Bonjour !
J’ai habité au Japon pendant environ 3 ans et ai eu l’occasion de visiter plus d’une dizaine de fois le resort japonais. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je vais essayer de t’aider un maximum.
1) La liste j’avoue que c’est assez personnel chacun ayant ses propre must. Ceci dit, je te conseille quand même de tenter la Tower of Terror si tu n’as pas peur des sensations fortes (même si elles sont vraiment atténuées avec la double ceinture). Elle est thématisée de manière très différente et vaut au moins le coup d’oeil. Sinon en trois jours ça me parait faisable mais il faut bien s'organiser et ne pas trop compter sur les files SR, elles ne sont pas nombreuses et ne fonctionnent pas toujours très bien.
2) Alors ça dépend un peu de quand tu y vas exactement mais en juin il y a souvent un évènement pour la fête de Tanabata. Si tu tombes dans cette période il y aura probablement des animations, des menus et du merch spécifiques à cet évènement. Il faut checker le site officiel ou prendre un des guides « TODAY » à l’entrée du parc (ces guides reprennent toutes les informations sur les évènements saisonniers). Ils sont rédigés en japonais uniquement mais il y a beaucoup de photos donc il suffit de montrer, par exemple, l’objet ou le snack recherché à un CM pour qu’il t’aide.
De manière plus générale, les popcorns sont un des incontournables du parc, du classique (caramel, miel, chocolat) à l’original (curry, soja, jalapenos). Sinon les petits gâteaux de riz fourrés en forme de Little Green Man comme le disait Kannah20th sont aussi une référence (par contre ce sont des mochi, pas des gyoza).
3) Pour les restaurants je ne suis pas trop d’accord avec les autres commentaires je dois dire. Je les trouve très bons et avec un rapport qualité-prix super honnête (contrairement à DLP qui me déçoit de plus en plus avec la qualité de la nourriture). En fait, dans certains restaurants service à table, tu peux souvent t’en sortir pour +/- 20€ avec un menu assez complet et souvent accompagné de boissons à volonté. Attention que certains snacks/comptoirs ont des portions assez petite et donc coûtent au final assez cher quand tu penses au rapport qualité/prix. Une petite liste de restaurants déjà testés :
(TDL) Eastside Cafe : Plutôt restaurant de pâtes, menu bien servi au même prix midi ou soir.
(TDL) Hokusai : Pas super fan et un peu cher pour ce qu’on a devant soi (on peut manger du meilleur japonais beaucoup moins cher en dehors du parc).
(TDL) Crystal Palace : L’équivalent de notre Plaza Garden, les buffets sont souvent thématisé avec les saisons et les boissons sont à volonté.
(TDL) Blue Bayou : Bien mangé mais l’ambiance de notre Blue Lagoon est beaucoup mieux.
(TDS) Magellan’s : Super coup de coeur. Je conseille d’y aller pendant le service du midi parce que le menu du soir est plus cher. Entrée-plat-dessert + boisson (chaude et froide) et pain à volonté pour 23€. Si tu réserves ce restaurant, il faut demander à être placé dans le cellier (ワインセラー en japonais).
(TDS) Ristorante di Canaletto : Vraiment super, l’ambiance est super et tout était très bon. Même prix pour le midi et le soir.
(TDS) S.S. Columbia Dining Room : Un de mes préférés également. Le restaurant se trouve dans le paquebot de American Waterfront. Plus cher le soir qu’à midi mais on sort ici aussi avec l’estomac bien rempli.
(TDS) Oceano : Le restaurant de l’hôtel MiraCosta. Il s’agit d’un buffet souvent thématisé avec les saisons également. Un peu plus cher que les autres mais tout est très bon et très soigné (et à volonté, boisson soft également). Petit plus, le restaurant a une terrasse/balcon qui donne vu sur Mediterranean Harbor donc si tu réserves pendant un show, tu as le droit d’aller regarder le show là-bas.
4) Hôtel je ne peux pas t’aider du tout, j’avais toujours mon propre logement sur Tokyo.
5) En juin il commence à faire chaud et humide. Le mois est réputé également pour ses pluies donc certaines animations peuvent être annulées (ou remplacées par des versons alternatives qui ont également pas mal de charme). Mais bon, sur un coup de chance tu peux éviter les pluies.
6) Juin n’est pas réputé pour être le moment le plus busy de l’année mais il faut cependant garder à l’esprit que le parc est souvent relativement plein, bien plus que chez nous. Ceci dit, si on prépare bien son séjour et qu’on connait bien le fonctionnement des parcs, rien n’est impossible. Dans le doute, il vaut toujours mieux éviter les weekends.
7) Oui. Il faut simplement scanner ton ticket et tu reçois ton fastpass (attention aux heures par contre, les japonais sont assez rigoureux).
8 ) Tout dépend d’où tu pars mais, dans tous les cas, tu dois aller jusqu’à la station JR Maihama. Il y a une section assez complète sur le site (http://www.tokyodisneyresort.jp/en/access/index.html) mais tu peux aussi utiliser Google Maps pour « calculer » tes trajets. Une fois sur place, tu peux marcher ou prendre la Disney Resort Line. En général, je marche à pied jusque TDL mais je prends le monorail pour aller à TDS.
Si tu comprends l’anglais je te conseille ce site :
http://tdrexplorer.com/ultimate-tokyo-disney-resort-planning-guide/#transportationEn espérant avoir aidé un peu (et désolée pour le pavé).