Hier soir, Disney Central Plaza était invité à une soirée de présentation de
Star Wars : Saison de la Force, à l'instar d'autres sites spécialisés sur Disneyland Paris mais aussi sur l'univers Star Wars en général.
À cette occasion, nous avons pu en savoir plus sur le programme des festivités préparé par Disneyland Paris, en collaboration avec Lucasfilm, Ltd., dont également sa filiale Industrial Light & Magic.
Tout a commencé par une présentation complète menée par Aurélien Berda (metteur en scène) et Marie Charlotte Bientz (chargée de production).
Marie Charlotte nous a parlé des aspects techniques du défi que représentait la création de cette nouvelle saison. Le Parc Walt Disney Studios n'ayant pas la capacité d'accueil pour des spectacles de son et lumière et de l'ampleur voulue, il a donc fallu tout créer et l'équiper avec pour objectif la mise en place des infrastuctures nécessaires à cette saison mais également à tous les évènements futurs qu'on pourrait imaginer. Il s'agit ainsi d'une des productions spectacle de Disneyland Paris ayant nécessité le plus de travaux. La zone de spectateurs peut dorénavant accueillir jusqu'à 6000 personnes.
Un nouveau plan paysager a été nécessaire et le design de la zone a été repensé en collaboration avec Walt Disney Imagineering. La route de la parade a été modifiée et des technologies diverses installées (notamment en ce qui concerne le son à 360° sur la Place des Stars et les nombreux lasers).
Dans le cadre du spectacle de son et lumière,
Star Wars : La Célébration Galactique, la surface de projection disponible du Hollywood Tower Hotel correspond à 2500 m² (face avant + côté gauche). C'est plus que Le Château de la Belle au Bois Dormant. Seize vidéoprojecteurs sont utilisés et un nouveau bâtiment a dû être construit pour les accueillir. Sur deux niveaux, il accueille la tour de contrôle à l'étage et les coulisses sur spectacle au rez-de-chaussée et si ce n'est pas encore le cas, il sera bien thémé au cours de l'année. À noter également la conception d'une scène de spectacle avec un écran LED de 28,8 m². Ce spectacle nécessite 80 projections automatiques, quatre lasers à forte puissance et une façade sonore à 360° digne d'un concert qui a été intégré aux bâtiments de la Place des Stars (Studio Theatre et Disney Junior) sans qu'ils ne soient visibles. Sur le Hollywood Tower Hotel, des supports pour tirs pyrotechniques permettent de renforcer un peu plus l'action. La scène est également équipée de machines à fumée, de jets de CO² et de machines à jet de flammes.
Aurélien a alors abordé l'aspect créatif du projet.
Le premier spectacle sera
La Marche du Premier Ordre, menée par Captain Phasma, du film
Star Wars : Le Réveil de la Force. Les Stormtroopers défileront le long de la rue George Méliès en partant de la Piazza Sergio Leone (Backlot) pour rejoindre la scène de la Place des Stars et y effectuer leur final.
Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine est un spectacle plus ambitieux mettant en scène les personnages de la saga sur la scène installée Place des Stars. Ils sont nombreux à intéragir et l'on y voit notamment C-3PO, R2-D2, Captain Phasma, Dark Maul, etc.
La Patrouille des Stormtroopers aura également lieu en journée et ceux-ci interrogeront les visiteurs (en français et en anglais), à la recherche de BB-8 et autres résistants.
Connect to the Galaxy est un programme interactif qui permettra à tout un chacun de se prendre en photo dans le cadre des festivités de la saison et, à l'aide d'un mot-dièze prédéfini, de voir sa photo s'afficher sur l'écran de la scène de la Place des Stars lorsqu'elle est en ligne.
Vient enfin le moment d'en apprendre plus sur le spectacle de son et lumière
Star Wars : La Célébration Galactique.
La narration du show se découpe en plusieurs étapes :
- Menace sur la galaxie (on voit, en vrac, le château de Maz Kanata, la destruction du village sur Jakku, la cérémonie du Premier Ordre sur Starkiller) ;
- Les héros (avec par exemple Rey sur Jakku, Luke sur Tatooine, une séquence d'amis avec Léia, Anakin et Padmé, etc.) ;
- La Force (le côté clair avec Yoda sur Dagobah, obscur avec Dark Maul puis la naissance de Dark Vador sur Mustafar, ainsi que Kylo Ren et Snoke) ;
-Le triomphe des héros (avec les posters des différents épisodes de la saga qui ont été retravaillés pour s'intégrer correctement à l'architecture du Hollywood Tower Hotel).
Sur la scène, apparaitront notamment R2-D2, Dark Maul, Captain Phasma, Kylo Ren ainsi que dix Stormtroopers du Premier Ordre.
Star Wars : Saison de la Force durera 72 jours.
Le son et lumière
Star Wars : La Célébration Galactique lancé une fois par soir de semaine et deux fois par soir de weekend et/ou de vacances scolaires aura donc droit à 113 représentations.
On compte également 175
Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine, 205
Marche du Premier Ordre, 257
Patrouille des Stormtroopers. Au total, 750 activations Star Wars auront lieu au cours de la saison.
Nous avons ensuite été invité à
Vapiano, à Disney Village, où nous avons pu participer à une séance de dégustation d'entrées, de pâtes et de pizzas. Sans surprise, c'est toujours aussi copieux et délicieux.
-------------------
Vient enfin le grand moment où nous nous rendons dans le Parc Walt Disney Studios afin d'assister aux répétitions des spectacles de la saison à venir.
Nous assistons d'abord à
La Marche du Premier Ordre. Sympathique animation qui met de la vie dans Backlot et Production Courtyard, avec le plaisir de voir ces personnages de métal marcher au rythme de la musique puissante de John Williams. Les plus jeunes seront certainement impressionnés et les fans de la saga apprécieront ce moment de geekerie pure. Nous n'aurons pas l'occasion de voir
La Patrouille des Stormtroopers.
Ensuite, commence la répétition du spectacle
Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine. Je n'attendais pas énormément de ce spectacle et ai été très agréablement surpris. La quantité de personnages est tout-à-fait honorable et ce spectacle est un condensé du meilleur de la saga avec la présence de séquences de comédies avec C-3PO et R2-D2 mais aussi plus épiques : les fans vont adorer les scènes de Dark Maul et de Dark Vador.
Enfin, nous avons le privilège d'assister au spectacle de son et lumière
Star Wars : La Célébration Galactique. Sans aucun doute, un excellent spectacle qui tire le meilleur des technologies mises à sa disposition et qui rend un vibrant hommage à la saga Star Wars. J'ai personnellement grandement apprécié le fait de voir tous les épisodes de la saga (ainsi que
Rogue One : A Star Wars Story !) prendre vie de manière aussi spectaculaire.
La musique de John Williams est utilisée avec intelligence et on retrouve ses partitions les plus épiques. Le son à 360° n'était pas en état de fonctionnement pendant cette répétition et je ne peux qu'imaginer à quel point ça sera démentiel lorsqu'il le sera !
Parmi les scènes les plus cool figure indubitablement celle de Dark Maul : celui-ci est sur scène, maniant le sabre laser selon une chorégraphie inédite, pendant que les projections sont du plus bel effet avec de magnifiques jeux de lumières.
La naissance de Dark Vador est également un moment d'anthologie qui mène à la confrontation avec son fils Luke, à laquelle prend part Dark Sidious.
Je ne vous en dévoile pas plus pour vous laisser un peu de surprise ! Vivement samedi !
Merci aux équipes de Disneyland Paris pour cette soirée privilégiée !