L'engouement pour Belle hiver fut vraiment général au moment de sa sortie, je ne me souviens pas d'une poupée LE autant plébiscitée donc je trouve le résultat logique. C'est l'alchimie parfaite cette poupée : tenue magnifiée et fidélité à la scène représentée.
Pour Blanche Neige, il y a je pense un mélange de plusieurs critères qui explique ce résultat :
- Nouveauté
- Originalité de la tenue
- Beauté de la poupée : les boucles anglaises lui donnent un charme fou
- Boîte sublime (le fond fleuri illumine la BN souillon)
On a l'habitude de voir BN dans sa tenue classique et à ce jour dans les collections designer et limitées, nous avons 6 variations sur cette même tenue, là on nous propose une vision différente pleine de fraicheur, il est quelque peu logique que cette version unique en son genre emporte l'adhésion.
Personnellement, j'ai hésité pour le classement entre la BN D23 (la plus jolie représentation de la robe classique), la BN 2009 (le plus joli visage et le sautoir coeur que j'adore), la BN souillon (la plus originale, un visage lumineux et de sublimes anglaises).
J'ai tenu compte de l'ensemble (boîte, visage, chevelure, pose, tenue, accessoires) et finalement j'ai classé BN souillon en première position. La BN souillon est pour moi la poupée parfaite car elle reflète la personnalité de BN à ce moment du film : jeune fille avilie par sa marâtre mais dont la douceur et la beauté irradie malgré sa jolie tenue qui tombe en haillon.
Les autres poupées designer ou limitées magnifient la tenue emblématique de BN mais on y perd un peu sa personnalité.
Je ne suis pas non plus étonnée par le classement de la méchante Reine. Je l'ai classé en première position car je la trouve majestueuse, hautaine, dédaigneuse, fourbe et cruelle. La poupée reflète toute la personnalité de cette méchante. Il y a pour moi deux méchants emblématiques : Maléfique et Evil Queen, les autres méchants découlent de ces deux personnages, elles sont essentielles à mes yeux et incomparables.
Mère Gothel est une poupée merveilleuse qui ne reflète pas la duplicité et la vilénie du personnage. J'y vois une beauté froide et hautaine mais pas fourbe.
A mes yeux pour être une réussite parfaite, une poupée doit reflèter la personnalité du héros ou méchant quelque soit les éléments revisités dans son aspect. Pour cette raison je n'ai jamais aimé les princesses designer : des tenues sublimes mais on perdait totalement la personnalité des héroïnes.