| Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AcesHigh
Âge : 37 Messages : 1926 Localisation : Namur - Belgique Inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Sam 2 Déc 2017 - 22:30 | |
| @Mickadream: bienvenue! L'idée de base est sympa mais le traitement est trop poussé Petite photo sans prétention... Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
Séjour 2015: Janvier - Sequoia Lodge (4j/3n) Mars - Disney Cheyenne (3j/2n) Juin - Explorer Hotel (3j/2n) Septembre - Explorer (2j/1n) et Sequoia Lodge (3j/2n) Octobre - Ibis (2j/1n)
|
|
| |
Bailarina128
Âge : 39 Messages : 347 Localisation : Lyon Inscription : 24/07/2015
| |
| |
Fgth Modérateur
Âge : 53 Messages : 6536 Localisation : Draveil Inscription : 02/09/2007
| |
| |
XenoYoSh
| |
| |
AcesHigh
Âge : 37 Messages : 1926 Localisation : Namur - Belgique Inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Dim 3 Déc 2017 - 5:28 | |
| Merci à vous trois! Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
Séjour 2015: Janvier - Sequoia Lodge (4j/3n) Mars - Disney Cheyenne (3j/2n) Juin - Explorer Hotel (3j/2n) Septembre - Explorer (2j/1n) et Sequoia Lodge (3j/2n) Octobre - Ibis (2j/1n)
|
|
| |
Thierry le Disneyen
Âge : 51 Messages : 11016 Localisation : secteur Carcassonne Inscription : 04/07/2007
| |
| |
AcesHigh
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Dim 3 Déc 2017 - 18:41 | |
| Merci!!! J'avais déjà fait quelques photos d'hotel mais pas d'aussi prêt! - Spoiler:
Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
|
|
| |
Bailarina128
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Dim 3 Déc 2017 - 18:55 | |
| 2 photos sans prétention pour vous souhaiter à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année avec vos proches!!! Une assez froide, comme givrée , avec le traditionnel sapin de Noël et l'autre pour ne pas oublier de mettre un peu de poussière de fée à chaque nouvelle journée commencée Happy Holidays! |
|
| |
AcesHigh
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Dim 3 Déc 2017 - 18:57 | |
| Chouette compo, chouette traitement... Même si sur clochette, j'aurais fait 2-3 autres trucs! Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
|
|
| |
Bailarina128
| |
| |
AcesHigh
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Lun 4 Déc 2017 - 0:12 | |
| Je préfère Une petite pour le fun! Elle n'est pas très réussie surtout sur un plan artistique mais je voulais expérimenter de nouvelles techniques de traitement, donc je me suis donné du challenge! Appareil réglé comme suit: Exposure 1/50 Longueur focale: 50mm (focale fixe) Aperture: f1.8 ISO: 10,000Histoire de pousser son boitier dans ses derniers retranchements et un p'tit tour dans POTC et puis, un p'tit bracketing de 15 photos à main levée... Voila l'exposition centrale "brute" - Spoiler:
Le fait de l'avoir fait en mouvement et à main levée... me fait perdre de la netteté, mais le deal, c'était de gérer le bruit! Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
|
|
| |
Thierry le Disneyen
Âge : 51 Messages : 11016 Localisation : secteur Carcassonne Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Bailarina128
| |
| |
Fgth Modérateur
| |
| |
Christmas
Âge : 65 Messages : 6946 Localisation : Rezé 44 Inscription : 09/08/2009
| |
| |
Bailarina128
| |
| |
Christmas
| |
| |
rock_zoe
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Jeu 21 Déc 2017 - 2:06 | |
| Bonjour à tous =) Petite question, mon chéri aimerait essayer un peu de travailler ce genre de photo... Il a toujours eu l’œil pour ça! Mais nous n'avons pour l'instant que nos iphones... Je voulais savoir avec quel type d'appareil photos vous travaillez ? Ou quel type vous conseillez pour démarrer, car on ne pourra pas y mettre une somme folle pour débuter =) |
|
| |
Fgth Modérateur
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Jeu 21 Déc 2017 - 6:44 | |
| Perso je fais du hdr depuis environ 6 ans avec un appareil photo reflex plein format, le canon 6D, et des objectifs semi pro qui coûtent assez cher mais tu peux faire ça avec plein d'autres matos vu que ce n'est pas L'APN qui fait la photo. Ensuite, je peux te décrire mon flux de post traitement mais tu risques d'abandonner assez vite 😀 disons qu'on peut passer une heure sur une photo si besoin, surtout au début. Après ça dépend de ton niveau d'exigence et du résultat que tu veux obtenir. Pour info, ma galerie de photos (voir ma signature, il y en a environ 2000) c'est plus de 80% de hdr. |
|
| |
rock_zoe
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Jeu 21 Déc 2017 - 9:55 | |
| - Fgth a écrit:
- Perso je fais du hdr depuis environ 6 ans avec un appareil photo reflex plein format, le canon 6D, et des objectifs semi pro qui coûtent assez cher mais tu peux faire ça avec plein d'autres matos vu que ce n'est pas L'APN qui fait la photo. Ensuite, je peux te décrire mon flux de post traitement mais tu risques d'abandonner assez vite 😀 disons qu'on peut passer une heure sur une photo si besoin, surtout au début. Après ça dépend de ton niveau d'exigence et du résultat que tu veux obtenir. Pour info, ma galerie de photos (voir ma signature, il y en a environ 2000) c'est plus de 80% de hdr.
Le post-traitement c'est pas vraiment ce qui lui fait peur, il est graphiste, au contraire je pense que c'est une des choses qu'il va préféré apprendre Pour l'APN, aucune indication spéciale alors ? Sinon bravo pour ta galerie photo, c'est superbe ! Je suis parfois modèle et certains des lieux donnent vraiment envie un shooting dedans. Certaines de tes photos sont vraiment magnifiques ! |
|
| |
Fgth Modérateur
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Jeu 21 Déc 2017 - 18:41 | |
| Déjà il faut bien comprendre à quoi sert le HDR. Le but du High Dynamic Range c'est de reproduire en photo ce que ton oeil peut voir. Or, aucun capteur photo ne peut reproduire l'ensemble de la plage de contraste/luminosité d'une scène, tout simplement parce que le capteur se base sur les collimateurs qui ont permis la MàP et le choix du trio vitesse/ouverture/iso. Bon, dit comme ça c'est déjà chiant Alors illustrons : En gros, prenons une scène qui est très basique pour moi, une pièce d'un château abandonné avec une cheminée, du mobilier et deux fenêtres très lumineuse (en comparaison avec la pièce plongée le plus souvent dans le noir parfois quasi total). Si tes collimateurs "visent" vers les fenêtres, le processeur de ton capteur va donc faire ses réglages vitesse/ouverture sur une partie très lumineuse. A noter que ça marche si tu es en mode tout manuel aussi (je ne bosse JAMAIS en mode auto au passage, mais à 95% en mode priorité à l'ouverture, le mode "A") Ces fenêtres seront donc bien exposées (donc pas "grillées") mais tout le reste sera dans le noir. Solution inverse, collimateurs sur la cheminée, donc un choix vitesse/ouverture complètement différent qui fera en sorte de faire entrer bcp plus de lumière sur le capteur afin que ladite cheminée et son environnement proche soient bien visibles et donc pans pas trop sombre. En gros tu feras une pause plus longue à ouverture identique. MAIS dans ce cas, pause logue = zone des fenêtre totalement cramée car surexposée. Le HDR va te permettre de faire plusieurs clichés, du plus sombre (sous exposé) au plus clair (surexposé) de la même scène. Tu auras dont plusieurs clichés où les fenêtres seront à peu près bien exposés mais le reste sombre, et plusieurs clichés avec le reste bien exposé mais les fenêtres trop claires. C'est ce qu'on appelle le bracketing. Le HDR, et surtout le post traitement qui suit, va "combiner" (empiler) ces clichés et faire une sorte de moyenne de tout ça pour que tout soit bien exposé et conforme à ce que le capteur de ton oeil (qui est très très fort ) aura vu de la scène (les fenêtres claires mais pas sur-ex, les meubles et la cheminée un peu sombres mais pas sous-ex). Donc tout commence à la prise de vue. En gros, si tu fais de la merde, le post traitement ne pourra pas tout compenser Alors pour moi (c'est un avis strictement perso), comme le HDR est basé sur le bracketing (et le travail impératif sur trépieds pour ne pas bouger entre les différents clichés de la même scène, vu qu'il vont être superposés ensuite au post traitement) il est préférable d'avoir un APN qui gère automatiquement cette possibilité (regarder dans les différents menus). Mon 6D par exemple peut faire automatiquement (j'appuie une seule fois sur le déclencheur avec le retardateur à 2 secondes) 7 clichés à la suite de la même scène. Parfois je réalise même deux séries (je décale les IL entre temps sans faire bouger l'APN sur son trépieds) pour avoir 2 fois 5 ou 2 fois 7 photos (oui, 14 photos !!!) de la même scène histoire de couvrir le plus possible la plage de contraste. Pour le post traitement, on verra plus tard Parce que c'est encore plus complexe. Il faut déjà bien comprendre le but et le mécanisme du HDr et assimiler que le HDR bien fait doit être invisible. En gros, si tu regardes mes photos, tu dois te dire que c'est exactement (à peu de choses près) ce que tes yeux verraient si tu allais sur les sites explorés et imaginé que je n'ai fait qu'un seul cliché (alors que bien souvent il y en a 7 à 14). |
|
| |
STiiiTcH
Âge : 40 Messages : 2184 Localisation : Charente Inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Jeu 21 Déc 2017 - 21:23 | |
| - rock_zoe a écrit:
- Bonjour à tous =) Petite question, mon chéri aimerait essayer un peu de travailler ce genre de photo... Il a toujours eu l’œil pour ça! Mais nous n'avons pour l'instant que nos iphones... Je voulais savoir avec quel type d'appareil photos vous travaillez ? Ou quel type vous conseillez pour démarrer, car on ne pourra pas y mettre une somme folle pour débuter =)
Alors pour ma part je possède le Canon EOS 650D (choisi pour son écran tactile et orientable) que j'ai acheté nu et j'ai pris comme objectif le Canon 17-55 mm f/2.8 IS USM qui est un très bon caillou mais un peu cher. Un petit Tamron 70-300 en téléobjectif et je pense bientôt prendre le Canon 50 mm f/1,8 STM. J'ai choisi de m'orienter vers Canon en boitier car après avoir testé les deux grandes marques (Canon, Nikon), j'ai préféré Canon pour sa simplicité dans les menus par exemple, son ergonomie et pour les cailloux proposés qui me semblaient plus intéressants. En ce qui concerne la post prod ainsi que le HDR, ce n'est pas ce qui a de plus difficile. Tu trouveras plein de tutos sur le net ainsi que ce que vient de t'expliquer Fght. Sinon, vous avez quoi comme budget? |
|
| |
AcesHigh
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Mar 26 Déc 2017 - 4:44 | |
| Bonjour à tous et joyeux noel! @Bailarina: joli boulot comme d'hab! @Rock_zoe: Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne recommanderait absolument pas des entrées de gamme surtout, s'il compte s'y mettre sérieusement. Quoi de plus navrant que de ce sentir limité par son matériel après quelques mois ou même semaine d'utilisation intensive. Concernant la marque: Nikon et Canon se valent! Concernant les objectifs, il y a des alternatives qui sont ont une déclinaisons Nikon ou Canon (ou même Sony, Fuji,...) comme Sigma, Tamron, Tokina,... Si tu as dans ton entourage des personnes qui utilisent déjà une des marques de manière accrue, il peut être intéressant d'utiliser la même marque (histoire de pouvoir tester/se faire prêter du matos). Moi, contrairement aux deux autres, je suis chez Nikon et je ne le regrette pas une seule seconde. Certains types d'appareils valent qu'on s'y intéresse. Fuji et Sony sont en train de proposer des boitiers de qualité. Je sais que ma réponse ne t'avance absolument pas... mais le plus simple est d'aller faire un tour chez un marchand d'APN (pas un hypermarchés) et de leur expliquer...et demander pour tester! Sinon un p'tit HDR de mes premiers tests du nouveau caillou! Pics-Edust, la Page de mes photos de Disneyland Paris en High Dynamic Range Un clic sur l'image et un like pour suivre toutes mes publications - Spoiler:
|
|
| |
Christmas
| |
| |
rock_zoe
| Sujet: Re: Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) ! Mer 27 Déc 2017 - 8:12 | |
| Fgth, STiiiTch et Aces High, merci, merci pour tous vos précieux conseils, je lui transmet !
Fgth, j'ai été assez surprise de ta réponse : je ne suis pas spécialement intéressée par la photo, j'admire plus qu'autre chose mais ton explication est passionnante, j'étais plongée dedans ! Je ne sais pas si tu donnes parfois des cours, si tu fais des tutos ou si tu travailles avec des débutants, mais on sent que tu aimes donner ton savoir et ta passion, c'est extrêmement agréable à lire !
Aces High, c'est magnifique, bravo =D |
|
| |
|