J'ai eu la chance d'être présent au moment du début des festivités des 15 ans de Tokyo Disney Sea, c'est-à-dire le 15 avril 2015. Pourquoi le 15 avril et pas le 4 septembre (jour anniversaire réel du parc), me direz-vous ? Parce que le 15 avril est le jour anniversaire du premier parc et sans doute pour des questions marketing qui nous échappent.
Malheureusement, suite au tremblement de terre qui a eu lieu la veille de la cérémonie, en signe de deuil, les manifestations officielles ont été annulées et pour une fois, Matthieu n'y est pour rien ! Ce jour-là, un meeting est organisé par le DCP local. Nous avons rendez-vous à 6h30 du matin, bien avant l'ouverture des portes. Le groupe est composé principalement d'expatriés (Anglais, Américains, Canadiens, ...), de quelques Japonais heureux de pratiquer l'anglais et d'un touriste belge .
Debout à 5h30, après un rapide petit déjeuner de poisson et de riz, je quitte mon hôtel pour la station de train juste en face. En 8 minutes, je suis à Maihama station, il ne me reste plus qu'à prendre le monorail. Comme j'ai un peu d'avance, j'en profite pour le photographier.
Bien avant l'ouverture des parcs, les monorails décorés aux couleurs des 15 ans circulent entre Disney Sea et Ikspiari.
La station du monorail est décorée suivant le thème des 15 ans.
Chaque voiture est aux couleurs d'un cristal et d'un personnage.
J'arrive le premier au point de rendez-vous : l'aire de pique-nique près du Miracosta Hotel. Il est 6h20. Je n'attends pas bien longtemps, je suis bientôt rejoint par un jeune japonais à l'anglais plus qu'approximatif. - You are ? - Yes I am ! Ah ben c'est parfait, nous nous sommes compris et trouvés ! - Where are you from ? - Belgium.
Ah zut ! Je le savais ! J'y pense à chaque fois et j'oublie : faut absolument que je retienne « Belgique » en Japonais. C'est pas si compliqué : ベルギー Berugī (Prononcez, Belougiii)
- Non pas Bacon, Belgium, Near France, and Germany. You see ?
Si c'est pas malheureux d'en être réduit à une province française ou à un land allemand sur la carte du monde.
Ah, une demoiselle vient à mon secours. - You are ? - Yes ! We are.
Nous sommes bientôt rejoints par le GM local, Chris, que je connais de vue et de hum, enfin bref . Nous nous saluons: "Yes, they are." Et il nous emmène au milieu d'une des files d'attente menant aux tourniquets où le reste de l'équipe nous attend.
Les queues sont déjà longues à 7h00 du matin, une heure avant l'ouverture du parc.
8h00 : les grilles s'ouvrent et les gens se précipitent vers les tourniquets d'entrée pour avoir une bonne place pour le premier show qui aura lieu à... 10h30 !
Evidemment, la place près de l'entrée en face de la scène est déjà complète : tout le monde est assis sur son petit morceau de plastique bien sagement. Pas grave, on se dirige vers le deuxième meilleur endroit : l'amphithéâtre du Lido Isle. Hum, déjà plein . Mais que pensez-vous de cet endroit ? Nous avons une belle vue sur le Lido et une belle balustrade où nous pouvons nous accrocher, on n'a personne devant soi et en plus, on peut s'y appuyer durant ces longues heures immobiles. Mes complices se relayent pour faire les boutiques et les snacks pour le petit déjeuner : un plat de patates douces frites et lardons à la cote. D'autres vont nous chercher des FastPass pour Journey To The Center Of The Earth.
Les cérémonies officielles et les discours sont annulés, mais on a quand même droit à la fanfare à l'entrée du parc.
Nous sommes chaudement accueillis par les Casts qui nous font une haie d'honneur.
A 10h30 pile, Le show Crystal Wishes Journey débute sur les trois scènes en même temps, c'est-à-dire la scène principale juste en face de l'entrée, le Lido Isle, et la troisième scène qui se trouve devant la drôle d'église toscane transformée en bureau de poste, Il Postino Stationary.
Les messieurs Loyal entrent en scène et nous présentent les trois cristaux : un rouge, un bleu et un vert.
Soudain, apparaissent les trois navires portant chacun une des trois couleurs. Le bleu avec Donald et Daisy, Clarice et Shellie May...
... le rouge avec Mickey, Minnie et Duffy...
... et le vert pour Dingo & Max et Gelotoni.
Sur les trois scènes de Mediterranean Harbor les danseurs sont vêtus des même costumes mais aux couleurs de leur cristal : bleu, rouge ou vert.
Les trois bateaux accostent et leurs passagers descendent saluer la foule et danser.
Soudain, Monsieur Loyal, retire le cristal de son support...
... monte sur le bateau...
... et introduit le cristal comme une clé dans le mécanisme d'une horloge.
Cela permet de libérer deux roues transparentes...
... le tout donnant un Mickey caché !
Pendant ce temps des hors-bords tournoient sur l'eau en agitant des drapeaux...
... ou tirent des cerfs-volants.
Au centre de la pièce d'eau se trouve une sorte de gâteau d'anniversaire…
... qui soudain, éclate en feux d'artifice diurnes (uniquement les jours sans vent) !
Après plus de 20 minutes de show, il est temps pour nos stars de remonter sur leurs bateaux.
Et en musique, ça donne quoi ?
Attention : quand on l'entend une fois on a du mal à le faire sortir de sa mémoire
Désolé, j'avais oublié le chargeur de ma caméra vidéo et donc je n'ai que des extraits du spectacle...
Mais que font tous ces gens assis par terre ? Ils n'ont pas eu la chance de gagner leur place à la loterie et donc attendent pour entrer et admirer la première représentation du nouveau show Big Band Beat : nouveau spectacle, nouveaux costumes, nouveaux danseurs, nouvelle musique et nouvel habit de fête pour Mickey à la batterie.
Heureusement, nous avons pratiquement tous sur notre téléphone l'application 東京ディズニーリゾート公式 ショー抽選アプリ que l'on peut traduire par Loterie des spectacles de Tokyo Disney Resort (application Android ou iPhone uniquement téléchargeable au Japon)
Le principe est simple : si l'on ne veut pas faire la queue assis par terre, on peut scanner le QR code des billets d'entrées ou des passeports Annuels de notre groupe et, si on a de la chance, on pourra gagner des places assises numérotées pour le spectacle choisi (donc ici le Big Band Beat). Par une chance incroyable, nous gagnons notre rangée de sièges pour le prochain show !
Confortablement installés, nous attendons à peine quelques minutes. Devant nous, derrière nous, une masse de jeunes filles attend le show avec impatience. Ce sont apparemment des habituées : dès le lever de rideau et l'arrivée des deux chanteurs principaux, elles ne sentent plus. Oui oui, c'est bien le beau Truc Machin qui chante ! Oh oui, qu'il est beau !!
Désolé pas de photo à l'intérieur ! ... mais une vidéo prise lors de la présentation de presse le 11 avril 2016 .
Le programme se compose de 13 morceaux : 1) It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) - nouvel arrangement par rapport au spectacle précédent - 2) Night And Day =Nouveau morceau = 3) Take the 'A' Train = Nouveau morceau = 4) The Lady is a Tramp = Nouveau morceau = 5) Stompin' at the Savoy = Nouveau morceau = 6) Jumpin' Jive = Nouveau morceau = 7) Bugle Call Rag = Nouveau morceau = Diga Diga Doo = Nouveau morceau = 9) Cheek to Cheek = Nouveau morceau = 10) Four Brothers = Nouveau morceau =
Le 11 est une de ces trois reprises du précédent spectacle : 11-a) All of Me 11-b) 'S Wonderful 11-c) Bye Bye Blackbird
12) Sing Sing Sing - il s'agit du morceau le plus connu du show "Sing, Sing, Sing" qui existe depuis la toute première version du show avec le célèbre solo de batterie de Mickey. 13) When Your Heart Makes a Wish - la chanson des 15 ans de Tokyo Disney Sea
Après 35 minutes de pur bonheur, nous sortons enthousiasmés par la performance des danseurs, la richesse des costumes, le talent de Mickey à la batterie et de Dingo comme chef d'orchestre.
Bon ben si on allait manger ? Non ? Ah. Bon on attend 15h que les restos se vident ? Euuh oui, pourquoi pas... Nous nous dirigeons vers la sortie de la TOT. Mais que font donc tous ces gens sur le trottoir bien en ligne à attendre ? Et pourquoi ne se mettent-il pas à cet endroit où il reste plein de place pour bien voir l'arrivée en voiture début XXème siècle de Mickey, Minnie, Donald et Dingo dans leurs nouveaux costumes des 15 ans.
Il s'agit du "The Year of Wishes Greeting Drive"
Ah on pense que c'est fini, mais les voici qui reviennent dans l'autre sens !
Il est temps de profiter de nos FastPass pour Journey To The Center Of The Earth et donc, nous nous dirigeons vers Mysterious Island. Au passage, nous admirons la statue de Dingo au Cristal vert. Le but du jeu est simple : avec une baguette magique, on frappe le cristal et on obtient une petite musique douce et une illumination du cristal !
La baguette magique est en vente dans toutes les bonnes boutiques du parc au prix de 3000 ¥ (25 €). En sortant de l'attraction, nous abandonnons un de nos membres originaire de Singapour qui vient de s'installer à Tokyo. Il ne peut hélas finir la journée car il doit rentrer à la maison.
Bon on va manger ? Ah oui, on va aller chercher un FastPass d'abord, ok. Indiana Jones ? Euh oui, ce n'est pas tout près mais pourquoi pas.
Comme nous sommes dans le port de Lost River Delta, nous décidons de manger (enfin ) à Miguel's El Dorado Cantina.
Vous l'aurez compris il s'agit d'un restaurant mexicain. Où en plus on sert de l'alcool : certains de mes condisciples prennent une série de petits verres de tequila aromatisée aux fruits comme apéro. Personnellement, je me contenterai de fajitas et d'un Fanta Golden (comme la pomme, donc un Fanta aux pommes).
La dernière bouchée avalée , il est l'heure de reprendre un FastPass : l'un de nous se dévoue pour la TOT. Puis nous tentons un Indiana Jones Adventure - Temple Of The Crystal Skull que nous faisons sans problème grâce à notre FastPass. Pour la photo, nous nous mettons d'accord pour une pose, qui disons rappelle Pan Pan.
Pour se remettre de ces émotions, que diriez-vous d'assister à la séance suivante de King Triton's Concert au Mermaid Lagoon ? Cela tombe bien : nous avons de la chance, le prochain show est pour bientôt et l'on entre directement sans faire la queue dans la salle d'attente.
Après 2 minutes seulement, les portes s'ouvrent et nous nous installons confortablement, idéalement placés dans la scène circulaire, en face du grand roi des mers, le roi Triton. Le show commence. Sébastien entre en scène pour diriger l'orchestre et soudain, c'est le drame : plus de son et la grande statue du roi Triton se fige ! Le brave Sébastien passe entre les rangées pour faire patienter le public. Une voix s'échappe d'un haut-parleur et précise que le spectacle va reprendre dans quelques instants (c'est en tout cas, ce que me traduit le jeune japonais assis à côté de moi...). Hum, après 5 minutes, Sébastien en a marre de porter ses pinces à bout de bras et rentre donc en backstage. De fait, 5 minutes plus tard, nous sommes évacués et recevons un FastPass universel valable ce jour uniquement : des points au fluo indique la date du Fastpass et donc sa validité dans les marges. Inutile de vous dire qu'en tant que fan, nous l'avons conservé bien précieusement sans l'utiliser.
Dans la marge de gauche, le mois, dans celle de droite, le jour (à additionner : pour le 15, on aura donc le 10 + le 5, un peu comme les chiffres romains).
Pour se réconforter un peu et se changer les idées, nous décidons d'aller prendre un verre au Teddy Roosevelt Lounge. Il s'agit du bar qui se trouve sur le bateau SS Colombia. Nous devons attendre, sagement comme savent faire les japonais, durant 20 minutes avant que deux tables ne se libèrent. Très vite une table d'Anglo-saxons et une de Japonais se forment, hum, je m'installe à la table des Japonais, notre niveau d'anglais doit être plus proche !
Je me laisse tenter par l'apéritif spécial 15 ans: un cocktail sans alcool aux fruits rouges. Pas d'alcool, mais quelques fruits, du sucre (énormément), des glaçons, le tout baignant dans du soda : trop de sucre ! Mais mon verre fait l'admiration de mes compagnons qui ne manquent pas de le prendre en photo. Lorsque mon verre est vide, le charmant serveur m'apporte une boîte aux couleurs des 15 ans qui contient le même verre mais propre. Un autre verre de collection existe également: au Magellan's, mais avec Mickey cette fois.
L'addition payée, nous remontons vers Port Discovery. Pour la dernière fois, en tout cas pour ceux qui sont touristes comme moi, nous allons faire l'attraction StormRider. La nuit est tombée et le vent est un peu frais. Nous attendons malgré tout 45 minutes le temps d'entrer dans l'attraction. Ce n'est pas sans une certaine émotion que nous en sortons, c'était tellement bien : un mélange de Star Tour et d'Armageddon - Les effets spéciaux. Certes, le film a un peu vieilli, mais une bonne 3D et un film à la Soarin' auraient suffi à booster l'attraction.
Nous nous dirigeons ensuite vers Arabian Coast. En passant par Lost River Delta, nous longeons le Hangar Stage où un nouveau show débutera dès ce mois de juillet. Il faudra attendre ma prochaine visite fin juillet pour le découvrir !
Nous passons devant Raging Spirits, l’équivalent japonais de notre Indiana Jones et le Temple du Péril en version feu et eau, qui donne de superbes effets à la tombée de la nuit.
Nous irons manger à Casbah Food Court. Ce restaurant est spécialisé dans les plats de curry. Attention, il ne s'agit pas du curry indien ou le curry jaunâtre que nous avons l'habitude de manger en Europe. La recette est simple : une carotte, un oignon et une grosse pomme de terre. D'ailleurs, ces trois ingrédients se vendent ensemble (genre bouquet garni chez nous) dans les supermarchés. A cela, on ajoute un cube de plusieurs épices (poivre, cannelle, clou de girofle, piment...). Cela donne une bonne couleur brune, comme des carbonnades flamandes ou du bœuf bourguignon. N'oublions pas la viande (porc, bœuf ou poulet) et le riz. Le tout se mange à la cuillère et non avec des baguettes. Le menu spécial 15 ans est accompagné d'un dessert à la noix de coco, montrant Donald en plongée comme un vrai canard : les pattes et l'arrière-train en l'air !
Je prendrai un curry au poulet et un Fanta Melon. Le Fanta Melon, spécialité japonaise, n'est pas orange comme on pourrait le penser mais vert, genre menthe à l'eau. Un goût bien chimique mais pas mauvais du tout !
Nous avons à peine commencé à manger que le feu d'artifice débute. Vite, nous nous levons pour admirer les feux au son de la musique des 15 ans: "Sky High Wishes". Le show terminé, nous terminons notre repas tiède.
Devant l'entrée du restaurant se tient un Cast avec une sacoche spéciale : il donne des autocollants qui peuvent réaliser les vœux, et il se fera une joie d'y inscrire votre prénom. Enfin, normalement : le mien étant trop occidental, je suis obligé de l'écrire à sa place.
Notre FastPass se termine à 22h00, il est temps de revenir vers American Waterfront et la TOT.
En passant, nous admirons les statues de Minnie et de Donald qui brillent de mille feux chaque fois qu'un guest les frappe de sa baguette magique afin de réaliser ses vœux.
22h50 déjà, il est temps de rentrer à l'hôtel (la TOT, pas mon hôtel, suivez un peu ! ). Chris, un des jeunes Japonais, nous dit au revoir. Hum, je pense qu'il nous quitte afin d'avoir son train pour Tokyo, et lui réponds donc au revoir et merci pour cette agréable journée. Ah. Oups, en fait tu restes là, mais c'est juste que tu ne fais pas l'attraction ? On a l'air un peu con...
Vers 23h15, nous sortons de la TOT. Le port s'est comme par magie pratiquement vidé. Cela donne l'occasion de faire quelques photos d'un parc pratiquement vide. Pratiquement, car plus nous arrivons vers la sortie et vers Mediterranean Harbor, plus les gens se rassemblent pour leurs derniers achats dans les boutiques.
Arrivés à la porte de l'entrée du port (ou la sortie si vous préférez ), nous admirons les projections de cristaux qui illuminent les voûtes.
Devant le globe terrestre de Disney Sea Plazza, nous admirons durant de longues minutes le magnifique bateau des 15 ans illuminé qui, au fil des secondes, change de teinte : passant du violet au rose et du bleu au vert. Après une dernière photo de groupe, il est temps de se diriger vers la sortie pour prendre le monorail jusqu'à la gare de JR Maihama. Il est plus de 23h30 lorsque nous quittons le Resort. Nous avons vécu une longue, très longue journée pleine de magie et faite de rencontres et de nouveaux amis.
Le navire se trouvant à l'entrée change de couleur, comme les cristaux !
Petite précision pour finir : le 15 avril, c'était aussi le 33ème anniversaire du premier parc, Tokyo Disneyland. Demain, je reviendrai et j'irai donc faire un tour dans les rayons spécial 33ème anniversaire des boutiques !
Merci pour le compte rendu! Tu n'es pas avare en photos c'est cool! J'ai eu l'occasion de goûter le fanta melon à Universal Osaka c'était bon mais faut pas abuser!(on a pas été pas bien le reste de la journée!)
Merci pour toutes ces photos ! Je ferai en sorte de (re)visiter Tokyo Disney Sea avant la fin de The Year of Wishes, donc avant mars 2017, ça donne envie !
petiteclochette
Âge : 43 Messages : 1437 Localisation : au pays des merveilles Inscription : 02/12/2010
j'adoooooooooooooooore le fanta melon, j'en ai même ramené en "souvenir" ^^
j'ai hâte de lire la suite ca fait remonter de bons souvenirs et découvrir des choses loupées, j'adore
Mon TR dans l'ouest Américain avec un détour par Disneyland Resort c'est par ici Roadtrip West Coast USA - DLR et mes photos de WDW c'est par là Roadtrop East Coast USA - WDW
Tokyo DisneySea 15th Anniversary: "the Year or Wishes"