Allé on y va ;-)
28/10/2016: C'est le grand jourCa y est nous sommes enfin le 28 octobre, le jours tant attendu depuis de longs mois. La veille au soir nous sommes allés déposer les petites chez mes parents, ça n’a pas été facile de partir en sachant qu’on allait pas les voir pendant 2 semaines. Pour les filles, c’était la plus grande qui a eu le plus de mal à nous laisser partir parce qu’elle a la notion du temps et qu’elle sait ce que c’est 2 semaines, par contre la petite nous disait
« 2 semaines ça passe vite ».
La nuit aura été très très courte, le réveil sonne déjà à 2h du matin. Bizarrement nous n’avons aucun mal à nous lever, le temps de nous préparer et mon père arrive à 3h pour aller nous conduire à l’aéroport de Zaventem. La route est assez rapide jusque l’aéroport, en plus à cette heure là il n’y a pas beaucoup de trafic, vers 4h nous sommes donc dans le hall des départs de l’aéroport.
On attend pas trop loin du comptoir d’enregistrement des bagages car pour le moment seuls les gens prioritaires peuvent enregistrer, après un petit temps on se met dans la file d’attente, nous sommes 3ème dans la file donc une fois que l’enregistrement sera ouvert ça ira vite.
A 5h l’enregistrement ouvre pour tout le monde, les premiers avancent au guichet et ça commence bien ils ont une valise de + de 23kg… La dame ne comprend pas car elle dit qu’elle les a pesées la veille au soir mais à ce moment là son maris lui répond qu’il a rajouté des trucs dedans par après (Ha ben bravo hein) donc résultat ils ont du rouvrir leurs valises pour transvaser d’une à l’autre histoire d’avoir maximum 23kg dans chaque.
Après cet épisode c’est notre tour, pour nous aucun problème, 16kg par valise en ayant un trolley vide dans une des 2 histoire d’avoir de la place pour le retour. Je m’assure que nos valises partent bien directement pour Miami histoire de pas avoir de salle blague à l’arrivée et c’est réglé.
Avant de passer les contrôles de sécurité nous mangeons un croissant, c’est qu’on est levé depuis déjà pas mal de temps et on a toujours rien avalé. Nous nous remettons en route en direction du contrôle des passeports qui se fait en quelques secondes, en Belgique j’ai parfois l’impression qu’ils regardent même pas le passeport et puis contrôle des bagages de cabines.
Et là j’entends que si on a un laptop il doit être séparé tout seul dans un bac. Bien évidement le mien est dans le trolley bien en dessous de tout le bordel que j’avais essayé de ranger du mieux que je pouvais (sinon ça n’aurait pas été marrant lol), résultat je l’enlève vite fait du trolley et le met dans le bac. Une fois tout mis sur le tapis c’est à notre tout de passer dans le scanner, pour mois pas de soucis mais Coralie sonne, à ce moment là elle se rend compte qu’elle a oublié son GSM dans sa poche (comment déjà se faire remarquer ;-)).
Après les contrôles direction la porte d’embarquement qui se trouve juste à coté d’un Starbucks donc impossible de ne pas résister à la tentation d’un grand frappuccino caramel. Peut de temps après, l’embarquement commence, ça va assez vite puisque l’avion n’est pas très grand. Nous avons les places 23E et 23F.
Le vol se passe assez vite, à peine décollé nous recevons un petit déjeuner, un espèce de croissant avec dedans ce qui ressemble à du fromage blanc. C’était pas top mais quand on a faim ça se mange. Par contre fallait manger vite parce qu’à peine servi, les hôtesses faisaient déjà le tour pour débarrasser.
Au moment de l’atterrissage on voit vraiment bien la ville de Londres (Grande roue, Milenium dôme, Tower Bridge, Stade de Chelsea…).
Après le vol il fallait passer du terminal 5 au terminal 3, le changement de terminal se fait en bus (+- 10 min), une fois sorti de l’avion la direction est vraiment bien indiquée donc c’est dur de se perdre. Arrivés dans le terminal 3, nous devons repasser des contrôles de sécurité donc même chipotage qu’à Bruxelles pour sortir le Laptop et tout se passe sans problème.
Finalement ça nous aura pris que 40 minutes pour sortir de l’avion, changer de terminal et repasser la sécurité. A ce moment là je suis un peu rassuré pour le vol du retour puisqu’on a que 2h pour changer alors qu’ici on en avait 3.
Il nous reste encore 2 bonnes heures à attendre avant le vol pour Miami et à Heathrow ils n’indique la porte d’embarquement qu’une heure avant le décollage. Nous patientons donc dans la zone freetax qui est bien fournie en magasins et restaurants.
Comme prévu, une heure avant la porte d’embarquement est indiquée, on y est assez vite et l’embarquement pour les personnes prioritaires commence peu de temps après. On se met donc pas trop loin pour être à l’affut dès que l’embarquement général commence. On rentre donc dans l’avion, nous avions les sièges 44D et 44E, j’avais choisi 2 places centrales pour avoir un siège le long du couloir pour avoir un peu plus de place pour mettre mes longues jambes mais aussi pour que Coralie puisse bouger de sa place plus facilement au cas où elle avait mal à sa hanche dans devoir déranger quelqu’un.
C’est donc parti pour 9 bonnes heures de vol, l’avion n’a pas l’ai très récent et je ne trouve pas les sièges super confortables. Je savais que je n’aurai pas beaucoup de place pour mettre mais jambes mais je pensais que ce serait quand même plus que ça. Pendant tout le vol la gonzesse devant moi a essayé de descendre le dossier de son siège mais vu que mes genoux étaient contre son siège c’était impossible… désolé hein lol.
Les écrans n’étaient pas non plus de top qualité et l’offre de films en français pas exceptionnelle, on avait le choix entre 5 films si je me rappelle bien alors que quand j’avais été voir sur le site de British j’avais l’impression qu’ils étaient tous en français (Le monde de Dory, Le livre de la jungle, Conjuring, Star Trek et Xmen). Pour ma part je regarderai Xmen et Wedding date (en anglais) et Coralie regardera Dory et Conjuring.
Pour ce qui est des repas dans l’avion je m’attendais limite à avoir des trucs dégueulasses et ben franchement on a été agréablement surpris, on a eu le choix entre poulet ou pâtes (comme souvent dans les avions j’ai l’impression), nous avons pris tous les 2 du poulet et nous avons eu de la chance parce qu’on a eu les 2 derniers. C’était donc du poulet avec une sauce si j’ai bien compris aux amandes et noisettes avec à part une salade de choux et comme dessert une mousse au chocolat (belge s’il vous plait
). Peu de temps avant l’atterrissage nous avons eu droit à des tartines avec une espèce de salade de poulet qui n’étaient pas trop mauvaises.
Les jours précédent le vol j’avais été un peu voir sur le site flightaware quel chemin prenait l’avion et j’avais vu que ça variait pas mal d’un jour à l’autre. Ce jour là nous sommes passés par le Canada pour ensuite longer toute la côte est.
On débarque de l’avion et première remarque que je me fait c’est « qu’est ce que cet aéroport est moche », par rapport aux photos qu’on voit de l’aéroport d’Orlando celui-ci vraiment rien à voir. On se dirige rapidement vers ce qui me faisait stressé le plus pour ce voyage, l’immigration. On se retrouve d’abord devant une borne sur laquelle on doit répondre aux questions du petit formulaire qu’on avait reçu dans l’avion, ensuite faire une photo, on peut faire monter la borne pour que l’appareil photo se retrouve à la hauteur de notre tête mais évidement l’appareil ne monte pas assez haut pour moi donc je suis bon pour me plier en 2 pour que ma tête apparaisse sur l’écran et pour terminer on fait un scan des empreintes digitales de la main complète et là le problème c’est pour Coralie, son petit doigt est trop petit et n’arrive pas sur le scan (tout va bien… lol) finalement après une petit séance de contorsion des mains ça passe.
Si j’ai bien compris à cette borne soit c’est en ordre et on ne passe pas par le guichet soit on passe par le guichet. Résultats nous devons passer tous les 2 par le guichet, nous avons de la chance il n’y a pas encore beaucoup de monde. Par contre à ce moment là je me retourne et je vois une file monstrueuse derrière nous pour passer aux bornes, à ce moment là je me dis heureusement qu’on a pas trainé en route pour sortir de l’avion. En arrivant près des guichets je rappelle à Coralie de ne surtout pas sortir son gsm ou appareil photo (ça faisait 3 semaines que je lui répétais mais on est jamais assez sur ;-p). Après quelques minutes c’est notre tour, je m’attendais à devoir répondre à 8000 questions hé ben non, déjà le gars à l’air hyper sympa et il ne me posera qu’une seule question « combien de temps allez-vous rester aux USA ? » YOUHOUUUUU je sais répondre loool « 2 weeks », voila emballé c’est pesé, nouvelle photos, empreintes digitales et « WELCOME TO THE UNITED STATES ». Je vois pas pourquoi on ne nous auraient pas laisser rentrer mais entendre cette phrase m’a vachement soulagé.
Je regarde ma montre et à ce moment là il s’est passé seulement environ ½ heure depuis le moment où nous sommes sortis de l’avions, c’était vraiment rapide. Nous arrivons alors au tapis roulant sur lesquels nous devons récupérer les valises et là je vois qu’il y a déjà beaucoup de valises qui attendent à coté des tapis et les nôtres sont déjà là, si ça c’est pas magnifique ça
.
On suit les panneaux MIA mover pour rejoindre le rental car center. On sortant de l’aéroport on sent la chaleur et l’humidité qui nous tombe dessus, il faisait super lourd et nuageux ce jour là à Miami mais j’avais zieuté la météo et la suite s’annonçait bien meilleure ;-).
Le trajet jusqu’au rental car center est vraiment très rapide, pas plus de 5 minutes. On arrive au niveau 4 dans un grand hall où les guichets de toutes les agences de location sont rassemblée, il y a un monde de fou dans certaines files dont Alamo (chez qui nous avons loué la voiture). Heureusement j’avais pris l’option skip the counter pour de 1 éviter de faire la file et surtout évider que le type essaie de me vendre des trucs que je comprendrai même pas.
Nous nous dirigeons donc directement vers le niveau 1 avec tous nos bagages en passant par l’escalator alors qu’il y avait des ascenseurs (ne me demander par pourquoi je ne le sais même pas moi-même). En entrant dans le garage on montrer notre bon à la dame d’Alamo et elle voit qu’on a réservé une midsize SUV, elle nous demande alors si on veut un minivan pour le « same price », heuuuuu « it’s bigger ? » elle répond « yes » et moi « verry bigger ? » et là elle m’en montrer une au loin qui sort du garage. Ha ben oui aller on va prendre ça c’est cool donc elle nous indique à quelle rangée nous devons aller et là le choc… C’est quoi ces gros bazars ? loooool de loin ça me paraissait moins grand, du coup on hésite quand même, je regarde laquelle prendre, je rentre dans une puis elle me plaisait pas trop et finalement je rentre dans une autre « perfect on prend celle là
».
Notre carrosse pour ces 2 semaines sera donc une Dodge Grand Caravan, un bateau de 7 places, ce qui est sur c’est qu’on avait de la place. Coralie me demande si ça va aller pour conduire un bac pareil, je lui dit on verra. Ce qui me faisait le plus peur c’est pour se garer mais on a eu aucun problème tellement les places de parking sont grandes par rapport à chez nous.
Voilà la bêêêêêête
Elle a pas l'air plus grande sur cette photo là? lol
Je crois qu'on aura assez de place
Avant de démarrer il fallait encore réussir une dernière mission. Trouver la clé… , la dame m’avait dit que les clés étaient sur le tableau de bord mais je ne vois rien. Je vois un gars d’Alamo passer devant la voiture et je demande à Coralie de l’appeler. Elle sort de la voiture et crie « MOOOONSIEEUUUUUUUUUUUR »… à votre avis il s’est retourné ? hé ben non hein évidement… Merci pour ton aide Coralie
.
Finalement je finis quand même par la trouver (accrochée aux essuies glace). On démarre, on branche le GPS et on décoooooooooooole (enfin on roule quoi). Dernière étape avant de prendre la route, un agent d'Alamo scanne le code barre skip the counter à la sortie, vérifie ma carte de crédit et mon permis de conduire. Tout est OK circulez.
Pour cette première expérience de conduite floridienne, en route pour Fort Pierce où j'avais réservé une nuit au Fairfield Inn & Suite. après quelques kilomètres voilà les premiers bouchons, on rejoint finalement la Florida Turnpike et maintenant tout droit jusque Fort Pierce, enfin c'est ce que je pensais... à un moment dans les bouchons je vois qu'on sait prendre une voie express, j'avais lu que si on était au moins 2 dans la voiture on pouvait emprunter cette voie donc tout content je m'y engage. Le problème c'est c'était la voie express d'une autre autoroute qui partait vers Naples. Le pire c'est qu'avec voies express c'est qu'on ne sait pas prendre toutes les sorties donc avant de réussir à quitter cette autoroute on était déjà bien loin... On fini finalement tant bien que mal à rejoindre la Florida Turnpike après avoir perdu pas loin de 45 minutes.
En rouge le détour fait suite à mon erreur
Le reste de la route sera heureusement plus calme, pendant le trajet j'essaie de me familiariser avec les commandes de la voiture, pas moyen d'activer le cruise control, pas grave on regardera ça demain après une bonne nuit de sommeil.
Finalement on arrive à l'hôtel vers 21h, j'avais prévu d'aller manger un truc vite fait avant d'aller à l'hôtel mais on est complètement crevé. On fait le check in on rentre dans la chambre et je crois que 5 minutes plus tard je dormais.
Voilà pour cette loooooooooongue journée, je me rappelle avoir dit avant de m'endormir "allé la pire journée est passée maintenant ça va être bien".