En fait dans le dessin animé, c'est aussi le jour mais des nuages sombres donnent une ambiance nocturne. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir recréé les nuages noirs et la lueur rouge (même si les nuages finissent par arriver). Mais ce que je regrette le plus, ce sont les citoyens: dans le dessin animé, ils fuient affolés après le premier vœu et on ne les voient plus après. Selon toute logique, ils se terrent. Dans le film ils n'ont rien remarqué (normal, d'ailleurs) mais du coup, quand on les voit tranquillement vaquer à leurs occupations durant la course-poursuite, ça fait très anti-climatique.
Exactement..
Spoiler:
Et aussi je voulais vraiment un moment de demoiselle en detresse mais bon vu qu'elle était géniale le reste du temps, je n'ai pas été trop décu..
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Dernière édition par Well le Ven 24 Mai 2019 - 18:37, édité 1 fois
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
En fait dans le dessin animé, c'est aussi le jour mais des nuages sombres donnent une ambiance nocturne. C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir recréé les nuages noirs et la lueur rouge (même si les nuages finissent par arriver). Mais ce que je regrette le plus, ce sont les citoyens: dans le dessin animé, ils fuient affolés après le premier vœu et on ne les voient plus après. Selon toute logique, ils se terrent. Dans le film ils n'ont rien remarqué (normal, d'ailleurs) mais du coup, quand on les voit tranquillement vaquer à leurs occupations durant la course-poursuite, ça fait très anti-climatique.
Exactement..
Spoiler:
Et aussi je voulais vraiment un moment de demoiselle en detresse mais bon vu qu'elle était géniale le reste du temps, je n'ai pas été trop décu..
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Vu en 4DX ce soir. Je crois que c'est le meilleur film que j'ai vu sous ce format, on a vraiment l'impression de voler parfois. L'immersion est totale, je le conseille vraiment dans cette version !
J'ai trouvé le film génial. C'est le "live action" par excellence. Quand je pense live action, c'est pour moi retrouver la trame du DA, mais avoir beaucoup de changements tout de même (que ça passe par l'ajout de personnages, de chansons, etc, peu importe). C'est ce que Guy Ritchie nous a proposé avec Aladdin. Pour moi il surpasse largement Cendrillon et La Belle et La Bête, mais je pense qu'il ne fera jamais les mêmes chiffres de ce dernier (ce qui est bien dommage car il le mérite). La seule chose qui m'a un peu déçue, c'est la réorchestration de A Whole New World, qui faisait un poil trop pop pour moi.
Mention spéciale à Naomi Scott, sa performance est incroyable dans la peau de Jasmine, et à Anthony Kavanagh et Hiba Tawaji qui ont fait un boulot remarquable
Dernière édition par ILoveDisney<3 le Mar 28 Mai 2019 - 14:34, édité 1 fois
Le film en lui-même est correct. Y a des éléments que je trouve bienvenus, d'autres non. Après, pour le projet en lui-même, ça a pas grand intérêt. La forme change, quelques éléments sont ajoutés ou modifiés, mais globalement on retrouve les mêmes péripéties, les mêmes moments forts du DA, les mêmes chansons... à ce point, c'est comme la Belle et la Bête, autant revoir l'original. Pendant la première demi-heure, la chronologie des scènes a changée et certaines d'entre elles sont mélangées (
Spoiler:
la rencontre avec Jasmine en même temps que "Je vole" par exemple
). On a le bal plus tard et la bataille finale change un peu comme vu dans les bandes-annonces. Mais le reste du temps, on a pas de grande surprise quand on a déjà vu le DA. Comme la Belle et la Bête, t'as beau faire ajout/changements (Maurice/Gaston dans la forêt, Paris, la chanson de la Bête, caractère de certains persos un peu différent...etc), c'est pas suffisant pour moi pour donner un grand intérêt au film. En plus, y avait des occasions manquées pour se démarquer du DA,
Spoiler:
comme le deuxième vœu qui était pas ce qu'il y avait de plus indispensable à garder je trouve, tout comme le passage dans les montagnes.
En dehors de ça : visuellement, j'ai trouvé ça très bon. Les décors sont jolies (j'aime bien l'ambiance de la ville qui fait un peu plus "bazar" ou encore la caverne aux merveilles), le génie permet a nouveau de bons délires visuels, les costumes sont plutôt bien faits (moins bien pour Jafar par contre je trouve) et les chorégraphies ont plus de gueule que dans les précédents live action. Pour les animaux, autant je trouve que Abu est bien rendu, autant je suis un peu moins convaincu par Iago et Rajah.
Musicalement j'ai retrouvé les reprises pas trop mal, plus réussis que la Belle et la Bête. "Nuit d’Arabie" parait un peu moins mystique au début, mais j'aime bien le coté chant en coeur qui vient après. "Ton meilleur ami" et "Prince Ali" sont les meilleurs reprises je pense. Pas grand chose à redire sur les autres. Quant à "Speachless" (pas le nom de la chanson en français^^), on en entend un bout en début de film et y a une reprise plus longue vers la fin. Au premier extrait, je me suis juste dit... "Mouais...". Mais quand y a eu la reprise, je dois avouer qu'elle est plutôt entraînante, même si le passage m'a un peu donné l'impression qu'ils savaient pas comment implanter la chanson dans le film.
Au niveau des persos, Aladdin est correct, mais comme ça a déjà été dit, il parait un peu moins espiègle et perd beaucoup en assurance une fois en Ali par rapport au DA. Bon, ça correspond au fait qu'Aladdin n'est qu'un prince en apparence, mais bon, sa rend son mensonge encore plus flagrant au final. Jasmine est totalement dans le mouvement girl power du moment, où plus que la liberté, elle a désormais plus d'ambition : être sultane pour son peuple. C'est un ajout intéressant, même si, comme j'ai dit plus haut, sa chanson donne l'impression qu'ils savaient pas trop où la caler je trouve.
Spoiler:
Aussi, pour donner son envie de découvrir le monde pour mieux lui venir en aide, ils auraient pu simplement se limiter à dire que la loi est nulle et est un frein pour Jasmine comme dans le DA, je sais pas si c'était nécessaire de justifier encore une fois la non présence d'un parent (l'assassinant de la reine) comme ils ont l'habitude de le faire en ce moment.
En tout cas, comme pour Belle, même si les remakes essaient de moderniser les persos avec une touche de féminisme, j'invite toujours les gens à pas faire comme certains sur internet où ça devient un prétexte pour dévaloriser les persos d'origine qui étaient très biens comme elles étaient. Le Génie était plutôt bon. Y a la touche Will Smith mais il respecte plutôt bien le personnage d'origine et est plutôt fun. Après, au niveau de ses pouvoirs, il prend un peu trop de liberté à mon goût.
Spoiler:
OK, comme dans le DA il se fait looser pour sortir de la caverne, mais le fait de passer une soirée avec Dalia ou de téléporter le tapis dans les montagnes... mouais, pas convaincu. Sinon, le love interest que j'ai trouvé était pas un ajout très intéressant je trouve, même si Dalia est amusante
. Jafar, comme certains, j'ai pas été convaincu. Quand je le vois aussi jeune et entrain d'expliquer les raisons de ses ambitions, il me donne une impression d'ado en crise existentiel. Je sais qu'il faut faire le distingo avec le DA, mais j'avoue que j'ai du mal.
Spoiler:
Bon, et comme pour la mère de Jasmine, on donne une explication sur le pourquoi il a cette ambition en lui ajoutant un passé de voleur comme Aladdin... pourtant le pouvoir ça semble déjà une bonne raison. Surtout que dans le DA le sultan a quand même un petit coté boulet qui a pas l'air d'avoir la tête à diriger un pays, c'est beaucoup moins le cas ici.
Bref, globalement, le film en lui-même est correct, et il foire moins ses ajouts ou modifications que la Belle et la Bête. Après, est-ce que le film a un grand intérêt quand on a déjà vu le DA 15 000 fois, pour moi, non. Et à nouveau, je trouve ça dommage quand on sait que certains live action depuis Alice essaient quand même de proposer quelque chose de neuf (ou en tout cas, plus qu'ici). Mais bon, Aladdin fait parti des intouchables des années 90, donc je suppose que la prise de risque est pas envisagée par Disney, et je pense que ça sera encore plus le cas avec le Roi Lion dans 2 mois.
Pour moi,ces remake sont des produits dérivés comme une BD, une poupée ou le show Broadway, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me réconcilier avec Maléfique. En ce qui concerne Jaffar, je l'ai bien aimé. Ca doit être du au fait que Marwan Kenzari a l'air un peu détraqué donc il a réussit à me mettre mal à l'aise.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Le film est annoncé en 4K Ultra HD, Blu-ray 3D, Blu-ray et DVD en France pour le 30 septembre 2019. À noter qu'une Edition Spéciale Fnac Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD est prévue.
Aux US, le film aura comme d'habitude deux éditions spéciales, une digibook et une steelbook, chez les enseignes Target et Best Buy :
Edition spéciale Target :
Edition spéciale BestBuy :
L'édition spéciale française Fnac devrait être similaire à celle de Best Buy. Les visuels provisoires des autres éditions françaises semblent annoncer des jaquettes franco/belges une nouvelle fois...
Un autre jour et un autre remake. Ce sera au désormais classique de 1992 que Disney s'attaque. Et ils ont mis Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Revolver) qui sera aux commandes du film, produit par Dan Lin (Sherlock Holmes). Le script sera écrit par John August (Big Fish). Disney vend le film comme étant une adaptation ambitieuse du conte classique. Bon je vois un peu déjà ici un truc semblable aux quelques images qu'on a eu du Roi Arthur de Guy Ritchie. Ça pourrait être intéressant, mais faudra qu'il se renouvelle... La bonne nouvelle dans tout çà, c'est qu'ils semblent vraiment décidés à faire travailler des réalisateurs de renom et qu'Alan Horn utilise à merveille son carnet d'adresses au service de Disney. Peut-être qu'on aura un jour un Disney sauce Nolan après tout ... Et je croise toujours les doigts pour Ang Lee avec le remake de Mulan *_* Sources : www.http://variety.com/2016/film/news/guy-ritchie-aladdin-live-action-movie-1201883799/
Ils vont vraiment tous nous les faire ? ^^
En tout cas j'aime bien ce concept, de mettre en live nos dessins animés préférés. J'avais adoré Le Livre de la Jungle, et j'attends avec impatience La Belle et la Bête.
Merci de l'info
Tu n'as pas changer d'avis..Ca fait plaisir
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Je viens de sortir de ma séance en VF Dolby Cinéma.
Je vous le cache pas mais j'étais déçu par ce film. J'avais l'impression d'assister à un téléfilm ou un brouillon non fini. Je ne dis pas que le film est mauvais mais il y a pas mal de points qui ne m'ont vraiment pas plu. Je donnerai mes points négatifs puis mes points positifs (car oui oui il y en a quelques uns).
Points négatifs :
Les effets spéciaux, surtout au début du film lors de la course-poursuite d'Aladdin et de Jasmine. Pareil pour la séquence de danse, ça se voyait que c'était fait pas ordinateur. Je ne comprends pas comment un grand studio tel que Disney peut louper les effets spéciaux à ce point là en 2019 ! Même Mary Poppins (de 1964 était mieux au niveau des effets spéciaux).
Jafar n'est pas du tout charismatique et ne m'a pas trop convaincu.
La chanson "Parler", malgré le fait qu'elle soit sublime mais elle n'a rien avoir avec le film. Lorsque je l'ai écoutée pour la première fois, j'ai cru qu'elle la chantera car personne au palais ne la laisse parler ou qu'elle n'a pas son mot à dire sur quoique ce soit. Mais non ! on ne voyait même pas une relation entre Jasmine et les autres membres du palais (autre que Dalia, si je me souviens bien de son prénom). De plus elle est intégrée n'importe comment et coupée en 2, je ne comprends pas ce choix. En l'interprétant j'avais l'impression de revoir Vanessa Hudgens dans les High School Musical voire même le rôle de Naomi Scott dans Lemonade Mouth.
Le film n'a rien avoir avec la culture arabe. J'avais l'impression de voir un film très indien et parfois un peu turc mais pas du tout arabe. Je suis libanais et donc j'ai la culture arabe et ça n'a rien avoir.
Points Positifs :
Les modifications de l'histoire sont sympas. J'ai bien aimé le début du film ainsi que la relation qu'entretient Aladdin avec le Génie.
Je trouve que dans l'ensemble les acteurs (excepté Jafar) jouent bien leurs rôles. Ils sont corrects sans être exceptionnels.
J'ai bien aimé le doublage français. Je trouve que les 3 acteurs principaux ont fait de très bonnes prestations et les chansons sont super bonnes. Pour ceux qui rallent quant à la synchronisation labiale, il faut arrêter à un moment, ou bien on change pour que ça colle bien au mouvement des lèvres comme fut le cas de la belle et la bête ou bien on garde les paroles de notre enfance et ça ne colle pas.
Voilà, je lui donne un 3/5. Mais là je commence à avoir peur pour le roi lion…
Tigger7717
Âge : 39 Messages : 32 Localisation : seine et marne Inscription : 09/09/2018
"The Late Late show with James Corden" a encore frappé. Will Smith, Mena Massoud et Naomi Scott reprennent leur rôle respectif pour rechanter, dans la rue quelques morceaux d'Aladdin. Je rappelle le principe, toute l'équipe organise un flash mob pendant l’arrêt des voitures et quitter la route dès que le feu passe au vert.
Largement critiqué avant sa sortie, en quelques jours Aladdin a pourtant réussi à se trouver un public solide.
Remake du classique Disney de 1993, Aladdin était attendu au tournant. À cause de ses premiers visuels gênants (salut génie) et de son côté "faux Bollywood mou", on a longtemps craint le pire. Pourtant, forcé de constater que le film de Guy Ritchie nous a surpris.
Alors n'allons pas jusqu'à dire que c'est une réussite totale, mais certains détails ont réussi à séduire les fans et les critiques. Tant et si bien que les prévisions au box-office de Variety semblent se concrétiser, et pourraient même être dépassées.
En effet, projeté sur 4 476 toiles à travers l'Amérique du Nord, et sorti pendant le Memorial Day week-end (un week-end de trois jours), les spécialistes attendaient d'Aladdin qu'il encaisse entre 75 et 85 millions de dollars. Or d'après les premiers chiffres, 7 millions encaissés pour sa soirée d'avant-première (jeudi 23 mai), et 30 millions environ récoltés vendredi 24, le remake de Guy Ritchie pourrait finalement s'envoler vers les 100 millions pour son week-end d'ouverture.
Une somme qui lui permettrait de se ranger aussitôt du côté des belles réussites révisionnistes de Disney. Le Livre de la Jungle de Jon Favreau sorti en 2016 avait commencé sa carrière avec 103 millions de dollars et terminé à 392 millions après 24 semaines en salles. Ce n'est en revanche toujours pas assez pour détrôner le La Belle et la Bête de Bill Condon. Sorti en 2017, le film avait encaissé 174,7 millions de dollars pour son ouverture et 503 millions au total après 17 semaines en salles.
En revanche, c'est loin devant ce que Dumbo de Tim Burton a réalisé pour son premier week-end, n'encaissant que la modique somme de 45,9 millions de dollars. Après huit semaines d'exploitation le film en a engrangé environ 111 millions, mais sorti le 27 mars - entre les monstres Marvel Captain Marvel et Avengers : Endgame - sa carrière au box-office s'annonçait dès le départ compliquée. Ces nouvelles prévisions sont aussi devant les 67 millions encaissés par Cendrillon. Le film de Kenneth Branagh sorti en 2015 était resté 27 semaines en salles et avait amassé 201 millions de dollars au total.
À voir donc si ces nouvelles prévisions se concrétisent et surtout, si Aladdin réussira a se maintenir au box-office et à se classer aux côtés du Livre de la Jungle. En attendant, elles laissent entendre que la politique révisionniste de Disney à encore plus d'un tour dans son sac avant de rendre l'âme (si elle la rend un jour). Reste aussi à voir combien encaissera Le Roi Lion de Jon Favreau, le 17 juillet prochain au cinéma.
Source : Aladdin : surprise, le film de Guy Ritchie pourrait bien atteindre les 100 millions de dollars pour son ouverture américaine
Disney's Aladdin - "#1 World Watch" Spot
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Eh bien j'ai vu le film hier après-midi dans une salle au 1/3 plein.
J'ai plutôt aimé le film (le rythme, les couleurs, ses décors). J'ai aimé redécouvrir ses chansons aux sonorités plus modernes (mention spéciale pour Arabian Nights et Je suis ton meilleur ami).
Will Smith en génie crève l'écran, prenant malheureusement trop l'ascendant sur l'interprète d'aladdin.
Je pose un bèmol sur Naomi Scott qui m'a semblé par moment être ailleurs et il y a quelque chose en elle qui m'a dérangé à plusieurs reprises. Egalement sur l'interprète de Jafar qui fait un peu trop doux pour un Jafar mais ça passe.
Bonne surprise pour Iago et Abu malgré les quelques doutes que j'avais.
Par contre, certains choix artistiques du réalisateur sont plutôt étranges, ça peut passer sur du Sherlock Holmes mais pas tellement ici.
J'ai vu le film Samedi dernier avec mon copain et je suis ressortit de la salle à moitié satisfait :
Ce remake est dans l'ensemble correct.
Aladdin étant un de mes films Disney préférés la tache s'annonçait assez lourde et le marketing mi figue mi raisin n'aidant pas j'ai décidé tout de même de lui donner sa chance.
Les décors sont vraiment beaux et fourmillent de détails, et de couleurs mais j'ai plus eu l'impression de me retrouver dans un mix entre l'Inde et la Perse. La caverne aux merveilles manque un peu de grandiose la tête ne bouge pas, bon soit mais où sont les multiples salles ?
Les effets spéciaux étaient assez bons, les vols en tapis volant fonctionnaient vraiment bien, quand aux animaux ça allait (sauf pour Abu dont je ne suis pas fan).
Naomi Scott m'a bluffé elle joue une Jasmine plus moderne, mais qui manque néanmoins de confiance en elle par rapport à sa version originale.
Les scènes dans la nuit noire soit c'était la qualité de la projection qui est à mettre en cause mais je ne pouvais pas distinguer grand chose.
Aladdin joué par Mena Messaoud m'a paru bien moins sympatrique que dans le dessin animé, il à un beau sourire mais niveau jeu d'acteur c'était assez moyen.
Le Genie joué par Will Smith c'est passé crème et pourtant je ne suis pas fan de l'acteur mais il faut reconnaître qu'il possède une énergie et un charisme qui le rends attachant. Il est très amusant qui plus est (merci Anthony Kavanagh).
Jafar est le gros point noir, bon il est jeune et sexy mais ce n'est pas le problème, le vrai soucis étant que Marwan Kanzari ne sait pas jouer il est tout le temps en sur-jeux. C'est l’antagoniste principal et il est raté.
Iago quand à lui est sympa mais souffre d'une VF qui le rends très artificiel (il possède une voix robotique).
Les chansons sont bien reprises dans l'ensembles mais certaines souffrent d'un coté un peu mou. La nouvelle chanson inédite de Jasmine détonne un peu avec le style musical du long métrage. Quelques ajouts textuels faisant écho aux paroles originales sont sympas (comme le bah je n'ai pas de Lapin dans Je suis ton Meilleur Ami). Les interprètes français sont pour ma part vraiment bon et savent délivrer une émotion. Mention spéciale à la nouvelle version de Nuit d'Arabie qui m'a transportée dans le film.
L'OST est exotique et agréable, il y'a des accents d'aventure et de mystère dans l'air.
Malheureusement j'ai trouvé que les ajouts de cette version live action n'étaient pas forcément des plus judicieux. La servante ne sert pas vraiment à grand chose dans l'histoire. Jasmine aurait pu être seule que ça n'aurait pas forcement changé la donne. Cela m'a rappelé le film Iznogood (frissonne).
Le climax est vraiment trop rapide, à peine Iago se transforme que c'est déjà fini. Il manque de la tension dans ce combat final, sans parler du genie maléfique qui est raté.
La subtilité est aussi absente de ce film à mon grand regret, le thème du film c'est d'être qui l'on est et de ne pas en avoir honte dans le dessin animé c'est posé délicatement selon le contexte. Mais dans ce live action c'est répété plus de trois fois, limite pour pas que l'on oublie. La réplique de fin du Sultan devant Jasmine m'a fait pouffer de rire tellement c'était écrit pour forcer le coté féministe.
L'humour fonctionnait plus ou moins je n'ai pas compris le délire avec les compotes. Le coté échange akward entre la servante/Aladdin et Jasmine c'est du vu et revu mille fois.
Beaucoup d'éléments semblent forcés et pour un conte il manque un peu de magie je trouve et surtout de moments de pur frissons.
Je le reverrais à sa sortie en Bluray pour me faire un second avis mais pour le moment c'est aussitôt vu aussitôt oublié.
Aladdin joué par Mena Messaoud m'a paru bien moins sympatrique que dans le dessin animé, il à un beau sourire mais niveau jeu d'acteur c'était assez moyen.
Aladdin est l'un des plus grands classique de Disney; Tout le monde le connaît, tout le monde l'a vu et, très probablement, tout le monde l'adore ! Il doit faire parti des plus grands classiques dans l'âge d'or Disney pour les fans ( avec le Roi Lion ). Et l'annonce de son remake avait fait un important bad buzz : Autant sur Will Smith en Génie que sur l'acteur de Jafar ... Si bien que les gens craignaient ce remake comme la peste ! L'ayant vu, pouvons-nous qualifier ce film d'échec ?
Bons Points : - Will Smith en Génie a été une très agréable surprise ! Comme beaucoup de personnes, j'avais instinctivement jugé l'acteur sans le voir jouer ... Me voilà bien heureux de m'être trompé ! Will Smith a réussi à faire son propre génie ( ce qui est bien mieux que si il avait tenté d'imiter du Robin Williams ) tout en conservant l'aura, la base du personnage - La mise en scène et l'image est franchement jolie ! Agrabah devient une ville portuaire accueillante et chaleureuse, les couleurs vives de partout donne un esprit Bollywood qui est la bienvenue, les lieux sont magnifiques, les costumes sont colorés ( exception pour celui du sultan qui fait vraiment fake ) et la mise en scène de Guy Ritchie est très belle ( que ce soit pour les scènes d'actions ou pour le plan-séquence d'ouverture ) - Les musiques et les chorégraphies sont bien reprises; Elles gardent leurs dynamismes et le brin nostalgique est touché - Tout les acteurs, en général, font un beau boulot ( Aladdin, Sultan ou Dalia, en tant qu'acting ) - Jasmine est une seconde révélation : Naomi Scott l'a très bien reprise et la touche féministe, chose que je craignais, s'intègre bien
Points Sobres : - L'Humour : C'est du touché-coulé et l'impact dépendras de chacun ... Pour moi, ça alternait les bonnes blagues / répliques et les blagues surchauffés ou nazes - Jafar est le gros mouton noir du film; Toutes les critiques le massacrent et le rabaissent et je trouve ceci assez vénère et excessif ! Merwan Kenzari joue bien le vizir, éternel avide de pouvoir, succombant à sa folie ... Le fait qu'il soit jeune n'est pas un problème ( j'ai bien accepté Cate Blanchett en Lady Tremaine donc ... ) et paraît être même une bonne idée ( on s'imagine bien tout les coups bas et les hypnoses nécessaires pour gravir les échelons aussi vite ) ! Le jeu est plus fourbe et moins "tape à l'oeil" et, même si je peut comprendre que cela gêne, je trouve que Jafar marche bien ( même si j'ai une nette préférence pour celui du DA ) ! - Iago fait sourire, est beau, a de l'intérêt dans l'histoire mais n'a pas le même impact que dans le DA
Mauvais Points : - Quelques détails de CGI franchement moche : Le visage de Will Smith sur la peau bleue du Génie, le plan dans l'antarctique ou Jafar en Génie ( franchement plus flagrant que Will Smith, à mon goût ) - Désolé Abu mais ta retranscription en image photo réaliste t'a vraiment fait perdre tout ton charme - Dalia est un bon personnage, et l'actrice y met du sien, mais elle s'incruste pas très bien dans le film; Elle semble être là juste pour caser le Génie ( une idée assez réductrice en soi ... ) - Confirmer la théorie que le Génie est le narrateur de l'histoire ne me plaît pas vraiment ( une théorie ne devrait rester qu'une théorie, un rêve d'enfant ... C'est juste pour faire plaisir à des gens qui se forçaient à croire que cette théorie était vraie ) ... Au moins, ils ont été franc jeu et n'ont pas voulu " garder le suspens " - L'esprit politique du film est survolé et stéréotypé : Le gentil sultan tout gentil mais passéiste, la gentille Jasmine jeune, dynamique et moderne ou le vilain Jafar conquérant
Pour conclure, ce film marche très bien ! Ce seras un net plaisir de regarder et de le revoir à l'avenir ... Cependant, je dois bien admettre une chose, c'est que c'est le bon remake live-action Disney ( Cendrillon, Le Livre de la Jungle et Winnie L'Ourson ) qui me plaît le moins ! Pour la simple et bonne raison que, contrairement aux autres remakes, jamais je n'ai perçut de détail scénaristique ou autre qui m'a semblé meilleur que l'original, ou qui m'a donné une autre axe de lecture du film ...
J'écoutais la bande originale et un passage de Ce Rêve Bleu m'a surpris dans la VF. Aladdin harmonise avec Jasmine sur le mot "légère" dans le passage "sous le ciel de cristal, je me sent si légère". Il fait la même chose en VO mais le mot étant neutre en anglais "feeling", ça passe alors qu'en VF, ça m'a surpris. Après on est d'accord, c'est super discret.
Sinon j'aime bien la chanson Parler également. Je déplore peut être le vers "je pourrais tuer et même pire" que je trouve un peu fort quand même dans le sens. J'ai une petite préférence pour la VO même si pour moi cette VF est tout de même pleine de caractère et de force.
Le reste des chanson je les trouve nickel, bien réinterprétées avec de légères modifications qui sont bienvenues.
Ces deux points me gênent également. Et dans "Ce Rêve Bleu", il y a aussi le problème de "Sur les chevaux du vent" alors que dans le film, on y voit des dauphins. Cette métaphore n'existait pas dans la VO. Et je ne parle pas de "Qui durera pour toi et moi toute la vie" (encore une spécificité de la VF originale) qui n'a juste aucun sens dans le contexte de l'histoire où Jasmine connait Ali depuis quelques heures et se méfie de lui. Mais là, parce qu'il a un tapis volant, elle voudrait passer sa vie avec lui ? Mais bon, ce problème existait déjà dans la VF de 1992.
Quant à la chanson "Parler", oui, "je pourrais tuer et même pire" est très violent. On se prête déjà à imaginer ce qui pourrait être pire que tuer, mais sans aller jusque là, avoir une princesse prête à défendre le meurtre pour ses convictions, aussi louables soient-elles, c'est très hautement discutable.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Pour ce rêve bleu, je pense qu'ils n'ont pas osé changer les paroles en VF car ils ont vu les réactions qu'ils ont eu lorsqu'ils ont changé quelques mots dans la belle et la bête. De plus cette chanson est tellement iconique que la moindre modification pourrait engendrer des critiques.
Quant à "Parler", je suis de l'avis de Dash, je ne sais pas ce qu'elle peut faire plus que tuer.
EDIT : de toute façon ce remake, comme celui de la belle et la bête, s'adresse aux gens qui ont déjà vu le DA. Je ne pense pas que la nouvelle génération va trop s'attacher à ce film si elle n'a pas déjà vu le DA. Très vite vu et très vite oublié ce remake, de plus il y a pas mal de choses qui moins bien expliqués que dans le DA.
Et je ne parle pas de "Qui durera pour toi et moi toute la vie" (encore une spécificité de la VF originale) qui n'a juste aucun sens dans le contexte de l'histoire où Jasmine connait Ali depuis quelques heures et se méfie de lui. Mais là, parce qu'il a un tapis volant, elle voudrait passer sa vie avec lui ? Mais bon, ce problème existait déjà dans la VF de 1992.
Ce n'est pas un problème de la VF, au contraire.
A whole new world / That's where we'll be / A thrilling chase / A wondrous place / For you and me
En parlant d'un monde, la VO se réfère à un objet réel autour duquel ou dans lequel ils seront réunis (le "we'll be" est crucial ici). Or en VF :
Ce rêve bleu / Aux mille nuits / Qui durera / Pour toi et moi / Toute la vie
En parlant d'un rêve (donc irréel), il n'est pas question de mener une vie (diurne) ensemble à ce stade, mais de conserver chacun cette nuit en souvenir. L'idée qu'ils le fassent ensemble n'est qu'implicite.
Pour les "chevaux du vent", même si il n'y a plus l'allusion visuelle avec les chevaux, ça ne me gêne pas car on parle avant tout de "chevaucher le vent" au dos d'un tapis volant...
Sinon en effet je viens de revoir les paroles de Parler en français et j'ai l'impression que la chanson se plante dans ses intentions plus d'une fois... Certes en VO elle dit "ne me sous-estimez pas" mais ça veut pas dire qu'elle est prêt à tuer et torturer, c'est pas Jafar, non plus.
C'est comme "I will take these broken wings, and watch me burn accross the sky" traduit par "J'atteindrai le bleu du ciel et je m'y brûlerai les ailes" ... D'un côté, c'est pour dire que malgré le fait qu'on l'a empêché de parler, qu'on l'a coupée dans tous ses élans, elle avancera quand même, même brisée, de l'autre, que c'est suite à cette décision d'avancer elle-même qu'elle se brisera,comme si c'était une conséquence inévitable de son indépendance... rien à voir. La chanson française est un peu négative, en fait...
En fait la chanson est assez féministe, faut l'écouter dans ce sens là. En tant que femme, la chanson me parle beaucoup et est très actuelle je trouve. On est dans un monde où la femme n'est pas ou peu écoutée (d'ailleurs quand je l'ai écoutée pour la première fois ça m'a fait penser aux lois anti-avortements aux États-Unis et à toutes ces manifestations qui ont suivi... bref). Donc personnellement je comprends pourquoi Jasmine soit prête à "tuer ou pire" pour pouvoir parler et être écoutée
Non mais je suis une femme et féministe aussi, hein, pas de soucis de ce côté-là, le message passe bien Il n'empêche que la traduction/adaptation n'est pas toujours très juste dans ses intentions, je la trouve bien plus forte en VO.