Elisa1968, alors effectivement l'option la plus sûre est le menu Natama qui coûte autour de 15 € avec entrée, plat et dessert. En fait ce sont des plats tout préparés et décongelés, pas vraiment bons mais au moins c'est safe à 100%.
Après étant moi même malade coéliaque, j'ai pu faire l'expérience du "sans gluten" à DLP en essayant les alternatives au menu "Natama" et il y a des choses à bannir même si un responsable te dis que normalement c'est OK. Les buffets, ça c'est impossible pour un véritable intolérant, j'en ai fait les frais et plus jamais. Pourtant j'avais bien pris uniquement les plats autorisés et j'ai fait l'essai dans plusieurs buffets. Là où il n'y a aucun souci c'est pour le petit-déjeuner où DLP est imbattable là-dessus.
Alors dans les fast-food du parc, il y a un "menu" qui moi me convient c'est la salade 3 fromages et une portion de frites. On trouve cette salade dans la plupart des fast-foods mais pas tous il faut vérifier avant. Il y a aussi au chalet de la marionnette, une formule avec un demi-poulet frites, pas testé donc je ne peux pas te dire à 100% si il y a un souci mais ça semble OK. En dessert il y a un yoghourt au fruits Danone.
A Disney village, Starbucks, Earl of sandwich et Annette's dinner sont à proscrire, elle ne pourra pas y manger. Il y a un petit resto avec un salad bar au centre, j'y vais de temps à autre et ça me convient mais chaque malade étant différent difficile de le conseiller. Je prends une formule avec salade (on choisit les ingrédients), il y a des frites en accompagnement et un Danio en dessert.
Après pour le service à table, il faut demander avant à un responsable mais normalement, elle pourra trouver au moins un plat qui lui convienne (bon souvent le steak frites c'est le moins risqué). Après voilà, les cuisines utilisent des produits contenant du gluten, si elle est vraiment hyper sensible, le menu Natama sera plus adapté dans tous les cas. Mais sinon, elle peut en général trouver au moins un plat adapté et en demandant avant la commande en général quels sont les risques.
Donc oui on peut manger à Disney en étant intolérant mais c'est quand même très compliqué (sauf au petit-dej) car le menu "Natama" n'est vraiment pas qualitatif. Et pour peu qu'on soit intolérant au gluten et au lactose ( ce qui est fréquent), les options se réduisent encore plus. Ils sont quand même en retard sur la question par rapport aux anglo-saxons. Perso j'aimerais qu'ils créent au moins un sandwich préparé dans un atelier sans risques de contamination et un gâteau contenant le moins d'allergènes possibles par exemple, ça marcherait du tonnerre, j'en suis sûre.