP certes, mais j'ai adoré! Le policier n'est pas mon genre du tout, je suis plutôt fantastique & jeunesse, est il est sûr que si ce n'avait pas été JK Rowling je n'aurais pas lu, mais j'ai vraiment accroché (au contraire de Casual Vacancy, pour lequel j'avais lutté des mois pour le finir). J'ai hâte de pouvoir lire le quatrième tome et voir comment vont évoluer les relations entre les personnages.
Spoiler:
Et surtout de voir si Strike et Robin vont finir ensemble, comme le laisse présager le tome 3.
Concernant la série, j'étais un peu déçue par le choix d'acteur pour Strike, j'imaginais quelqu'un de moins séduisant, plus "brut de décoffrage" et bourru. Au final, le choix est plutôt chouette et l'adaptation assez fidèle au roman de mes souvenirs. Par contre, je m'attendais à ce que la série ait plus de succès en France. Les pages de fans d'HP en avaient parlé, mais depuis la diffusion des deux premiers épisodes plus rien. Ça a été une véritable galère de trouver les épisodes en streaming, les sous titres en français ne sont toujours pas sortis, alors pour une fois je vais du VOSTVO. J'ai également trouvé un player de la BBC one accessible en France pour pouvoir regarder l'épisode de ce soir, clôturant le premier tome
Même constat, personne ne semble intéressé par ces épisodes. Je vais rester patient quelques semaines du coup. Peut-être qu'on les aura en France sous une forme (Netflix) ou une autre (TNT). Je tablerai bien pour France 3 qui propose régulièrement les fictions policières anglaises sur sa chaine.
Concernant l'histoire en elle même, le soucis de Strike, c'est qu'il y a déjà eu un précédent similaire, Jackson Brodie, détective privé (avec l'excellent Jason -Lucius Malefoy - Isaacs dans l'adaptation TV!) qui reprend quasiment la même trame du détective désabusé et qui le fait mieux que Rowling.
Ah, je ne connais pas! Le policier, c'est vraiment pas mon genre, comme je disais, alors je m'y pencherais à l'occasion. Après, je pense que pour beaucoup de gens fans d'HP comme moi, et comme pour casual vacancy, on n'aurait pas lu si ce n'avait pas été JKR, mais dans un sens, ça nous permet aussi de découvrir de nouveaux genres.
Si jamais tu as besoin (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) d'un lien Vostvo, je peux toujours envoyer ça par MP!
Et d'ailleurs, suite à l'épisode d'hier soir, je me suis fait une mini surprise, j'avais complètement oublié qui était le coupable, et du coup j'étais plutôt contente de la chute Sinon, je suis étonnée qu'ils aient aussi adapté le tome 2 dans la foulée, puisque prochain épisode dimanche prochain. Je ne sais pas comment les adaptations vont se passer par la suite, le rythme d'écriture étant forcément plus lent...
La 1ère fois, j'ai attrapé L'appel du coucou en magasin par pure curiosité, c'est une fois le bouquin en main que j'ai vu le nom de JKR sur la couverture. Du coup, c'est vrai que ça m'a presque obligé à l'acheter.
Je ne suis pas spécialiste non plus du roman policier, mais faut reconnaître qu l'intrigue de HP est beaucoup mieux travaillé que Strike. Sur les 3 bouquins, j'ai deviné les coupages dès les 1ers chapitres. Par contre, le coup de Peter Pettigrow, je l'ai absolument pas vu venir dans Le Prisonnier d'Azkaban !
Vu les 3 épisodes de la 1ère affaire ! Un peu longuet, ça aurait gagné à être condensé à 2 épisodes. J'ai eu un peu de mal avec les différents lieux tels que je les avait imaginés (surtout le bureau, qui n'est pas tel que présenté dans le roman), mais l'alchimie entre Tom Burke et Holliday Grainger fonctionne vraiment très bien.
Malgré tout, je trouve que c'est plus agréable à regarder que les bouquins trop pompeux. On relèvera que le décors de l'appartement de Lula a été aussi utilisé dans Sherlock, ça m'a fait bizarre sur l'instant.
Donc, une bonne introduction quand même. A voir si ça se maintient sur la 2e affaire.
Je commence tout juste le tome 3. Autant je n'avais pas trop accroché à "L'Appel du Coucou", autant j'ai dévoré "Le Ver à Soie".
Du coup, je suis assez curieux de voir cette série (je suis un peu en manque de série anglaise avec détective x) ). À la vue de la bande-annonce, Strike est vraiment différent de ce que j'imaginais, mais j'aime beaucoup l'actrice pour Robin
Autant je n'avais pas trop accroché à "L'Appel du Coucou", autant j'ai dévoré "Le Ver à Soie".
On peut aussi appliquer ce principe aux 2 derniers épisodes qui adapte "Le ver à soie". L'intrigue est mieux dosée et donc plus efficace que les 3 précédents. Mention spéciale à la "ballade" en campagne ! Par contre, un élément clé du roman est ici passé sous silence.
Je viens de finir "L'appel du Coucou" et "Le Ver à Soie" version série TV BBC et j'ai vraiment beaucoup aimé. Après avoir été un peu destabilisé les premières minutes par Strike, qui est vraiment différent de ce que j'avais imaginé en lisant, j'ai rapidement été emporté. Le duo Cormoran/Robin fonctionne super bien, et Holliday Grainger incarne une Robin vraiment lumineuse.
Peut-être est-ce le fait d'avoir lu plus récemment "Le Ver à Soie" (et donc l'avoir plus en mémoire) et/ou d'avoir enchaîné avec les 3 épisodes de "L'Appel du Coucou", mais j'ai été un peu gêné par les coupures, raccourcis, changements et la vitesse de cette deuxième enquête en 2 épisodes. Après, le fait de tourner l'enquête autour d'un livre doit être assez complexe à retranscrire, mais l'absence de certains personnages et moments du livre m'a fait assez bizarre. Effectivement, la "ballade" en campagne est assez efficace, et je comprends que pour des raisons de budget, cette scène, comme celle du final, aient été assez modifié par rapport à la version papier.
Décidément les séries de la BBC sont soignées. J'ai hâte de voir l'adaptation de "La Carrière du Mal".
D'ailleurs pour revenir sur ce 3e tome, j'ai vraiment accroché. J'apprécie le fait qu'on ait finalement des profils de criminels très différents sur les 3 tomes. J'ai tremblé de nombreuses fois, certains passages rendent vraiment mal à l'aise. Mais
Spoiler:
c'est le secret de Robin qui m'a le plus bouleversé.
Hâte de lire le prochain tome, surtout vu comme il se finit.
Sans avoir lu les livres, je me suis fait les trois premiers épisodes de la série et comme toujours, je dis bravo à la BBC Ils sont tellement doués pour créer des bonnes séries, on a beaucoup à apprendre en France. Je ne suis pas une énorme fan des séries policières (hormis la géniale série Sherlock qui n'est pas prête d'être égalée à mes yeux) mais celle-ci semble très sympathique et prenante (j'avais deviné qui était le meurtrier dès le début par contre), aidée par des acteurs charismatiques dont la très belle Holiday Grainger (j'aime bien les séries britanniques pour leur capacité à présenter des actrices au physique souvent bien plus naturel et "accessible" que beaucoup de séries américaines) et le beau Kerr Logan.
Bonne nouvelle les fans, le troisième chapitre de Cormoran Strike a été diffusé sur BBC en 2 parties les 25 février et 4 mars 2018 !! Dire que je l'apprend que maintenant, hâte de voir ce que donne l'adaptation du dernier volet !
JK Rowling (toujours sous l'alias de Robert Galbraith) propose enfin la 4e aventure de Cormoran Strike : Lethal White qui sortira en VO le 18 septembre. Mais là encore, aucune date pour la traduction française.
Concernant adaptation BBC, OCS l'a finalement diffusé en français cet été sous le titre de C.B. Strike. Je ne le savais pas !!!
Je ne sais pas où vous en êtes mais à défaut d'avoir une date de traduction, j'ai lu Lethal White en anglais
C'était le premier bouquin, hors HP, que je lisais en anglais. Avec la liseuse c'était niquel puisqu'il y a un dictionnaire anglais-français, qui au final ne m'a pas servi tant que ça.
En une semaine, c'était lu. Je suis contente de la tournure que prend l'histoire, mais tellement frustrée de l'avoir lu aussi vite. Probablement plusieurs mois voir même année avant d'avoir le prochain tome
Je ne savais pas non plus pour la diffusion française, mais du coup je m'y plongerais dès que j'aurais un peu de temps !
Hello, j'avais aussi complètement zappé mais il s'est rappelé à moi d'une heureuse manière ! Je n'ai absolument pas de temps pour ça ce mois ci mais je l'ai commandé. Hâte de le redécouvrir
Lecture retardé, puis finalement terminé ce week-end, Blanc Mortel n'est ni meilleur ni pire que les autres. Je sais pas où va JKR avec sa série mais, sincèrement, l'intrigue policière de ses romans n'avance vraiment pas. Il y a des pages et des pages autour de la vie sentimentale compliqués de Strike et Robin dont on n'a, vraiment, que faire au bout d'un moment. Il a fallu quand même 4 romans pour mettre un terme à un couple qui battait de l'aile et que je voyais venir dès le 1er roman... jusqu'au rebondissement prévisible dans le 5e...
JKR semblait vraiment plus à l'aise pour conter une histoire fantastique, avec son vaste monde tentaculaire, qu'un récit policier réaliste, et son centrage Robin/Cormoran étriqué, qui tourne en rond. Pour dresser un portrait humoristique, je dirais qu'on est plus proche d'un Danielle Steel version Trash mêlé à Les feux de l'amour, voire Desperate Housewives plutôt qu'un Agatha Christie. D'ailleurs, je pense qu'une partie du lectorat n'attend que la formation définitive du couple Robin/Cormoran. J'espère que l'adaptation BBC, visiblement prévue cette année, réussisse à supprimer tout ce superflus inutile pour ne garder que ce qui vaut vraiment le coup.