Je reviens d'une petit séjour sympa dans la région des mangeurs de choucroutte et comme promis, voici mon trip report sur le parc que beaucoup n'hésitent pas à comparer à Disneyland: Europa Park.
Tout d'abord je voudrais dire à quel point ce séjour fût agréable: je remercie vivement le patron de la résidence Elz Park (que je recommande vivement) ainsi que tous les sympathiques habitants du village de Rust dont je suis littéralement tombé sous le charme!
Alors Europa Park... Un des rares gros parcs européens que je n'avais pas encore visité. Un peu loin pour y aller une seule journée, nous avions décidé de coupler cette visite avec celle de l'Alsace, ce qui pour le coup propose une alternative plus qu'intéressante à Disneyland, en terme de séjour de courte durée.
Le parc se situe au coeur du petit village de Rust, perdu dans la campagne allemande, à quelques kilomètres à peine de la frontière française.
C'est d'ailleurs assez surprenant de trouver un des plus grands parcs d'Europe au coeur d'un village perdu dans la nature... Cela ne pose semble-t-il de problème à personne et l'accès au parc est très facile.
Cette journée fût plutôt calme (pluie, hors vacances scolaires), nous n'avons pas dû faire de file ni nous battre pour avancer dans les allées, ce qui sans doute nous a rendu la visite beaucoup plus agréable, surtout pour une première.
Nous nous dirigeons donc tout d'abord de notre hotel vers le parc, à pied, jusqu'à l'entrée qui en rappelle vaguement une autre... Sur le parking s'étale l'hypercoaster Silverstar, dont je vous reparlerai plus tard.
A peine les tourniquets franchis, nous nous trouvons dans une "Main Street" à l'Allemande,assez kitsh et flashy, sans pour autant être dénuée de charme. L'endroit est agréable et très beau, mais aussi quelque peu "bizarre".
"Bizarre"... C'est un mot qui peut résumer à lui seul ce parc, tant les choses que vous pouvez voir ici sont inhabituelles, saugrenues, inattendues voir parfois déplacées... mais c'est aussi ce qui fait l'identité de ce parc...
Nous nous dirigeons pour commencer vers la zone Italie, et nous commençons par l'attraction "Geisterschloss", autrement dit le château hanté du parc. L'extérieur fait assez train fantôme de foire, comme en témoigne l"animatronic" qui nous accueille.
On m'avait prévenu des similitudes entre ce chateau hanté et le Phantom Manor du parc Disneyland... Et bien on ne m'avait pas menti, puisque cette attraction possède également ses propres... strech rooms! Certes l'ambiance est tout autre qu'à Disney (ici le pendu nous tombe dessus!) et on ne peut pas dire que le parc fasse dans la finesse. La suite de la visite se fait dans des "doombuggies" (système omnimover) et là aussi certaines scènes rapellent franchement son homologue parisien (les statues de têtes parlantes notament).
Pour résumer je dirais que l'ensemble ressemble à un mix entre un train fantôme de foire et Phantom Manor. C'est kitsh, mais plus effrayant qu'à Disney. Ca sent un peu le réchauffé mais j'ai malgré tout apprécié la visite.
En sortant, nous tombons sur une attraction appelée "Ciao Bambini". Alors voilà une autre "bizarrerie" du parc. C'est un petit dark ride avec des poupées qui chantent en italien. Une sorte de small world de bas étage. Je n'ai rien compris. Passons.
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier français. La vision de la sphère d'Eurosat me rapelle un autre parc floridien... L'attraction qui s'y trouve est tout autre: il s'agit d'un coaster indoor qui vous emmène dans l'espace.
La montée se fait en spirale et dans le noir total (c'est assez flippant) et la descente se fait à grande vitesse, avec des courbes assez serrées. C'est plutôt intense. Les effets sont assez pauvres (quelques malheureux lasers et un tunnel lumineux). Chouette attraction mais j'ai connu mieux ailleurs...
A coté se trouve le Silverstar, l'hypercoaster B&M du parc. Thémé sur l'écurie de formule 1 Mc Laren Mercedes, cette attraction n'a rien à faire dans le quartier français. Mais bon on est à Europa Park et au bout de quelques minutes on fini par ne plus faire attention à ce genre d'incohérence. Le coaster est posé sur le parking du parc (tiens je croyais que c'était une spécialité de Six Flags ça??). La zone d'embarquement et la file d'attente ressemblent à une sorte de grosse expo en l'honneur du sponsor. Le coaster en lui-même est plutôt impressionnant, surtout de part sa hauteur. C'est vachement mais alors vachement haut. Je flippe un peu ma race et manque de me pisser dessus. Malheureusement, une fois la première descente passée, cela se calme fortement "grâce" aux nombreux trim brakes présents le long du parcours. Du coup c'est assez mou dans l'ensemble. Pas aussi impressionnant que cela en a l'air. Dommage.
Dans la même zone se trouve l'attraction "L'univers de l'énergie" (tiens la aussi ça me rappelle un truc). Elle est abritée au rez de "spaceship earth". Il s'agit d'un DR ou l'on voit des dinos animatroniques très mal faits. L'attraction homonyne d'EPCOT propose aussi des dinos, mais on vous y explique en quoi ils ont un rapport avec l'énergie. Ici même pas. Bref un plagiat éhonté. Mais on rigole quand même bien.
Direction ensuite la Suisse et ses 2 attractions principales: le bob suisse et le Matterhorn Blitz.
La première est un bob qui circule dans un petit village suisse. La théma est sympa, le coaster est pas terrible. Il s'agit du même type que la trace du hourra du parc gaullois sauf que c'est beaucoup plus court. Pas vraiment très intéressant. Même le bob d'Efteling est mieux.
La deuxième attraction du land, Matterhorn Blitz, est une wild mouse assez spéciale dans un décor montagnard, au milieu des piles de bois coupé par Charles Ingalls et des cages à poules. La montée se fait en ascenseur, c'est cool. Le parcours est beaucoup plus long que celui des autres wild mouse et l'ensemble est très fun et plutôt impressionnant. Bref j'adore, même si c'est là aussi assez kitshounnet.
La prochaine étape, c'est la Grèce. Son attraction phare: Poséidon. Un water coaster "fait maison". Je n'avais jamais ridé ce type de bidule et franchement, c'est plutôt réussi. La combinaison coaster/flume ride apporte vraiment quelque chose de nouveau. De plus la théma est très réussie (file d'attente, station). J'aime beaucoup. Ca ne mouille pas des masses, mais ça tombe bien il fait dégueulasse et nous sommes déjà trempés avant d'entrer dans l'attraction. Probalement la meilleure attraction du parc.
La zone, probablement la plus belle du parc, propose aussi une mad house, la Malédiction de Cassandre. Plus petite que les autres mad houses que j'ai pû faire. Mais bon de toute façon je n'aime pas les mad houses: c'est toujours la même chose et ça fout la gerbe.
Enfin, on y trouve Atlantis Abentuer, un DR interactif inspiré par Disney/Pixar Le monde de Némo et Buzz l'éclair bataille laser. Il faut vraiment le voir pour le croire. Imaginez Buzz avec une théma Nemo et vous obtenez Atlantis Abentuer. Même la tortue à l'entrée ressemble à Crush. Le pire, c'est que l'attraction en elle même est du même niveau que Buzz, du coup c'est assez réussi. Mais quand même... Niveau imagination ça craint un max.
Nous changeons ensuite de zone pour nous diriger vers la Russie. La grosse attraction là bas c'est Euromir. Un spinning coaster de chez Mack. Un des trucs les plus bizarre que j'aie jamais ridé. Une sorte de voyage dans l'espace (encore un) , la montée se fait en indoor et en spirale (encore!) et le voyage dans l'espace se fait... en extérieur... c'est très logique. C'est assez intense et fun, mais c'est aussi une véritable faute de goût. Heureusement la réplique de la station Mir dans la file d'attente ajoute un peu d'intérêt à l'ensemble.
Suite bientôt........................................