Alors moi j'ai mis la VF. Le truc c'est que... allez savoir pourquoi, j'ai l'impression de passer pour un ovni chez les fans que je connais. Mais j'ai souvent préférer les VF pour les voix. La je dois avouer que j'ai vraiment apprécié les deux versions ! Ce qui a fait pencher la balance c'est que je trouve ça mieux de départager déjà ^^, mais aussi que j'ai encore une légère préférence pour la voix de Cerise dans cette chanson là
Pour reprendre la formulation du sondage, les deux ont leurs qualités pour moi.
Auli'i est totalement le personnage, tellement sincère, à la voix jeune et forte, que ça a été un coup de cœur instantané à la première écoute.
Cerise n'a pas à rougir non plus, elle chante en jouant avec les émotions, une belle maîtrise vocale, et on sent qu'elle a pris tellement de plaisir à le faire que l'écouter donne le sourire. Les paroles VF réussissent également à être très proche de la VO, tout en conservant une bonne synchro labiale avec l'image et en sachant doser les moments plus poétique plus propre aux versions française (mais sans tomber dans le poétique juste pour meubler ou dans le niais).
J'écoute autant l'une que l'autre (chose qui n'arrivait plus depuis quelques temps, où je privilégiai de loin la VO).
de loin la version originale de Auli'i, à l'image du reste de la BO. Même si la version française n'est pas si mal que ça. Ca change de l'horrible libérée, délivrée.
Par contre j'ai un gros gros faible pour la version thai que j'ai découvert il y a peu et que je trouve superbe <3
Ah mais je n'arrive franchement plus à écouter Libérée, Délivrée ^^' Les paroles me gênent et j'ai du mal avec la vibrato d'Anaïs Delva et son "libéraaai, délivraai" au début.
Je trouve Le Bleu Lumière bien plus réussi dans les paroles et dans la performance très sincère et surtout bien maîtrisée de Cerise Calixte, même si on est d'accord que Libérée, Délivrée est une chanson très difficile à chanter. Elle arrive bien à transmettre les émotions de Vaiana au fur et à mesure de la chanson, surtout quand elle monte la montagne où elle prend un ton volontairement pas très assuré puis reprend de l'assurance à partir de "Le soleil vient danser sur la mer éternelle" (j'adore cette phrase d'ailleurs).
Comme dit Flounder69, les paroles retranscrivent bien l'idée générale de la VO tout en gardant la touche poétique chère à nos adaptations Disney et sans partir dans du n'importe quoi non plus. J'aurais juste un petit souci avec "C'est le vent doucement qui se lève et me révèlele bleu de l'eau, si je pars j'irai plus loin et toujours plus haut" même si je peux saisir l'idée derrière et que "toujours plus haut" peut se prendre dans le sens figuré, dans le sens de l'accomplissement personnel et que ça marche super bien lors de la reprise vu qu'elle passe justement au-delà du récif.
J'aime beaucoup quand elle monte dans les aigus comme à la fin de Je suis Vaiana, je trouve qu'elle a largement moins tendance à "crier" qu'Anaïs Delva sans vouloir être méchante.
Au final, je trouve donc que la VO et la VF ont toutes les deux leurs qualités et je les écoute autant l'une que l'autre. La VF est aidée par le fait que bah...c'est quand même notre langue natale donc quelque part c'est quasiment normal d'y être un minimum sensible ^^
J'aime beau coup la VO et avec la VF sa passe beaucoup moins bien, mais je pense que c'est l'habitude.
Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement. ----Balzac, Physiologie du Mariage.
J'ai voté pour la VO que je préfère, sûrement parce que j'y suis bien plus habitué, même si la VF s'en sort très bien bien également. Comme DW j'ai aussi un problème avec "toujours plus haut". Ok ça rime mais voilà quoi ! ^^
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
J'ai voté pour How Far I'll Go. Je dois reconnaître que j'écoute plus souvent la version française, afin d'être mieux prise dans l'émotion des paroles (n'étant pas excellente en anglais, je n'y arrive pas autant en écoutant la VO), mais je trouve tout de même la version originale bien plus réussie. Je trouve qu'Auli'i chante bien mieux et fait bien ressortir les émotions de Moana. Je trouve la voix de Cerise un peu plus unique, mais contrairement à DisneyWorld, je trouve justement qu'elle crie trop, autant qu'Anaïs Delva. Après, pour les paroles, c'est tout aussi bien, mais question prestation, la VO l'emporte pour moi.
Je préfère moi aussi la version anglaise. La chanteuse a une très belle voix; même si j'aurais préféré un timbre plus innovant pour cette nouvelle héroine.
La voix a beau être plutôt jolie en français; je ne peux faire entièrement abstraction des paroles qui pour moi détruisent carrément la chanson.
Je rejoins également ceux qui disent que la chanteuse a tendance à "crier" à certains moments. Aussi la voix fait trop enfantine; Moana est certes jeune, mais de par son physique, son histoire et ses rêves, j'aurais aimé qu'elle ait une voix plus mature et qui se détache réellement des autres héroïnes Disney.
edit: j'ajoute à titre personnel que pour moi de toute manière, cette chanson, vo ou vf n'est clairement pas celle que j'ai préféré dans le film. Les chants polynésiens sont à mes yeux bien supérieurs et innovants
Gramy
Âge : 33 Messages : 1439 Localisation : Au pays de la cabane à sucre ! Inscription : 21/02/2013
J'ai mis la VF car je trouve que la voix de Cerise incroyable et indétrônable. De plus les paroles sont plus poétiques en Français, c'est pourquoi je préfère généralement les VF.
How Far I'll Go de loin. J'aime bien Le Bleu Lumière mais les paroles sont moins bonnes, la performance de Cerise n'atteint pas celle d'Auli'i pour moi et surtout Disney France me gonfle à toujours choisir des voix juvéniles pour leurs princesses. Puis quand Auli'i dit "It calls me.." et "Where I long to be.." je ressens des émotions folles et j'adore!
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q